CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [AVIS] Mon expérience de THE LAST OF US PART 2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Meurtre_par_IVG Meurtre_par_IVG
MP
Niveau 7
04 juillet 2020 à 21:45:52

Bon, je dois pas être loin des 15 heures de jeu donc je pense que mon avis sera plutôt pertinent.

Premièrement, j'avais commencé le jeu en "difficile", et j'avais trouvé ça vraiment trop simple. Donc, à Hillcrest, vu que mon inventaire était full depuis longtemps et que j'avais le sentiment de me ballader, je suis passé en "survivant" et WTF, je redécouvre littéralement le jeu. :bave:

Les combats bien nerveux avec une Ellie badass, le plaisir de recommencer une séquence de combat afin de ne pas se faire toucher une seule fois, l'IA des ennemis ultra-réaliste, le loot qui se fait plus rare et qui doit être utilisé avec parcimonie :oui:

Ensuite, techniquement, le jeu vous explose la rétine. C'est sublime, pour peu qu'on ne soit pas allergique à trop de végétation. Comme le 1er opus, la nature a repris ses droits un peu partout mais sur PS4, l'effet de végétation est impressionnant. Malgré tous ces éléments à l'écran, le jeu ne souffre d'aucune baisse de framerate et c'est clairement appréciable.

Niveau game-design, on est toujours dans un jeu "couloir", mais avec des couloirs plus larges et plus vastes par moment; pour avancer à certains moments, vous aurez des choses assez basiques à faire genre aller cherche de l'essence, activer un générateur, bref, toujours les même trucs à faire dans les univers post-apo :hap:

Au niveau du scénario par contre, il y a peu d'avancée entre le début du jeu et là où j'en suis. Peu de révélations pour l'instant, mais à ce stade, plusieurs questions subsistent : Qui est Abby et pourquoi a-t-telle torturé et tué Joël ?

Une deuxième question éventuellement m'a interpellé : Quand Ellie s'interroge devant Dina sur le fait qu'on l'ai épargnée elle et pas Joël, et Dina qui élude la question de façon suspecte; sait-elle quelque chose ? Est-elle une sorte "d'agent double", une espionne au service du WLF ?

Troisième question : Qui sont les Scars et que veulent-ils ?

Maintenant, pour ce qui est du cas Abby, et cette haine qu'elle voue à Joël, je pense que Joël lui a fait quelque chose indirectement; la seule option que j'envisage, selon mes souvenir du premier opus, c'est qu'elle est soit la fille, soit l'amante d'un des personnages clefs du premier opus. Soit elle était la petite amie de Marlène (la cheffe des Lucioles), soit elle est la fille ou la soeur du chirurgien que Joël avait tué pour sauver Ellie. Dernière hypothèse : Abby a eu un proche mort du Cordyceps et est au courant que Joël a éradiqué toute possibilité de vaccin en ayant sauvé Ellie, et pour elle, Joël est directement responsable de la mort de son ou de ses proches. Je ne vois pas d'autre option.

Bref, il y a derrière tout ça une histoire de vengeance, de sang qui appelle le sang sur les décombres d'un monde post-apocalyptique extrêmement bien réalisé et ce n'est pas pour me déplaire.

Après, pour ce qui concerne la controverse sur la propagande LGBT de ce jeu, je pense qu'il ne s'agit pas de propagande à proprement parler, mais d'un jeu qui vit avec son temps. Incarner une lesbienne tatouée ne me dérange pas trop; ça humanise et donne du relief à Ellie et je trouve cela plutôt pas mal si c'est fait avec classe et discrétion. Ellie est cohérente et congruente dans ses actions et ses propos, et c'est ce qui compte quand on réalise une oeuvre aussi consistante.

Par contre, je n'aime pas Dina. Je trouve qu'elle ne sert pas à grand chose; aucun charisme, en plus de ne pas être terrible physiquement; bref, je préfère quand on incarne Ellie solo. En fait je trouve plus réaliste une fille seule qui dézingue à tout va, qu'une équipe de deux filles liées par les sentiments faisant front face à l'ennemi. Pour moi, deux nanas dans un tel univers engendrerait plus de confusion qu'autre chose, enfin bref, je ne trouve pas cela très crédible; à chaque fois, Dina sait quoi faire, où le faire, comment le faire, alors qu'elle n'a pas les même physique et attitude badass qu'Ellie :pf:

Pour l'instant, je n'ai pas vu d'effusion d'affection physique à l'excès entre les protagonistes principaux mais cette polémique a au moins le mérite de susciter la controverse; au moins on a un jeu qui fait parler de lui.

Certaines scènes de ballade (on ressent clairement la patte de Left Behind derrière TLOU Part 2) pourront diviser; parfois, il est agréable de faire une pause et de se livrer à la contemplation, à travers des scènes qui humanisent les personnages pour replonger en douceur dans un petit peu d'action. Bref, ce genre de petites scènes sans grand challenge raviront le grand public, mais pourront paraître de trop pour les gamers chevronnés. On voit ici que le jeu s'adresse à un très large public et essaie de ravir le plus grand nombre; on ne peut pas lui reprocher cela.

En outre, j'ai adoré le clin d'oeil par rapport au 1er opus : La scène dans le passé avec Ellie et Joël au musée; quand après avoir sauté dans l'eau, Ellie voit une palette en bois échouée sur la berge, et en appuyant sur triangle elle s'exclame : "Alors tu me pousse Joël ?" :bave:

Par contre, il est essentiel d'avoir fait le 1 pour jouer au 2. Je dis cela car certains n'hésitent pas à jouer à des deuxième, voire troisième opus sans avoir fait les précédents (genre j'ai vu sur des forums des gens jouer à METRO EXODUS sans avoir touché le 1 et le 2 :pf: ).

Le 2 est strictement complémentaire du 1. Certaines émotions ne se déclencheront que si vous avez accompli la quête initiatique de Joël et Ellie et il n'y a aucune excuse pour ne pas faire le 1 puisqu'il est sortir en Remastered sur PS4. :oui:

Je reviendrai sur ce post pour donner mes impressions une fois le jeu terminé pour pas me faire spoil même si je me suis déjà fait spoiler avant d'avoir acheté le jeu : je crois juste savoir que Dina meurt à un moment dans le jeu et qu'Ellie veut la venger ?! Si oui, bon débarras :pf: En tout cas, pour Joël, je n'étais absolument pas au courant :nonnon:

Bref, je pense que j'ai limité les dégâts; mon expérience de jeu est loin d'être ruinée. :bave:

Bonus : Petite séquence ingame prise avec le mode photo : https://www.noelshack.com/2020-27-6-1593891872-the-last-of-us-tm-part-ii-20200704172432.jpg

A plus tard. :ok:

Atoq-Navarro Atoq-Navarro
MP
Niveau 10
04 juillet 2020 à 22:09:13

Il y a un topic pour les avis, tu risques de te faire lock :hap:
Mais oui le mode survivant change tout clairement (c'est pourquoi je le conseille à tous, certes ça sera un peu dur par moment, mais l'expérience n'est vraiment pas la même qu'en mode facile). Et tu auras les réponses à tes questions en progressant dans le jeu :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic avis
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment