CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Les incohérences

DébutPage précedente
«1  ... 23456789101112
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 3
02 août 2020 à 20:05:07

Pourquoi le reve? Et bien la thématique du jeu c'est d'une les préjugés que pourraient avoir les gens. ce qui les pousse a agir inconsciemment. On en a donc le parfait exemple . Par dissonance cognitive les joueurs cherchent a tout prix a vouloir se venger de joel et pousse donc ellie a vouloir pardonner et épargner abby. en somme les joueurs sont dans une logique de vengeance et de haine. Or cest justement ce que dénonce le jeu car ils aura tjs des préjugés sur les gens. Comment ca, dina est vivante, Tres bien donc tout va bien alors. Et bien non tout va mal car abby est vivante et joel est mort. Et puis inversement abby va bien forcément mais ellie non alors que abby a perdu ses amis.
La encore forme de dissonance car on apprend ensuite que abby se porte aussi mal.

Enfin l'autre thématique cest le deuil, il y a tout un processus qui pousse les personnes a ne pas accepter la mort de leurs proches. que ce soit joel mais cest aussi valable pour dina ou tommy.
Ellie fait tout un travail interieur et le joueur accopagne son deuil. Il imagine également tout un processus qui vise a justifier le fait que dina puisse etre toujours vivante tout en justifiant le fait que abby puisse finir sur un bucher.

Pseudo supprimé
Niveau 3
02 août 2020 à 20:12:09

Le 02 août 2020 à 20:03:31 Castiel_the_One a écrit :

Le 02 août 2020 à 19:55:15 sammu3 a écrit :

Le 02 août 2020 à 13:49:03 Castiel_the_One a écrit :

Le 02 août 2020 à 13:28:14 Mr_Feelgood a écrit :

Le 02 août 2020 à 13:19:20 Castiel_the_One a écrit :

> Le 25 juin 2020 à 19:59:07 2[B]OrNot2B a écrit :

>Pour Tommy: Il se fait tirer dans l'oeil, pas dans le cerveau, c'est également possible IRL de survivre a ça

Oui alors déjà on est pas IRL.

Oui, justement c'est le principe. On est dans un jeu donc on fait ce qu'on veut. Si le réalisateur décide que Tommy est vivant, ben ...il est vivant. C'est son choix comme dirait l'autre.

Ensuite on le voit se prendre une balle dans le visage, n'importe qui assume qu'il est à 100% mort à ce moment là, si on est pas sensé se dire "bon bah il s'est pris une balle en pleine tête, il est mort" il fallait montrer la scène sous un autre angle si le jeu veut nous faire croire qu'il est encore en vie.

Même punition là aussi : si ND décide de montrer cette scène sous cet angle là, ben ...c'est un peu eux les patrons : ils décident ce qu'ils veulent. Le jeu ne t'est pas destiné à toi tout seul en fait.
C'est UNE HISTOIRE. Ce qui veut dire qu'on y met les éléments qu'on veut dedans.

C'est une histoire, en effet, et une assez mal écrite avec ça.
Ils sont libres de prendre les décisions qu'ils veulent, ça veut pas dire que c'est des bonnes décisions en terme de narration.

Quand dans ton univers post-apocalyptique brutal et vraisemblable tu montres un personnage se prendre une balle dans le visage et tu passes à autre-chose, faut pas s'étonner quand après les gens n'y croient pas quand ce personnage revient vivant par la magie de l'ellipse pour scénariste fainéant.

Edit: et je viens de me repasser la scène au ralentit, on le voit se prendre la balle dans la tempe, donc il devrait clairement être mort.

c'et pour cela que tommy et dina sont bel et bien mort et la dernier chapitre c'est simplement une sorte de reve de ellie qui essaie d'oublier son passé que ce soit avec dina, tommy ou joel.

Ça c'est juste de l'interprétation hasardeuse, le jeu présente ça comme la réalité comme le reste de l'histoire.
Si la condition pour que ça fasse sens c'est que ce soit un rêve alors le jeu échoue à présenter ça comme un rêve.

fin du chapitre abby: elle tue tommy et dina(ce qui déja meriterait plus d'explications mais on va dire que cest volontaire)
début de la parenthese: tout va bien, ellie se retrouve avec dina, son enfant et tommy dans la ferme MAIS en fait on apprend que tout va mal sans vraiment savoir pourquoi et on remet cela sans la moindre raison et elle cherche a sevenger Abby sans savoir pourquoi. (alors qu'on devrait plutot avoir abby qui cherche à se venger puisqu'elle a tout perdu
Fin de la parenthese.
Ensuite ellie qui retourne dans la ferme: juste une guitare, des dessins des souvenirs comme si tout ce qui était arrivé avant n'avait pas existé.

segatasan segatasan
MP
Niveau 10
02 août 2020 à 21:27:56

Le 02 août 2020 à 19:58:50 Castiel_the_One a écrit :
Bah non, surtout quand ton jeu essaie de dépeindre un univers post-apo brutal, sans concessions où la moindre erreur peut entraîner la mort. Une fois que n'importe quoi peut débarquer en dépit de toute logique pour sauver la vie des personnages tu fous la tension et l'engagement du spectateur dans les chiottes et tu tires la chasse.

Non mais développe, explique quel est le problème. Tu dis "en dépit de toute logique" comme si ca allait de soi, alors que tous les sauvetages du heros "par le scenario" me paraissent completement logiques.
Evidemment que Dina qui traine dans le coin va sauver Ellie, sauf que si elle le fait avant qu'elle se reveille, c'est naze, parce qu'on a raté le sauvetage, et si elle arrive apres... bin Game Over, le jeu est fini, Ellie est morte.

A partir du moment où les personnages peuvent êtres sauvés quoi qu'il en soit par un événement qui sort de nul part, pourquoi le spectateur en aurait quoi que ce soit à foutre de la prochaine fois où il est supposé y avoir de la tension ? Difficile d'être en immersion dans l'histoire quand on en vois les câbles à chaque fois que ça devient tendu et que le scénariste a pas envie de se faire chier à ce que ça ait du sens...

tu répetes en boucle que c'est "sortit de nulle part" et que "ca n'a pas de sens", mais j'attend un développement, il ne suffit pas de le dire. Peux tu expliquer pourquoi ca n'a pas de sens ?
aussi, "les personnages peuvent etre sauvés quoi qu'il arrive", faut vraiment que je te rappelle que Joel n'est pas sauvé ?
Et a quel moment est ce qu'en jouant a un jeu on puisse s'imaginer que le personnage qu'on dirige se fasse buter, comme ca, en plein milieu de l'histoire ? c'est une blague ? :pf:
Dans TOUS les films et jeux, on ne se demande pas si le personnage principal va s'en sortir, on se demande "comment". C'est seulement a la fin du jeu qu'on peut avoir un doute, et j'ai vraiment cru que Dina allait se faire buter salement a la ferme pendant que j'allais chercher sa peluche, et plus tard, que Ellie allait mourir a cause de son obsession de vengeance. Le jeu m'a surprit en les épargnant toutes les 2

C'est surtout car c'est mal amené/utilisé qu'on le pointe du doigts, ou bien que ça a pas sa place compte tenu du ton de l'histoire et de l'univers dans lequel ça se passe.

admettons que tu aies raison, qu'est ce qui est mal amené ? pourquoi tu penses que c'est mal amené ? et surtout, qu'est ce qui n'a pas sa place ? on peut avoir des exemples ?

A te lire on dirait que c'est impossible de sauver un personnage tout en faisant sens...mais c'est possible, faut juste avoir du talent en tant que scénariste.

Encore cette hostoire de "manque de sens"...
Je trouve que le scénario a été écrit avec talent, les personnages agissent et réagissent de facon réaliste, parfois, ils réagissent mal, mais les personnages ne sont pas tous parfaits, n'ont pas toujours la présence d'esprit d'agir de la "bonne" facon, sont parfois impulsifs et mauvais. Ils agissent de facon humaine, et justement, c'est réaliste

Et personne n'oblige les scénaristes à mettre leur personnage principal dans une situation inextricable qui nécessite du coup d'envoyer chier la cohérence pour pouvoir être résolue, c'est uniquement les scénaristes qui rendent leur travail plus difficile en allant se foutre dans un cul de sac dans lequel personne ne les a poussés.

encore la "cohérence" : explique
Aussi, je sais pas toi, mais j'ai pas envie de jouer a un jeu ou il ne se passe rien, et ou le personnage principal est le maitre de la situation a tout moment. Il évolue dans un environement avec d'autres personnages qui DOIVENT agir, et parfois briller si on veut pas jouer a un "vieux film des années 80" avec un héros bourrin et "trop fort" qui pete tout tout seul et sauve la princesse a la fin.

bon, inutile de répondre point par point, si je résume ta pensée, le message, c'est que "ca n'a pas de sens" "c'est incohérent", "en dépit de toute logique", et autres synonymes du fait que tu refuses d'accepter les situations qui te sont montrées.
Peux tu expliquer ce qui te déranges ? ce qui est "insensé" ? avec si possible des exemples, parce que sans arguments on va tourner en rond...

Castiel_the_One Castiel_the_One
MP
Niveau 10
02 août 2020 à 21:32:22

Le 02 août 2020 à 20:05:07 sammu3 a écrit :
Pourquoi le reve? Et bien la thématique du jeu c'est d'une les préjugés que pourraient avoir les gens. ce qui les pousse a agir inconsciemment. On en a donc le parfait exemple . Par dissonance cognitive les joueurs cherchent a tout prix a vouloir se venger de joel et pousse donc ellie a vouloir pardonner et épargner abby. en somme les joueurs sont dans une logique de vengeance et de haine. Or cest justement ce que dénonce le jeu car ils aura tjs des préjugés sur les gens. Comment ca, dina est vivante, Tres bien donc tout va bien alors. Et bien non tout va mal car abby est vivante et joel est mort. Et puis inversement abby va bien forcément mais ellie non alors que abby a perdu ses amis.
La encore forme de dissonance car on apprend ensuite que abby se porte aussi mal.

Enfin l'autre thématique cest le deuil, il y a tout un processus qui pousse les personnes a ne pas accepter la mort de leurs proches. que ce soit joel mais cest aussi valable pour dina ou tommy.
Ellie fait tout un travail interieur et le joueur accopagne son deuil. Il imagine également tout un processus qui vise a justifier le fait que dina puisse etre toujours vivante tout en justifiant le fait que abby puisse finir sur un bucher.

Un thème est une propriété émergente, pas une valeur intrinsèque.
Concrètement, objectivement et de façon quantifiable, qu'est-ce qui montre qu'on est dans un rêve et pas la réalité ?

QuentiinR76 QuentiinR76
MP
Niveau 2
02 août 2020 à 23:17:25

Le 02 août 2020 à 07:54:37 Elogann a écrit :
Ça fait 2 ans qu'Ellie n'adressait plus la parole à Joel.
Et ce n'est pas du tout incohérent, il s'est passé quelque chose de très fort la veille pour qu'Ellie essaye de pardonner Joel.

oui la discussion de la veille etait tres intense et forte en émotion mais se termine aussi avec les larmes de Joel et pas "tiens demain soirée film avec Curtis and viper 2" c'est pas une critique, juste a ma 3e run ca ma fait un peu tilté.

nono261084 nono261084
MP
Niveau 10
03 août 2020 à 00:28:01

J'espère que druckmann introduira la poussière de fée magique dans le prochain opus pour que des gens puissent continuer à nous expliquer en quoi l'écriture est inattaquable. Joël ressuscite grâce à la poussière de fée ! Abby a pris un peu de poussière fée et à récupérer son gabarit de dopée. Lev est sorti vivant de son périple en barque grâce à de la poussière de fée.
La poussière de fée permettra de justifier toute incohérence. Et certain te diront qu'ils ne voient pas le problème. Merci la poussière de fée.

Message édité le 03 août 2020 à 00:28:22 par nono261084
QuentiinR76 QuentiinR76
MP
Niveau 2
03 août 2020 à 00:42:46

Le 14 juillet 2020 à 20:24:56 BFernandes_ a écrit :
L'absence de Bruce Straley a fait du mal au studio je pense.

Quand on écoute les interviews on voit que c'était la tête pensante. Son départ est regrettable.

j'y ait pensé aussi pendant une bonne partie du jeu(et meme pendant son developpement quand j'ai appris qu'il partait) il est qd meme derriere les plus gros carton de ND et je trouve que ca se ressent aussi sur l'ecriture. Peut etre que je me trompe mais il va falloir qd meme que Druckmann fasse gaffe a ses prochaines production (TLOU3 et autres) car les joueurs auront peut etre du mal a accepter les aspects bancales de ses histoires. Tout n'est pas a jeter bien au contraire. (faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit)

siflex-_-1789 siflex-_-1789
MP
Niveau 9
03 août 2020 à 00:44:15

Le 02 août 2020 à 19:37:08 segatasan a écrit :
Mouais,

Je vais me répéter, mais c'est pas parce qu'on comprend une mécanique de scenario que ça en devient mauvais, ou "facile".
A en lire certains, un "deus ex machina" est une mauvaise chose dans un scenario, alors que non, c'est juste un ressort scénaristique comme un autre, qui vient rythmer le film comme il faut, s'il arrive au bon moment en pas trop souvent. Sur un jeu de plus de 30 heures, ils peuvent se permettre d'en mettre quelques uns.

Imaginez que vous faites un gâteau, vous le faites gouter a un mec, vous lui demandez si c'est bon, et le mec vous répond :
"pfff, t'as utilisé de la farine et des œufs comme dans tous les gâteaux du monde, c'est tellement commun..."
Bin ce mec relou, c'est un peu vous, quand vous pointez du doigt ce genre d'ingrédients scénaristique.

Si Ellie se fait capturer, évidemment qu'un truc va se passer pour qu'elle puisse s'en sortir. Si rien n'arrive, elle meurt, ou elle s'en sort toute seule et c'est ses agresseurs qui passeront pour des débilos pas crédibles. Le deus ex machina permet a la fois de surprendre, et dynamiser l'histoire, ça ne devient un cache misère qu'en cas de sur-utilisation

Amen :ange:

QuentiinR76 QuentiinR76
MP
Niveau 2
03 août 2020 à 00:46:14

Le 02 août 2020 à 12:56:36 EtCrAfT a écrit :

Le 02 août 2020 à 04:07:12 QuentiinR76 a écrit :
j'ai relevé un tout petit truc mais dites moi ce que vous en pensez, au debut du jeu on ne sait pas ou en est la relation entre Joel et Ellie, elle dit meme a dina qu'elle a prévu une soirée film avec Joel hors on apprend par la suite que ca fait un peu moins d'un ans que les deux ne se parle plus et sont donc en mauvais terme (pour le plus grand malheur de joel). Et que leur dernieres discussion (au bal et apres le bal c'etait plutot tendu et loin de l'envie de se faire une soirée cinoche entre père et fille). Voila juste ca ca ma paru bizarre. Sinon j'avoue que le post reddit ma fait tilté sur certaines choses mais ca ne ma pas choqué pour la plupart (a part pour tommy et le faite qu'ils rentrent a jackson en vie)

Ils en ont parle dans une interview : c'est un détail qui prend un sens différent lors de la seconde partie.
De base tu te dis "cool ils font des soirées films"
Sauf qu'en fait, on rejouant tu comprend que c'est une tentative d'approche d'Ellie pour reconnecter avec Joel et pour commencer à lui pardonner, c'est comme ça que ça a été écrit.
Comme l'a dit un VDD, c'est une conséquence directe de la discussion finale entre elle et Joel.

ok c'est comme ca que je l'interprete finalement mais vu qu'ils ne sont pas reparlé entre deux (elle ne la pas encore proposé a Joel) je trouvais ca intriguant et c'etait aussi pour varié sur les different sujet traité sur ce topic, mais ca m'interressait d'avoir un avis exterieur.

QuentiinR76 QuentiinR76
MP
Niveau 2
03 août 2020 à 00:55:59

Le 02 août 2020 à 14:28:11 Twibook03 a écrit :
Moi le truc qui m'a tuer c'est pas tant les incohérences mais les facilités de scénario,les moments " quelle chance ! " comme dirait Joueur du Grenier.

- Abby qui se fait sauver in extremis par un inconnu,elle l'emmène ensuite dans son repaire et il s'avère que c'est le mec qu'elle recherche et dont elle veut se venger (alors qu'en plus à la base elle et son groupe était venu à Jackson pour trouver Tommy pour qu'il lui dise ou est Joël).

- Ellie qui va se faire descendre mais Dina qui avait disparue la sauve

- Abby qui va se faire pendre et ouvrir le ventre mais heureusement pile à ce moment là d'autres séraphites amène Yara et après c'est Lev qui déboule et aide à sauver la situation.

- Abby et Lev qui vont se faire tuer par Isaac mais ce dernier se fait tuer au dernier moment par on sait pas qui et après les soldats qui préfèrent tirer sur le corps de Yara plutôt que sur Abby et Lev.

- La carte d'Ellie qui est malencontreusement tombé au sol,sans qu'elle le remarque ni que Jesse ou Tommy ne le remarque,et sur laquelle il est indiqué ou elle se cache avec ses amis,ce qui permet à Abby de les retrouver et d'avoir une confrontation,alors qu'à la base aucune des deux ne sait ou se trouve l'autre.

- Dina qui débarque de nul part pour sauver Ellie en train de se faire démonter la tête à coup de poing puis Lev qui avait disparu et qui réapparait pour sauver Abby de Dina qui veut la poignarder.

- Les crotales qui dans une ville immense tombe pile au bon moment sur Abby et Lev qui sortent d'une maison et Ellie qui marche sur l'un des seuls pièges poser dans cette ville immense.

- Abby et Lev qui se font sauver par Ellie peu de temps avant de crever sur leur poteau, timing parfait sachant que des mois se sont écoulés entre leur capture et leur sauvetage,s'ils s'était fait punir un peu plus tôt ou qu'Ellie était arrivé un peu plus tard c'était foutu.

Bon après y a ça dans quasi toutes les œuvres de fictions,et ça me fait plus marrer qu'autre chose tout comme l'éternel cliché des héros qui mettent en échec des armées entières.

par contre Isaac se fait vraiment tué par Yara, c'etait pas clair a mon premier run mais d j'ai refait le jeu on le voit bien et c'est donc pour ca qu'ils tirent sur Yara

Twibook03 Twibook03
MP
Niveau 10
03 août 2020 à 19:20:45

Oui effectivement je retire le " tuer par on sait pas qui et pourquoi ils tirent sur Yara au lieu d'Abby et Lev " parce que j'avais pas compris cette scène avant qu'on me l'explique sur ce forum.

Mais on reste quand même dans le sauvetage in extremis effectué en plus par un personnage censé être mort.

D'ailleurs si on s'amuse à compte le nombre de fois ou Ellie et Abby se font sauver je pense qu'on arrive à un joli total (rien que pour Abby on est au moins à quatre).

Message édité le 03 août 2020 à 19:24:35 par Twibook03
QuentiinR76 QuentiinR76
MP
Niveau 2
03 août 2020 à 22:50:29

Le 03 août 2020 à 19:20:45 Twibook03 a écrit :
Oui effectivement je retire le " tuer par on sait pas qui et pourquoi ils tirent sur Yara au lieu d'Abby et Lev " parce que j'avais pas compris cette scène avant qu'on me l'explique sur ce forum.

Mais on reste quand même dans le sauvetage in extremis effectué en plus par un personnage censé être mort.

D'ailleurs si on s'amuse à compte le nombre de fois ou Ellie et Abby se font sauver je pense qu'on arrive à un joli total (rien que pour Abby on est au moins à quatre).

Je n'ai jamais trouvé ca choquant, en tous cas en jouant ca ne ma pas perturbé ou paru forcé mais peut etre que c'est un ressort un peu trop utilisé dans le jeu mais c'est plus gros avec Abby je trouve. Apres je suis plus ou moins objectif puisque la partie avec Abby c'est pas du tout celle que je préfère.

Dr_L_Richtofen Dr_L_Richtofen
MP
Niveau 10
03 août 2020 à 23:26:53

Le 02 août 2020 à 20:05:07 sammu3 a écrit :
Pourquoi le reve? Et bien la thématique du jeu c'est d'une les préjugés que pourraient avoir les gens. ce qui les pousse a agir inconsciemment. On en a donc le parfait exemple . Par dissonance cognitive les joueurs cherchent a tout prix a vouloir se venger de joel et pousse donc ellie a vouloir pardonner et épargner abby. en somme les joueurs sont dans une logique de vengeance et de haine. Or cest justement ce que dénonce le jeu car ils aura tjs des préjugés sur les gens. Comment ca, dina est vivante, Tres bien donc tout va bien alors. Et bien non tout va mal car abby est vivante et joel est mort. Et puis inversement abby va bien forcément mais ellie non alors que abby a perdu ses amis.
La encore forme de dissonance car on apprend ensuite que abby se porte aussi mal.

Enfin l'autre thématique cest le deuil, il y a tout un processus qui pousse les personnes a ne pas accepter la mort de leurs proches. que ce soit joel mais cest aussi valable pour dina ou tommy.
Ellie fait tout un travail interieur et le joueur accopagne son deuil. Il imagine également tout un processus qui vise a justifier le fait que dina puisse etre toujours vivante tout en justifiant le fait que abby puisse finir sur un bucher.

Druckmann a déjà expliqué la fin dans plusieurs interviews et jamais il ne parle de rêve https://www.youtube.com/watch?v=y3PODFMAt_w

DébutPage précedente
«1  ... 23456789101112
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Badou-Sama, EtCraFT, Ziann, datven
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.90€ PS5 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment