CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : SPOIL ! Point de vue optimiste à propos de la fin

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
kika013 kika013
MP
Niveau 7
25 juin 2020 à 13:45:34

Alors, évidemment je vais parler de la fin donc ça va spoiler sévère. :spoiler:

La première sensation que j'ai eue devant le générique de fin était viscérale et carrément déprimante. Il m'a fallu du temps pour digérer le jeu. D'ailleurs, contrairement à mon habitude, je ne l'ai pas encore relancé pour le NG +. Je précise que j'ai vraiment bien aimé même s'il m'a fait ressentir des émotions négatives relativement vives. Ils nous font passer par tout un panel d'émotions et franchement, je trouve que ça demande un petit temps pour s'en remettre !

La fin m'a parue complètement déprimante et je me disais "putain, ils ont bousillé Ellie". Je repensais à l'aventure de TLoU premier du nom, et je me disais "mais quel gâchis !".
Ces petits enfoirés de Naughty Dogs (que j'admire vraiment pour l'ensemble de leurs oeuvres et l'évolution de leur studio) nous avaient prévenu : TLoU partie 1 était une histoire d'amour alors qu'il s'agit ici d'une histoire de haine.
Je ne vais pas me lancer dans une analyse complète du scénario, je pense qu'il y en a déjà suffisamment sur internet et dans ce forum. Mais après avoir digéré cette terrible fin, j'ai fini par réaliser qu'on peut la voir de manière optimiste.

Premièrement, Abby et Ellie. Je ne pense pas qu'Ellie avait réellement le choix de retourner traquer Abby : elle était rongée par des syndromes de stress post traumatique et ça pouvait mettre JJ (et éventuellement Dina) en danger. L'attitude de Tommy, quand il vient la faire culpabiliser, est juste ignoble et ça l'enfonce encore plus dans sa culpabilité de n'avoir pas pu rendre justice pour Joel. De plus, elle s'en veut d'avoir été rancunière et si peu sympa envers son père adoptif qui n'avait agi que par amour pour elle, et elle le sait. Elle s'en veut de tous les cadavres qu'elle semé sur son passage (la gamine avec sa PS Vita, Mel qui était enceinte,..). Elle est déchirée, perdue, et brisée. Elle doit faire ce voyage pour arriver à passer à autre chose.
Le combat final, moi je l'ai vraiment bien aimé. D'abord parce que, quand Ellie voit dans quel état se trouve Abby (je ne la reconnaissais pas perso !!), elle prend la décision d'essayer de lâcher prise parce qu'elle se rend surement déjà compte combien sa vengeance est vaine. Mais elle est encore et toujours envahie par ses syndromes de SPT (stress post traumatique) et toute sa culpabilité envers Joel, Tommy, et toutes les victimes de sa propre haine, et se rend compte qu'elle n'arrive pas réellement à lâcher prise.
Elle prend le dessus sur Abby (grâce à son état cadavérique, il faut se l'avouer) et voici un premier point positif : elle gagne. Enfin.
Elle repense à Joel, et pour la première fois depuis LE drame, elle le voit autrement que complètement défoncé. Elle le voit, jouant de la guitare, ce fameux jour où il a versé des larmes pour elle parce qu'elle lui disait qu'elle allait essayer de lui pardonner.
Et soudain, elle réalise qu'elle peut lâcher prise. Elle peut se pardonner à elle-même, elle peut pardonner à Joel. Elle ne pardonnera certainement jamais à Abby mais elle peut la comprendre tout de même.
On l'a surement tous remarqué, Abby et Ellie se ressemble très fort, que ce soit au niveau de leur caractère qu'au niveau de leur parcours de vie. Ellie peut comprendre Abby, et elle la laisse partir avec la dernière personne qui lui reste.
Ce combat final lui aura permis d'évoluer, de passer outre toute cette histoire déchirante. Et je suis contente qu'aucune des deux ne soit morte, au final. Perso ça m'aurait gâché l'histoire si une des deux avait fini par perdre la vie. Ici, on a une notion d'évolution, de pardon et de compréhension qui s'installe plutôt que de tourner en rond dans toute cette mélasse de haine et de vengeance.

Ensuite, Ellie et Dina. Au début, j'étais dégoûtée parce que je trouvais que Dina était parfaite pour Ellie : une femme forte, drôle, douce et très compréhensive. Et c'était logique qu'elle quitte la ferme, ne serait-ce que pour JJ.
Après, plus j'y pensais, plus je me rappelais les toutes les scènes entre les 2 filles, et plus je me disais que leur histoire n'est pas morte. En fouillant dans le jeu (carnet, conversations,..), on se rend bien compte que les deux filles s'aiment depuis longtemps. Dina est extrêmement empathique et compréhensive envers Ellie et on sent qu'elle l'aime en toute simplicité. Ellie se rend compte combien sa quête de vengeance est inutile (elle l'écrit plusieurs fois dans son journal pendant le jeu), et elle écrit plusieurs fois que Dina l'apaise, et que Dina (et JJ) lui manque(nt).
En ayant digéré toute cette histoire, je me dis au final que leur façon de s'aimer est assez sincère et pure pour pouvoir affronter le retour d'Ellie après son dernier voyage. Je le répète, je trouve Dina très compréhensive et douce envers Ellie, ce qui me laisse penser qu'elles pourraient très bien se retrouver si Ellie rentre à Jackson après avoir quitté la ferme dans la dernière scène.

Pour ce qui est de Joel et Ellie, quelle histoire déchirante mes amis ! La scène finale où il verse ses larmes, où elle lui dit qu'elle veut bien essayer de lui pardonner... C'était magique, frissons garantis . Et c'était positif, car pendant tout le jeu, on a l'impression que la dernière chose qu'Ellie aurait dite à Joel était une vacherie pour le pousser en dehors de sa vie ("je n'ai pas besoin de toi", sans parler du fait qu'elle lui avait clairement dit qu'elle ne lui pardonnerait jamais l'histoire des Lucioles), et ça a été un soulagement de se dire que leur dernière conversation était aussi optimiste.
Le fait qu'elle laisse la guitare de Joel dans la ferme, pour moi ça ne veut pas dire qu'elle a perdu sa capacité à jouer (elle peut toujours apprendre d'autres manières de faire de la guitare, y a pas de doute là dessus). Je pense plutôt que c'est le symbole de son évolution : elle lâche prise, et cet objet la ramènerait inlassablement dans cette histoire macabre. Elle doit avancer et, même si Joel sera toujours dans son coeur, elle ne peut pas se traîner tous ces souvenirs qui raviveraient tant de traumatismes.

Pour conclure, je dirai qu'Ellie est le papillon de son tatouage (et de la guitare de Joel, du coup). Elle n'a pas réussi à s'empêcher de se cramer les ailes en s'obstinant de voler vers le feu de la haine. Mais le papillon, c'est aussi le symbole de l'évolution, la renaissance.
Pour moi, la fin, une fois passée cette impression déprimante, est positive car elle parle justement d'évolution. Ellie est jeune, elle a appris beaucoup de choses dans cette terrible histoire et elle peut avoir toute une vie dedans elle. Ce qu'elle a vécu, le chemin qu'elle a parcouru, ça a été horrible à vivre mais ça y est, elle en est sortie, elle en est grandie, et elle peut enfin passer à autre chose. On a vu, pendant le passage de la ferme, qu'elle était déjà capable de retrouver le sourire et l'humour qu'on lui connait donc je ne peux qu'imaginer une évolution positive pour elle, je ne pense pas qu'elle va finir seule et déprimée, au contraire.

Petit bonus, la reprise d'Ellie de Take me on.
Un de mes moments préférés du jeu, et un des plus déprimants à revoir pour ma part, une fois l'aventure finie ^^
Au premier abord, ça peut être interprété de manière assez tristoune. Je ne suis pas bilingue, mais en gros (et corrigez-moi si vous arrivez à le traduire mieux que moi ^^) elle dit "prends-moi (dans le sens, "prends le pari de miser sur moi"), emmène-moi, je serai partie dans un jour ou deux". (donc "Take on me, take me on, i'll be gone in a day or two"). Alors quand on réentend ça en connaissant le sort qui les attend, ça fout un coup au moral ^^
On se dit qu'Ellie s'en va et finit (peut-être?) seule.

Mais en y réfléchissant.. Je trouve que le premier couplet de la chanson représente bien leur innocence dans les premiers moments de leur relation. "We're talking away, I don't know what I'm to say I'll say it anyway. Today's another day to find you. Shying away. I'll be coming for your love, okay?"
Donc en gros, ça dit "on bavarde, je ne sais pas quoi dire mais je le dirai quand même. Aujourd'hui est un autre jour te retrouver. Hésitant. Je reviendrai pour ton amour, ok ?"

Ensuite, le deuxième couplet (interprété avec tellement de perfection dans la petite fêlure de sa voix :cute: ).
"So needless to say, I'm odds and ends but I'll be stumbling away. Slowly learning that life is okay. Say after me It's no better to be safe than sorry"
Alors (toujours en gros hein, désolée pour la traduction surement un peu bancale) "Donc pas besoin de parler, je ne suis plus que bric à brac (j'imagine que ça veut dire qu'elle est brisée), mais je vais me trébucher. Apprenant lentement que la vie est belle. Répète après moi ce n'est pas mieux d'être en sécurité que désolé."
Ça peut être un genre de mise en abîme de ce qui va leur arriver. Ellie est dépassée par ses traumatismes et malgré les efforts qu'elle fait pour avoir une vie normale, elle "se trébuche", elle reprend la route en laissant sa famille derrière elle. Mais elle reviendra, en "apprenant doucement que la vie est ok".
"Ce n'est pas mieux d'être en sécurité que désolé" -> elle reviendra peut-être vers Dina, en étant évidemment désolée mais enfin en sécurité et en paix.

Quoi que les développeurs avaient derrière la tête avec cette chanson, je trouve quand même qu'elle est juste parfaite par rapport à l'histoire.

Voila, perso j'ai vraiment eu un coup au moral incroyable avec cette histoire. J'ai adoré le jeu et en même temps il m'a bouleversée. J'ai compris et apprécié les choix des Dogs, contrairement à beaucoup.
Et je crois que j'avais besoin de "trouver la lumière" :hap: dans toute cette terrible sensation qui nous reste sur l'estomac une fois l'histoire terminée.
Je partage mon optimiste avec vous, au cas où certains en auraient besoin :-)
Et je conclurai avec ceci... Endure and Survive ! :ok:

kika013 kika013
MP
Niveau 7
25 juin 2020 à 13:57:23

Alors je viens de revoir le passage vostfr de Take me on, j'ai noté les sous-titres pour le deuxième couplet, qui m'a posé un peu plus de souci niveau traduction, je vous le partage !
"Je suis perdue, mais j'essaie quand même d'avancer. J'apprends que la vie peut s'apaiser. Répète après moi : les regrets pèsent plus lourd qu'on ne croit."

lesephiroth11 lesephiroth11
MP
Niveau 14
25 juin 2020 à 13:59:52

Enfin une bonne analyse! :ok:

même si je suis pas certain qu'à la fin elle va les rejoindre car elle prend la direction du petit portail ou quand on la contrôle avec JJ elle dit au bébé "qu'il y a que des mauvaises choses par là!"
J'ai pas trouvé la fin optimiste mais assez triste et mélancolique! elle a tout perdu dans sa quête de vengeance. elle a réussi néanmoins à "couper le lien" avec Joel , symboliquement le lien étant la guitare. elle la laisse, va tourné la page et va enfin pouvoir passé à autre choses, une nouvelle vie !

Mais je me retrouve dans beaucoup de choses que tu dis! :hap:

trz303 trz303
MP
Niveau 34
25 juin 2020 à 14:04:35

Joli pavé.
Je suis globalement de ton avis.
Cette fin est la seule qui redonne un incroyable espoir et qui ré-humanise Ellie.

Au départ du combat j'ai même trouvé que le fait qu'elle attaque au couteau ne collait pas au combat final, par chance il est éjecté par la suite.

Avec le recul c'est probablement la meilleur fin possible.

Versohnung Versohnung
MP
Niveau 9
25 juin 2020 à 14:10:14

Cette fin est possible que si tu veux pas de suite
Mais s’ils sortent une 3ème partie, je vois pas d’autre façon de faire que d’avoir une Ellie qui parte de Jackson seule

Après on peut toujours suivre Abby et Lev, mais franchement vu les retours ca m’étonnerait (de plus leur relation fait trop echo à Joel et Ellie donc du déjà vu)

chrisjez chrisjez
MP
Niveau 7
25 juin 2020 à 14:12:25

Ha ça fait plaisir une analyse pertinente et pleine de sens. C'est exactement ce que j'ai retenu du jeu, qui est une formidable leçon d'humanité. Je sais que ça va paraître hautain et réducteur, mais tout le monde n'a pas la maturité d'interpréter le jeu ainsi. Après, je peux aussi comprendre la grande déception de certains et donc le "blocage" en ayant attendu pendant des années une suite Joel-Élie.

Bravo pour le texte 👏

kika013 kika013
MP
Niveau 7
25 juin 2020 à 14:29:20

Merci merci !

Je ne dis pas avec certitude qu'Ellie va retrouver Dina, j'émets juste des hypothèses en disant que ce n'est pas impossible pour Dina d'accepter le retour Ellie, vu toute cette douceur et cette compréhension qu'elle lui voue.
Mais on connait Ellie et il y a de grandes chances pour qu'elle parte seule. Je n'aime pas trop imaginer cette fin pour elle malgré tout parce que c'est exactement sa plus grande peur, comme elle le disait déjà dans le premier du nom. Toutes les personnes qu'elle a aimées sont mortes ou l'ont abandonnées, elle est terrifiée à l'idée de finir seule. Ici, elle obtient ce qu'elle a semé et c'est une sacré leçon de vie pour elle. Après, on peut se dire que son évolution de vie l'amène justement à affronter cette fameuse peur.
Mais je me dis quand même une chose ici : on ne peut pas vraiment savoir ce qu'elle va décider de faire puisque, justement, elle a évolué, elle a changé.

Sinon j'avais vu passer plusieurs fois le truc du portail, avec le fait qu'elle allait d'office vers des contrées infectées puisqu'elle se dirige vers ce fameux endroit. Oui mais il y a une autre sortie à la ferme qui serait plus tournée vers Jackson ?
Parce que pour moi, quand elle dit ça à JJ, ça veut juste dire qu'en dehors de la sécurité du foyer, il y a les infectés qui peuvent potentiellement rôder puisqu'il n'y a pas H24 quelqu'un entre Jackson et la ferme pour effectuer le nettoyage. On est sûr que ça ne peut pas être un chemin possible vers Jackson ?
Après, je comprends très bien la logique de la réflexion et ça reste quand même le plus probable : elle va recommencer seule un nouveau chemin de vie.

Pour ce qui est d'une suite, je pense qu'ils peuvent trouver des idées peu importe le choix d'Ellie à la fin (si elle s'en va seule ou si elle va à Jackson). Il faudrait juste qu'ils trouvent une nouvelle idée qui nous surprendrait encore tous. Et c'est pas gagné !
Je m'étais dit qu'ils pouvaient très bien aussi partir sur de nouveaux personnages dans le même univers mais je serais triste de ce choix, je suis une grande fan d'Ellie :hap:

Message édité le 25 juin 2020 à 14:30:10 par kika013
Pescustom Pescustom
MP
Niveau 10
25 juin 2020 à 14:34:16

The last of us sans Ellie ce n'est plus The last of us

Si ils décident de faire un 3 sans elle, ils vont droit dans le mur.

kika013 kika013
MP
Niveau 7
25 juin 2020 à 19:00:11

Je me permets de Up le topic parce que j'ai pas eu ma réponse à propos de la fameuse barrière de la ferme :p)
Donc, pour rappel, je me demandais si la barrière derrière laquelle il y a "de mauvaises choses" (ou des monstres, je ne sais plus) mène d'office ailleurs qu'à Jackson. Est qu'il y a une autre sortie à la ferme qui serait plus directe pour la ville, du coup ça prouverait vraiment qu'Ellie s'en va ailleurs ?

Sinon je vous informe que, ça y est, j'ai réussi à lancer le NG+ ! Et franchement, y a rien à faire, c'est le pied total. Tout prend encore plus de sens quand on a déjà tout vu, qu'on connait tous les fameux flashbacks qui apportent énormément à l'histoire.
Que d'émotions :coeur:

jaguaraouw jaguaraouw
MP
Niveau 50
11 juillet 2020 à 19:26:44

je me demandais si la barrière derrière laquelle il y a "de mauvaises choses" (ou des monstres, je ne sais plus) mène d'office ailleurs qu'à Jackson.

non il y a bien trois portails :
- celui des mauvaises choses (qui mène je pense à seattle)
- celui qui mène à santa barbara (on ne le voit pas, mais quand Ellie sort de la cuisine on s'imagine bien qu'il doit y avoir un portail à sa gauche) https://www.noelshack.com/2020-28-6-1594487726-capture-d-ecran-2020-07-11-a-19-15-04.png
- celui qui mène à Jackson (d'ailleurs on voit que le loquet est fermé, donc ça se trouve Dina n'est pas à jackson. Car qui aurai fermé le loquet :o)) ) https://www.noelshack.com/2020-28-6-1594488329-the-last-of-us-tm-part-ii-20200711182515.jpg

Milouse3 Milouse3
MP
Niveau 34
11 juillet 2020 à 19:42:41

Belle analyse, j'ai ressenti la même chose que toi quand je l'ai fini, bcp de tristesse, puis j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
cette fin est bien plus optimiste que la fausse fin à la ferme avec Dina et JJ.
ce dernier combat résout tout, et offre une conclusion satisfaisante à cette part II. Ellie a exorcisé ses démons, trouvé le chemin de la paix.
D'ailleurs le seul regret que j'ai maintenant, c'est que je ne pourrai plus jamais jouer ce combat, comme la première fois, franchement, je n'avais jamais ressenti une telle intensité en jouant à un jeu.

La_Glouare La_Glouare
MP
Niveau 9
11 juillet 2020 à 20:00:19

Je pense qu'elle n'ira pas retrouvé Dina, c'est trop tard. Le message de Dina est claire, elle ne veut plus revoir Ellie

Elle accepte tout ce qu'elle a perdue et s'en va trouver un sens nouveau à sa vie. C'est comme ça que j'interprète cette fin.

Elogann Elogann
MP
Niveau 21
12 juillet 2020 à 01:35:23

J’ai bien aimé ton analyse, assez d’accord avec la plupart des points.
Attention, pavé dans un pavé :hap:

Le 25 juin 2020 à 13:45:34 kika013 a écrit :
La première sensation que j'ai eue devant le générique de fin était viscérale et carrément déprimante. Il m'a fallu du temps pour digérer le jeu. D'ailleurs, contrairement à mon habitude, je ne l'ai pas encore relancé pour le NG +. Je précise que j'ai vraiment bien aimé même s'il m'a fait ressentir des émotions négatives relativement vives. Ils nous font passer par tout un panel d'émotions et franchement, je trouve que ça demande un petit temps pour s'en remettre !

La fin m'a parue complètement déprimante et je me disais "putain, ils ont bousillé Ellie". Je repensais à l'aventure de TLoU premier du nom, et je me disais "mais quel gâchis !".

Perso, j’ai mis une semaine avant d’y rejouer et j’ai pris mon temps pour le finir en NG+ et débloquer le platine. Le jeu m’a vraiment marqué. J’ai jaimais eu autant d’empathie pour une personnage fictif. J’ai toujours autant de mal avec la fin, le « yep » de Joel qui n’arrive plus à se retenir de pleuré, ça m’a achevé.

Premièrement, Abby et Ellie. Je ne pense pas qu'Ellie avait réellement le choix de retourner traquer Abby : elle était rongée par des syndromes de stress post traumatique et ça pouvait mettre JJ (et éventuellement Dina) en danger. L'attitude de Tommy, quand il vient la faire culpabiliser, est juste ignoble et ça l'enfonce encore plus dans sa culpabilité de n'avoir pas pu rendre justice pour Joel. De plus, elle s'en veut d'avoir été rancunière et si peu sympa envers son père adoptif qui n'avait agi que par amour pour elle, et elle le sait. Elle s'en veut de tous les cadavres qu'elle semé sur son passage (la gamine avec sa PS Vita, Mel qui était enceinte,..). Elle est déchirée, perdue, et brisée. Elle doit faire ce voyage pour arriver à passer à autre chose.
Le combat final, moi je l'ai vraiment bien aimé. D'abord parce que, quand Ellie voit dans quel état se trouve Abby (je ne la reconnaissais pas perso !!), elle prend la décision d'essayer de lâcher prise parce qu'elle se rend surement déjà compte combien sa vengeance est vaine. Mais elle est encore et toujours envahie par ses syndromes de SPT (stress post traumatique) et toute sa culpabilité envers Joel, Tommy, et toutes les victimes de sa propre haine, et se rend compte qu'elle n'arrive pas réellement à lâcher prise.
Elle prend le dessus sur Abby (grâce à son état cadavérique, il faut se l'avouer) et voici un premier point positif : elle gagne. Enfin.
Elle repense à Joel, et pour la première fois depuis LE drame, elle le voit autrement que complètement défoncé. Elle le voit, jouant de la guitare, ce fameux jour où il a versé des larmes pour elle parce qu'elle lui disait qu'elle allait essayer de lui pardonner.
Et soudain, elle réalise qu'elle peut lâcher prise. Elle peut se pardonner à elle-même, elle peut pardonner à Joel. Elle ne pardonnera certainement jamais à Abby mais elle peut la comprendre tout de même.

Pendant tout le récit, Ellie se comporte comme elle pense que Joel aurait agi. Elle sombre petit à petit dans la haine et la violence. Il n’y a que Dina qui essaye comme elle peut de l’apaiser. Elle arrive à se rendre compte qu’elle n’est pas Joel quand elle torture une femme dont son seul tort est de vouloir protéger son amie. Et quand elle réalise que Mel est enceinte, c’est Jesse et Dina qu’elle voit gisant dans une marre de sang. A ce moment, elle se rend compte que ses amis et Dina comptent plus que tout le reste et elle accepte de rentrer à Jackson sans s’en prendre à Abby. Et c’est pile à ce moment que Abby décide de venger la mort de Owen et tout rebascule.

On sent bien à la ferme qu’elle n’arrive pas à se remettre de son PTSD, si elle part à la recherche d’Abby c’est en partie pour ne plus que JJ et Dina souffrent. Elle en a honte et elle préfère mourir dans les bois que de les revoir dans cet état (c’est ce que je comprends de son dernier poème).
Tommy qui a tout perdu et se raccroche uniquement sur sa vengeance pousse Ellie à aller tuer Abby. C’est juste un catalyseur, quoi qu’il arrive si Ellie avait eu une piste, elle serait partie à sa recherche immédiatement.
A ce moment, tu ne joues plus Ellie, mais Joel, elle s’est complètement laissé dominer par sa haine (elle porte le manteau de Joel à ce moment, tout un symbole).
Et tout comme Frodo Bessac dans le Mont Destin, elle arrive au tout dernier moment à redevenir elle-même et à enfin prendre une décision extrêmement dure : laisser la vie sauve à celle qui a tué son père adoptif.
Elle arrive enfin à faire son deuil, à pardonner Joel et décide de rentrer à la ferme (on ne sait pas combien de temps cela a pris).

On l'a surement tous remarqué, Abby et Ellie se ressemble très fort, que ce soit au niveau de leur caractère qu'au niveau de leur parcours de vie. Ellie peut comprendre Abby, et elle la laisse partir avec la dernière personne qui lui reste.

Alors là, je ne suis pas du tout d’accord, pour moi Abby et Ellie ne se ressemblent pas du tout.
Abby n’a jamais connu la violence de ce monde avant la mort de son père. Elle avait un mec et des amis qui tenaient beaucoup à elle.
Une fois son père mort, elle a détruit toutes ses relations pour se concentrer uniquement sur sa vengeance. Elle a perdu Owen, le seul qui peut la raisonner et elle le sait très bien.
Quand elle apprend par une ancienne Firefly où se trouve Tommy, elle demande à tout le monde s’ils sont d’accord pour cette expédition punitive et va même en parler à Isaac qui donne son accord. Et tout ça, sans en parler à Owen pour être sûre au pied du mur qu’il ne dira pas non et qu’il n'essaye pas de lui faire changer d’avis.
Abby n’est pas une bonne personne, Mel s’en aperçoit bien. Le fait qu’elle trouve normal que les Wolves massacrent des gosses Seraphites est un bon exemple.
La mort d’Owen et son exclusion des WLF sont uniquement de sa faute.
C’est pour cette raison que j’ai bien aimé la jouer. Elle fait du mal à tous ceux qui l’entourent.
Si elle ne tue pas Ellie c’est uniquement grâce à Owen et Lev. C’est seulement après l’horreur qu’elle a subit avec Lev chez les Rattlers qu’elle change.

Ellie est différente, elle n’a connu que la violence. Elle a vu sa petite amie se transformer devant elle et a dû la tuer. La mort fait partie de son quotidien. Et quand elle rencontre Joel, elle reste un an avec un psychopathe qui n’a aucun remort à torturer ou à tuer des gens.
Elle réussira finalement à le rendre plus humain et quand Joel lui explique qu’il a préféré sacrifier un vaccin pour sauver celle qui l’aime, la seule réponse d’Ellie fut la violence. Elle se coupe totalement de Joel et ne lui pardonne pas ses actes.
C’est Cat et Dina qui lui apprennent d’autres choses. Cat étant une artiste, elle a lancée Ellie dans le dessin et Dina lui a donné tout le reste. On comprend en lisant son journal qu’elle fait sa crise d’ado à Jackson, elle vie enfin.
Si Ellie fait des choix horribles (qui vont la traumatiser), elle ne les fait pas comme Abby par sadisme, mais parce qu’elle ne connait que ça et elle en a honte. D’où le fait à la mort de Joel de se renfermer sur elle-même et pense qu'ne devenant comme lui elle pourra se reconstruire et ça va mal se passer pour elle.

Ensuite, Ellie et Dina. Au début, j'étais dégoûtée parce que je trouvais que Dina était parfaite pour Ellie : une femme forte, drôle, douce et très compréhensive. Et c'était logique qu'elle quitte la ferme, ne serait-ce que pour JJ.
Après, plus j'y pensais, plus je me rappelais les toutes les scènes entre les 2 filles, et plus je me disais que leur histoire n'est pas morte. En fouillant dans le jeu (carnet, conversations,..), on se rend bien compte que les deux filles s'aiment depuis longtemps. Dina est extrêmement empathique et compréhensive envers Ellie et on sent qu'elle l'aime en toute simplicité. Ellie se rend compte combien sa quête de vengeance est inutile (elle l'écrit plusieurs fois dans son journal pendant le jeu), et elle écrit plusieurs fois que Dina l'apaise, et que Dina (et JJ) lui manque(nt).

En ayant digéré toute cette histoire, je me dis au final que leur façon de s'aimer est assez sincère et pure pour pouvoir affronter le retour d'Ellie après son dernier voyage. Je le répète, je trouve Dina très compréhensive et douce envers Ellie, ce qui me laisse penser qu'elles pourraient très bien se retrouver si Ellie rentre à Jackson après avoir quitté la ferme dans la dernière scène.

Totalement d’accord, pour moi Dina et Ellie s’aiment toujours autant, à la ferme Dina a caché toutes ses émotions devant Ellie pour ne pas faire la faire souffrir. Et une fois Ellie partie, elle a dû exploser et si on rajoute les parents de Jesse qui ont dû faire une pression monstre pour la faire revenir à Jackson, son départ est tout à fait normal. Et je ne sais pas pourquoi, vu que la buanderie est fermée, je pense que Dina a dû stocker de la nourriture pour Ellie en plus des draps propres et qu’elle vient régulièrement voir si Ellie est revenue. Et quand elle verra la guitare, elle partira à sa recherche.

Pour conclure, je dirai qu'Ellie est le papillon de son tatouage (et de la guitare de Joel, du coup). Elle n'a pas réussi à s'empêcher de se cramer les ailes en s'obstinant de voler vers le feu de la haine. Mais le papillon, c'est aussi le symbole de l'évolution, la renaissance.

Je pense plutôt que le papillon symbolise Joel. Quand Ellie ne va pas bien, elle en dessine partout et de plus en plus en suivant le récit. A la fin quand elle se retrouve seule, il y a 2 pages entières de papillons.
Le tout dernier dessin de Joel souriant et jouant de la gratte montre qu’elle peut enfin le voir différemment, qu’elle est guérie (bon si un jour elle retombe sur Abby elle risque de faire une rechute) et qu’elle peut se pardonner et rentrer à la ferme.

Pour moi, la fin, une fois passée cette impression déprimante, est positive car elle parle justement d'évolution. Ellie est jeune, elle a appris beaucoup de choses dans cette terrible histoire et elle peut avoir toute une vie dedans elle. Ce qu'elle a vécu, le chemin qu'elle a parcouru, ça a été horrible à vivre mais ça y est, elle en est sortie, elle en est grandie, et elle peut enfin passer à autre chose. On a vu, pendant le passage de la ferme, qu'elle était déjà capable de retrouver le sourire et l'humour qu'on lui connait donc je ne peux qu'imaginer une évolution positive pour elle, je ne pense pas qu'elle va finir seule et déprimée, au contraire.

Je pense également pareil, TLOU 2 est une étape essentielle à la construction d’Ellie. Si un part 3 sort, on verra une Ellie plus mature prenant des décisions rationnelles. Si elle doit interroger des gens, ça ne finira plus en massacre.
j'ai qu'une envie c'est de lire ses blagues de merde dans son journal.

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
12 juillet 2020 à 02:38:41

La même que toi pour le NG+ . Cela fait 3 jours que j'ai fini le jeu est j'ai pas encore digérer et pourtant j'ai envie de relancer une partie mais j'en suis incapable. Alors que le premier j'ai relancé une partie aussitôt après l'avoir fini. D'ailleurs j'ai même rallumer la console...
Après c'est peut-être pas vraiment pour les mêmes raisons. Personnellement relancer une aventure aussi éprouvante tout en sachant que la fin est aussi triste et amer, me décourage d'avance.
Sinon globalement assez d'accord avec ton pavé. À part que je fais partie de ceux qui auraient voulu voir Ellie tué Abby. Je précise tout de même que j'accepte la fin et la trouve même bonne. C'est juste que la satisfaction de la vengeance n'est pas là pour ma part.
Sinon pour le portail, difficile de répondre. On sait que Tommy passe à la ferme à la fin et on ne le voit pas arrivé. Donc si il vient de Jackson, je pense que le portail est la direction opposée. Aucune certitude.

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
12 juillet 2020 à 02:43:58

Sinon pareil que Elogann. Si un troisième opus sort un jour. J'espère voir une Ellie plus mature et plus rationnelle. Bon après, avec son vécu, difficile d'être stable j'imagine.

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
12 juillet 2020 à 02:50:40

J'ai même pas* rallumer la console

zindinbartezzzz zindinbartezzzz
MP
Niveau 6
12 juillet 2020 à 03:25:54

les gars ils parle déjà du 3 lol si il sort c'est dans 6 a 8 ans et un dlc si y'en a un pas avant 1 a 2 ans

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
12 juillet 2020 à 03:29:01

Le 12 juillet 2020 à 03:25:54 zindinbartezzzz a écrit :
les gars ils parle déjà du 3 lol si il sort c'est dans 6 a 8 ans et un dlc si y'en a un pas avant 1 a 2 ans

C'est au conditionnel...

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
12 juillet 2020 à 03:33:36

je crois que pour le DLC c'est mort (d'apres une annonce récente)
mais une suite est envisageable.
par contre, je ne sais pas si Ellie sera de la partie, du moins, en personnage principal (elle a assez souffert comme ca, la pauvre)

Elogann Elogann
MP
Niveau 21
12 juillet 2020 à 05:09:21

Ca serait débile qu'elle ne soit pas de la partie. Sans Ellie, l'univers de TLOU n'a plus aucun intérêt. C'est la seule personne immunisée qu'on connaisse.
Et on n'a pas fait tout ce chemin avec elle dans le 2 pour la mettre de côté après.
Encore Joel est vieux c'est compréhensible, mais Ellie n'a que 20/21 ans à la fin du 2, elle a toute la vie devant elle.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment