Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal ArmA III  /  Forum Configurations PC et ses problèmes  / 

Topic Sujet : Problèmes FPS ? Méthode Old Bear [2021]

Sujet : Sujet : Problèmes FPS ? Méthode Old Bear [2021]

1
Old_Bear
Old_Bear
MP
08 mars 2021 à 08:20:01

Salut !

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer le niveau de FPS dans Arma3, voici la mienne.
Je ne vais pas vous dire que c'est la meilleure, c'est juste celle que j’utilise, basée sur mon expérience et mes tests depuis le premier Arma.

Bases :

Rôle du CPU dans Arma* : Avec Arma3 contrairement à la plupart des FPS, c'est la puissance et l'efficacité du processeur qui est déterminante de façon exclusive, c'est pour cette raison que l'on dit que ce jeu est « CPU dépendant ». Bien sûr la puissance et l'efficacité de la carte graphique vont participer aux performances du PC en jeu mais seulement au 2ème rang.

La puissance et l'efficacité du processeur est nécessaire pour effectuer les calculs préalables à l'affichage du terrain. C'est pour cette raison que le paramètre Vidéo « Visibilité » est en fait un paramètre 100 % CPU, il règle le diamètre du terrain à calculer avant tout rendu graphique [forme du terrain et textures du terrain] et il va être essentiel pour définir le niveau des FPS, il défini la charge processeur.
Il y a un deuxième paramètre Vidéo qui sollicite directement le processeur, c'est « Qualité Terrain », c'est en fait un paramètre mixte CPU/GPU, il va définir le niveau de calcul puis d'affichage des éléments associés aux textures du terrain.

Rôle du GPU dans Arma3 : La sortie d'Apex et du Visual Update, marque une modification importante du rôle de la carte graphique dans ce jeu.
Alors que jusqu'à présent la carte graphique ne jouait qu'un rôle secondaire, elle devient un élément beaucoup plus important pour la qualité visuelle bien sûr mais également le rendement global de la config.
Les nouvelles fonctionnalités qui concernent l'éclairage dynamique et les reflets sur l'eau peuvent avoir un impact importants sur les performances mais sont pour l'essentiel désactivables.

Méthode de l'Ours :

1° préalables
- Ne faire les réglages qu'en solo
- Ne régler qu'avec le jeu sans addons ni Mod.
- Utiliser un outil d'évaluation des performances. Je propose l'utilisation de la mission test YAAB

2° test initial
- Utiliser l'autodetection dans un premier temps
- Exécuter la mission test YAAB 3 fois sans utiliser la touche « S »
- Noter les résultats

3° Régler la "Visibilité Globale"
- à partir du réglage donné par l'auto-detection, diminuer "Visibilité" en faisant des essais, par exemple par palier de 250m : 3000m, 2750m, 2500m … jusqu'à obtenir un niveau de FPS que vous jugez satisfaisant.(2)
- diminuer d'un cran la qualité du paramètre "Terrain" si nécessaire. (3)
- ne touchez pas aux réglages des ombres (4)

4° Désactiver des options qui peuvent "manger" les Fps :
- dans la section "Qualité " - "Eclairage"
• désactiver les réflexions de l'eau
- dans la section "Affichage"
• désactiver la Vsync(5)
- dans la section "AA&PP"
si tout est désactivé, ne toucher à rien, sinon ...
• désactiver le "bloom"
• désactiver les 2 "blurs" ou régler le « rotation » entre 0 et 10 (6)
• régler la "profondeur de champ" à 0
• régler "affiner le filtre" sur 100
• utiliser la recette proposé par HarOcp : "Par conséquent, le meilleur combo AA dans ce jeu est : FXAA Ultra + 2X/4X ou FSAA 8x et vous obtiendrez la meilleure qualité de texture, pas de flou, textures nettes, objets et végétation bien lissés ." Le FSAA 2X est celui qui coûte le moins en terme de FPS.
• selon la carte graphique, il peut être intéressant de conserver PPAA : CMAA.

5° - A chaque modification importante des réglages, niveau de Visibilité globale par exemple, exécuter à nouveau la mission test YAAB pour voir quel est l'effet sur le niveau des FPS.

Notes :
(1) YAAB ou Yet Another Arma Benchmark -> http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=375092418&searchtext=yaab
(2) Attention : le réglage n'est valable que pour le solo ! De manière générale en Multi, le réglage "Visibilité Globale" est un paramètre serveur qui va s'imposer à votre PC. Vous pouvez pour cette raison avoir un jeu qui tourne à 40 FPS en solo parce que vous avez réglé la visibilité à 2000 m et à 30 FPS en MP parce que le serveur force un réglage à 3000m.
(3) L'impact sur les FPS est assez faible et un terrain affiché en "Faible" donc nu sans les clutters et objets associés aux textures de sol est assez minable, surtout si par ailleurs les textures sont en "Elevé/Très Elevé".
(4) Il est important de ne pas régler les ombres en "Faible" si l'auto-détection donne un niveau plus élevé.
Dans ce dernier cas, le calcul de rendu des ombres est basculé sur le processeur et si le processeur est un peu limite, ça peut même conduire à une baisse des FPS.
(5) Désactiver la Vsync peut sérieusement améliorer le niveau des FPS et ça ne doit pas poser de problème avec un écran en 1080p.
Pour les déchirements d'image, voir > https://en.wikipedia.org/wiki/Screen_tearing
(6) Garder un peu de "Flou Rotation" est une considération « gameplay » qui n'a rien à voir avec les FPS et permet de donner un peu de feeling au perso sans gêner la vue.

Et pour finir , quelques réponses à la question "et pourquoi mes FPS sont plus bas en MP ?"
1° les facteurs liés au moteur d' Arma* lui même
• le moteur RV Engine n'a pas été conçu pour du MP massif avec des serveurs à plus de 60 joueurs. Sa conception spécifique- ce n'est pas du "Client-serveur"- créé pour avoir la simulation en MP la plus précise possible fait qu'une partie importantes des ressources est consacrée à la synchronisation avec le serveur.
• l'IA d'Arma est extrêmement sophistiquée, probablement une des meilleures du marché, son coût en ressources est très élevé en particulier en MP.
2° les facteurs externes qui ne dépendent pas d' Arma* lui même
• l'utilisation en cours de jeu de programmes consommateurs de ressources [CPU, RAM, Réseau] , c'est le cas des navigateurs [Firefox, Edge, Chrome etc ...] c'est le cas des réseaux soit-disant sociaux [Facebook, Twitter etc, ...] mais Skype également, tout comme Overwolf.
Pour jouer à Arma3 en MP, il ne faut lancer qu'Arma3 et le logiciel de comm [TeamSpeak, Mumble ou équivalent]
• ta propre connexion, branchement, filtre ADSL, cable,Box, connexion à la box.
Une connexion partagé ou en WiFi de mauvaise qualité peut tuer ta synchro au serveur
• l'hébergement et la connexion du serveur. Un serveur Pro genre OVH, qui hoste le serveur Arma3 sur une machine dédiée de bon niveau à la fois du point de vue CPU que RAM et Disque connecté en Fibre à Internet va forcément avoir de meilleures performances qu'un serveur "Maison" hosté sur un PC de récup avec une connexion en ADSL même de bon niveau à cause de la dissymétrie de la connexion.
• les objets, scripts et autres mods plus ou moins bricolés ajoutés sur les terrains. Quand un "Mod" construit une ville sur l'aéroport de Stratis, il ne faut pas être surpris d'avoir des FPS à la rue. C'est ce dernier point qui fait de certains serveurs "*-life" des FPS killers.

Message édité le 08 mars 2021 à 08:20:43 par Old_Bear
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Old_Bear
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer