Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal ArmA III  /  Forum Configurations PC et ses problèmes  / 

Topic Arma3 Configuration Minimum et Recommandée - [v0.4]

Sujet : Arma3 Configuration Minimum et Recommandée - [v0.4]

1
Old_Bear
Old_Bear
MP
21 décembre 2019 à 09:44:54

Arma3 Configuration Minimum et Recommandée - v0.4
Mise à jour : décembre 2019

Les spécifications initiales pour Arma3 ont été publiées au moment de la sortie de l’Alpha du jeu en mars 2013. A l’époque, elles différaient peu des spécifications requises pour Arma2:Operation Arrowhead.
Depuis la mise en place de la Visual Update et la sortie d'APEX, Bohemia Interactive a modifié les spécifications officielles pour Arma3.

Voici les spécifications officielles actuelles:

MINIMUM
• - OS Windows 7 SP1 64-bit
• - PROCESSOR Intel Dual-Core 2.4 GHz / AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
• - GRAPHICS NVIDIA GeForce 9800 GT/ AMD Radeon HD 5670 / Intel HD Graphics 4000 with 512 MB VRAM
• - DirectX® 10
• - RAM 4 GB
• - HARD DRIVE 20 GB free space
• - AUDIO DirectX® compatible on-board
• - OTHER Internet connection and free Steam account to activate
• - Dual Layer compatible when installing from DVD

RECOMMENDED
• - OS Windows 7 / 8 / 10 64-bit
• - PROCESSOR Intel Core i5-4460 / AMD FX 4300
• - GRAPHICS NVIDIA GeForce GTX 660 / AMD Radeon HD 7800 Series with 2 GB VRAM
• - DirectX® 11
• - RAM 6 GB
• - HARD DRIVE 25 GB free space, SSD / Hybrid HDD / SSHD storage
• - AUDIO DirectX® compatible soundcard
• - OTHER Internet connection and free Steam account to activate

Source http://www.arma3.com/buy#requirements

Observations :
1. OS : Windows en 64 bits s'impose comme Système.
Je ne parle ici que de la référence à Windows 32bits.
2. CPU : les spécs minimums sont désormais inexactes.
En pratique un "Dual-Core" ne permet plus de faire tourner le jeu correctement,le risque de crash est réel.
3. Je considère la "recommandation" AMD FX 4300 comme alternative au Core i5-4460 comme une mauvaise blague.
4. GPU : les spécs minimums sont faibles, autorisent un réglage en "Low" ce qui a des conséquences sur les CPU. Les spécifications en "Recommandé" permettent d’envisager un jeu en "Très Élevé".
5. HD : les spécifications en recommandable consacrent l’intérêt des SSD/SSHD.

Réflexions sur les spécifications pour Arma3 :

1 - Le processeur : A mon avis, une config pour bien jouer à Arma3 doit de préférence être basée sur un processeur 4 cœurs efficace et rapide doté d’une vitesse en boost élevée et disposant d’un cache L3.
En pratique, aujourd’hui ...
• Intel Core i3/i5/i7 4*** à 9***.
• AMD Ryzen R3/R5/R7 en Ryzen, Ryzen+ et Ryzen2

Un Ryzen R3 1300X est au niveau d'un i3 8100, un Ryzen R5 3600X est au niveau d'un i7-8700K dans le jeu avec Arma3.

Au minimum, un PentiumG4560 permet de jouer à un niveau correct [voir mon test perso sur CanardPC → http://forum.canardpc.com/threads/113164-Jouer-%C3%A0-Arma3-avec-un-Pentium-2-L-Empire-contre-attaque ]
Au minimum, un Ryzen 1300X permet de jouer à un niveau correct [voir mon test perso sur CanardPC → http://forum.canardpc.com/threads/115154-Jouer-%C3%A0-Arma3-avec-un-Ryzen3-Le-retour-de-la-Force ]

La sortie des CPU AMD en Ryzen a complètement disqualifié les FX-8350/FX-6350.
Par contre, avec la sortie du R3 2200G, il est de nouveau possible de jouer avec un APU AMD, mais c’est « limite », [voir mon test perso sur CanardPC → https://forum.canardpc.com/threads/118188-Jouer-%C3%A0-Arma3-avec-un-AMD-APU-R3-2200G-Rogue-One ]

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’avec Arma3, c’est, encore et toujours, le CPU qui "fait" les FPS.
C’est pour cette raison que l’on dit que ce jeu est CPU dépendant.
Plus le processeur sera efficace et rapide plus élevé sera le niveau de performance.

Malheureusement … , il y a de moins en moins de tests CPU avec Arma3, ici le dernier publié sur le Comptoir du Hardware
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/37408-test-intel-z390-core-i9-9900k-i7-9700k-i5-9600k.html?start=11

Message édité le 21 décembre 2019 à 09:49:39 par Old_Bear
Old_Bear
Old_Bear
MP
21 décembre 2019 à 10:03:17

Réflexions sur les spécifications pour Arma3 (suite)

2 - La carte graphique : Jusqu'à la sortie du Visual Upgrade en avril 2016 dans les jeux Arma*, la carte graphique n'avait pas qu’une importance relative, c’est devenu maintenant un élément beaucoup plus important pour la qualité visuelle bien sûr mais également le rendement global de la config.

Avoir une carte graphique d'un niveau élevé va permettre de libérer au maximum la puissance du processeur même si elle est relativement peut utilisée.

Avec Arma3, à cause de la façon dont le moteur du jeu exécute le rendu du terrain, un paramètre soit-disant vidéo, "Visibilité" est en fait un paramètre CPU et un autre "Qualité Terrain" est un paramètre mixte CPU/GPU, tout les autres sont des paramètres gérés par la carte graphique.

Pour jouer à Arma3, à mon avis, il ne faut pas se contenter du niveau "Minimum" et je voudrais dire ou redire à ce sujet que les spécifications "Minimum" officielles même actualisées restent à mes yeux une mauvaise plaisanterie.
Avec une petite carte d’entrée de gamme de dernière génération type RX550 ou GT 1030,il est possible de jouer en qualité graphique "Elevée" jusqu’en full HD.

Je profite de l'occasion pour dire à nouveau, que baisser la qualité graphique en "Low" en espérant gagner des FPS est une erreur avec Arma3. Si la carte graphique est de bon niveau, baisser la qualité revient à dire au moteur du jeu d'exécuter certaines taches de rendu, en particulier pour les "Ombres", sur le processeur et non sur la carte graphique, ce qui est totalement contre-productif et risque même de faire baisser les FPS avec un processeur limité !

En pratique, il est possible de jouer à Arma3 en qualité graphique "Ultra" en full HD sans sacrifice de réglages avec une carte graphique du niveau RX 580 8Go/ GTX 1060 6Go.

Old_Bear
Old_Bear
MP
21 décembre 2019 à 10:56:10

Réflexions sur les spécifications pour Arma3 (le retour) :

3- La RAM : avec la sortie de Tanoa et du Visual Upgrade, les spécifications officielles sont donc en
"Minimum" :
• RAM : 4 GB
... et en "Recommandé" :
• RAM : 6 GB

Il faut comprendre que 4 Go sont nécessaires pour le jeu, il en faut donc plus ...
Avec le client Arma3 64bits, 8 Go sont absolument nécessaires.

Mon conseil est dans tout les cas de passer à 8 Go en 2x4 Go pour profiter des effets du "Dual Channel" sur les cartes mères compatibles, en fait quasiment toutes maintenant.

Il pourrait être tentant, lorsque l'on dispose d'une quantité importante de RAM de mettre à zéro la taille du fichier d'échange, mais il se trouve qu'un certain nombre d'applications ont été construites avec un appel à la mémoire virtuelle et la conséquence ce sont des messages "out of memory" qui paraissent absurdes compte tenu de la RAM disponible.

... et le SSD . C'est dans ce contexte, que le SSD montre le premier de ses intérêts. Certes le chargement des applis est plus rapides, le démarrage de Windows aussi mais surtout "le fichier d'échange" dimensionné à la plus petite taille acceptée à la fois par Windows et les applis qui le réclament peut être placé sur le SSD avec des temps d'accès bien meilleurs que sur un disque dur classique.

4 - Le disque dur ... Un disque dur rapide est une nécessité pour bien jouer à Arma3.
Cette caractéristique est maintenant prise en compte dans les spécifications officielles au moins pour les spécifications recommandées :
• HARD DRIVE : 25 GB free space, SSD / Hybrid HDD / SSHD storage

Un disque rapide ne va pas faire gagner de FPS mais il va considérablement améliorer l'expérience de jeu.
Plus le disque est rapide, plus le streaming continu des textures qui est une caractéristique d'Arma3 sera rapide et plus le jeu va paraitre "fluide" en éliminant au moins en gande partie "texture clipping" et "stuttering", le retard à l'affichage des textures et les micros a-coups en jeu, c'est bien là que se trouve l'autre intérêt du SSD

Un SSD d'une taille suffisante pour accueillir à la fois le Système et la SteamLibrary contenant Arma3 est un"must have".
Dans le cas où l'upgrade de HD classique à SSD + HD serait impossible, l'utilisation d'un disque hybride, SSHD -en fait un disque dur classique comportant en plus un tout petit SSD- est un compromis temporairement acceptable.

Pour conclure cet aspect des choses, quel que soit par ailleurs le niveau de votre config, mon conseil d'Ours pour votre config Arma3 : Windows 10 64bits + 8 Go RAM + SSD 240/256 Go [Système+Arma3] + SSD ou HD (pour le reste ...)

Old_Bear
Old_Bear
MP
21 décembre 2019 à 10:59:33

Pour les Ryzen R5 2600, R5 3600 et R5 3600X, j'ai réalisé une série de tests dont le détail est visible sur le forum de CanardPC dédié à Arma3 ... Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship. -> https://forum.canardpc.com/threads/123532-Jouer-%C3%A0-Arma3-avec-un-AMD-R5-2000-3000-Armaverse-Battleship

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Old_Bear
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer