CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les jeux AAA, ennui et lassitude

News culture
DUMB MONEY : L’incroyable histoire vraie de Keith Gill, l’homme qui a retourné tout Wall Street, actuellement au cinéma
1
amanojiaku amanojiaku
MP
Niveau 23
10 septembre 2023 à 16:21:59

Salut,
Depuis à peu près un an, je ne me sens plus autant attiré par les jeux AAA, alors que j'ai investi dans un pc pour y jouer dans de bonnes conditions (enfin quand l'ordi veut bien fonctionner et que je ne fais pas de conneries avec).
Alors que quand je n'avais pas ce pc mais que je jouais sur ordi portable qui ne pouvait pas faire tourner correctement les jeux gourmands, j'étais assez frustré de ne pas avoir le matos nécessaire pour pouvoir jouer à des jeux qui m'attiraient mais dont je savais très bien que ne pourrais y jouer sans devoir tout mettre en low.

Mais depuis que j'ai ce nouveau pc "gamer" , quand je joue à des AAA , comme par exemple dernièrement Starfield , je ressens un ennui profond, je ne prends pas de plaisir, l'impression d'avoir déjà vu et revu cent fois les mêmes mécaniques de jeu, la même histoire, les mêmes personnages, de n'avoir aucune surprise ni de truc qui me fait dire "Wahoouu, je prends mon iép".
Pareil avec The Wicher III,Jedi Fallen Order,A Plague Tale et d'autres encore...
Presque plus aucun jeu ne me hype,même pas quand l'annonce de Baldur's Gate III est parue alors que je suis un gros fan des deux premiers épisodes.

En revanche, je m'éclate (toutes proportions gardées) sur des jeux indés tels que Sea of Stars, mais c'est peut être et même sans doute parce que ça touche aussi la fibre nostalgique et me rappelle l'âge d'or des J-Rrpg et donc une partie de mon adolescence.
Pareil avec The Darkside Detective:
https://store.steampowered.com/app/368390/The_Darkside_Detective/
Évidemment ça me ramène à l'époque où j'ai découvert les point n' click avec les jeux Lucas Arts, Beneath a steel sky,Les Chevaliers de Baphomet et d'autres....
En fait je n'arrive à jouer qu'à des jeux qui me rappelle mes premières expériences en tant que joueur (non, ce n'est pas sale :hap: ), dont pas mal de jeux en pixel art, Signalis en est un exemple parfait également:
https://store.steampowereered.com/app/1262350/SIGNALIS/

Je me dis que finalement, c'est con voire même très con de ma part d'avoir investi autant d'argent dans un pc pour au final apprécié des jeux qui pourrait tourner sur un mobile....
A la limite même j'aurais pu rester sur mon ordi portable,quoique le petit écran ça finissait par me taper un peu sur les nerfs.

C'est peut être aussi le fait de vieillir,la quarantaine bien dépassée maintenant, je ne sens plus la connexion avec ce média comme je l'avais encore il y a quelques années.
Je regarde des bandes annonces de jeux mais plus aucun ne me fait dire "celui-là c'est day one", bordel mais je veux trop y jouer!!! Quoi,il sort dans trois mois mais je peux pas attendre autant!!! Elle est où la démo???
D'ailleurs, les jeux day one c'est fini pour moi depuis l'époque 360/PS3 où chaque année il me fallait mon Call of Duty et mon Fifa direct le jour de la sortie.

J'ai aussi changé par rapport à ça, maintenant les jeux d'action où ça pète de partout, où t'as plein d'instructions qui s'affichent sur l'écran et que t'as à peine le temps de lire , où faut tout le temps speeder, je n'y arrive plus tout simplement.
Je préfère dorénavant les jeux plus "lents" , où tu peux prendre le temps de comprendre , de te balader , d'admirer les paysages, les décors, l'histoire ,de lire des documents pour en apprendre plus sur les personnages ,sur le lore.

Bref,
Ce pavé dominical pondu par mes soins n'est pas du tout dans le but de vous plomber votre fin d'après midi même si celui-ci ne sera pas forcement digeste aux yeux de certains mais plutôt de vous demandez si vous aussi, cet ennui, cette lassitude vous la ressentez où l'avez ressenti un jour dans votre carrière de joueur?
Et si oui, à quoi vous raccrochez vous pour continuer à vous investir dans les jeux vidéos?

Message édité le 10 septembre 2023 à 16:22:31 par amanojiaku
Gargo_64 Gargo_64
MP
Niveau 8
10 septembre 2023 à 17:04:35

Sérieux dans ton cas je laisserai tomber les nouveautés qui sortent style Starfield et compagnie... Vu ton raisonnement je me concentrerai sur le rétro gaming des jeux sortis entre les années 90 et 2000-2010, y a pleins de pépites !!
Et si t'es pas satisfait de ce qui a sur PC tu le revends et tu t'achètes une PS3 ou une 360 avec tes jeux favoris ; crois-moi, j'ai lâché depuis longtemps les dernières sorties depuis 2021 au moins et je me fais pas de cas de conscience car y a tellement de choix sortis avant !!! :oui:

Gargo_64 Gargo_64
MP
Niveau 8
10 septembre 2023 à 17:13:44

Si t'as acheté Starfield y a moins de 15-30 jours tu peux toujours demander d'annuler ton achat et te faire rembourser , franchement réfléchi bien; tu peux trouver sinon un grand choix de jeux rétro sur gog.com (plus ou moins bien fichu graphiquement en fonction de la date de sortie) et sinon y aussi les sites avec vente de clés cd de jeux pour ceux qui sont plus dans les catalogues de Steam et Epic et autres plateformes de téléchargement.
Bref, t'as le choix mais à ta place je ferai une croix sur les jeux d'aujourd'hui ; c'est beau mais moins hiype et une accroche exécrable (et attends de voir les jeux qui vont suivre ; ça sera pire pour une grande majorité...)

amanojiaku amanojiaku
MP
Niveau 23
10 septembre 2023 à 18:17:13

Pour Starfield, j'y joue depuis le Gamepass.
Et j'ai déjà une 360,une PS3, une PS2, un Gamecube et une Dsi XL.
Avec la collection de jeux qui vont avec.
Plus une tonne de jeux Pc retro en physique.
Ce que je me dis également, c'est qu'entre tous les jeux que je possède déjà sur Steam, Gog, Epic Games, j'ai pas besoin au final d'acheter les AAA ou les derniers titres sortis, d'ailleurs j'achète les gros jeux quand les versions Goty avec tous les DLC inclus sont à des prix très bas.

j'ai lâché depuis longtemps les dernières sorties depuis 2021 au moins et je me fais pas de cas de conscience car y a tellement de choix sortis avant !!! :oui:

C'est dans cet état d'esprit que j'aimerais pouvoir évoluer, de me dire qu'au final "qu'est que ce tu t'en fous de jouer à des AAA ou aux dernières nouveautés qui font gigoter les streamers" et de jouer aux jeux qui me plaisent et où j'y trouve encore du plaisir sans me dire " Bah voilà ton pc gamer que tu voulais tant et pour lequel tu as investi de l'argent pour finalement jouer à des jeux typés années 90 digne d'une PS1, la honte quoi :non2: "

Gargo_64 Gargo_64
MP
Niveau 8
10 septembre 2023 à 19:00:43

A bon si tu joue depuis le gamepass; ben tu peux jouer avec tout ce que tu veux en streaming, c'est bien, c'est un choix aussi...

Après j'ai jamais dit qu'il fallait mieux jouer QUE sur des jeux des années 90's type Ps1 mais y a aussi des jeux plutôt bien qui sont sortis fin 2010 début 2020 qui sont pas forcément des AAA; la plupart sont sortis sur PC-PS4; et si tu dit être vachement bardé de jeux sur les supports que tu décris, de quoi te plains-tu alors? Pour Starfield, c'était couru d'avance que c'était un pétard mouillé ce jeu, Bethesda aurait dû s'en tenir à pondre des open-world AAA avec les Fallout et les Elder Scroll; mais bon, l'industrie du jv est immortel mais pas infaillible, c'est ce qu'il se passe quand les métiers de l'art ne trouvent plus de talents dans un contexte incertain et difficile, après ils sortent de la belle crotte; c'est beau, c'est bien fait mais c'est tout, ça s'arrête là; et hop, le lendemain on a oublié à quoi on avait joué! :snif:

arigato75 arigato75
MP
Niveau 33
10 septembre 2023 à 21:49:11

Moi c'est le contraire , j'ai un PC gamer uniquement pour les AAA que je trouve formidable et pas assez nombreux , les jeux inde , souvent chiant pas immersif, très mal codé , ça a jamais été pour moi , et je suis loin d'être un jeunot , comme quoi...😉

Gargo_64 Gargo_64
MP
Niveau 8
10 septembre 2023 à 22:16:08

Moi pareil ; après les jeux que j'ai sur le PC c'est pour les installer en brut sur le PC, je cherche pas à me gaver de jeux en streaming avec un rendu baveux dégueux quand la connexion peut se mettre à vaciller et aussi à dépendre d'internet pour des jeux... qui ne m'appartiennent pas en fait mais qui dépendent des serveurs dont on ne sait où ils se trouvent et qui dépendent de leurs bons vouloir pour fonctionner sur la machine...

amanojiaku amanojiaku
MP
Niveau 23
11 septembre 2023 à 15:21:53

les jeux inde , souvent chiant pas immersif, très mal codé , ça a jamais été pour moi

Euhh, c'est plutôt les AAA actuels qui sont mal codés et truffés de bugs, juste comme exemple Hogwarts Legacy, The Last of Us, Jedi Survivor, Starfield,Forspoken....jusqu'à même les rendre injouables pour certains.

Si je suis plus réceptif en ce moment aux jeux indés, c'est qu'ils essayent de proposer une nouvelle profondeur de jeu, que ce soit dans le gameplay ou le game design.
Alors certes ce n'est pas toujours la panacée mais au moins ils essayent de proposer quelque chose de différent et c'est parfois très réussi.

Qu'avec les AAA , ça donne l'impression de jouer toujours au même jeu, encore et encore, les mêmes mécaniques réchauffés jusqu'à l'usure.
Tu joues à Starfield, tu joues à Fallout, tu joues à Skyrim, tu joues au même jeu en fait, la seule chose qui change c'est l'univers (heroic fantasy, post apocalyptique , espace) mais tout le reste est exactement pareil.
Je cite ce jeu en exemple mais il y en a beaucoup d'autres comme celui-ci.

Gargo_64 Gargo_64
MP
Niveau 8
11 septembre 2023 à 16:17:53

Télécharge-toi un émulateur dolphin avec les Marion Galaxy, Metroid Prime Trilogy, les Zelda et plein d'autres exclus Nintendo: tu verras, c'est bien fait mais question expérience: c'est pas du tout la même chose, ça va te changer la vie! :noel:

devrig devrig
MP
Niveau 24
11 septembre 2023 à 19:36:59

Un peu pareil, les jeux AAA c'est pas à quoi je joue le plus c'est dernière année.
Quand t'en as fait plein, si il n'a pas son originalité, son plus, c'est pas prenant. Je l'ai compte sur les doigt d'une main, Control, A Plague Tale, Jedi Fallen Order, le dernier tombe rider, Elden ring.
Sinon c'est des jeux indé.

Si t'as un bon PC, maintenant tu le garde longtemps. C'est toujours intéressant si un bon jeu sort et qui demande en performance.

Contrairement à l’époque où dès qu'un bon jeu sortait, t’étais pratiquement bon pour améliorer ton ordi avec une nouvelle carte graphique, si c'etait pas aussi le cpu.
Souvenir de GTA SA quand il est sortie à y jouer à 10 fps, avec des bon mâle de crane, jusqu’à temps que j’améliore mon ordi.

6 ans que j'ai celui en signature, et je ne pense pas devoir le changer prochainement, il fait tourner tous ce qu'il faut.

-ElPsyKongroo- -ElPsyKongroo-
MP
Niveau 44
12 septembre 2023 à 18:27:58

Ratchet and clank : rift apart est vraiment excellent.
Je me suis bien amusé dessus, en plus c'est la claque visuelle on se croirait dans un film d'animation.

Message édité le 12 septembre 2023 à 18:28:42 par -ElPsyKongroo-
jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 29
16 septembre 2023 à 17:58:09

"les jeux inde , souvent chiant pas immersif, très mal codé , ça a jamais été pour moi"

--> toi t'as pas du en jouer beaucoup de ces jeux indépendants c'est justement souvent des pépites très riches et toujours améliorées quasiment chaque semaine tel Hex of steel, wartales, jagged alliance 3..

arigato75 arigato75
MP
Niveau 33
17 septembre 2023 à 08:31:15

VDD , j'ai oublié de préciser que je ne joue pas du tout aux jeux en 2 D ou stratégie , ça enlève pas de mal truc ....

Azoda Azoda
MP
Niveau 3
19 septembre 2023 à 00:22:02

Salut à tous! Je trouve votre discussion vachement intéressante, pour ma part je trouve que les avancées technologiques mégarde accroché aux AAA (modélisation des visages et donc des expressions, animations, décors à couplé le souffle) même je note qu'il y a une espèce de standardisation vers le "grand public" qui limite un peu l'innovation. De l'autre côté les jeux indé me permettent de trouver justement ce renouveau et jouer à des expériences même incomplète qui me sorte de mon confort. Je pense que trouver un bon équilibre permet de continuer à kiffé tout les aspects du jeu vidéo.

Azoda Azoda
MP
Niveau 3
19 septembre 2023 à 00:22:54

J'en profite aussi pour vous partager mon sondage sur les jeux narratifs. Je suis Léo de Lucid Factory, un studio de jeux vidéo indépendant. Pour améliorer nos prochains titres nous souhaitons recueillir vos avis sur les jeux vidéo narratifs, ces aventures inspirées des livres "dont vous êtes le héros" et des jeux de rôle papier.

https://forms.gle/72EknBz48uvADtPh7

Le questionnaire est anonyme donc vos réponses resteront strictement confidentielles et ne serviront en aucun cas a des fins publicitaires.

Votre contribution nous est précieuse et nous permettra de répondre aux mieux à vos attentes tout en vous surprenant pour notre prochain jeu narratif !

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment