Ah OK, merci !
Ceci explique bien des choses.
Déjà, je ne l'ai pas entendue couiner parce que j'avais le son coupé. Je préfère passer 90 % du temps de jeu (qui consiste à traverser des ruines comme un escargot) à écouter la radio qu'à attendre que ne surgisse une conversation que je ne comprendrai probablement pas.
Ensuite, comme j'avais déjà vu Herbi se faire one shot au moment même où il la ramassait , je comprends mieux pourquoi ça m'est arrivé aussi.
Cela explique également qu'un truc que j'essayais n'ait pas marché :
Comme je savais qu'une orbe d'énergie magique allait s'échapper de ce vase, je suis venu équipé d'une amulette pouvant absorber ces orbes quand on défait un ennemi. Je n'en avais qu'une seule, et elle n'a pas marché. Je l'ai gaspillée pour rien...
Bon bref, j'ai donc fini le jeu, et je constate a regret qu'il n'y a pas vraiment de boss final .
Par contre, c'est quand même un gros kiff, ce jeu.
Manque plus qu'une maj pour les contrôles et quelques DLC pour faire durer le plaisir. ![]()
Ok, je pense avoir cerné le problème ! J'ai informé le dev et ils vont regarder dans ce sens. Chez moi, si je lance le jeu AVANT d'allumer le PSVR, les graphismes sont dégueulasses. Si je lance le jeu APRES avoir allumé le PSVR, aucun soucis ! Pouvez-vous faire le test svp ?
Là, je ne peux pas vérifier (je suis au taf), mais je peux déjà te dire que ce n'est pas le cas chez moi.
J'allume toujours le PSVR avant de lancer un jeu, pour gérer mon espace de jeu, bien me positionner, et faire chauffer les lentilles (histoire qu'il n'y ait plus de buée quand je lance un jeu).
Or, pas une seule fois je n'ai eu droit à un rendu correct.
Le 21 novembre 2019 à 18:52:55 yatahee a écrit :
Là, je ne peux pas vérifier (je suis au taf), mais je peux déjà te dire que ce n'est pas le cas chez moi.
J'allume toujours le PSVR avant de lancer un jeu, pour gérer mon espace de jeu, bien me positionner, et faire chauffer les lentilles (histoire qu'il n'y ait plus de buée quand je lance un jeu).
Or, pas une seule fois je n'ai eu droit à un rendu correct.
je viens de relancer genre 10 fois le jeu et ma théorie se confirme à chaque fois. Bizarre quand même ! T'es bien sûr que tu l'allumes pas après avoir appuyé sur l'icone du jeu ?
Oui, j'en suis sûr.
J'allume toujours le casque avant de lancer la moindre application.
Il semble que tu aies identifié une anomalie bien étrange; peut-être liée au jeu, ou peut-être à ta console.
Dans tous les cas, je pense que les dévs trouveront cela intéressant.
Je me demande si mon super-échantillonnage ne serait pas désactivé chez moi...
Je vérifierai ça ce soir. Il n'y a pas de raison, en général, je n'y touche jamais. Mais comme je ne suis pas seul à la maison...
Toutefois, cela n'expliquerait pas le fait que tu obtiennes un rendu variable d'un lancement à l'autre.
Mais parlons performances de façon plus générale :
Quand j'allume ma PS4 Pro, elle rame à mort, les éléments des menus et les vignettes mettent une éternité à se charger, le PS Store rame à mort, les pages à faire défiler, les dossiers de jeux, l'ouverture des menus, etc... Tout rame comme un vieux PC malade.
Parfois même elle plante si je la brusque un peu (elle passe en écran bleu quelques secondes et réinitialise l'affichage de la page en cours).
Est-ce que ta PS4 Pro a elle aussi du mal à démarrer, est-ce qu'il lui arrive de ramer ?
Le 21 novembre 2019 à 19:26:28 yatahee a écrit :
Oui, j'en suis sûr.
J'allume toujours le casque avant de lancer la moindre application.
Il semble que tu aies identifié une anomalie bien étrange; peut-être liée au jeu, ou peut-être à ta console.
Dans tous les cas, je pense que les dévs trouveront cela intéressant.Je me demande si mon super-échantillonnage ne serait pas désactivé chez moi...
Je vérifierai ça ce soir. Il n'y a pas de raison, en général, je n'y touche jamais. Mais comme je ne suis pas seul à la maison...
Toutefois, cela n'expliquerait pas le fait que tu obtiennes un rendu variable d'un lancement à l'autre.Mais parlons performances de façon plus générale :
Quand j'allume ma PS4 Pro, elle rame à mort, les éléments des menus et les vignettes mettent une éternité à se charger, le PS Store rame à mort, les pages à faire défiler, les dossiers de jeux, l'ouverture des menus, etc... Tout rame comme un vieux PC malade.
Parfois même elle plante si je la brusque un peu (elle passe en écran bleu quelques secondes et réinitialise l'affichage de la page en cours).
Est-ce que ta PS4 Pro a elle aussi du mal à démarrer, est-ce qu'il lui arrive de ramer ?
Le super échantillonnage est désactivé chez moi, tout le temps, vu que je suis en résolution 4K, donc c'est pas ça.
Ma PS4 Pro rame un peu dans le menu, surtout celui des applications vidéo, aussi sur le store etc...
OK, ce n'est donc pas ça.
En rentrant chez moi ce soir, j'irai désactiver ce truc pour voir ce que ça donne.
Pour la PS4 qui rame, je vois que je ne suis donc pas le seul. Ça peut paraître mesquin de dire ça, mais ça me rassure.
Finalement, ça vient peut-être bien du jeu qui déconne.
Quand j'y pense, je ne le lance qu'une seule fois par jour (sans l'éteindre et le relancer). Peut-être qu'en essayant plusieurs fois comme toi, j'obtiendrai moi aussi des lancements optimisés.
En tout cas, le singe, je te remercie d'aider ceux qui n'ont pas eu une bonne expérience sur Golem à y voir plus clair.
C'est cool !
Cool tous ca, tjrs pas de trad prévue ?
J'ai acheté le jeu ce soir et aucun souci sur ma PS4 pro il est très beau. Mais putain que le 1er niveau est totalement inintéressant j'ai à peine joué une heure j'ai tout juste atteint le 1er golem avec difficulté car j'ai pas arrêté de pester contre ces contrôles de merde. Un coup j'avancais, un coup ça tournait à gauche alors que je penchais à droite, un coup ça bloquait et j'avancais plus et le pire c'est que j'ai même réussi à reculer alors que je penchais la tête en avant
Mais j'ai surtout dû arrêter car j'avais trop la gerbe à force de zigzaguer tel un mec bourré. Moi qui suis pourtant pas sensible au motion sickness ! Après peut être que l'overdose de schokobons y est aussi pour quelque chose ![]()
Le 21 novembre 2019 à 23:45:06 Sebask81 a écrit :
J'ai acheté le jeu ce soir et aucun souci sur ma PS4 pro il est très beau. Mais putain que le 1er niveau est totalement inintéressant j'ai à peine joué une heure j'ai tout juste atteint le 1er golem avec difficulté car j'ai pas arrêté de pester contre ces contrôles de merde. Un coup j'avancais, un coup ça tournait à gauche alors que je penchais à droite, un coup ça bloquait et j'avancais plus et le pire c'est que j'ai même réussi à reculer alors que je penchais la tête en avantMais j'ai surtout dû arrêter car j'avais trop la gerbe à force de zigzaguer tel un mec bourré. Moi qui suis pourtant pas sensible au motion sickness ! Après peut être que l'overdose de schokobons y est aussi pour quelque chose
Il s'agit sans conteste des pires controles jamais fait sur PSVR...c'est meme le retour du motion sickness pour moi, c'est un cauchemard dans les combats quand une fois les coups parés, tu dois souvent t'avancer pour frapper...et le temps que sa prend..bien tu manque. La tres bonnes nouvelles, le patch est prévu demain avec pleins d'options possible
Ça m'a foutu la gerbe ce système qui fait tourner la caméra automatiquement à un certain angle, et pourtant je suis bien habitué à la VR.
Heureusement que ce sera désactivable dans le prochain patch.
Sinon le jeu est assez joli chez moi.
Les proportions sont parfois bizarre.
Tout comme Espire 1, je n'y touche plus jusqu'au patch.
Apparemment le patch 1.02 serait disponible.
Sur Reddit, ils évoquent également le prochain patch :
https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/e0rupe/golem_v102_patch_released/
(Ils parlent aussi du bug de super-échantillonnage qui affecte les graphismes chez certains d'entre vous)
"Super-sampling Bug. In addition to other anti-aliasing techniques, Golem renders each frame at a higher resolution than necessary and down-samples the results. This allows us to have a higher perceived resolution and a much smoother look. However, this can conflict with the PS4 Pro’s manual “super-sampling” option and leave the game looking very low resolution. For now, make sure to turn off the manual super-sampling option on your PS4 Pro and if the game still looks pixelated, rebooting seems to fix the problem."
ça devrait aider le chef indien, dommage d'avoir fini le jeu avant ça.
De mon côté je pense que je vais attendre le prochain patch avant de le prendre, mais je suis un peu déçu de n'avoir vu aucune mention d'une quelconque traduction. Ils envisagent également d'ajouter des contrôles à la skyrim pour les moves (donc orientation des déplacements avec la main gauche), mais à les lire on a presque l'impression qu'ils peinent à concevoir l'intérêt d'avoir nos deux mains représentées dans le jeu parce que l'on combat qu'avec une épée... on leur explique ce que ce qu'est l'immersion ou bien?
Le 24 novembre 2019 à 04:14:17 gratteurfou a écrit :
ça devrait aider le chef indien, dommage d'avoir fini le jeu avant ça.
Oui, je m'en mords un peu les doigts, car maintenant, il est vraiment très agréable à jouer.
Enfin, il y a encore cette rotation par cran et la lenteur du Golem, mais pour tout ce qui concerne l'ergonomie des contrôles, on a enfin un truc qui colle.
Et franchement, continuer la partie après la fin n'a pas beaucoup d'intérêt, à part pour les chasseurs de trophées.
En revanche, je pense me refaire une partie de zéro, histoire de le speedrunner.
De mon côté je pense que je vais attendre le prochain patch avant de le prendre, mais je suis un peu déçu de n'avoir vu aucune mention d'une quelconque traduction.
Je ne veux pas te décourager, mais à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusion pour une traduction.
Même l'implémentation de sous-titres VO me semble assez improbable.
En tout cas, il va y avoir un nouveau niveau de difficulté. Si tu attends la prochaine maj, je te conseille de démarrer directement en difficile, car j'ai trouvé le jeu trop facile.
Malgré les bienvenus correctifs tombés hier, il y a toujours ce putain d'aliasing qui pourrit l'image. Vraiment bizarre cette histoire.
Question il y a beaucoup de blabla dans le titre ? et aussi il y a des menus et des infos a lire assez souvent, ou une fois lancez dans le jeu limite ca parle pas et les menus sont quasi vide, ce qui rend du coup une trad moins problématique .
Le 24 novembre 2019 à 15:26:49 sion_hunter a écrit :
Question il y a beaucoup de blabla dans le titre ? et aussi il y a des menus et des infos a lire assez souvent, ou une fois lancez dans le jeu limite ca parle pas et les menus sont quasi vide, ce qui rend du coup une trad moins problématique .
Il n'y a absolument rien !
Mais je te rassure : Tu peux torcher tout le titre sans avoir besoin de comprendre quoi que ce soit à l'histoire.
Par contre, certaines instructions sur la nature et l'utilité de l'équipement collecté sont énoncées par une voix anglaise, sans sous-titre.
Si tu as des doutes, viens ici; j'ai réussi à piger pas mal de trucs.
Le 24 novembre 2019 à 04:14:17 gratteurfou a écrit :
mais à les lire on a presque l'impression qu'ils peinent à concevoir l'intérêt d'avoir nos deux mains représentées dans le jeu parce que l'on combat qu'avec une épée... on leur explique ce que ce qu'est l'immersion ou bien?
À vrai dire, leur idée de déplacements par basculement n'est pas mauvaise du tout, elle est juste mal exécutée.
En fait, il faut bien distinguer 3 choses dans leur système :
- Par rapport à la position initiale du joueur, faire un petit pas vers l'avant, vers l'arrière ou de côté permet au Golem de se déplacer (translation).
- Par rapport à la position initiale du joueur, tourner la tête permet de faire pivoter l'orientation de la marche avant ou arrière (rotation).
- Et enfin, sans le moindre rapport avec la position initiale du joueur, le fait de lever ou baisser la tête ralentit et même arrête le déplacement du joueur.
Je pense que cela est probablement un phénomène involontaire de la part des dévs, directement lié à la fonction rotation au casque.
En fait, le jeu considère que quand on regarde en haut ou en bas, le déplacement devrait aller dans cette direction, et comme il n'y a pas de vecteur d'élévation, on cesse tout simplement d'avancer ou reculer.
Mais heureusement, quand on désactive la rotation au casque, ça disparaît.
Ce qui a rendu fou de nombreux joueurs, c'est que la plupart ne jouent pas les déplacements par appui gâchette + se déplacer un peu irl. Ils jouent avec la manette DS4 (ou au Navigation Controller) à la main pour le stick.
Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas rendu l'orientation par visée au casque désactivable.
Du coup, on se retrouvait avec des bugs liés à l'interprétation par le jeu de ce qui est la position initiale.
Pousser un peu le joystick détermine la position, mais si le joueur se penche un peu (pour se gratter une fesse, par ex), la position initiale change, et du coup, les mouvements du joystick ne collent plus.
Bref, leur système est vraiment bancal si on veut jouer avec un combo move manette.
Mais maintenant, tout ça est réglé ! ![]()
Par contre, j'ai essayé en ne jouant qu'avec le PS Move de droite (main dominante) sans rien à la main gauche, et après quelques minutes, certains réflexes commencent à émerger.
C'est vraiment un système efficace.
apparemment le fait de ralentir les déplacements en baissant la tête c'est volontaire, ils ont fait ça pour forcer les joueurs à ne pas regarder vers le bas en se déplaçant. parceque apparemment "pencher la tête en avant pour avancer" était pris par certains joueurs comme "regarde vers le sol pour avancer"...
sinon pour la trad, dommage, ma compréhension en anglais est correcte, mais c'est toujours un confort supplémentaire de jouer dans sa langue.
Bon bien cette patch 1.02 est vraiment la bienvenue, niveau controle c'est le jour et la nuit, enfin je peu admirer les paysage en me déplaçant. Je redécouvre le jeu et vraiment il est excellent, j'ai eu du mal a m’arrêter de jouer. Il a ce petit coté addictif qu'avait The persistence aussi en VR
Pour ceux qui l'ont terminé, je me demandais si le masque qu'on ramasse accrocher a une statut dans une piece que protege un golem gigantesque avec une hache est un manque qui sert a ouvrir une porte...parce que celui-ci..bien que je l'ai ramassé semble ne pas s'être enrgistré dans mes choix