CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vous aussi, une fois fini...

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 15
Page suivanteFin
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 12:30:21

La cible prioritaire d'Ellie est Abby c'est vrai,mais elle a aussi l'intention de tuer les autres : elle le dit bien " je vais tous vous tuer ",elle le dit aussi dans le trailer qu'elle va tous les tuer et lors du jour 1 elle tient le compte des morts et Dina arrête pas de lui dire après un massacre " y en a que tu reconnais ? ".

Elle ne parle pas que d'Abby elle dit bien " ils " elle met tout les membres du groupe d'Abby dans le même panier,elle est comme l'héroine de " Kill Bill " : elle a une cible qui cristallise sa haine mais elle compte aussi tuer ses lieutenants.

Après on peut se demander : si Nora,Mel ou Owen avaient collaborer dès le départ les aurait t'elle épargnés ?
Si elle avait tuer Abby et qu'il restait encore des membres de son groupe en vie les aurait t'elle traqués ou serait t'elle rentrer à Jackson ?

On ne le sera jamais.

Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 12:30:31

Le 13 janvier 2021 à 12:06:02 siflex-_-1789 a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 11:59:29 Twibook03 a écrit :
Je suis d'accord avec Mongo sur l'incohérence d'Ellie qui est traumatisé d'avoir massacrer Nora alors qu'elle a tué des dizaines voir des centaines de personnes depuis le premier jeu (et parfois justement à coup de tuyau dans la gueule)

Elle n'est pas traumatisé par la torture de Nora car elle a simplement torturé Nora. Elle est traumatisé car elle revit la torture de Joel dans la peau d'Abby. En torturant Nora, elle torture Joel (le plan de vue Joel/Nora est identique).

C'est toi qui comprend ça. Ce n'est pas explicite. Je dois avouer que j'avais des doutes sur le fait que nora soit en vie ou pas après le cut. Et qu'est ce qui me dis que nora a été frappée au visage ? C'est un peu con de défoncer le crane de quelqu'un si tu en attends des réponses.

Le 13 janvier 2021 à 12:13:26 teardropme a écrit :

LOL parce que c'est un jeu? Un jeu vidéo. voilà pourquoi! Si tu pousses trop le réalisme, alors aucun jeu vidéo n'a de sens. Pas même TLOU.

Ça s'appelle la dissonance ludo-narrative et uncharted s'en amuse par exemple. On ne te parle pas de réalisme mais de cohérence entre ce que le jeu veut raconter et les possibilités laissées au joueur. Ça n'a rien à voir avec le fait de manger ou de boire.

Le 13 janvier 2021 à 09:19:36 teardropme a écrit :
Ok, bah ça doit être bien triste et frustrant d'avoir des attentes élevées qui ne seront jamais atteintes. Je suppose que côté film ça doit être pareil. Donc t'es jamais content en fait. Tu es capable de dire qu'un truc est ultra à iech mais pas de dire que c'est exceptionnel. Ton échelle de jugement s'étend de 0 à 7 mais sans le 8 à 10 donc.
Peu importe comment tu juges et jauges, mais aies au moins la descence de comprendre que TON jugement n'a pas plus de valeur qu'un autre. TU n'as pas aimé le jeu, TU le trouves nul. Ok on a compris. Mais TU n'as pas forcément raison encore une fois.

Mon échelle de valeur va de 0 à 9. Et mes attentes n'ont rien à voir avec l'avis que je me fais d'un jeu. Je ne suis juste pas aveuglé par mon vécu et mon jugement pour définir si un truc en bon ou pas.

siflex-_-1789 siflex-_-1789
MP
Niveau 9
13 janvier 2021 à 12:35:20

Le 13 janvier 2021 à 12:30:01 kirua1818 a écrit :
Pour moi c'est un peu des deux. Ellie revit probablement le moment où Joel s'est fait défoncer. Une barre de fer est plutôt similaire à un club de Golf. Et Ellie fait un peu pareil à Nora que ce qu'Abby à fait à Joel. Surtout qu'Ellie a probablement facilement des flashs de Joel la gueule en sang. ça l'obsède, son journal le montre bien et aussi avec l'épisode du sanglier la gueule en sang qui lui fait penser à Joel.
Je pense aussi qu'elle a comme un sentiment de culpabilité de torturer Nora pour avoir l'information qu'elle voulait. Nora n'a pas tué Joel même si elle est complice et Ellie comprend un petit peu les motivations du groupe même si Ellie n'accepte pas qu'Abby ait tué sauvagement Joel.
Difficile de réellement affirmer des choses sur les pensées d'Ellie à ce moment, mais pour moi c'est un ensemble.

Tout juste. J'avais oublié le journal d'Ellie qui reflète parfaitement son traumatisme.

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
13 janvier 2021 à 13:55:03

C'est vrai, le journal permet de monter l'état d'esprit d' Ellie sans en faire des tonnes. En plus, cela donne un petit côté réaliste, car beaucoup de personnes en tiennent un.

Est ce que Nora a eu le crâne fracassé ? Difficile d'être catégorique, pour moi, elle est morte c'est certain. Il y a peu de chance qu'elle se soit transformée.

Difficile d'être catégorique aussi concernant la mort des compagnons d'abby, à chaud oui elle a dit qu'elle les tuerait tous mais selon les circonstances et les personnes concernées peut être en aurait elle épargnée certains mais bon rien n'est moins sur.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 16:25:02

Peut-étre aurait t'elle épargné Nora voir Mel et Owen.

Mais Jordan et Manny par exemple elle l'aurait pas fait meme si elle en avait eu la possibilité, c'est les deux personnes qu'elle déteste le plus après Abby (Jordan pour l'avoir frapper à coup de pied et Manny pour le crachat).

A noter que Tommy ne semble lui pas chercher uniquement Abby, il torture puis tue Nick et son pote (alors qu'ils avaient donner le code de la porte) et tente de tuer Manny au sniper avant qu'Abby le rejoigne.

Mais bizarrement à la fin du jour 3 il semble prêt à accepter sa défaite contre Abby et qu'elle s'en sorte vivante (alors qu'Ellie a les boules).

Par contre après les événements du théâtre il devient obsédé par la vengeance, on peut supposer qu'il a cherché des infos sur Abby pendant des mois avant finalement de trouver quelqu'un qui l'avait croiser en Californie.

Sparkky Sparkky
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 17:32:10

Ca c'est toi. Tu interprêtes ce que tu vois pour que ça corresponde à tes sentiments. Tu l'as prouvé puisque tu omets certaines choses pour que ça corresponde à TA vision, pas celle du jeu. Genre le ptsd avec des râteaux qui tombent c'est plus "logique". C'est amené à la fin uniquement pour faire repartir ellie, c'est juste une facilité d'écriture. On te balance ça, comme ça et hop c'est parti. 3 râteaux suffisent à ellie à tout abandonner. Grosse écriture murement réfléchie.

En fait ça correspond surtout à une vision de bobos qui ne connaissent rien à certaines tranches de la vie, mais qui veulent écrire dessus. Un peu comme kojima et la guerre, on dirait un ado de 14 ans qui fait sa rédaction.

Absolument pas, je n'ai pas omis son état de choc, j'ai uniquement gardé dans le viseur ta suggestion d'intégrer immédiatement les effets post traumatiques "sérieux". Entre montrer Ellie trembler, le regard plein de terreur et la montrer avoir des flashs tels qu'à la ferme, il y a un monde. Et ici, tu sauterais des étapes.

L'état de choc n'est pas justifié. Tu peux massacrer 200 mecs avant et 100 mecs après avec des "connards" bien sentis. Donc égorger une armée ça passe, tabasser une meuf, état de choc. L'écriture n'a aucune logique.

Dans ce cas on va faire le parallèle avec l'état de Mel. Lorsque Manny dit que Mel semble encore sous le choc de leur excursion à Jackson, Abby dit à son propos "She kills scars all the time", ce à quoi Manny répond "Not like we killed Joel". Même différence. Les ennemis "lambda", Ellie ne les torture pas. "I made her talk". Ce n'est pas la violence qui l'a menée à ce traumatisme, c'est comment elle a amené la violence elle-même, comment elle en a usé.

C aurait introduit le ptst pour éviter qu'on nous le balance à la fin sans aucune logique uniquement pour faire repartir ellie. Mauvaise écriture.

Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est le PTSD, quand et à quel rythme il se manifeste dans ce cas, tu ne sembles pas assez renseigné sur son "fonctionnement". Ton expérience de la vie devrait te permettre de le comprendre apparemment, non?
C'est justement quelque chose qui débarque sur le long voire très long terme, rien d'immédiat, et certainement pas sur 3 jours. Il y a une différence entre être sous le choc d'un événement qui vient de se dérouler en subir les véritables conséquences post traumatiques BIEN PLUS TARD. Un des mystères des délais du cerveau.

La fin n'a aucun sens puisque tout résultat de décisions illogiques. En fait n voit bien que tu fais parti de cette caste de personnes qui font passer les émotions avant le rationnel. Tu as été ému donc osef de la cohérence et de l'écriture, ce qui compte c'est TA petite personne.

Pas du tout. Ma vision était d'ailleurs loin d'être noire ou blanche la première fois que je l'ai fait. Tu emploies beaucoup le grand nom de "l'écriture" en ne faisant que prouver ne pas réellement dissocier l'intelligence des faits.

Et je ne me suis pas appropriée ellie. C'est quoi encore ce raccourci ? Je ne m'identifie jamais à un tas de pixel parce que je suis une personne saine d'esprit qui n'a pas besoin de se retrouver dans un personnage de fiction pour l'apprécier. Et je n'ai pas aimé ellie dans ce jeu, comme le reste du casting à chier.

Bon, et ben voilà, c'est tout ce qu'il manquait pour renforcer ce que je disais. En quoi est-ce une honte de s'identifier à une figure de fiction? Jeu vidéo, cinéma, littérature, qu'importe. On parle de fiction dans son ensemble. C'est très souvent d'ailleurs, la façon dont bien des personnages et des aventures sont construites.
Apprécier une histoire cherchant à faire ressentir relève de l'alliance de rationalité et de sentiments. C'est savoir les jauger et les contrebalancer. En te positionnant comme tu le fais, tu es fondamentalement dans le faux.
Il en va de même pour son appréciation de la musique.

Et là tout particulièrement l'équipe créative a bien insisté sur cette volonté et ça se ressent. Peut-être pas à la hauteur escomptée, jamais une oeuvre ne peut réellement prétendre être parfaitement fidèle à la vision initiale de son créateur, mais ça se ressent.

Fallait pas venir se poser en grand défenseur imbu de sa personne. C'est un peu comme venir insulter quelqu'un et se demander pourquoi on s'est pris un taquet derrière le crâne.

Oh bah là tu me vexes, compte tenu de l'intérêt en tout sens que j'ai porté à ce jeu et à mes prédispositions avouées à aimer perdre de mon temps à réfléchir sur la fiction, et mon avis à son sujet oscillant justement ces 6 derniers mois sans pause, à force d'en découvrir des aspects et volontés progressivement, au fil de mes parties et tentatives de relectures... Venant de quelqu'un qui, détail tout con, mais s'est référé à Mel par "la meuf enceinte", très évasif, approximatif et témoignerait d'une expérience "One time only", type projection dont tu sors sans avoir les idées fraîches...
Alors évitons d'en faire une affaire personnelle, veux-tu?

Le problème c'est qu'à partir du moment où tu sonnes comme le spectateur/joueur, qui s'intéresse aux medias de fiction, sans pour autant jamais y avoir réellement creusé ou s'y être impliqué, que ce soit purement personnel ou pour d'autres raison, là dedans... C'est compliqué.
Il n'y a vraiment aucun mal à ne pas se donner corps et âme dans une réflexion sur une fiction parmi tant d'autres, ce n'est pas du tout ce que je te demande, mais du coup ce ton est assez décrédibilisant et agaçant. Tu sais, le genre à remettre en cause uniquement des éléments concrets à sa portée, visibles tout au plus, qui ne peut s'empêcher de tout le temps se référer à tort à "l'écriture" comme quelque chose de palpable en l'associant à des adjectifs comme "mauvaise" ou "bancale" de façon si illégitimement ponctuelle. Enfin qui, pour couronner le tout, met sur le tapis des aberrations que je pensais longtemps disparues des moeurs vis à vis du jeu vidéo comme "je ne m'identifie pas à un tas de pixels" (comprend alors "je ne m'abaisse pas à ça", mot pour mot un certain déni de la passion de la fiction) alors que c'est un pan argumentaire même de cette fiction en grand tout à laquelle je me réfère, que tu retrouves dans bien des grandes oeuvres, qui je suis sûr, ont eu l'effet escompté sur toi comme sur le reste du public... Même si tu n'en pas eu conscience. Difficile de prendre tout ça face à soi au sérieux, je m'en excuse.

L'amour aveugle n'est certainement pas la façon de ressentir une oeuvre qui a demandé du travail et cherche une certaine reconnaissance, et donc, à la qualité qu'il est parfaitement juste de chercher quantifier le plus concrètement possible. C'est sûr, tu as 50% raison. En revanche la rationalité totale ne te permettra jamais plus, si ce n'est moins, en ce sens. Tu te fermerais ainsi à tout un enjeu de ce que tu consommes.
Alors pour trouver ce juste milieu, je t'invite à lire et regarder de tous genres, c'est quelque chose qui se travaille, il n'y a aucun mal vis-à-vis de ça.

La construction de la fiction, ce n'est pas de la topologie mathématique. Et je sais, à juste titre que l'on veuille accepter, de quoi je parle.
Mais bon, je pense qu'on peut s'arrêter là hein?

Sparkky Sparkky
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 17:42:26

Toute dernière chose, et je dépose les armes.

Ton exemple de Kojima. En aucun cas son travail ne prétend chercher à montrer la guerre. Par la fiction, il cherche à la magnifier. Lui donner le visage qu'il se plait à lui voir, ou au contraire l'exprimer telle qu'elle le répugne. Ce fait que tu avances rejoint parfaitement le point de vue unidirectionnel dont tu fais état au sujet de The Last of Us Part II. Il se peut que ce soit sujet à argument de mise en valeur d'une oeuvre selon le but recherché, mais il ne se pourra jamais qu'une quelconque fidélité à des principes admis réellement soit légitimement gage d'une objectivité de jugement.
La fiction c'est avant tout créer que reproduire, même dans le plus terre à terre (selon nous) et inspiré des univers.

Message édité le 13 janvier 2021 à 17:45:05 par Sparkky
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 18:28:34

Tiens au passage le fait que certains membres du groupe d'Abby aient été choqués par la mort de Joel c'était vraiment une bonne idée mais c'est comme beaucoup d'autres choses dans ce jeu: ce n'est pas assez creusé et développé.

Abby qui reconnait qu'elle a " fait des erreurs ", qui bouscule Owen quand il évoque ce qu'Abby a fait à Joël ou qu'elle dise " j'avais envie de faire quelque chose de bien " à Yara et Lev c'est pas mal mais j'aurai voulu plus.
Pour Nora le " j'entends ses cris toutes les nuits " est complétement flingué par ce qu'elle dit juste après,c'est dommage car Ellie qui fait face à un membre du groupe d'Abby qui est traumatisé par la mort de Joël là aussi c'était intéressant, si le jeu avait réussi à nous faire ressentir de la pitié pour Nora ça aurait rendu encore plus dur le fait de la torturer après,alors que là on a juste envie de la déglinguer pour lui apprendre la politesse (parce que le joueur s'en branle de ses raisons quand il approuve lui même ce que Joel a fait à la fin du un).
Pour Owen c'est aussi très léger et pour Mel ça marche pas parce qu'à coté de ça on la montre comme une garce hypocrite et en plus elle était pour tuer Ellie et Tommy donc le coup du " ouais Abby a été trop loin avec Joël je suis traumatisé " ben ça marche pas du tout,surtout qu'en plus elle dit aussi " il méritait pire ".

Je crois que mon problème c'est que j'aime bien quand des personnages se confient,vident leur sac,parlent de ce qu'ils ressentent,de leurs doutes,de leur traumatisme,de leurs dilemmes moraux,de ce qui leur passe par la tête.

Or dans TLOU 2 on est pas du tout dans ce schéma là, les persos parlent de beaucoup de choses mais rarement de leurs émotions ou seulement en surface.

Et autant je trouve que ça fonctionnait dans le un (par exemple le fait que Joël ne parle pas de Sarah à Ellie et que cette dernière ne lui parle pas de Riley,le fait qu'on comprenne aisément pourquoi Joel va sauver Ellie à la fin puis qu'il lui mente,sans qu'il est à dire quoi que ce soit), autant dans le deux je trouve que ça crée beaucoup de frustrations, ça empêche de bien développer les personnages et certains thèmes que le jeu met sur la table.
Dans le un je comprenais les persos et pourquoi ils agissaient comme ils le faisaient.
Dans le deux ça a été beaucoup moins le cas.

Du coup je me retrouve à n'avoir aucune empathie pour les amis d'Abby hors Owen.
A ne pas comprendre pourquoi Ellie est traumatisé par la torture de Nora.
Pourquoi le lendemain tout est oublier,pourquoi elle et Tommy veulent continuer de traquer Abby malgré tout ce que leur première croisade leur a couter.

ça m’embête d'autant plus que généralement j'ai pas ce problème là avec les autres jeux auquel je joue, avec les films ou les séries que je regarde.
J'ai l'impression que les persos disent tout ce qu'il y a à dire, que quand se présente à eux un dilemme tout les arguments en faveur de telle option ou de telle autre sont échanger.

Dans TLOU 2 j'ai l'impression que les dilemmes moraux et les sujets intéressants ne sont débattus qu'en surface par les personnages,c'est particulièrement frappant quand il y a des confrontations entre la team Ellie et la team Abby,et surtout quand il s'agit de continuer ou non la quête de vengeance après Seattle.

Après ce n'est que mon avis, on verra s'ils continueront sur cette voie dans d'éventuels suites.

Message édité le 13 janvier 2021 à 18:31:41 par Twibook03
Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 22:59:08

Le 13 janvier 2021 à 17:32:10 Sparkky a écrit :
Absolument pas, je n'ai pas omis son état de choc, j'ai uniquement gardé dans le viseur ta suggestion d'intégrer immédiatement les effets post traumatiques "sérieux". Entre montrer Ellie trembler, le regard plein de terreur et la montrer avoir des flashs tels qu'à la ferme, il y a un monde. Et ici, tu sauterais des étapes.
Dans ce cas on va faire le parallèle avec l'état de Mel. Lorsque Manny dit que Mel semble encore sous le choc de leur excursion à Jackson, Abby dit à son propos "She kills scars all the time", ce à quoi Manny répond "Not like we killed Joel". Même différence. Les ennemis "lambda", Ellie ne les torture pas. "I made her talk". Ce n'est pas la violence qui l'a menée à ce traumatisme, c'est comment elle a amené la violence elle-même, comment elle en a usé.

C'est l'écriture typique de personne ne baignant pas dans la violence. A part les bisounours, qui peut croire que vivre dans la violence perpétuellement ne désinhibe pas. Tu n'as même pas à aller très loin, juste à regarder ce qui se passe chez les préparateurs de corps dans la médecine. Donc désolé mais on va difficilement me faire croire que ellie est choquée, c'est une réaction typique d'une personne "privilégiée" qui appose sa vision sur un monde qu'il ne connait pas.

Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est le PTSD, quand et à quel rythme il se manifeste dans ce cas, tu ne sembles pas assez renseigné sur son "fonctionnement". Ton expérience de la vie devrait te permettre de le comprendre apparemment, non?
C'est justement quelque chose qui débarque sur le long voire très long terme, rien d'immédiat, et certainement pas sur 3 jours. Il y a une différence entre être sous le choc d'un événement qui vient de se dérouler en subir les véritables conséquences post traumatiques BIEN PLUS TARD. Un des mystères des délais du cerveau.

Donc un flash après une année et ça suffit à tout plaquer. C'est mauvais parce que très mal introduit.

Pas du tout. Ma vision était d'ailleurs loin d'être noire ou blanche la première fois que je l'ai fait. Tu emploies beaucoup le grand nom de "l'écriture" en ne faisant que prouver ne pas réellement dissocier l'intelligence des faits.

Quelle intelligence ? Je la cherche justement.

Bon, et ben voilà, c'est tout ce qu'il manquait pour renforcer ce que je disais. En quoi est-ce une honte de s'identifier à une figure de fiction? Jeu vidéo, cinéma, littérature, qu'importe. On parle de fiction dans son ensemble. C'est très souvent d'ailleurs, la façon dont bien des personnages et des aventures sont construites.
Apprécier une histoire cherchant à faire ressentir relève de l'alliance de rationalité et de sentiments. C'est savoir les jauger et les contrebalancer. En te positionnant comme tu le fais, tu es fondamentalement dans le faux.
Il en va de même pour son appréciation de la musique.

De bien belle parole complétement futile. Je n'ai pas besoin de m'identifier à un renard de l'espace pour apprécier ratchet. Je n'ai pas besoin de me sentir femme pour apprécier aloy. Je ne m'identifie pas à un personnage, je partage ses valeurs. C'est complétement différent. Je n'ai pas de problèmes personnels qui m'obligent à faire des transferts pour oublier ma vie de merde.

Oh bah là tu me vexes, compte tenu de l'intérêt en tout sens que j'ai porté à ce jeu et à mes prédispositions avouées à aimer perdre de mon temps à réfléchir sur la fiction, et mon avis à son sujet oscillant justement ces 6 derniers mois sans pause, à force d'en découvrir des aspects et volontés progressivement, au fil de mes parties et tentatives de relectures... Venant de quelqu'un qui, détail tout con, mais s'est référé à Mel par "la meuf enceinte", très évasif, approximatif et témoignerait d'une expérience "One time only", type projection dont tu sors sans avoir les idées fraîches...
Alors évitons d'en faire une affaire personnelle, veux-tu?

Je n'ai pas besoin de jouer 6 mois au même jeu pour déceler tout ce qui cloche. Et je n'ai pas envie de m’infliger 200 heures d'un jeu que j'ai trouvé moyen et qui n'a rien à dire de pertinent à mes yeux. Je préfère passer du temps à décortiquer un jeu comme blasphemous (qui a un lore et un message qui me parle beaucoup plus) qu'un jeu comme tlou 2. Chacun son truc.

Le problème c'est qu'à partir du moment où tu sonnes comme le spectateur/joueur, qui s'intéresse aux medias de fiction, sans pour autant jamais y avoir réellement creusé ou s'y être impliqué, que ce soit purement personnel ou pour d'autres raison, là dedans... C'est compliqué.
Il n'y a vraiment aucun mal à ne pas se donner corps et âme dans une réflexion sur une fiction parmi tant d'autres, ce n'est pas du tout ce que je te demande, mais du coup ce ton est assez décrédibilisant et agaçant. Tu sais, le genre à remettre en cause uniquement des éléments concrets à sa portée, visibles tout au plus, qui ne peut s'empêcher de tout le temps se référer à tort à "l'écriture" comme quelque chose de palpable en l'associant à des adjectifs comme "mauvaise" ou "bancale" de façon si illégitimement ponctuelle. Enfin qui, pour couronner le tout, met sur le tapis des aberrations que je pensais longtemps disparues des moeurs vis à vis du jeu vidéo comme "je ne m'identifie pas à un tas de pixels" (comprend alors "je ne m'abaisse pas à ça", mot pour mot un certain déni de la passion de la fiction) alors que c'est un pan argumentaire même de cette fiction en grand tout à laquelle je me réfère, que tu retrouves dans bien des grandes oeuvres, qui je suis sûr, ont eu l'effet escompté sur toi comme sur le reste du public... Même si tu n'en pas eu conscience. Difficile de prendre tout ça face à soi au sérieux, je m'en excuse.

L'amour aveugle n'est certainement pas la façon de ressentir une oeuvre qui a demandé du travail et cherche une certaine reconnaissance, et donc, à la qualité qu'il est parfaitement juste de chercher quantifier le plus concrètement possible. C'est sûr, tu as 50% raison. En revanche la rationalité totale ne te permettra jamais plus, si ce n'est moins, en ce sens. Tu te fermerais ainsi à tout un enjeu de ce que tu consommes.
Alors pour trouver ce juste milieu, je t'invite à lire et regarder de tous genres, c'est quelque chose qui se travaille, il n'y a aucun mal vis-à-vis de ça.

Alors, le media je dois le connaitre bien mieux que toi. Évidemment si je descend tlou 2 c'est que j'ai déjà joué à des milliers de jeux avant et que j'ai des points de comparaison. Si en plus je rajoute les films et livres, grand amateur d’œuvres de genre et de bisserie, j'ai déjà vu/lu moult ouvres traitant du même sujet que tlou 2. Donc ma culture, ma curiosité et ma soif de de savoir sur des choses que j'aime sont suffisamment étendue pour ne pas recevoir de leçon là dessus.
Niveau musique aussi. Ce n'est pas parce que je préfère écouter de l'osdm que je n'apprécie pas dean martin ou sia et que je ne tente pas de trouver des trucs dans des styles que je n'aime pas (comme la musique concrète).
Encore une fois, tu t'es trompé. Et surtout je me contrefous de ce que ressent un random quand il joue à tel jeu. Je ne suis pas le créateur, je m'en fous pas mal.

Maintenant je vais te raconter une anecdote. En école d'art, une copine me propose d'aller à son expo organisée dans une petite galerie. Là, on arrive et y'a 2 mecs, qui discutent à propos d'une toile. On arrive derrière et on les écoute. Les mecs racontaient de la merde en barre manifestement depuis un bon moment. Je la regarde en mode "il disent des conneries?" et là elle intervient pour raconter ce que représente le tableau. Les mecs la prennent de haut avec du jargon pour faire connaisseur et intellectuel averti. Malheureusement quand elle a leur a dit que c'était l'artiste, les mecs se sont barrés sans demander leurs restes. Tu me fais penser à un de ces types.

Et je sais, à juste titre que l'on veuille accepter, de quoi je parle.

Manifestement non. Je fais un métier artistique du coup je sais, à juste titre que l'on veuille accepter, de quoi je parle.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 09:28:12

Le 13 janvier 2021 à 22:59:08 Mongolofighterz a écrit :

Le 13 janvier 2021 à 17:32:10 Sparkky a écrit :
Absolument pas, je n'ai pas omis son état de choc, j'ai uniquement gardé dans le viseur ta suggestion d'intégrer immédiatement les effets post traumatiques "sérieux". Entre montrer Ellie trembler, le regard plein de terreur et la montrer avoir des flashs tels qu'à la ferme, il y a un monde. Et ici, tu sauterais des étapes.
Dans ce cas on va faire le parallèle avec l'état de Mel. Lorsque Manny dit que Mel semble encore sous le choc de leur excursion à Jackson, Abby dit à son propos "She kills scars all the time", ce à quoi Manny répond "Not like we killed Joel". Même différence. Les ennemis "lambda", Ellie ne les torture pas. "I made her talk". Ce n'est pas la violence qui l'a menée à ce traumatisme, c'est comment elle a amené la violence elle-même, comment elle en a usé.

C'est l'écriture typique de personne ne baignant pas dans la violence. A part les bisounours, qui peut croire que vivre dans la violence perpétuellement ne désinhibe pas. Tu n'as même pas à aller très loin, juste à regarder ce qui se passe chez les préparateurs de corps dans la médecine. Donc désolé mais on va difficilement me faire croire que ellie est choquée, c'est une réaction typique d'une personne "privilégiée" qui appose sa vision sur un monde qu'il ne connait pas.

Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est le PTSD, quand et à quel rythme il se manifeste dans ce cas, tu ne sembles pas assez renseigné sur son "fonctionnement". Ton expérience de la vie devrait te permettre de le comprendre apparemment, non?
C'est justement quelque chose qui débarque sur le long voire très long terme, rien d'immédiat, et certainement pas sur 3 jours. Il y a une différence entre être sous le choc d'un événement qui vient de se dérouler en subir les véritables conséquences post traumatiques BIEN PLUS TARD. Un des mystères des délais du cerveau.

Donc un flash après une année et ça suffit à tout plaquer. C'est mauvais parce que très mal introduit.

Pas du tout. Ma vision était d'ailleurs loin d'être noire ou blanche la première fois que je l'ai fait. Tu emploies beaucoup le grand nom de "l'écriture" en ne faisant que prouver ne pas réellement dissocier l'intelligence des faits.

Quelle intelligence ? Je la cherche justement.

Bon, et ben voilà, c'est tout ce qu'il manquait pour renforcer ce que je disais. En quoi est-ce une honte de s'identifier à une figure de fiction? Jeu vidéo, cinéma, littérature, qu'importe. On parle de fiction dans son ensemble. C'est très souvent d'ailleurs, la façon dont bien des personnages et des aventures sont construites.
Apprécier une histoire cherchant à faire ressentir relève de l'alliance de rationalité et de sentiments. C'est savoir les jauger et les contrebalancer. En te positionnant comme tu le fais, tu es fondamentalement dans le faux.
Il en va de même pour son appréciation de la musique.

De bien belle parole complétement futile. Je n'ai pas besoin de m'identifier à un renard de l'espace pour apprécier ratchet. Je n'ai pas besoin de me sentir femme pour apprécier aloy. Je ne m'identifie pas à un personnage, je partage ses valeurs. C'est complétement différent. Je n'ai pas de problèmes personnels qui m'obligent à faire des transferts pour oublier ma vie de merde.

Oh bah là tu me vexes, compte tenu de l'intérêt en tout sens que j'ai porté à ce jeu et à mes prédispositions avouées à aimer perdre de mon temps à réfléchir sur la fiction, et mon avis à son sujet oscillant justement ces 6 derniers mois sans pause, à force d'en découvrir des aspects et volontés progressivement, au fil de mes parties et tentatives de relectures... Venant de quelqu'un qui, détail tout con, mais s'est référé à Mel par "la meuf enceinte", très évasif, approximatif et témoignerait d'une expérience "One time only", type projection dont tu sors sans avoir les idées fraîches...
Alors évitons d'en faire une affaire personnelle, veux-tu?

Je n'ai pas besoin de jouer 6 mois au même jeu pour déceler tout ce qui cloche. Et je n'ai pas envie de m’infliger 200 heures d'un jeu que j'ai trouvé moyen et qui n'a rien à dire de pertinent à mes yeux. Je préfère passer du temps à décortiquer un jeu comme blasphemous (qui a un lore et un message qui me parle beaucoup plus) qu'un jeu comme tlou 2. Chacun son truc.

Le problème c'est qu'à partir du moment où tu sonnes comme le spectateur/joueur, qui s'intéresse aux medias de fiction, sans pour autant jamais y avoir réellement creusé ou s'y être impliqué, que ce soit purement personnel ou pour d'autres raison, là dedans... C'est compliqué.
Il n'y a vraiment aucun mal à ne pas se donner corps et âme dans une réflexion sur une fiction parmi tant d'autres, ce n'est pas du tout ce que je te demande, mais du coup ce ton est assez décrédibilisant et agaçant. Tu sais, le genre à remettre en cause uniquement des éléments concrets à sa portée, visibles tout au plus, qui ne peut s'empêcher de tout le temps se référer à tort à "l'écriture" comme quelque chose de palpable en l'associant à des adjectifs comme "mauvaise" ou "bancale" de façon si illégitimement ponctuelle. Enfin qui, pour couronner le tout, met sur le tapis des aberrations que je pensais longtemps disparues des moeurs vis à vis du jeu vidéo comme "je ne m'identifie pas à un tas de pixels" (comprend alors "je ne m'abaisse pas à ça", mot pour mot un certain déni de la passion de la fiction) alors que c'est un pan argumentaire même de cette fiction en grand tout à laquelle je me réfère, que tu retrouves dans bien des grandes oeuvres, qui je suis sûr, ont eu l'effet escompté sur toi comme sur le reste du public... Même si tu n'en pas eu conscience. Difficile de prendre tout ça face à soi au sérieux, je m'en excuse.

L'amour aveugle n'est certainement pas la façon de ressentir une oeuvre qui a demandé du travail et cherche une certaine reconnaissance, et donc, à la qualité qu'il est parfaitement juste de chercher quantifier le plus concrètement possible. C'est sûr, tu as 50% raison. En revanche la rationalité totale ne te permettra jamais plus, si ce n'est moins, en ce sens. Tu te fermerais ainsi à tout un enjeu de ce que tu consommes.
Alors pour trouver ce juste milieu, je t'invite à lire et regarder de tous genres, c'est quelque chose qui se travaille, il n'y a aucun mal vis-à-vis de ça.

Alors, le media je dois le connaitre bien mieux que toi. Évidemment si je descend tlou 2 c'est que j'ai déjà joué à des milliers de jeux avant et que j'ai des points de comparaison. Si en plus je rajoute les films et livres, grand amateur d’œuvres de genre et de bisserie, j'ai déjà vu/lu moult ouvres traitant du même sujet que tlou 2. Donc ma culture, ma curiosité et ma soif de de savoir sur des choses que j'aime sont suffisamment étendue pour ne pas recevoir de leçon là dessus.
Niveau musique aussi. Ce n'est pas parce que je préfère écouter de l'osdm que je n'apprécie pas dean martin ou sia et que je ne tente pas de trouver des trucs dans des styles que je n'aime pas (comme la musique concrète).
Encore une fois, tu t'es trompé. Et surtout je me contrefous de ce que ressent un random quand il joue à tel jeu. Je ne suis pas le créateur, je m'en fous pas mal.

Maintenant je vais te raconter une anecdote. En école d'art, une copine me propose d'aller à son expo organisée dans une petite galerie. Là, on arrive et y'a 2 mecs, qui discutent à propos d'une toile. On arrive derrière et on les écoute. Les mecs racontaient de la merde en barre manifestement depuis un bon moment. Je la regarde en mode "il disent des conneries?" et là elle intervient pour raconter ce que représente le tableau. Les mecs la prennent de haut avec du jargon pour faire connaisseur et intellectuel averti. Malheureusement quand elle a leur a dit que c'était l'artiste, les mecs se sont barrés sans demander leurs restes. Tu me fais penser à un de ces types.

Parce que toi tu es mieux ? quelle légitimité as-tu ? tu fais partie de ND ?
donc je ne vois pas en quoi ton avis prime plus que sur un autre sous pretexte que tu fais un métier artistique. Ah et spoiler alert, moi aussi by the way (suis graphiste, de formation arts appliqués, arts plastique, histoire de l'art etc…)

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
14 janvier 2021 à 10:03:36

Salut,

teardropme, je suis d'accord avec toi. si je devais te donner un petit conseil, ce sera de ne pas lui donner une importance qu'il n'a pas. Cela fait des mois, et des mois qu'il revient critiquer le jeu (bien avant sa sortie. Sur les motif les plus variés mais en étant la très grande majorité des cas négatif.

On a tous des gouts et des préférences, ce n'est pas parce qu'un jeu ne rentre pas dans nos goûts que cela en fait un mauvais jeu. En plus, je suis pour une diversité dans les styles de jeux pour justement en avoir pour tout les goûts. Dans un jeux vidéo comme TLOU2, c'est un savant mélange entre émotion, narration et gameplay (pour simplifier), à l'heure actuelle, certains joueurs ont trouvé des longueurs dans ce jeu, et un côté trop dark, ou de patho, si on développe d'avantage les états d'âme d'Ellie ne risque t on pas d'accentuer ce sentiment car on rajoute des dialogues et donc de la longueur aux cinématiques.

Je pense que ce genre de chose passe mieux dans une série ou dans un livre, qui sont uniquement narratif. Je suis curieux de savoir ce que va donner la série. Cela sera une bonne chose pour développer l'univers et ses personnages. En plus, je me pose la question, est ce c'est vraiment utile d'appuyer autant dans un jeux vidéo sur les états d'âme des personnages ? N'y aurait il pas un risque de souler les joueurs ?

Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 10:28:52

Le 14 janvier 2021 à 09:28:12 teardropme a écrit :
Parce que toi tu es mieux ? quelle légitimité as-tu ? tu fais partie de ND ?

Je ne donne que très peu mon ressenti parce que ce n'est pas intéressant. Par contre j'expose des faits indiscutables mais que les fanboys discutent quand même parce que le jeu il est trop parfait et ça gâcherait leur expérience d'admettre le contraire.

donc je ne vois pas en quoi ton avis prime plus que sur un autre sous pretexte que tu fais un métier artistique. Ah et spoiler alert, moi aussi by the way (suis graphiste, de formation arts appliqués, arts plastique, histoire de l'art etc…)

Je répondais juste dans le continuité de la bêtise de la remarque. Le fait que je sois graphiste ou charcutier ne change rien au fond de ce que je dis. Certains charcutiers sont plus érudits et esthètes que des graphistes.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 10:59:47

Le 14 janvier 2021 à 10:03:36 Steph-drak-152 a écrit :
Salut,

teardropme, je suis d'accord avec toi. si je devais te donner un petit conseil, ce sera de ne pas lui donner une importance qu'il n'a pas. Cela fait des mois, et des mois qu'il revient critiquer le jeu (bien avant sa sortie. Sur les motif les plus variés mais en étant la très grande majorité des cas négatif.

Tu as raison ! :ok:

On a tous des gouts et des préférences, ce n'est pas parce qu'un jeu ne rentre pas dans nos goûts que cela en fait un mauvais jeu. En plus, je suis pour une diversité dans les styles de jeux pour justement en avoir pour tout les goûts. Dans un jeux vidéo comme TLOU2, c'est un savant mélange entre émotion, narration et gameplay (pour simplifier), à l'heure actuelle, certains joueurs ont trouvé des longueurs dans ce jeu, et un côté trop dark, ou de patho, si on développe d'avantage les états d'âme d'Ellie ne risque t on pas d'accentuer ce sentiment car on rajoute des dialogues et donc de la longueur aux cinématiques.

Je pense aussi que certianes choses n'ont pas forcément besoin d'être dites mais seulement suggérées. PAr exmeple, tout à la fin, il n'y a pas besoin de dire que Ellie "commence" à tourner la page en laissant derrière elle la guitare, ni que sa vengeance l'a tellement aveuglée et emmené loin qu'elle a perdu beaucoup en route (ses doigts et sa capacité à jouer de la guitare, Dina, Tommy, Jesse, la stabilité de Jackson…)
Le dire aurait eu moins d'impact. Et le jeu est suffisament long et bavard, la narration se fait aussi par l'environnement, ou bien des notes trouvées, ou le journal d'Ellie…

Je pense que ce genre de chose passe mieux dans une série ou dans un livre, qui sont uniquement narratif. Je suis curieux de savoir ce que va donner la série. Cela sera une bonne chose pour développer l'univers et ses personnages. En plus, je me pose la question, est ce c'est vraiment utile d'appuyer autant dans un jeux vidéo sur les états d'âme des personnages ? N'y aurait il pas un risque de souler les joueurs ?

Oui curieuse aussi de voir ce que donnera la série. Vont-ils reprednre juste l'univers et nous proposer une histoire inédite, ce que je préfèrerai dans le fond pour ne pas dénaturer l'œuvre actuelle, mais en même temps l'histoire d'Ellie et Joël en série peut-être interressante si bien racontée. Et puis si TLOu mais avec des persos lambda peut vite faire redite par rapport à The Walking Dead finalement et être redondant.
Si on regarde bien, ce que nous raconte TLOU, Walking Dead nous le racontre plus ou moins. Je ne parle pas de la vengeance ni du choix cœur/raison et l'immunité d'Ellie, mais le thème "finalement le plus grand danger pour l'humanité c'est elle-même", Walking dead l'exploite plutôt assez bien.
Donc à voir pour la série ce qu'ils en feront…

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
14 janvier 2021 à 11:28:09

C'est vrai, je me pose la question pourquoi vouloir a ce point tout expliquer, tout justifier ? Je trouve cela lourd et artificiel. Et ce n'est pas parce que le personnage ne dit pas toutes les 5 minutes, que joel lui manque, qu'elle souffre ou qu'elle est allé trop loin, qu'elle ne le pense pas et je pense que c'est la qu'intervient le journal, et ses dessins.

Pour la série, oui il y a un risque que cela répète et ressemble trop à WD qui propose un univers similaire (infecté, contamination par morsure, survivants). Pour les infectés, il n'y a pas de doutes concernant leurs intentions. Les survivants proposent un panel plus large de possibilité, alliance, trahison, et certains que l'on a déjà vu dans les jeux (sectes, milice armé, chasseurs, cannibales, esclavagistes). Oui, clairement le plus grand danger c'est l'homme.

Venthame Venthame
MP
Niveau 7
14 janvier 2021 à 11:48:46

Le 14 janvier 2021 à 11:28:09 Steph-drak-152 a écrit :
C'est vrai, je me pose la question pourquoi vouloir a ce point tout expliquer, tout justifier ? Je trouve cela lourd et artificiel. Et ce n'est pas parce que le personnage ne dit pas toutes les 5 minutes, que joel lui manque, qu'elle souffre ou qu'elle est allé trop loin, qu'elle ne le pense pas et je pense que c'est la qu'intervient le journal, et ses dessins.

Pour la série, oui il y a un risque que cela répète et ressemble trop à WD qui propose un univers similaire (infecté, contamination par morsure, survivants). Pour les infectés, il n'y a pas de doutes concernant leurs intentions. Les survivants proposent un panel plus large de possibilité, alliance, trahison, et certains que l'on a déjà vu dans les jeux (sectes, milice armé, chasseurs, cannibales, esclavagistes). Oui, clairement le plus grand danger c'est l'homme.

Je pense que ça a moins de chance de s'essouffler que WD parce qu'ils vont faire 3 jeux 4 maximum avant de changer de licence.
Moins de jeu, moins de remplissage.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 12:50:03

Le 14 janvier 2021 à 11:48:46 Venthame a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 11:28:09 Steph-drak-152 a écrit :
C'est vrai, je me pose la question pourquoi vouloir a ce point tout expliquer, tout justifier ? Je trouve cela lourd et artificiel. Et ce n'est pas parce que le personnage ne dit pas toutes les 5 minutes, que joel lui manque, qu'elle souffre ou qu'elle est allé trop loin, qu'elle ne le pense pas et je pense que c'est la qu'intervient le journal, et ses dessins.

Pour la série, oui il y a un risque que cela répète et ressemble trop à WD qui propose un univers similaire (infecté, contamination par morsure, survivants). Pour les infectés, il n'y a pas de doutes concernant leurs intentions. Les survivants proposent un panel plus large de possibilité, alliance, trahison, et certains que l'on a déjà vu dans les jeux (sectes, milice armé, chasseurs, cannibales, esclavagistes). Oui, clairement le plus grand danger c'est l'homme.

Je pense que ça a moins de chance de s'essouffler que WD parce qu'ils vont faire 3 jeux 4 maximum avant de changer de licence.
Moins de jeu, moins de remplissage.

Au niveau des jeux, je ne m'inquiète pas que ça s'esssoufle. Déjà, aura t'on un part III ? si oui, ce sera ptêt la conclusion de la saga, et on l'aura dans 5 à 7 ans!
Parcontre, concernant la série, au début ils vont se baser sur le jeu, peut-être la saison 1 racontera ce que nous raconte TLOU1, si ça marche ils feront la saison 2 qui peut soit être inédite et "combler" l'ellipse temporelle qu'il y a entre TLOU1 et TLOU2 en nous racontant d'autres histoires, ou passer sur TLOU2.
Mais toujours est-il que WD (la série, pas le jeu) nous raconte déjà pas mal de chose sur le post apo : on a eu le droit à la découverte de l'univers, le rassemblement d'un petit groupe qui s'entraide, puis la rencontre avec une première colonie gouvernée par qqn qui a perdu pied (le gouverneur), puis la reconstruction de leur clan à un autre endroit et fondation de plusieurs colonies, rencontra avec des fanatiques militarisés de la violence avec Neagan, rencontre avec ce qui s'apparente avec une secte avec les whisperers, bref, je fais un raccourci facile, mais on voit déjà un peu tout ça.
Est-ce que TLOU va apporter qqch dans le post apo que n'a pas apporté WD ? je ne sais pas… Je ne sais pas ce que la série peut raconter de plus que les jeux, ou que WD… Je suis sûre que la saison 1 peut tenir la route si ça concerne Ellie et Joël, mais pour la suite, je reste sceptique parce que WD existe. à voir…

Message édité le 14 janvier 2021 à 12:50:23 par teardropme
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 13:09:37

Pour les persos qui s'expriment sur leurs émotions y a un tas d'oeuvres qui le font,que j'aime et ou j'ai pas trouvé ça lourd.
C'est bien la preuve que c'est possible.
Tu prends le un c'était bien mieux gérer : une discussion pour parler du trauma de Joël vis à vis de Sarah,une discussion pour montrer les causes de sa brouille avec Tommy et une discussion pour qu'Ellie parle de la mort de Riley et poser son syndrome du survivant.
ça fonctionnait pas besoin d'en faire des tonnes.

Le pire c'est que le deux parfois arrive à faire ça et à le faire bien (explication sur pourquoi Owen veut s'en aller et chercher les lucioles, explication sur l'histoire de Lev et pourquoi lui et sa sœur fuient les séraphites, deux explications rapides sur pourquoi Ellie veut se venger malgré le fait d'avoir été épargné par le groupe d'Abby, Dina qui explique pourquoi elle supporterait pas qu'Ellie reparte pour suivre la piste de Tommy ...).

Dès lors pourquoi on a pas eu la même chose pour la culpabilité d'Ellie et d'Abby vis à vis de Joël ? Le trauma de Nora et Mel par rapport à la mort de ce dernier ? Pourquoi c'était aussi important pour Ellie et Tommy de " finir le travail " en tuant Abby ?

Le jeu n'explique pas assez du coup on se retrouve avec plein de gens qui ne comprennent pas pourquoi Ellie est repartie,pourquoi elle épargne Abby,pourquoi Abby aide Yara et Lev, etc ...

Et quand tu comprends pas un personnage non seulement ça casse l'empathie, ça créer de la frustration mais en plus ça peut même créer des incohérences dans l'esprit du joueur et ça plombe son appréciation du jeu.

Surtout quand à coté de ça t'as plein de dialogues superficiels pour ne pas dire inutiles, qui n'aident même pas à développer les personnages et à renforcer l'empathie.

Le problème de TLOU 2 c'est qu'ils ont pris le un et ce sont dit " on va aller encore plus loin ", donc encore plus de dark,plus de pathos,plus de violence, plus de tristesse, plus de non dits et de persos qui se confient pas, plus d'implicite, plus de longueurs, plus d'erreurs commises par les personnages ...

Le truc c'est que le un avait trouvé un équilibre parfait, en allant plus loin on bascule dans le trop.

Un peu comme si tu faisais un plat assaisonné juste ce qu'il faut et que tu te disais " je vais mettre plus d'épices la prochaine fois ", du coup tu te retrouves avec un plat trop épicé.

Ben là c'est pareil,en voulant en rajouter ils se sont retrouvés à en faire trop.
J'espère qu'ils en prendront conscience et qu'ils rectifieront ça par la suite.

Message édité le 14 janvier 2021 à 13:11:27 par Twibook03
Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
14 janvier 2021 à 13:47:40

Twibook03
Comme je n'ai pas ce problème et que je trouve que le jeu est suffisamment explicite sans en rajouter encore et encore des couches d' explications pour être bien que les joueurs ont bien compris l'histoire. A partir de la on ne peut pas être d'accord. Ce sont tes goûts et tes préférences mais cela ne constituent pas un défaut.

Concernant les dialogues futiles ou que tu juges comme tel, je les vois plutôt comme un mélange de développement des personnages, d'univers ou bien tout simplement les rendre plus réels. Cela m'est arrivé aussi, dans la vie réelle, d'être avec des personnes qui n'ont pas envie de parler de leur problème car cela n'y change rien, qui sont injoignable ou qu'ils veulent simplement passer un moment avec des potes. Et bien, c'est un peu comme cela dans le jeu.

Oui, le risque de redite est élevé dans la série. A voir, ce qu'elle va apporter au l'univers TLOU.

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
14 janvier 2021 à 13:56:37

Une petit précision, il y a aussi des explications qui développent l'univers, et le passé des personnages,comme par exemple la brouille entre joel et Tommy, rentre dans cette catégorie.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 14:17:32

Le 14 janvier 2021 à 13:09:37 Twibook03 a écrit :
Pour les persos qui s'expriment sur leurs émotions y a un tas d'oeuvres qui le font,que j'aime et ou j'ai pas trouvé ça lourd.
C'est bien la preuve que c'est possible.
Tu prends le un c'était bien mieux gérer : une discussion pour parler du trauma de Joël vis à vis de Sarah,une discussion pour montrer les causes de sa brouille avec Tommy et une discussion pour qu'Ellie parle de la mort de Riley et poser son syndrome du survivant.
ça fonctionnait pas besoin d'en faire des tonnes.

Le pire c'est que le deux parfois arrive à faire ça et à le faire bien (explication sur pourquoi Owen veut s'en aller et chercher les lucioles, explication sur l'histoire de Lev et pourquoi lui et sa sœur fuient les séraphites, deux explications rapides sur pourquoi Ellie veut se venger malgré le fait d'avoir été épargné par le groupe d'Abby, Dina qui explique pourquoi elle supporterait pas qu'Ellie reparte pour suivre la piste de Tommy ...).

Dès lors pourquoi on a pas eu la même chose pour la culpabilité d'Ellie et d'Abby vis à vis de Joël ? Le trauma de Nora et Mel par rapport à la mort de ce dernier ? Pourquoi c'était aussi important pour Ellie et Tommy de " finir le travail " en tuant Abby ?

Le jeu n'explique pas assez du coup on se retrouve avec plein de gens qui ne comprennent pas pourquoi Ellie est repartie,pourquoi elle épargne Abby,pourquoi Abby aide Yara et Lev, etc ...

C'est implicite. Perso, je n'ai pas eu besoin qu'on m'explique plus car j'ai compris le propos du jeu, mais je peux concevoir que ce soit déroutant. Mais parfois trop en dire enlise le message, voir le vulgarise au point que la subtilité disparaît ainsi que sa force et son impact. Pour ma part, je pense que l'équilibre est assez bon.
Et puis pour repondre sur plusieurs points :
Pourquoi Ellie est repartie ? On nousl e montre : parce qu'on la voit 5 min avant avec son PTST, donc encore traumatisée, alors qu'elle devrait être heureuse. Elle est encore hantée, donc Tommy la "remets" dans ce cycle, elle se dit qu'en terminant ça, ce fantôme qui la détruit de l'intérieur partira.
Pourquoi Abby aide Lev et Yara ? On nous le dit : Abby dit qu'elle a besoin de se racheter, qu'elle se culpabilise. Un peu avant elle a vu Owen, que lui aussi a commencé a changé en voulant aidé un scar, celui qui lui a valu d'être banni par les Wlf. Ça a travaillé Abby, elle a rencontré Yara et Lev, se disant qu'elle aussi pourrait changer.

Et quand tu comprends pas un personnage non seulement ça casse l'empathie, ça créer de la frustration mais en plus ça peut même créer des incohérences dans l'esprit du joueur et ça plombe son appréciation du jeu.

C'est arrivé en effet à certains joueurs qui n'ont pas ressenti d'empathie pour Ellie, ni Abby et sont "passés" à côté de ce que le jeu pouvait offrir

Surtout quand à coté de ça t'as plein de dialogues superficiels pour ne pas dire inutiles, qui n'aident même pas à développer les personnages et à renforcer l'empathie.

Bah ça renforce le réalisme, comme IRL, on ne dit pas toujours des choses profondes avec ses proches :content:

Le problème de TLOU 2 c'est qu'ils ont pris le un et ce sont dit " on va aller encore plus loin ", donc encore plus de dark,plus de pathos,plus de violence, plus de tristesse, plus de non dits et de persos qui se confient pas, plus d'implicite, plus de longueurs, plus d'erreurs commises par les personnages ...

Alors je ne pense pas qu'ils se soient dit "on va aller plus loin", mais "on veut raconter qqch qui fait sens par rapport au 1". Et c'est le cas : Part II est le prolongement du 1, la concéquence directe. Il a une valeur ajoutée selon moi sur le lore des personnages. Ça n'apporte rien au monde de TLOU en soit (le 1 oui, car Joël a condamné l'humanité), mais le 2 en est sa concéquence. Et si Ellie était morte pendant sa croisade ? là ça aurait eu encore plus de concéquence. Car Ellie doit vivre, car à ce jour, c'est la seule immunisée, peut-être que sa survie aura un sens futur.

Le truc c'est que le un avait trouvé un équilibre parfait, en allant plus loin on bascule dans le trop.

Un peu comme si tu faisais un plat assaisonné juste ce qu'il faut et que tu te disais " je vais mettre plus d'épices la prochaine fois ", du coup tu te retrouves avec un plat trop épicé.

Ben là c'est pareil,en voulant en rajouter ils se sont retrouvés à en faire trop.
J'espère qu'ils en prendront conscience et qu'ils rectifieront ça par la suite.

Je ne pense pas non plus… Mais mon opinion est biaisée dans les tous les cas, car je n'ai rien à redire sur comment ND nous raconte l'histoire.

Message édité le 14 janvier 2021 à 14:18:05 par teardropme
DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 15
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment