CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vous aussi, une fois fini...

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 15
Page suivanteFin
siflex-_-1789 siflex-_-1789
MP
Niveau 9
11 janvier 2021 à 18:47:28

Le 11 janvier 2021 à 18:16:43 Twibook03 a écrit :
Liste non exhaustive de personnages principaux étant dans des jeux à choix ou contenant des choix et ayant quand même une personnalité voir une certaine aura :

- Geralt de Riv (saga The Witcher)

Geralt a certes une personnalité globale propre à lui. Mais selon les choix fait par les joueurs, sa relation avec Ciri n'est pas la même conduisant à deux fins différentes (les fins Ciri sorceuleuse ou Ciri impératrice sont pour moi équivalentes en terme de choix, et donc de personnalité de Géralt).
Et on pourrait aller plus loin dans la discussion en parlant des relations amoureuses avec Triss / Yennefer.

Donc, deux personnes jouant à The Witcher 3 auront une personnalité globale de Géralt équivalente, mais seront, dans le fond, bien différente.
Ce qui n'est pas le cas dans TLOU puisque tout le monde vit la même histoire.

Edit: Pour moi, l'expérience est plus viscérale dans TLOU car la psychologie et les émotions sont alors plus profondes, mieux exploitées. Alors qu'elles sont plus superficiels/en surface dans The Witcher 3 (ex: les relations amoureuses Triss / Yennefer changent rien dans l'histoire générale mais altère la personnalité de Géralt)

Message édité le 11 janvier 2021 à 18:51:41 par siflex-_-1789
Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
11 janvier 2021 à 19:07:55

Comprenons nous bien, je n'ai rien à reprocher à la saga the Witcher, ou Deus ex, que j'aime beaucoup. La question que je pose est très simple. Quel est la personnalité réelle de ses personnages ? Géralt est il une sorte de chevalier errant ou plutôt un mercenaire intéressé selon par l'argent des primes ? un mélange des deux ? A t il une préférence pour Yénéfer,Tess ou bien est il plus souple sur le sujet ? Ces décisions sont prises par le joueur pas par le personnage.

Je suis pour une variété dans les expériences, je trouve normal que des jeux soit en monde ouvert, des choix et dans d'autres des jeux plus linéaires avec un déroulement imposé.

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 9
11 janvier 2021 à 21:22:10

J'ai simplement dit que mettre des choix dans TLOU avait un vrai potentiel et pouvait donner quelque chose d'intéressant.

Certains ont rejoint mon avis d'ailleurs.

Après bien sur que c'est pas impératif et que tout les jeux ne doivent pas être à choix mais quand il n'y en a pas il faut s'arranger pour qu'on adhère au personnage qu'on contrôle et à ses actions (le premier jeu était très réussi à ce niveau là,preuve que c'est possible).

Si ce n'est pas le cas ça pose problème,en tout cas j'en ai eu un gros avec TLOU 2.

Je l'accepte d'autant moins quand ça touche à l’œuvre originale et à ses personnages (si on m'avait dit qu'un jour j'en voudrais autant à Ellie ou à Tommy..., franchement ça me fait mal de dire du mal d'eux mais à un moment donné c'est juste pas possible surtout quand y a zéro excuse de leur part et zéro rédemption derrière...).

Et surtout j'ai rarement été aussi énervé et frustré par un jeu et des choix scénaristiques, ce qui me conforte dans l'idée que le problème ne vient pas uniquement de moi.

Après bien sur qu'on peut adhérer,moi-même j'ai beaucoup aimé des trucs qui ont divisé (Star Wars 8 notamment).

Message édité le 11 janvier 2021 à 21:24:26 par Twibook03
DirtyShady DirtyShady
MP
Niveau 34
12 janvier 2021 à 00:17:06

J'ai eu la même dépression post TLOU2. Je crois que je l'ai encore d'ailleurs...

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
12 janvier 2021 à 09:40:53

Salut,
J'ai bien compris, et ce depuis un moment que tu as un problème avec ce jeu, et on ne peut rien y changer.

Pour moi, dans le 1er, Ellie est une ado ordinaire dans le sens ou il y a des moments ou elle est attendrissant, d'autre ou elle est drôle et enfin des moments ou elle est chiante. Elle n'est pas parfaite, juste une fille normale.

Quand à Tommy, c'est encore pire, dans le sens ou on sait très peu de chose à son sujet à part son passé trouble de chasseurs, des lucioles et sa brouille avec Joel. Et bien sur son couple avec maria, pas de quoi l'idéaliser pour autant.

Dans ce jeu, les devs utilisent une autre émotion, la frustration, cette dernière n'est pas agréable, voir inconfortable pour certains. Les choix même s'ils impliquent le joueur, leur donnent aussi un sentiment de contrôle en décidant de la suite. Les devs étaient lucides car ils ont dit clairement que le jeu allait diviser, ils aurait pu céder à la facilité et donner aux joueurs ce qui veulent.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
12 janvier 2021 à 12:56:12

Le 11 janvier 2021 à 18:16:43 Twibook03 a écrit :
Liste non exhaustive de personnages principaux étant dans des jeux à choix ou contenant des choix et ayant quand même une personnalité voir une certaine aura :

- Geralt de Riv (saga The Witcher)
- Adam Jensen (Deus Ex Human Revolution et Mankind Divided)
- Lee et Clémentine (The Walking Dead Telltale)
- Connor,Markus et Kara (Detroit Become Human)
- Jodie (Beyond Two Souls)
- Alexios/Kassandra (Assassins Creed Odyssey)
- Eivor (Assassins Creed Valhalla)
- Commandant Shepard (Trilogie Mass Effect)
- Aloy (Horizon Zero Dawn)
- Martin Walker (Spec Ops The Line)

Donc faut arréter avec l'excuse du " si on mettait des choix on aurait pas de bons personnages ".

Surtout que TLOU 2 a donné un bon aperçu de ce qu'il pouvait arriver quand on laissait aucun choix au joueur et qu'on avait des scénaristes un peu trop sur de leur génie.

Après s'ils veulent vraiment pas mettre de choix qu'ils fassent des personnages bien écrits ET pas tête à claque.
Comme dans la saga Uncharted ou le premier TLOU quoi ...

Les jeux que tu cites à choix sont soit des A-Rpg/RPG ou des "pointnclick".
Ici on a un jeu Action/Aventure /survival-Horor.
Personnellement le ARpg/Rpg est mon type de jeu favori : j'aime faire des choix (ou avoir l'illusion de) et m'investir dans l'histoire.

Mais, je trouve que TLOU / TLOU2 n'a pas besoin de ça pour s'investir dans l'histoire. Il le fait par d'autres moyens : sa narration forte et soutenue car c'est un jeu couloir (ou presque). L'intensité de l'aventure nous happe complètement dans l'univers ce qui fait que d'un point de vue émotionnel je trouve TLOU2 tout aussi fort que la la Trilogie Mass Effect, mais pas pour les même raisons.

Pour un ARPG/RPG : souvent on a une aventure diluée qui se compte en 100aines d'heure, évoluant dans un open world.
Les choix (illusoires) nous permettent de nous investir un petit peu plus
Pour les point'nclick : tout le propos repose sur la narration et les choix qui résulteront une aventure unique pour chaque joueur, mais hormis les choix, nous n'avons que très peu d'impact sur l'univers de ses jeux
Pour TLOU/TLOU2 : nous avons un jeu scripté, une aventure qui se déroule quoiqu'il arrive, une vision d'auteur, on suit cette histoire, on nous la fait vivre intensément en la jouant, en combattant, mais on nous rappelle que nous ne sommes pas maître de cette histoire. Ça dérange quand on n'accroche pas au scénario, oui, je peux le comprendre.
Mais avant, les jeux vidéos c'étaient ça : une aventure de a à z, pas de choix, voir pas de scénario. Aujourd'hui on a la chance de vivre des émotions, parfois des choix, parfois on fait son perso à son image ou bien complètement différemment, c'est chouette ! le JV est diversifié !

Après, ça pourrait fonctionner qu'il y ait un choix, et la question n'est pas que ça fonctionnerait pas, mais en a t'on besoin réellement ?,
Je me suis moi même poser la question avant d'arriver à la toute fin : va t'on me laisser le choix de qui survivra ? et si oui, qu'est-ce que je choisirai ? Abby ? Ellie ? les deux ? personne ?
Mais, le fait que je me sois posée la question, à laquelle je n'aurai ptêt pas su répondre de manière satisfaisante, quelque part, ne pas avoir le choix, mais être raccord avec le choix de ND (parce que oui ça joue, et moi je suis ok avec leur propos) m'a satisfaite amèrement, mais satisfaite quand même car Ellie et Abby sont vivantes.
Et le point positif : fin ouverte mais imposée = si suite il y a, il n'y aura pas de fin canon. Ellie et Abby vivent, si il y a une suite, elles vivent dans cette suite (même si on ne les voient pas), mais là encore, moi je suis raccord avec cette vision.

Message édité le 12 janvier 2021 à 12:59:28 par teardropme
teardropme teardropme
MP
Niveau 33
12 janvier 2021 à 13:05:22

Et surtout, je le répète ne pas avoir le choix complète l'expérience : parce qu'on va exactement dans le sens que ND veut, ils théatralisent le jeu : quand on doit rencontrer tel ennemi, tel jumpscare, quand on doit avoir peur, quand on doit pleurer. Donc tout est calibré comme le réalisateur souhaite nous faire vivre les choses, donc mieux optimisé qu'un autre jeu où on va flâner et s'égarer dans un OW jusqu'à en oublier la quête principale par exemple…

Il y a qqn qui disait que accepter le scénario c'était se faire manipuler (la personne n'était pas aussi bienvieillante, car parlait aussi du côté esprit faible), mais, à l'image d'un film que l'on regarde où le spectateur n'a aucun pouvoir sur l'issu de l'histoire, TLOU/TLOu2 c'est la même, sauf que comme on jour des séquences, l'implications émotionnelles est encore lus importante.
Pour moi, une œuvre comme ça dépasse un film. Un film je suis passive. TLOU2, j'agis. Même si je n'ai aucune incidence sur le déroulement, le fait que je joue, que je souffre avec les personnages, c'est incroyable.

Moi ça ne me gêne pas du "subir" le scénario ou le manque de choix quand c'est orchestré comme cela !

Message édité le 12 janvier 2021 à 13:06:47 par teardropme
Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 9
12 janvier 2021 à 19:03:59

Ouais sauf qu'un jeu est beaucoup plus long qu'un film et qu'un jeu t'oblige à avoir un certain niveau et a réussir des choses pour voir la suite.

Devant certaines histoires/scènes de jeu je me suis fait la remarque que j'aurai aimé voir ça au cinéma,dans une salle pleine,ou que ce soit une série que tout le monde regarde.

On commence d'ailleurs à avoir ça avec The Witcher et bientôt The Last of Us.

Message édité le 12 janvier 2021 à 19:04:17 par Twibook03
teardropme teardropme
MP
Niveau 33
12 janvier 2021 à 19:07:22

Oui. D'où l'implication emotionnelle plus intense : on est actif. On dpit battre des ennemis, resoudre des enigmes, aller d'un point A à un point B. Nous sommes impliqués dans l'histoire même si on n'a aucun autre choix possible pour faire avancer l'histoire.

Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
12 janvier 2021 à 20:20:47

Le problème ce ne sont pas les choix mais la façon dont l'histoire est racontée. L'exemple avec nora montre bien que ça ne fonctionne pas. C'était trop difficile de faire le parallèle entre nora défoncé à coup de tuyau et joel à coup de club ? De montrer que ça dégoute ellie de ressembler à abby ? Et d'amorcer le délire des ptst qui donnerait du sens à cette fin ridicule ?

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 9
12 janvier 2021 à 22:40:49

Le 12 janvier 2021 à 20:20:47 Mongolofighterz a écrit :
Le problème ce ne sont pas les choix mais la façon dont l'histoire est racontée. L'exemple avec nora montre bien que ça ne fonctionne pas. C'était trop difficile de faire le parallèle entre nora défoncé à coup de tuyau et joel à coup de club ? De montrer que ça dégoute ellie de ressembler à abby ? Et d'amorcer le délire des ptst qui donnerait du sens à cette fin ridicule ?

Ah bon sang merci ! Je pense exactement la même chose.

En plus ça aurait pu être intéressant au niveau du message et du lien entre Ellie et le joueur : tout comme elle on est d'abord content de lui fracasser la tronche puis on finit par se rendre compte qu'on a été trop loin et qu'on reproche à Abby d'avoir fait un truc qu'on vient nous mêmes de faire.

ça aurait été le premier vrai signe qu'Ellie et Abby ne sont pas si différentes et que c'est plus compliqué que Ellie gentille et Abby méchante.

Surtout que le jeu ne se gène pas pour être ultra violent et gore à d'autres moments donc j'ai du mal à comprendre.

Pareil aussi pour le ptst dont je pense aussi qu'il aurait du être introduit bien plus tôt dans le jeu (par exemple des cauchemars quand Ellie dort ou des flashs qui lui reviennent quand elle est seule pendant les fameux trois jours).

Bon après le jeu est comme il est,on peut rien y changer mais on peut trouver que c'est dommage car ça aurait pu être mieux sur bien des points.

Mon espoir c'est qu'ils fassent un trois et que quand ils s'y mettront de l'eau aura couler sous les ponts et ils pourront s'atteler au développement en essayant de voir qu'est-ce qui a été,à juste titre,critiqué dans le deux pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs dans le trois.

D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait avec TLOU 2 en permettant de casser les vitres,de ramper,d'avoir des zones plus ouvertes,une histoire et un background plus riche, plus de surprises et d'émotions transmises au joueur et surtout le fait qu'on est plus des alliés qui courent devant les zombies sans les alerter.

Sparkky Sparkky
MP
Niveau 10
12 janvier 2021 à 23:23:10

Le 12 janvier 2021 à 19:07:22 teardropme a écrit :
Oui. D'où l'implication emotionnelle plus intense : on est actif. On dpit battre des ennemis, resoudre des enigmes, aller d'un point A à un point B. Nous sommes impliqués dans l'histoire même si on n'a aucun autre choix possible pour faire avancer l'histoire.

Tu perds ton temps, malheureusement.

Le 12 janvier 2021 à 20:20:47 Mongolofighterz a écrit :
Le problème ce ne sont pas les choix mais la façon dont l'histoire est racontée. L'exemple avec nora montre bien que ça ne fonctionne pas. C'était trop difficile de faire le parallèle entre nora défoncé à coup de tuyau et joel à coup de club ? De montrer que ça dégoute ellie de ressembler à abby ? Et d'amorcer le délire des ptst qui donnerait du sens à cette fin ridicule ?

En quoi ça ne marche pas? Connais-tu le principe de continuité?
Si tu intégrais les traumatismes d'Ellie dès cet instant, là ça ne marcherait pas. À ce moment Ellie n'a que la vengeance en tête. Elle avance la rage aux dents, pas emplie de regrets ou remords. Elle n'a aucunement pris le temps de construire une quelconque expérience morale de cet événement et est hâtivement partie à la poursuite d'Abby. Si elle n'était pas prête à recourir à la violence pour laver la violence, le jeu n'existerait pas.

Selon toi, Ellie a son expérience ptsd en plein milieu du jeu, donc c'est le nouveau fil rouge de l'histoire? Tu voulais ensuite la voir avec le syndrome Cloud de FFVII et avoir des flashs à chaque fois qu'elle avait du sang sur les mains? Ah oui... le traumatisme régulier, ou la façon la moins honnête et la plus simple de garder le spectateur/joueur éveillé, s'assurant de lui rappeler constamment ce qui est en jeu, quand on a trop peu confiance en notre rythme de narration. C'est vrai que c'est de la grande écriture ça, pardonnez moi messieurs.
C'est le temps, et tout ce qu'elle aura enduré au cours de sa quête de justice personnelle, son auto destruction qui l'auront menée là. Tant qu'Ellie n'a pas la gorge d'Abby entre les mains, elle ne pense à rien d'autre. Et certainement pas ne pas avoir recours à tous les moyens, en étant dirigée par l'émotion la plus primitive qu'est la haine. Et Nora, ce n'est qu'une étape. Ce n'est que de la chair à canon pour la mener à Abby.

Ce parallèle avec l'acte d'Abby aurait pu avoir lieu, admettons. Était-ce nécessaire? Certainement pas. Aurait-il été intelligent de le faire? Encore moins. Tu parles d'une simplicité. Vous pensez bien que l'idée en écrivant puis filmant cette scène a traversé l'esprit des scénaristes, au moins inconsciemment, non? Ou êtes-vous imbus de vous même à ce point? Un parallèle aussi simple et aussi destructeur de la continuité d'évolution des personnages n'a pas à avoir sa place ici. Et ce, même si vous vous pensez intelligent en l'ayant envisagé, désolé.

Votre problème est simple. Vous pensez en tant que spectateur en fauteuil. Vos critiques se limitent à ajouter ou détruire des couches du matériel narratif existant indépendamment de vous. Forcément c'est facile, et difficile d'y résister, je sais. Malheureusement ça n'est gage d'aucun crédit.

Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 01:04:44

Le 12 janvier 2021 à 23:23:10 Sparkky a écrit :
Votre problème est simple. Vous pensez en tant que spectateur en fauteuil. Vos critiques se limitent à ajouter ou détruire des couches du matériel narratif existant indépendamment de vous. Forcément c'est facile, et difficile d'y résister, je sais. Malheureusement ça n'est gage d'aucun crédit.

J'ai vu/vécu assez de trucs moches dans ma vie pour savoir comment je réagirais si j'étais entrainé dans un cycle de violence.

Et ce que tu racontes sur ellie n'a aucun sens puisqu'on voit bien qu'elle est choquée après avoir tabassé nora. Donc en fait tu comprends ce qui t'arrange en omettant ce que le jeu nous montre (le meurtre de la meuf enceinte ou juste le fait qu'il a fallu que abby massacre tout le monde pour qu'elle laisse tomber prouve que tu es dans le faux). Bref tu montres que tu adules une écriture médiocre qui défie la logique même, tout simplement pour te sentir supérieur. Malheureusement ça prouve simplement un manque de raisonnement effarant.

Sparkky Sparkky
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 01:45:20

Le 13 janvier 2021 à 01:04:44 Mongolofighterz a écrit :

Le 12 janvier 2021 à 23:23:10 Sparkky a écrit :
Votre problème est simple. Vous pensez en tant que spectateur en fauteuil. Vos critiques se limitent à ajouter ou détruire des couches du matériel narratif existant indépendamment de vous. Forcément c'est facile, et difficile d'y résister, je sais. Malheureusement ça n'est gage d'aucun crédit.

J'ai vu/vécu assez de trucs moches dans ma vie pour savoir comment je réagirais si j'étais entrainé dans un cycle de violence.

Et ce que tu racontes sur ellie n'a aucun sens puisqu'on voit bien qu'elle est choquée après avoir tabassé nora. Donc en fait tu comprends ce qui t'arrange en omettant ce que le jeu nous montre (le meurtre de la meuf enceinte ou juste le fait qu'il a fallu que abby massacre tout le monde pour qu'elle laisse tomber prouve que tu es dans le faux). Bref tu montres que tu adules une écriture médiocre qui défie la logique même, tout simplement pour te sentir supérieur. Malheureusement ça prouve simplement un manque de raisonnement effarant.

C'est bien d'amener ta vie sur la table, c'est beau si tu t'y retrouves dans le sujet. Mais je n'y prêterai pas attention. On ne parle pas de toi, pas de nous.
À moins que tu ne désires prouver un peu plus ce que je viens de dire sur l'état "spectateur fauteuil", qui a tout le temps qu'il souhaite pour rattacher ce qu'il interprète d'une écriture qui n'est pas la sienne à sa personne. Et donc, en incohérence avec ce qu'il ressent. Il n'y a pas de mal.

Oui elle est en état de choc, est-ce que pour autant tu avais BESOIN que le jeu te fasse un parallèle plus explicite entre les deux actes? Tu penses qu'un état de choc suite à un acte ponctuel, bref, serait responsable instantanément d'un traumatisme sur le long terme tel que le ptsd?
ça aurait pour toi rendu l'instant meilleur et donné le sens que tu ne sembles pas retrouver à la fin? Et en quel nom? Une mise en scène plus parlante au détriment de son efficacité évidente?

Je n'adule rien du tout, c'est efficace comme ça prouve l'être, je n'en pense rien de plus. Forcément, quand je prends le temps d'écrire une réponse à quelqu'un raisonne sur un "c'était si difficile de faire comme ça", en amenant un simple élément concret qu'on ne peut pas scotcher en pensant que ça fasse joli, ça sonne comme tel à tes oreilles j'imagine.

Oh je t'en prie, ne me parle de recherche de raisonnement. Pas sur ce jeu.
Tu n'aimes pas, j'ai compris. Mais me dire que cette fin est ridicule me laisse forcément dubitatif sur le temps que tu as pu passé à y réfléchir, ou même si tu y as réfléchis plus loin que ce que tu as VU. Cette dernière cinématique sur le porche est lourde de sens sur l'ensemble du jeu, sur le point de vue d'Ellie que tu t'étais pourtant approprié dès le début, que tu pensais connaître voire être le tien en tant que joueur. Rarement une fin n'a eu autant de sens sur l'entièreté d'une narration, ce n'est pas ton cliffhanger hollywoodien classique à la Bioshock Infinite. Si tu ne vois pas ça, j'en suis désolé.

Edit: Encore une fois, si tu n'aimes pas car trop peu explicite pour sembler assumé ou même voulu, grand bien ou mal te fasse, ça ne me regarde pas. En revanche, il faudrait descendre de ses grands chevaux, et éviter de s'improviser plus qu'on ne devrait se le permettre si l'on veut échanger dans la bonne humeur.
Restons sur l'avis et non la recherche d'objectivité dans ce cas, parce que ça ne mène à rien.

Message édité le 13 janvier 2021 à 01:49:53 par Sparkky
Trevor_TPI Trevor_TPI
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 04:28:07

Perso, je me suis seulement acheté le jeu fin novembre et l'ai terminé en une bonne semaine.
Pareil, grosse claque à tous les niveaux. J'ai vraiment apprécié le jeu mais je me suis contenu pour pas relancer une New game + directement... Même si j'ai maintenant de grande envie de déjà y rejouer...
Heureusement que j'avais RDR2 qui prenait la poussière et que j'avais à peine eu le temps de commencer à sa sortie, ça m'occupe assez bien et j'y joue comme j'ai jouer à TLOU, en prenant mon temps et en appréciant les détails et tout, ça aide justement après un TLoU 2car le jeu est vachement bon et beau, très détaillé et immersif comme TLoU justement donc je prends mon pied dans l'ouest depuis quelques semaines héhé
Sinon y a Ghost of Tushima qui a l'air plus ou moins du même calibre que TLoU et RDR2 et que je compte me prendre prochainement qui risque de m'occuper quelques temps... À voir si je relance pas ma new game + sur TLoU2 avant...
Vivement le 3! :oui:

Trevor_TPI Trevor_TPI
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 04:32:44

Aw... Je lis les derniers posts là... C'est du lourd... Je ne m'attendais pour le moins pas à voir ça sur le forum de ce jeu...
Il faut l'admettre, y a vraiment des c... partout...
...
:nonnon:

Sparkky Sparkky
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 06:25:49

Le 13 janvier 2021 à 04:32:44 Trevor_TPI a écrit :
Aw... Je lis les derniers posts là... C'est du lourd... Je ne m'attendais pour le moins pas à voir ça sur le forum de ce jeu...
Il faut l'admettre, y a vraiment des c... partout...
...
:nonnon:

Ah si, ça fallait s'y attendre. Plus aujourd'hui qu'il y a dix ans, et probablement plus sur ce jeu que sur n'importe quel autre. Bienvenue.

Le 13 janvier 2021 à 04:28:07 Trevor_TPI a écrit :
Perso, je me suis seulement acheté le jeu fin novembre et l'ai terminé en une bonne semaine.
Pareil, grosse claque à tous les niveaux. J'ai vraiment apprécié le jeu mais je me suis contenu pour pas relancer une New game + directement... Même si j'ai maintenant de grande envie de déjà y rejouer...
Heureusement que j'avais RDR2 qui prenait la poussière et que j'avais à peine eu le temps de commencer à sa sortie, ça m'occupe assez bien et j'y joue comme j'ai jouer à TLOU, en prenant mon temps et en appréciant les détails et tout, ça aide justement après un TLoU 2car le jeu est vachement bon et beau, très détaillé et immersif comme TLoU justement donc je prends mon pied dans l'ouest depuis quelques semaines héhé
Sinon y a Ghost of Tushima qui a l'air plus ou moins du même calibre que TLoU et RDR2 et que je compte me prendre prochainement qui risque de m'occuper quelques temps... À voir si je relance pas ma new game + sur TLoU2 avant...
Vivement le 3! :oui:

J'ai énormément aimé RDR2. Je m'attendais juste à un gros jeu dans la même veine que les autres R*; mais il est bien moins segmenté, beaucoup plus plaisant à parcourir. Je ne dis pas que la structure habituelle des jeux rockstar est mauvaise, au contraire, mais dans le cas de RDR2 ça me correspondait plus, à titre purement personnel donc. C'est pourtant sensiblement la même chose mais... plus fluide. Enfin bref, je te souhaite d'y prendre bien du plaisir. :oui:
Gros plus si tu as fait le premier, au passage!

Mongolofighterz Mongolofighterz
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 08:52:38

Le 13 janvier 2021 à 01:45:20 Sparkky a écrit :
À moins que tu ne désires prouver un peu plus ce que je viens de dire sur l'état "spectateur fauteuil", qui a tout le temps qu'il souhaite pour rattacher ce qu'il interprète d'une écriture qui n'est pas la sienne à sa personne. Et donc, en incohérence avec ce qu'il ressent. Il n'y a pas de mal.

Ca c'est toi. Tu interprêtes ce que tu vois pour que ça corresponde à tes sentiments. Tu l'as prouvé puisque tu omets certaines choses pour que ça corresponde à TA vision, pas celle du jeu. Genre le ptsd avec des râteaux qui tombent c'est plus "logique". C'est amené à la fin uniquement pour faire repartir ellie, c'est juste une facilité d'écriture. On te balance ça, comme ça et hop c'est parti. 3 râteaux suffisent à ellie à tout abandonner. Grosse écriture murement réfléchie.
En fait ça correspond surtout à une vision de bobos qui ne connaissent rien à certaines tranches de la vie, mais qui veulent écrire dessus. Un peu comme kojima et la guerre, on dirait un ado de 14 ans qui fait sa rédaction.

Oui elle est en état de choc, est-ce que pour autant tu avais BESOIN que le jeu te fasse un parallèle plus explicite entre les deux actes? Tu penses qu'un état de choc suite à un acte ponctuel, bref, serait responsable instantanément d'un traumatisme sur le long terme tel que le ptsd?

L'état de choc n'est pas justifié. Tu peux massacrer 200 mecs avant et 100 mecs après avec des "connards" bien sentis. Donc égorger une armée ça passe, tabasser une meuf, état de choc. L'écriture n'a aucune logique.

ça aurait pour toi rendu l'instant meilleur et donné le sens que tu ne sembles pas retrouver à la fin? Et en quel nom? Une mise en scène plus parlante au détriment de son efficacité évidente?

C aurait introduit le ptst pour éviter qu'on nous le balance à la fin sans aucune logique uniquement pour faire repartir ellie. Mauvaise écriture.

Je n'adule rien du tout, c'est efficace comme ça prouve l'être, je n'en pense rien de plus. Forcément, quand je prends le temps d'écrire une réponse à quelqu'un raisonne sur un "c'était si difficile de faire comme ça", en amenant un simple élément concret qu'on ne peut pas scotcher en pensant que ça fasse joli, ça sonne comme tel à tes oreilles j'imagine.

Je propose de la cohérence. Ce qui manque à l'écriture de tlou 2 qui n'est jamais raccord.

Tu n'aimes pas, j'ai compris. Mais me dire que cette fin est ridicule me laisse forcément dubitatif sur le temps que tu as pu passé à y réfléchir, ou même si tu y as réfléchis plus loin que ce que tu as VU. Cette dernière cinématique sur le porche est lourde de sens sur l'ensemble du jeu, sur le point de vue d'Ellie que tu t'étais pourtant approprié dès le début, que tu pensais connaître voire être le tien en tant que joueur. Rarement une fin n'a eu autant de sens sur l'entièreté d'une narration, ce n'est pas ton cliffhanger hollywoodien classique à la Bioshock Infinite. Si tu ne vois pas ça, j'en suis désolé.

La fin n'a aucun sens puisque tout résultat de décisions illogiques. En fait n voit bien que tu fais parti de cette caste de personnes qui font passer les émotions avant le rationnel. Tu as été ému donc osef de la cohérence et de l'écriture, ce qui compte c'est TA petite personne.
Et je ne me suis pas appropriée ellie. C'est quoi encore ce raccourci ? Je ne m'identifie jamais à un tas de pixel parce que je suis une personne saine d'esprit qui n'a pas besoin de se retrouver dans un personnage de fiction pour l'apprécier. Et je n'ai pas aimé ellie dans ce jeu, comme le reste du casting à chier.

Edit: Encore une fois, si tu n'aimes pas car trop peu explicite pour sembler assumé ou même voulu, grand bien ou mal te fasse, ça ne me regarde pas. En revanche, il faudrait descendre de ses grands chevaux, et éviter de s'improviser plus qu'on ne devrait se le permettre si l'on veut échanger dans la bonne humeur.
Restons sur l'avis et non la recherche d'objectivité dans ce cas, parce que ça ne mène à rien.

Fallait pas venir se poser en grand défenseur imbu de sa personne. C'est un peu comme venir insulter quelqu'un et se demander pourquoi on s'est pris un taquet derrière le crâne.

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
13 janvier 2021 à 08:57:53

Le 12 janvier 2021 à 20:20:47 Mongolofighterz a écrit :
Le problème ce ne sont pas les choix mais la façon dont l'histoire est racontée. L'exemple avec nora montre bien que ça ne fonctionne pas. C'était trop difficile de faire le parallèle entre nora défoncé à coup de tuyau et joel à coup de club ? De montrer que ça dégoute ellie de ressembler à abby ? Et d'amorcer le délire des ptst qui donnerait du sens à cette fin ridicule ?

Pas daccord. Ça fonctionne, le parallèle est bien là - mis en scène différement, car Nora n'est pas la cible de la vengeance d'Ellie comme l'est Joël pour Abby. Nora n'est as Joël, donc le traitement est différent. Il n'empêche qu'il n'y a pas besoin de montrer plus. On comprend.

Mais en même temps, tu n'as pas aimé le jeu tel quel donc tu vas remettre tout le jeu en cause, tout le temps.

Ils n'ont pas besoin de montrer plus : déjà la scène sur fond rouge où on voit Ellie s'emporter est intense, on voit sa respiration s'accélérer comme envahi par la haine, ensuite, on la voit au théâtre complètement anéantie, réalisant ce qu'elle vient de faire pour obtenir des infos et se rapprocher un peu plus d'Abby. Et ce n'est pas suffisant ? Il y a des joueurs - ici même dailleurs - qui sont presque écoœuré de comment à viré Ellie, donc on aurait dû montrer Ellie tabasser Nora ? Pour détruire et déconstruire encore plus le personnage d'Ellie ? et la detester ? Là on aurait pu accuser ND de nous faire détester, haïr Ellie. Encore une fois, le propos du jeu est de nous montrer 2 points de vue, pas de nous faire détester ou d'aimer un ou plusieurs personnages.
Bref.
Ça ne sert pas à grand chose de débattre avec toi, tu reproches tout au jeu (mais tu es sur le forum alors que tu detestes le jeu).

On n'est pas d'accord, on en le sera jamais. Idem avec Twibook03, même si son avis est beaucoup plus nuancé

teardropme teardropme
MP
Niveau 33
13 janvier 2021 à 09:19:36

@Mongolofighterz
Du coup je me demande bien quel jeu trouve grâce à tes yeux ? quel jeu est un chef d'œuvre à tes yeux pour TLOU2 n'en soit pas un ? quels sont tes critères en somme ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 15
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, DATVEN
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment