Alors non, puissance = nul, c'est pas aussi simple que ça. Les macbook sont juste des ultra portables haut de gamme, donc ils mettent l'accent sur le confort d'utilisation, ce ne sont pas les seuls à le faire, si tu prends un asus à 1500 euros (oui il y en a) y'a des chances pour que t'aies beaucoup moins de problèmes avec qu'avec ton modèle à 600 euros, tout simplement parce qu'un produit haut de gamme bénéficie de plus de contrôle qualité, d'un meilleur support, d'une meilleure qualité de construction etc...
Apple n'a pas de produit "bas de gamme" contrairement aux autres marques, donc évidemment il ont une bonne réputation à ce niveau. Mais ce ne sont pas les seuls à faire des machines fiables. Un thinkpad par exemple c'est très fiable.
Pour la durée de vie, je le dis toujours, c'est pas gravé dans le marbre. Si tu es conscient de ce que tu vas demander de ton ordi dans le futur, et que tu en prends soin, y'a pas de raison pour qu'il tienne pas, il faut juste être réaliste. Moi mon macbook 12 pouces va bientôt fêter ses deux ans et il marche encore parfaitement bien, je me vois pas le remplacer avant encore 3 bonnes années, et pourtant il est tout sauf puissant.
Enfin pour répondre à ta question, oui un macbook pro entrée de gamme tiendra 2 ans pour une utilisation classique, sans doute même beaucoup plus, et aura un très bel écran. Mais là c'est les soldes à ta place je guetterais plutôt un macbook pro de 2016 en promo avec minimum 250go de stockage, parce que les 128go du modèle de base que vend Apple c'est vraiment pas beaucoup.