CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le making of et le commentaire audio

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
06 février 2024 à 12:58:37

On y apprend des choses intéressantes ou rien qu'on ne savait déjà ou que l'on avait déjà compris ?

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
06 février 2024 à 21:18:29

Bon j'ai jeté un oeil au making of et on y apprend plusieurs choses intéréssantes :

- Les leaks ont été diffusés par un jeune qui était frustré par les reports du jeu et qui voulait forcer ND à le sortir.
Ces leaks ont fait énormément de mal car ils crachaient sur le travail des développeurs, faisaient croire des choses fausses au sujet du jeu et spoilait des moments clés, mais surtout ça a entrainé une vague de haine et de harcèlement pour l'équipe qui a très mal vécue cette période.
Druckmann en voulait énormément au responsable puis s'est rappelé le message de son jeu et a décidé de lâcher prise comme Ellie à la toute fin du jeu. Mais il en est venu à douter d'avoir fait le bon choix concernant la direction que le scénario avait prise.
Par la suite les critiques dithyrambiques de la presse et les récompenses ont fait beaucoup de bien à tout le monde.
Troy Baker (l'acteur de Joël) dit " quand je rencontre des gens qui critiquent ce qui est arrivé à Joël je leur dit de proposer une meilleure version, à ce jour personne n'a réussi ".

Je trouve ça dommage qu'ils ne semblent se préoccuper que des avis de la presse et des récompenses et ont réduit les joueurs qui n'avaient pas aimer à des rageux homophobes qui n'ont même pas joué au jeu (et tout les détracteurs du jeu ne sont pas dans ce cas là).
Difficile de savoir s'ils ont tenus compte des critiques constructives sur de vrais défauts du jeu, seul l'avenir le dira.
Pour le reste soutien total pour ce qu'ils ont subis, si des choses méritaient d’être remises en cause sur ce jeu ça ne devait pas se faire sur ses bases là.

- Concernant le crunch ils jouent la carte du " on ne savait pas ça nous a choqué et promis maintenant on a pris des mesures pour que ça ne se reproduise plus ".
Difficile de savoir à quel point ils sont sincères mais au moins ils semblent reconnaitre qu'il y a eu un problème et c'est déjà un début.

- Druckmann avait imaginé pour la suite un scénario avec Tommy qui prendrait place après TLOU 2, ça n'aurait pas été un TLOU 3 en soi mais une sorte de stand alone un peu à la Uncharted Legacy, mais finalement par manque de temps ça ne s'est pas fait, Druckmann affirme toutefois que ce scénario pourrait bien finir par sortir sous une forme ou sous une autre.

- Enfin Druckmann estimait avoir conclue son histoire avec TLOU 2 et qu'il n'avait pas de bon concept pour faire une suite malgré le fait que ND en voulait une, mais apparemment il aurait une idée pour un TLOU 3 qui serait à la fois indépendant mais aussi relié aux deux jeux précédents, il conclut en disant " il est possible qu'il y ait un autre chapitre à cette histoire ".

Perso je suis chaud pour savoir ce que devient Tommy après TLOU 2 car il n'a pas vraiment eu de conclusion, et je suis chaud aussi pour un TLOU 3 car la fin du deux ne me satisfait pas et laisse le sentiment que tout ce qu'à vécu Ellie n'a servi à rien.
Et je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à raconter avec cet univers.

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
07 février 2024 à 10:48:37

- Concernant le crunch ils jouent la carte du " on ne savait pas ça nous a choqué et promis maintenant on a pris des mesures pour que ça ne se reproduise plus ".

Ils le savaient si, bien sûr
Ils encourageaient même, avec leur repas du soir sur place, etc..

Sauf que c'était dans la culture de la boite, comme tant d'autres. Une phase essentielle dans un projet

Mais ils peuvent aussi se rendre compte que c'est contre productif sur beaucoup de points (perte de talents qui ne supportent plus le rythme par exemple, vieillissement des employés qui se rendent compte qu'ils ne veulent plus tenir une telle cadence, etc...)

C'est bien ils montrent de très bons signaux
Notamment le fait que le remake du 1 a été dev sans crunch. C'est un début, ils mettent des choses en place, travaillent sur un rythme en bossant sur des projets moins ambitieux d'abord, en prenant leur temps, etc...

une sorte de stand alone un peu à la Uncharted Legacy, mais finalement par manque de temps ça ne s'est pas fait

Le manque de temps, c'est justement la réorganisation du travail qu'ils ont pris le temps de mettre en place qui en est à l'origine.
L'absence d'annonce conséquentes depuis quelques années se justifie par ce recentrage du studio, les choses bougent, on est dans une période de transition, notamment en terme de génération de console

Sinon très intéressant les commentaires audio, notamment pour connaitre l'intention derrière les scènes, les analyses un peu plus poussés, les parallèles avec d'autres éléments du jeu, etc...
Il y a plusieurs vidéos youtube qui combinent les cinématiques avec les commentaires

Message édité le 07 février 2024 à 10:49:58 par EtCraFT
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
07 février 2024 à 17:52:36

Voilà la vidéo pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=PC3BtbyJqEc

C'est vraiment intéressant et après avoir débattu et réfléchi pendant 3 ans et demi sur ce forum de la signification et du sens de telle ou telle scène c'est cool d'avoir enfin le point de vue des créateurs du jeu.

Ce que j'ai retenu de plus pertinent :

- Tommy semblait accepter qu'Abby ne soit pas morte car ils avaient quand même tué tout ses amis, mais pas Ellie, lui avoir pris tout ses proches et avoir rendu sa vie misérable n'est pas encore suffisant pour lui faire payer ce qu'elle a fait à Joël.

- Ellie est suicidaire quand elle part pour Santa Barbara, c'est pas qu'elle pense que la vengeance va marcher cette fois, sa vie avec Dina ne lui suffit pas, elle souffre trop et veut y mettre un terme.
Elle a beau dire qu'elle n'a pas l'intention de mourir en fait si c'est exactement ce qu'elle veut, son départ c'est pas juste elle abandonne Dina, c'est une tentative de suicide.
La Ellie du début du jeu qui était amoureuse de Dina est partie, il ne reste que sa douleur, c'est pour ça qu'elle est autant hermétique à tout ce que Dina lui dit pour la convaincre de rester, elle n'est déjà plus là.

- Les développeurs mettent en avant (et je les remercie pour cela) le fait que l'expédition à Santa Barbara était absurde, mauvaise et non nécessaire mais qu'elle a permis de libérer les prisonniers des crotales, du coup c'est gris comme tout le reste du jeu.

- Les développeurs confirment que voir Abby dans un tel état sur son poteau à déstabiliser Ellie, le trophée qu'elle a tant convoiter devient moins attrayant, et la manière dont Abby prend soin de Lev lui rappelle Joël.
C'est pour ça qu'elle semble la laisser tranquille dans un premier temps.

- Les développeurs confirment ce qui avait déjà été dit par d'autres : Ellie cherche comment se débarrasser de l'image d'un Joël massacré avec la gueule en sang.

- Il y a un débat entre les différents intervenants pour savoir si Ellie bluffait quand elle a menacé Lev ou si elle l'aurait vraiment tué si Abby avait persister dans son refus de la combattre.

- La question de pourquoi Ellie a finalement lâcher Abby a eu droit à plusieurs explications, pour Druckmann c'est un mélange de toute celles qui ont été données car l’être humain est complexe.

- Ils ont changés d'avis sur la mort d'Abby car il voulait que Ellie garde " les 3% d'humanité qu'il lui reste ", que la gamine humaine et attachante, devenu une femme grâce à Joël, ne disparaisse pas pour toujours et puisse un jour reprendre le dessus et revenir, qu'Ellie puisse redevenir humaine comme Abby l'a fait.

- A la base Ellie ne perdait pas ses doigts en combattant Abby mais était victime du proche d'un soldat lambda qu'on avait tué à Seattle et qui la torturait pour se venger.

- Les développeurs semblent dire que le couple Ellie-Dina appartient au passé, le fait que Dina soit parti en laissant derrière elle les affaires d'Ellie montre qu'elle n'envisage plus de construire un foyer avec elle.

- Il y a plusieurs interprétations possibles au fait qu'Ellie laisse la guitare derrière elle et il n'y a pas vraiment de bonne réponse.
Mais y a quand même l'idée que la guitare lui rappelle trop Joël et qu'elle a besoin de ne plus avoir de rappels constants de son traumatisme lié à sa mort.

- Ils voulaient que le jeu se finisse sur une note d'espoir, la question c'est " comment vivre après avoir commis des horreurs ? Est-ce qu'on peut s'en remettre ? ". Joël en a été capable. Peut-être qu'Ellie le sera.

Mine de rien ça m'a aidé ce commentaire, j'avais besoin d'avoir le point de vue des créateurs.

Je ne pourrais peut-étre jamais aimer complétement ce jeu et ce qu'Ellie devient dedans, mais je crois que je peux enfin arréter d’être amer vis à vis d'eux.
J'étais fan de TLOU et d'Ellie après le premier jeu, après le deux ce n'est plus le cas.
ça reste une très belle saga,une très belle œuvre et un superbe personnage mais mon cœur de gamer s'en est éloigné.
C'est comme ça et c'est pas grave : d'autres œuvres et d'autres personnages ont comblé le vide laissé.

Pastoral4 Pastoral4
MP
Niveau 13
09 février 2024 à 12:27:35

Regardez le documentaire du 1 avant le 2, vous allez être étonné (ou pas) à quel point ils sont différents.

Dans le documentaire du 1 de nombreuses personnes de l'équipe créative s'expriment : artistes IU, animateurs, artistes conceptuels, acteurs, modélisateurs 3D, level designer. Ils avaient tous leur propre contribution et leurs propres idées. L'histoire/l'environnement/les personnages/le monde ont été façonnés en rebondissant sur toutes les idées que chacun d'entre eux avait. Il n'y avait pas de choses « verrouillées » en ce qui concerne l'histoire et tout était sujet à changement si quelqu'un proposait une meilleure idée.
L'ensemble du documentaire a ce sentiment de "nous avons tous fait ça" où le processus de création d'un JV est parfaitement mis en valeur.

Plein de décisions concernant l'histoire et les personnages ont été supprimées/changées: "Elle ressentait cela, c'est pourquoi elle a agi ainsi. Cela n'a pas fonctionné, alors nous l'avons remplacé par autre chose." etc.
Même Cuckmann, en parlant des personnages, a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucune différence si vous échangez le sexe de l'un d'entre eux, car ils ont écrit des personnages forts quel que soit leur sexe.

Le doc de la part 2 est très différent. C'est comme si quelqu'un avait déjà tout planifié et verrouillé. Il décidait du destin et des actions de chaque personnage et tout le monde devait lui obéir et il n'y avait aucune contribution de personne.

Le temps qu'ils ont passé à montre leur processus - éclairage, modélisation, animation, musique/sfx, rythmes de l'histoire était très minime. La majeure partie du documentaire était juste "ouais, nous avons eu tellement de mal, ce n'était pas facile, les gens ont critiqué notre bande-annonce, notre jeu a fuité, il y avait le covid, nous avons dû terminer cette bande-annonce de l'E3." C'était comme s'ils essayaient tellement de se justifier au lieu de simplement montrer comment ils avaient construit le monde, les niveaux, les personnages.

Le doc de la part 2 crie "Damage Control".

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
09 février 2024 à 13:06:05

Ouais c'est pas faux, et Druckmann nous ressort la carte du génie incompris et torturé ...

D'ailleurs il me semble qu'il dit des trucs comme " ai je pris la bonne décision ? " et non " avons nous pris la bonne décision ? ".

Et si on en croit le documentaire ils nous disent quand même que toutes les critiques négatives c'est des gens qui n'ont pas joué au jeu et qui ont été influencés par les leaks, mais que en gros quand le jeu est sorti tout le monde a adoré ...

Et le pire c'est qu'ils parlent juste des critiques presse US et des récompenses reçues, l'avis des joueurs du monde entier ne semble pas compter pour eux ...
Pourtant il n'y a pas que des rageux homophobes qui ont critiquer le jeu, et les critiques c'était pas juste " Vous avez tué Joël et pas Abby c'est nul ".
Et ce qu'ils disent sur le crunch fait vraiment com hypocrite typique des grandes entreprises : promis on s'est pas rendu compte et promis on a changé ...

Cela étant ils ont déja prouvé qu'ils pouvaient prendre en compte les critiques : des défauts de TLOU ont été corrigés dans TLOU 2 (fini les planches,palettes et échelles à tout bout de champ pour avancer, fini les alliés qui courent au milieu des ennemis au calme, on peut ramper, casser une vitre pour entrer dans un bâtiment ...).

Et on notera également qu'ils ont donnés une cohérence à la jaquette de TLOU 1 remake que je trouvais honteuse mais qui a plus de sens quand on voit celle de TLOU 2 remastered.

Plus les faux raccords concernant Jerry qui ont été corrigés dans TLOU remake (il a enfin le même visage, la même tenue et la même voix).

De plus j'ai l'impression que ND ne sait plus ou ils vont depuis la sortie de TLOU 2 : nous sortir TLOU remake au prix fort alors que ça n'avait aucun intérêt (à part corriger les faux raccords avec Jerry mais au pire une simple mise à jour du premier jeu aurait suffit), pas de DLC pour TLOU 2 contrairement au premier jeu qui en avait un bon qui comblait très bien les trous du jeu de base, un multi qui a pris beaucoup de temps pour au final être jeter à la poubelle, un projet autour de Tommy mis en stand by alors que le potentiel était là, aucune info concrète sur leurs futurs projets (notamment leur fameuse nouvelle licence qu'ils ont annoncés depuis des années et dont on a toujours pas le nom ...), une fâcheuse tendance à se disperser ...

J'espère que maintenant ils vont arréter de faire n'importe quoi et recommencer à agir intelligemment.

Leur prochain jeu sera un vrai test.

Message édité le 09 février 2024 à 13:06:45 par Twibook03
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment