Alors salut,
merci d'avoir repost dans le bon forum
(bien que t'ai pas trop eu le choix
)
Bon contrairement a ce qui a ete dit precedemment l'ecart de perf entre les retina 13" et le air 13" est plutot faible (CF topic epingle pour la comparaison approfondie entre les deux models).
Aussi le retina est loin d'etre indispensable, et a ton age avec des budgets un peu limites je sais pas si ca vaut vraiment le coup de se prendre la tete pour juste l'ecran.
Le air est une machine excelente et tres aboutie, robuste et fiable (d'ailleurs voue a disparaitre tellement elle apartien a une autre epoque).
Je la pense tout a fait adapte pour tes besoins....jusqu'a que tu te lances dans des taches poussees de maniere plus soutenue. Il s'en trouve des models 2016 (donc actuels) sur le refurb a moins de 1000 euros.
Si tu veux vraiment etre safe pour 5ans niveau performances c'est surtout un pro 15" qu'il te faudra, mais la le budget est tout a fait different, donc je pense que tu peux oublier.
La difference de perfs entre le pro 13 retina et le air 13 est trop insignifiante pour justifier un ecart de prix dans ton cas je pense, car les avantages sont surtout au niveau du comfort.
Par contre 8Gb c'est un bon plan si tu veux le garder un bon moment