CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation Total War

the_jeanbaba
the_jeanbaba
Niveau 4
24 mai 2016 à 00:33:18

article trouvé sur Mundus Bellicus, mais je pense que ça va rassurer certains :

"Lors du développement de Total War : Warhammer, nos programmeurs ont passé plus de temps à optimiser le moteur de jeu que n'importe quel autre opus TW. Le but final de ce travail est d'utiliser les ressources de votre PC de manière plus efficace et d'équilibrer les innombrables calculs qu'effectue en permanence le jeu de manière plus uniforme au sein de vos processeurs (CPU), tout en déterminant quelles tâches peuvent être confiées au processeur graphique (GPU). Le résultat est une meilleure fréquence d'image (FPS) sur l'ensemble des configurations PC. Nous sommes également ravis de confirmer que Total War : WARHAMMER sera compatible avec DirectX 12, et notre équipe graphique a travaillé de concert avec les ingénieurs d'AMD sur cette implémentation. Ceci sera mis à jour un peu après la sortie du jeu, mais nous sommes vraiment satisfaits des performances actuelles de DX12, alors soyez près !

Autrement, l'équipe graphique a fait de gros efforts sur l'optimisation et nous avons de nombreuses bonnes nouvelles à ce sujet. Parlons donc un peu de ces optimisations du moteur.

Les Total War ont toujours été liés aux processeurs (CPU), le jeu et les rendus graphiques tournant sur le même thread CPU. Au fil du temps, le moteur a évolué et est devenu plus gourmand et problématique pour nous. Durant le développement de TWW, nous avons pris du temps pour séparer ces deux aspects, qui tournent maintenant de manière indépendante sur leurs propres threads. Nous avons également optimisé notre système de tâches afin d'avoir de meilleurs performances multi-threading.

En terme de processeur graphique (GPU), nous avons passé notre système de simulation de particule de pixel shader à compute shader, qui utilise le GPU de manière plus efficace. En fait, nous avons fait de même pour plusieurs parties du Pipeline 3D, utilisant plus le GPU afin de laisser le CPU se concentrer sur d'autres tâches.

En bref : tout ceci signifie que le jeu utilise le CPU et le GPU de manière plus efficace. Total War : WARHAMMER tire meilleur avantage des CPU multi-coeurs, répartissant le chargement sur les différents coeurs afin qu'aucun d'entre eux ne soit au maximum et limite le FPS alors que les autres restent inactifs.

Nous avons également passé le moteur de Total War de 32-bits à 64-bits. Bien que cela n'apporte pas de bénéfices de performances tangibles, le moteur n'a plus la restriction de 2 Go de mémoire vive dévolue au processus. Le résultat est que nous pouvons afficher une plus grande variété de modèles, d'animations et de textures dans les batailles. Un autre avantage appréciable est qu'il réduit le temps de passage de tours. Additionné aux quelques autres optimisations au niveau de la prise de décision de l'IA, ceci signifie que les tours passeront plus rapidement.

Au niveau de l'anti-crénelage, nous avons de l'anti-crénelage morphologique (MLAA) et du multi-échantillonnage (MSAA x2, x4 et x8). Alors que le MLAA est un post-processus, le MSAA rend les mêmes pixels à de multiples reprises dans une scène, ce qui en fait le plus coûteux des anti-crénelages et celui qui impacte le plus les FPS. Comme vous le savez bien, votre Total War a un paquet de bordures à adoucir !

Nous avons passé du temps à optimiser notre implémentation MSAA afin qu'il tourne d'une manière plus intelligente et sélective. Celui-ci ne multi-échantillonne plus chaque pixel - mais cherche les bordures de pixels et multi-échantillonne celles-ci. Le résultat est des bordures plus lisses à un coût réduit en GPU, et ainsi un plus faible impact sur vos FPS. Il y a bien sûr toujours un impact, simplement celui-ci est moins important que dans les Total War précédents.

Tout ceci produit un Total War plus léger à faire tourner, et nous pensons que vous vous en apercevrez vous-mêmes lorsque vous lancerez le jeu."

malwabar
malwabar
Niveau 7
24 mai 2016 à 00:40:41

On dirait qu'ils ont vraiment travaillé dur, j'ai hâte de geeker comme un porc !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2016 à 00:52:45

hum interview intéressante.
effectivement, avant c'était du 32 bit, très mal équilibré sur les thread.
la si ont passe sur de l'appli 64 bit ( enfin ) du ONLY dx11 et 12 et un équilibrage multi thread, oui ca sera bon.

car attila était très moyen, et l'est encore niveau optimisation.
j'attend de voir la carte de campagne une fois bien dévoilé! car sur rome 2 c'était chaud les fps quand t'avais bien avancée!

de toute manière ils ont pas le droit de ce planter, c'était une grosse lacune des rome 2 et attila ( shogun 2 tournant bien mieux ), les perf et avec le prix pratiqué ( 60 euros neuf steam pour un jeu PC )
ils leur faut une sortie fluide, sans crash, sans bug, avec des perf "remarquable" sinon il va prendre cher et maintenant qu'il y a le remboursement sur steam.

en attente, même si je reste réservé, car j'ai jamais eu un seul total war super bien optimisé.

mathieupotter00
mathieupotter00
Niveau 31
24 mai 2016 à 07:18:04

Pour dx12 il faut obligatoirement Windows 10 ? Je ne sais même pas si ma carte graphique le permet mais je demande tous de même...

Tarux99
Tarux99
Niveau 8
24 mai 2016 à 07:45:26

oui direct x 12 est uniquement sur windows 10

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
24 mai 2016 à 07:45:51

DX12 c'est obligatoirement Windows 10 il me semble

Volta21
Volta21
Niveau 6
24 mai 2016 à 08:15:44

Il serait ptetre temps d y quoi...

hettrickes
hettrickes
Niveau 10
24 mai 2016 à 08:29:06

Il faut obligatoirement Windows 10 ET une carte graphique compatible pour dx12

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
24 mai 2016 à 08:38:20

Oui, mais pour le rassurer ça change pas grand chose DX12 ou DX11 c'est selon ta CG surtout

camona
camona
Niveau 8
24 mai 2016 à 10:35:45

Du coup ? Vous trouvez comment l'optimisation ?

Perso je trouve degueulasse. La cinématique du début figée sans cesse. Pourtant j'ai un bon pc et la fibre.
Et en jeu les textures sont pas vraiment belle.

Je vais encore vérifié mes réglage mais je suis en ultra la

Voltress
Voltress
Niveau 7
24 mai 2016 à 13:24:40

J'ai lu l'interview, j'ai le jeu qui tourne en ce moment, verdict : mon cul ouai ! Bien mon proco 8 coeurs 4 ghz, ma gtx 970 et mes 16 go de ram et le jeu qui freeze totalement ? CA ne sait pas finir un Total War autrement qu'à la pisse, on devrait être habitués depuis le temps .... mais non, chaque fois ils en rajoutent une couche tout en disant " si si regardez, cte fois on a fait les trucs comme il fallait".

Message édité le 24 mai 2016 à 13:28:37 par Voltress
Voltress
Voltress
Niveau 7
24 mai 2016 à 13:30:16

Le 24 mai 2016 à 13:24:40 voltress a écrit :
J'ai lu l'interview, j'ai le jeu qui tourne en ce moment, verdict : mon cul ouai ! Bien mon proco 8 coeurs 4 ghz, ma gtx 970 et mes 16 go de ram et le jeu qui freeze totalement ? CA ne sait pas finir un Total War autrement qu'à la pisse, on devrait être habitués depuis le temps .... mais non, chaque fois ils en rajoutent une couche tout en disant " si si regardez, cte fois on a fait les trucs comme il fallait".

EDIT : et je suis loin d'avoir tout balancé en ultra !

lorky95600
lorky95600
Niveau 7
24 mai 2016 à 13:31:03

Ben perso moi j'ai une petite config et ça marche bien

Fenrir13000
Fenrir13000
Niveau 6
24 mai 2016 à 13:33:33

J'ai une config moyenne et c'est degueulasse injouable en minimum...

Voltress
Voltress
Niveau 7
24 mai 2016 à 13:35:14

Le 24 mai 2016 à 13:31:03 lorky95600 a écrit :
Ben perso moi j'ai une petite config et ça marche bien

C'est bien là le problème, c'est totalement random .... chez untel ça passe moyen, chez un autre avec une config plus/moins puissante ça passe totalement impec ou ça pète un plomb, bref, c'est scandaleux.

lorky95600
lorky95600
Niveau 7
24 mai 2016 à 13:38:26

Désolé pour vous les gars :/ mais bon au final je viens de regarder et je suis en ultra avec un i5-3470 3.2ghz
8go de ram, r9 290 rien n'est OC

ClyneLacus
ClyneLacus
Niveau 10
24 mai 2016 à 13:39:23

C'est à cause de Denuvo ça.
Tant que cette merde sera là, on aura toujours des problèmes d'opti.

titi_montana
titi_montana
Niveau 10
25 mai 2016 à 03:47:02

Le 24 mai 2016 à 13:38:26 lorky95600 a écrit :
Désolé pour vous les gars :/ mais bon au final je viens de regarder et je suis en ultra avec un i5-3470 3.2ghz
8go de ram, r9 290 rien n'est OC

64bits, I5 4690K, TRI-X r9 290, 16go de ram... Et je rame, même en moyen... J'ai jamais compris comment marche l'Optimalisation chez Total War...

_Poulegarou_
_Poulegarou_
Niveau 10
25 mai 2016 à 05:29:59

Le 24 mai 2016 à 13:39:23 ClyneLacus a écrit :
C'est à cause de Denuvo ça.
Tant que cette merde sera là, on aura toujours des problèmes d'opti.

Rome II et Attila n'ont pas Denuvo, pourtant l'opti est à chier (du moins, pour Rome 2 elle l'a été pendant 1 an). Denuvo n'affecte en rien l'opti sur un jeu hein, apprenez ce que c'est et ce que ça fait au lieu de balancer des conneries au pif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2016 à 05:37:04

ouais bon far cry primal avec denuvo qui faisais crash le jeu ( validé par ubisoft hein go forum steam )
batman AK qui a des perf pourri en petite partie du a denuvo aussi.
lord of fallen? premier jeu denuvo.
perf horrible!
dragon age inquisition
a sa sortie c'était archi mal opti pourtant sous frosbite 3, le meilleur moteur du monde et qui niveau opti avec bf3-bf4 battlefront est parfait. ( qui n'ont pas denuvo car multi )

non non
denuvo a certes été amélioré avec le temps, mais reste quand même un DRM qui impacte les perf du PC, petite ou non.

La vidéo du moment