Gothic 1 et 2 ont quand même bien vieilli, il faut passer outre la caméra qui fait des siennes, le gameplay parfois rigide, ou simplement la difficulté à les faire tourner sur des PC récents. Ceci dit ils valent encore le coup. Pour les trois (Gothic IV n'existe pas) le Community Patch est indispensable. Par contre des FPS orientés RPG ?
C'est du pur RPG.
Tu as fait les premiers witcher ? Le 1 a un gameplay chelou et le prologue est relou mais il vaut encore le coup.
Sinon en FPS/RPG les Stalker / Bioshock / Metro.
Stalker est excellent mais peut-être pas en vanilla. Il reste bien bugué.
Si tu aimes l'exploration matinée de survie, Subnautica est un must. Superbe expérience, environnement incroyablement immersif, une histoire intéressante avec de belles révélations.
Les Batman Arkham sont bien immersifs, surtout le 1 où t'es dans un asile.
Les Star Wars Kotor, deux excellents RPG. Je conseille pas en vanilla cela dit.
Parmis les jeux cités par CleMage79, je mettrai une nuance à Two Worlds II qui est un jeu sympa mais pas dénué de défauts. Après il reste fun. N'y joue surtout pas en VF, elle est ca-tas-tro-phi-que.
Rage aussi. Un FPS/RPG avec une bonne ambiance et un bon gameplay. Il a quelques défauts (la fin notamment) mais il reste à faire et on le trouve à 2,50€ régulièrement aujourd'hui.
Les Dishonored.
Les Thief aussi dans le même genre, même si les deux premiers ont vieilli.
Valley, jeu indé sympathique avec une bonne ambiance régulièrement en promo sur Steam.
Les Darksiders aussi. J'ai fait que le 1 je peux pas juger de la suite mais ya une bonne ambiance et un bon gameplay.
En visant large voilà ce qui me vient à l'esprit.