CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Multijoueurs: drop fps...

adri8484
adri8484
Niveau 7
30 août 2016 à 22:48:25

salut à tous!!

J'ai depuis quelques temps des problèmes de stabilité lors de mes parties de Battle Royale.

Quand tout va bien, je tourne entre 90-100 fps... Sauf que cela ne dure pas, et j'ai de brusque chute de fps (drop) au alentour de 30-40 fps.

Bref, autant dire qu'en partie c'est juste injouable...
Et bizarrement, cela se produit encore plus lorsque des joueurs sont proches. Vraiment bizarre.

voici mes spec:
i5 4670k à 4.0 GHz
GTX 970
12 Gb de ram
Arma 3 sous SSD

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
31 août 2016 à 17:24:24

@ adri8484 : salut.

C'est une blague ou quoi ? Un "drop" à 30 FPS est parfaitement jouable sur Arma3, par contre une chute à 5/7 FPS ne l'est pas.

Avec ta config, même si ce n'est pas la meilleure, tu dois pouvoir jouer quasi au maximum de ce qu'il est possible de faire sur Arma3 avec un niveau moyen de autour de 50 FPS avec des variations en MP entre 25 et 110 FPS ce qui est inévitable sur un jeu PC qui, en plus, n'est pas fait pour supporter du multi-joueur massif.

Tu peux toujours désactiver ce qui "bouffe" des FPS en suivant la "méthode de l'Ours" -> https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000041-48127450-1-0-1-0-problemes-fps-methode-old-bear-maj.htm ... mais tu auras toujours des variations de FPS.

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
31 août 2016 à 20:39:03

... ensuite ça dépend aussi de ce que appelle "drop" si c'est des "haut et bas" à fréquence lente c'est "normal" pour le jeu, si ça grippe et ça monte sans arrêts à la milliseconde, c'est un problème [peut-être sur ton PC avec la gestion de la mémoire], et si ça chute de façon irréversible c'est un bug du jeu pour lequel j'ai moi-même posté sur le bug tracker officiel -> https://feedback.bistudio.com/T119067

Message édité le 31 août 2016 à 20:39:27 par Old_Bear
adri8484
adri8484
Niveau 7
31 août 2016 à 23:27:11

ok, je vais voir ça avec ta méthode ^^

Merci pour tes réponses...

Pour moi c'est injouable... c'est simple, j'étais à 10m d'un mec qui se planqué dans une maison... Je l'attend donc à a porte en mode furtif. Et dès qu'il sort, gros freeze/drop, je me fais tuer sans pouvoir tirer une balle -_-

adri8484
adri8484
Niveau 7
01 septembre 2016 à 14:28:54

Je viens de suivre ta méthode...

Résultat:
_ à l’auto détection j'obtiens une moyenne de 70/69/69

_ après plusieurs réglages (surtout de AA), je n'observe pas de changement majeur, et reste à 70/71 fps.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir ce que cela donne en multi, mais j'ai regardé ce topic:
http://www.gaming-asylum.com/forums/index.php?/topic/2277-arma-3-performance-tweaks-and-settings-guide/

il conseil de désactiver le CPU parking. Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Tu pourrais m'éclairer sur le sujet?

PS: et plus généralement, que pense tu de ce qui est dit sur le topic que je viens de voir?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 16:46:10

Pour diminuer la consommation des processeurs, une des pistes suivie par les constructeurs de processeur est de désactiver des cores lorsqu'ils ne sont pas utilisés, c'est le fameux "parking", de fait remettre le core en ligne lorsqu’il est sollicité prend du temps, c'est ultra rapide en fait mais ça introduit une latence d'où l’intérêt de désactiver ce "garage" des cores pour essayer de gagner en performances.

Après avoir testé le ParkControl de Bitsum sur différents processeurs, mon impression est qu'avec un processeur Intel des dernières générations et Windows 10, il n'y a pas d'effet visible en jeu.
Je l'avais conservé sur mon i7 3770 sous Windows 7 Pro, après l'avoir passé sous Windows 10, j'ai abandonné.

De mon point de vue, les infos de ce sujet sont intéressantes mais datées.
A mon avis, avec ta config et un processeur OC, il y a plus à gratter du côté de la mémoire, de la vitesse des barrettes, de la gestion de la mémoire physique et virtuelle

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 16:57:27

(suite) ... à ce sujet dans la description de ta config, tu indiques ...

12 Gb de ram

... mais tu ne précises pas les caractéristiques de la mémoire, le nombre de barrettes et leur répartition.
Fait tourner HWInfo ou CPU-Z pour avoir les caractéristiques, puis poste un screen.

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 17:13:51

suite2 ... voilà un extrait de ce que ça donne chez moi sur HWInfo64 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472742350-old-bear-gaming-config-2016-08-ram.jpg

Les 4 slots de RAM de la carte mère sont peuplés par des barrettes de 4Go @ 1866 MHz aux caractéristiques strictement identiques pour bénéficier du Dual Channel.

adri8484
adri8484
Niveau 7
01 septembre 2016 à 18:51:52

j'ai 3 barrettes de 4Gb, type DDR3.
NB Frequency de 3400 MHz
DRAM Frequency de 800 MHz

Pour le reste, voir l'image:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472748663-cpuz.png

adri8484
adri8484
Niveau 7
01 septembre 2016 à 18:54:08

je confirme bien que ce sont strictement les 3 même barrettes... la quatrième n'est pas passé à cause du ventilateur du processeur...

Et je viens de faire une partie en multi sans aucun soucis de fps... Reste à savoir si cela vient des modifications apportés ou bien du serveur...

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 19:52:33

Pour que le Dual Channel fonctionne, il faut des barrettes identiques installées par paire.
Ici, ta 3eme barrette "casse" le processus, à mon avis il faut la démonter ... et ne peupler que 2 slots de RAM conformément aux explications du manuel de ta carte-mère.

Pour les explications théoriques, tu peux regarder ici -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_m%C3%A9moire_%C3%A0_multiples_canaux#Architecture_.C3.A0_double_canal

Nota : ton image est bien trop petite pour que je vois quoi que ce soit.

Message édité le 01 septembre 2016 à 19:52:50 par Old_Bear
adri8484
adri8484
Niveau 7
01 septembre 2016 à 19:57:07

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472752613-cpuz.jpg

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 21:01:25

Regarde avec l'onglet suivant "SPD" sur CPU-Z.
Chez moi, ça donne ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472756036-old-bear-gaming-config-2016-08-ram-2.jpg

Puis ça pour les 4 slots de #1 à #4

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472756299-old-bear-gaming-config-2016-08-ram-2-slot1.jpg

Est ce qu'il y a l'indication "Dual" dans tout les cas ? Si CPU-Z va réellement chercher les infos sur ton PC, pour un des slot, il devrait manquer l'idication "Dual".

adri8484
adri8484
Niveau 7
01 septembre 2016 à 21:05:55

effectivement, il n'y a pas l'indication "dual"...

Est ce que cela vaut vraiment la peine de retirer une barrette?

deux barrettes en "dual" valent plus que 3 barrettes en mode normal?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
01 septembre 2016 à 23:56:12

Oui ...
Le "Dual Channel" étant une technique destinée à éviter les goulots d'étranglement dans les échanges entre le processeur et la RAM avec 2 barrettes fonctionnant en Dual, tu devrais en fait avoir un fonctionnement normal.
Laisser une seule barrette sur la 2eme paire conduit à un fonctionnement dégradé.
Il faut juste pas se planter dans les barrettes à conserver, chaque constructeur ayant son propre système de placement et d'identification, il faut lire attentivement le manuel de la carte mère.

adri8484
adri8484
Niveau 7
02 septembre 2016 à 10:09:09

ok...

je vais faire ça alors...
encore merci pour les conseils ^^

adri8484
adri8484
Niveau 7
05 septembre 2016 à 22:11:48

finalement, je pense que cela vient du serveur... Je sors d'une partie, aucun changement par rapport à la dernière, et j'ai encore eu le bug du drop lorsqu'un joueur est proche de moi.
Cette fois, c'est lui qui entré dans un bâtiment, moi je l’attendais. Dès qu'il a ouvert la porte, je n'ai eu le temps que de cliquer sur tirer. Juste après, gros freeze, qui revient à la normale dès que nous sommes morts tout les deux...

Bref, pas top... J'ai relevé le serveur. Je vous confirme plus tard si cela provient bien de certains serveurs...

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
05 septembre 2016 à 23:34:04

En fait ce sont des choses différentes ... avoir un PC qui a fonctionnement correct pour bien jouer est une nécessité. Dans le cas de tes barrettes de mémoire, il s'agit de retrouver un fonctionnement normal.

Pour ce qui concerne les freezes au tir j'ai eu ça sous Arma2 en testant une arme moddée qui provoquait ce problème en MP, donc ça peut venir d'un addon ou d'un mod

Par ailleurs, le fonctionnement en MP dépend de la qualité du serveur, de son administation en plus des mods et addons hostés sans parler des scripts ...

Sous forums
  • Les modes Life
  • Configurations PC et ses problèmes
  • Teams et Serveurs
  • Teams et Serveurs MilSim
La vidéo du moment