CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Motion Sickness

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
dgpm314 dgpm314
MP
Niveau 9
30 mars 2018 à 19:51:24

Ne t'inquiete pas Nepto, comme je l'ai dit plus haut, j'etais moi-meme tres tres sensible au motion sickness sur le ps vr. Je ne tenais meme pas 1 min sur la demo de resident evil 7, ni finir la course de la demo de Driveclub vr... J'etais malade super vite. Et maintenant j'ai driveclub Vr complet et je me fait des championat de malade 2h d'affilé sans sentir aucune gene. Pareil pour la demo de resident evil 7, je m'y ballade tranquilou pendant 20 min sans aucun probleme (il faudrai que je l'achete un jour d'ailleurs, maintenant que je suis guerit :) ).
C'est vraiment une question d'habitude mais il faut commencer par des jeux ou tu ne bouge pas trop comme headmaster ou batman VR, et progressivement aller sur des jeux qui bouge un peu plus. De toute façon t'a un paquet de demo sur le store pour tout essayer et t'habituer a tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 avril 2018 à 04:28:58

Après trois heures d'affilé le motion sickness ne me fait rien je crois ayant mangé un double tacos plus une petite bière à coter je m'attendais à vomir après eve valkyrie, ben non. Je suis en pleine forme après un résident evil 7.
J'y croyais pas mais ce casque vr est d'une qualité remarquable l’absence de grillle est énorme si elle est présente je ne la vois même pas.

J'ai même rapproché mes yeux pour voir si je la voyais.

Je ne suis pas pro constructeurs mais je vois que Sony s'insvestie dans la ps4 quand même.

Message édité le 02 avril 2018 à 04:29:57 par
Zorro42000 Zorro42000
MP
Niveau 10
10 avril 2018 à 14:31:39

Perso quand j ai achetée PSVR j avais un jeu en tête par dessus tous les autres; Re7!

Alors le premier essai bien que saisissant d immersion s avèrait mitigé, pas de quoi vomir mais oui une certaine gene quand meme... puis au fil de la semaine, a force de jouer, j étais parfois incapable d arreter! J en voulais plus, donc bien evidemment comme l auteur l explique (au travers d un sujet bien maitrisé et trèz interessant à lire soi dit en passant) il y a une réelle acclimatation au VR. Après j ai testé la mission VR de star wars (une bombe de 15min qu on aurait aimé tater davantage) et à force la sensation de gene disparait. Apres je fait au minimum une session par jour! Au moins une petite heure! Par contre j ai essayé une vidéo 360 youtube celle d un toboggan aquatique en haut d un immeuble et là par contre j ai arreté direct, on passe de 100m à 20m de hauteur en quelques secondes et là mon cerveau m a dit non stop direct!

Après j étais en 360p donc sur une viďeo 360° je vous laisse imaginer la bouillie de pixel, en plus tout parait trop plat sur les jeux on voit bien la profondeur d affichage comme la 3d, mais là c etait pas ouf...

Je retenterais une autre fois après m etre un peu mieux habitué!

Pseudo supprimé
Niveau 3
13 avril 2018 à 19:14:03

Je viens de faire une session de re7 :malade:
15 ~ 20min en continu lol tampis pour moi
Cette de bėgère 😂😂 :malade:

Voila pour ma part j'attend que ça passe

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juin 2018 à 02:29:07

Très bon topic.

J'ai un PSVR depuis peu et le malaise que je ressents n'est pas différent de celui que j'avais en voiture plus jeune ou lors de mes premiers FPS.
Donc oui je pense que c'est dépassable.
Le mieux c'est de jouer doucement avec des déplacements limités au départ et en s'arrêtant de bouger de temps en temps.
Dés que ça commence à aller mal on arrête, s'agit pas de faire un vrai malaise ( le KO en boxe peut tenir du même phénomène).
Bref tout ce qui a déjà été abordé.

Par contre suis-je le seul à sortir rincé après une heure de jeu? A chaque fois je suis trempé et j'ai un gros coup de fatigue.

Message édité le 03 juin 2018 à 02:30:30 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
03 juin 2018 à 02:31:03

Très bon topic.

J'ai un PSVR depuis peu et le malaise que je ressends n'est pas différent de celui que j'avais en voiture plus jeune ou lors de mes premiers FPS.
Donc oui je pense que c'est dépassable.
Le mieux c'est de jouer doucement avec des déplacements limités au départ et en s'arrêtant de bouger de temps en temps.
Dés que ça commence à aller mal on arrête, s'agit pas de faire un vrai malaise ( le KO en boxe peut tenir du même phénomène).
Bref tout ce qui a déjà été abordé.

Par contre suis-je le seul à sortir rincé après une heure de jeu? A chaque fois je suis trempé et j'ai un gros coup de fatigue.

Message édité le 03 juin 2018 à 02:31:47 par
yatahee yatahee
MP
Niveau 10
03 juin 2018 à 08:22:04

Le 03 juin 2018 à 02:31:03 Bebecar a écrit :

J'ai un PSVR depuis peu et le malaise [...]

Félicitation pour ton achat (très bon choix), et bienvenue dans la matrice ! :cool:

Par contre suis-je le seul à sortir rincé après une heure de jeu? A chaque fois je suis trempé et j'ai un gros coup de fatigue.

Non, tu n'es pas le seul ! Ça m'a fait pareil au début.
Quand tu joues sans voir le monde réel, tu dois maintenir ton équilibre avec un sens en moins (la vue), ce qui pousse ton cerveau à exiger plus des autres capteurs, et à surinterpréter certains d'entre eux (essentiellement les signaux nerveux venant des muscles).
Il va ainsi multiplier les ordres pour corriger des micro-déséquilibres qui n'en sont pas réellement.
Cela te permet de toujours garder un bon équilibre; mais ça se fait au prix de très nombreuses activations musculaires, qui finissent par te fatiguer, et générer un stress musculaire (d'où la transpiration alors que tu as l'impression de ne pas avoir produit d'effort conséquent).
Les premières fatigues handicapantes surgissent normalement dans les mollets et aux tendons de la plante des pieds, car ce sont eux les plus sollicités par toutes ces micro-corrections.

Il y en a certains ici qui recommandent de ne chausser le casque que quand on est en forme, pour limiter la survenue du motion sickness. Peut-être que cette précaution pourrait également être utile au ménagement muscusculaire des plus... fragiles ! :o))

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 juin 2018 à 20:03:05

Le pire c'est que je joue assis :rire:
Merci pour ta réponse, ça me rassure, je verrai ce week-end comment ça évolue.
Bonne VR à toi!

Dark-sharingan6 Dark-sharingan6
MP
Niveau 8
10 juin 2018 à 13:09:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup Yatahee pour ton topic riche en information .

Je viens vous car j'ai besoin de quelques renseignements complémentaires .

Je suis possesseur du PS VR depuis 6 mois et sans connaitre l'existence de ce topic j'y étais aller progressivement pour m'y habituer car j'avais lancer rapidement le jeux Farpoint et j'avais de très grosse nausées .

Après environ 1 semaine je pouvais enchainer des sessions de 3h sur des gros jeux avec juste une légère gêne en fin de session ou lors de mouvement de tête e rapide dans une direction autre que celle du déplacement de mon personnage .

Mais voila ca fait environ 2 mois que je n'ai pas rééelement relancer la vr hormis quelque partie de Sparc il y a 3 semaine environs sans aucune gene .

J'aimerais savoir quel "parcours" je devais refaire en quand j'arrête la VR un long moment ?
A savoir que meme avec un long arrêt les jeux Sparc et Until dawn me procure très peu voir pas de gene.

Je vous remercie de m'avoir lue et vous remercie de votre aide

Cordialement

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
10 juin 2018 à 14:03:07

Salut Dark-sharingan6 !
Ça m'est déjà arrivé de ne plus utiliser le casque durant plusieurs semaines, et j'ai moi aussi ressenti une gêne à la reprise.
Mais je précise que si je rechaussais le casque, c'était parce qu'un bon jeu que j'attendais (Farpoint) sortait, et que passionné, je voulais y jouer sans mesure et sans pause.
Le premier jour, celui de la sortie du jeu, j'ai tenu le temps de la cinématique d'intro et du début du premier chapitre pour comprendre les contrôles (et j'ai aussi bien squatté le menu principal, à mater Jupiter pas le hublot :rire2: ) avant que ne ressurgisse de petits vertiges. Il faut dire que, confiant, je fonçais sans avoir pris soin d'activer la moindre option de confort.
Du coup, au bout de vingt minutes, j'ai dû capituler.
Mais le lendemain, ça a été beaucoup mieux, et j'ai été jusqu'au boss araignée avant de capituler (cette fois d'agacement, je me faisais défoncer :hum: ); et aucun malaise.
J'en conclus donc que l'habitude revient bien plus vite quand tu as déjà passé le cap une première fois que lorsque tu débutes.
Ainsi, je crois que l'ordre des jeux importe peu à la reprise, et que seule la mesure du temps compte.
Vas-y mollo le premier jour, et peut-être que le second ou le troisième jour, tu pourras enfin retrouver de bonnes sensations.
Bon jeu ! :-)))

Dark-sharingan6 Dark-sharingan6
MP
Niveau 8
10 juin 2018 à 17:45:18

Ok je prendre note merci beaucoup Yatahee :)

Onsenbalek_ps4 Onsenbalek_ps4
MP
Niveau 3
11 juillet 2018 à 03:23:52

Yo,après ça dépend des gens. Pour ma part j'ai mis 1 pige pour m'adapter à 100% et maintenant j'suis op de ouffffff :p. J'ai fait essayer le casque à un pote qui ne l'avait jamais teste et normal le mec joue 1h sur farpoint en mode déplacement fluide au calme comme de rien n'était ppr.

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 15:04:33

Il m'est arrivé la même avec un ami en Décembre dernier.
Je débarque chez eux (deux gamers colocataires) avec mon casque pour le leur faire essayer, et surtout les convaincre de me l'acheter plus tard, lorsque j'aurai enfin obtenu la version 1.5.
Le premier, amateur de FPS et de jeux japs (rythme) le chausse et ne ressent aucun malaise sur Rush Of Blood, London Heist et d'autres jeux bons pour débuter; alors je l'envoie sur Doom VFR, direct !
Tranquille, le gars aligne les chapitres sans sourciller ! Et cela, sans aucune option de confort !
Plus tard, je fais tester à mon autre ami, et il m'explique qu'il se sent mal à l'aise... dans les menus de Play Station VR World.
Une petite nature ! Mais ça s'est très bien fini, puisque après, je lui ai fait tester HeadMaster, et il en est tombé amoureux.
D'ailleurs, c'est lui qui m'a racheté le casque en Avril.

Donc, c'est effectivement très variable d'une personne à l'autre. Mais il demeure une constante, on est tous faits pareils, et on peut donc tous s'adapter, pourvu que l'on s'y prenne bien, avec douceur et patience.

Onsenbalek_ps4 Onsenbalek_ps4
MP
Niveau 3
11 juillet 2018 à 15:54:24

Yatahee, tout à fait. Franchement une fois habitué c'est un régal :-d

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 19:55:05

Il m'est venu une idée pour limiter le motion sickness au tout début :
Enlever le masque de caoutchouc noir (en tirant délicatement sur les points de fixations), et éloigner le bloc écran le plus possible (grâce au bouton permettant de le faire glisser).
Jouer ainsi.
Alors certes, la vue sera très restreinte, mais ça permettra au nouvel utilisateur de bien voir son environnement réel, qui est un repère réconfortant pour notre cerveau.
Puis, progressivement rapprocher le bloc écran des yeux, jusqu'à la butée.
Cela améliorera forcément la vision de ce que le PSVR affiche, mais la vision périphérique de l'utilisateur gardera un petit aperçu de l'environnement réel.
Et enfin, quand le joueur se sentira vraiment à l'aise, il pourra ragrafer le masque.
Qu'en dites-vous ?

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
23 juillet 2018 à 18:35:20

Oui, tout à fait !
Les joueurs qui achètent un casque VR ne le font pas pour obtenir de la demi-immersion.

Mais je pensais surtout à ceux qui seraient pressés de jouer à un titre en particulier, et qui n'auraient pas la patience de passer par la désensibilisation.
Je me disais qu'au pire des cas, ils pourraient quand même tester le jeu sans option de confort pour voir ce que ça donne, moyennant un petit bricolage.
Encore aujourd'hui, on voit des champions venir nous dire qu'ils ont acheté le pack casque + RE7, et qu'après avoir essayé le jeu, ils se sentent vraiment mal. Si ce petit truc peut leur éviter un mauvais premier contact.... pourquoi pas !?

Concernant la clim & le ventilo, j'ignorais que ça pouvait réduire le motion sickness.
C'est bon à savoir; merci pour l'astuce ! :ok:

-Dopi -Dopi
MP
Niveau 15
23 août 2018 à 22:03:33

Je pense que vous devriez faire attention à l'impact de l'association élément ciblé -> réaction automatisée. C'est un peu le principe d'un conditionnement, mais pas vraiment volontaire. Et plus complexe je pense.

Freud avait élaboré un article à ce sujet, assez incroyable et intéressant. Ce n'est qu'un exemple, mais ça permet de comprendre le fonctionnement.

Il expliquait le rapport entre une réaction, et un "souvenir" qu'il faisait égermait d'un patient. Là en l’occurrence, c'étaient des soldats revenus de guerre pour X raisons personnelles. L'intérêt de son approche était de faire émerger un "souvenir" de guerre aux soldats, et la réaction était une réaction psychosomatique assez classique : Ils vomissaient, stressaient beaucoup.. divers réactions. Mais des réactions volontaire de l'inconscient pour donner au soldat, à son conscient, des raisons de ne pas retourner au front. Des raisons qu'ils trouveront justifiées, et qui annule la culpabilité de la désertion en conséquent puisque son inconscient lui a fournis une raisons en annulant la culpabilité avant de traverser la conscience.

Ce qu'il faut comprendre, c'est l'association émotion/élément externe assez propres aux peurs, aux phobies, aux réactions de "survies" même (même si ça met un coup de pompe ouvert à la biologie) Et qu'il faille, pour désamorcer un traumatisme, même ridicule et petit, l'émotion et tout le conditionnement qu'on y rattache. Essayer de voir l'objet d'une "crainte" inconsciente ou non en 3D et plus en 2D comme on a l'habitude de le faire au quotidien. C'est un peu l'un des rouages d'un fonctionnement d'un souvenir. Une odeur nous a déjà tous fait penser à quelque chose de précis, aussi absurde soit-il, mais la raison est très fondée pour le cerveau.

Voir tout ça sous un autre angle, et vouloir que le côté positif du truc.

Le problème vient du fait qu'un fragment du conscient vient se coller au casque, ce fragment c'est le motion snickess. Je pense que c'est trop rapide pour s'en apercevoir, sauf ceux ayant une parfaite lucidité de soi. Et tout le conditionnement effectue son opération.. donc je pense que oui, on peut s'habituer à tout et n'importe quoi, la plasticité du cerveau est assez extraordinaire pour.

Il suffit de savoir ou et comment taper. M'enfin j 'espère ne pas m'être égaré. Et d'avoir donné une ouverture pour changer les choses concernant le problème.

J'ai la chance inouïe d'être insensible au MS. Pourtant mon 1er jeu fut alien isolation. Et mon cerveau s'en fout littéralement. Je pense qu'au fond, je devais/dois le vouloir tellement la VR m'émerveille.

Bon courage aux motion snickessien

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
24 août 2018 à 02:28:12

Le 23 août 2018 à 22:03:33 -Dopi a écrit :

Je pense que vous devriez faire attention à l'impact de l'association élément ciblé -> réaction automatisée. C'est un peu le principe d'un conditionnement, mais pas vraiment volontaire. Et plus complexe je pense.

Freud avait élaboré un article à ce sujet, assez incroyable et intéressant. Ce n'est qu'un exemple, mais ça permet de comprendre le fonctionnement.

Il expliquait le rapport entre une réaction, et un "souvenir" qu'il faisait égermait d'un patient. Là en l’occurrence, c'étaient des soldats revenus de guerre pour X raisons personnelles. L'intérêt de son approche était de faire émerger un "souvenir" de guerre aux soldats, et la réaction était une réaction psychosomatique assez classique : Ils vomissaient, stressaient beaucoup.. divers réactions. Mais des réactions volontaire de l'inconscient pour donner au soldat, à son conscient, des raisons de ne pas retourner au front. Des raisons qu'ils trouveront justifiées, et qui annule la culpabilité de la désertion en conséquent puisque son inconscient lui a fournis une raisons en annulant la culpabilité avant de traverser la conscience.

Ce qu'il faut comprendre, c'est l'association émotion/élément externe assez propres aux peurs, aux phobies, aux réactions de "survies" même (même si ça met un coup de pompe ouvert à la biologie) Et qu'il faille, pour désamorcer un traumatisme, même ridicule et petit, l'émotion et tout le conditionnement qu'on y rattache. Essayer de voir l'objet d'une "crainte" inconsciente ou non en 3D et plus en 2D comme on a l'habitude de le faire au quotidien.

:ouch: Allo ? T'appelles de loin, là ?

C'est un peu l'un des rouages d'un fonctionnement d'un souvenir. Une odeur nous a déjà tous fait penser à quelque chose de précis, aussi absurde soit-il, mais la raison est très fondée pour le cerveau.

Oui, une Madeleine de Proust, quoi !

Voir tout ça sous un autre angle, et vouloir que le côté positif du truc.

Le problème vient du fait qu'un fragment du conscient vient se coller au casque, ce fragment c'est le motion snickess. Je pense que c'est trop rapide pour s'en apercevoir, sauf ceux ayant une parfaite lucidité de soi. Et tout le conditionnement effectue son opération.. donc je pense que oui, on peut s'habituer à tout et n'importe quoi, la plasticité du cerveau est assez extraordinaire pour.

:oui: Je me tue à la répéter : ça passe si on y va avec méthode !

Il suffit de savoir ou et comment taper. M'enfin j 'espère ne pas m'être égaré.

Ça dépend.... Tu voulais juste atteindre l'orbite, ou tu visais la Lune ? :o))

Et d'avoir donné une ouverture pour changer les choses concernant le problème.

J'ai la chance inouïe d'être insensible au MS.

En effet, ça peut arriver. J'ai un ami qui a pris son pied sur Doom VFR en full fluide après seulement une heure d'expérimentation de la VR. Aucun malaise ! Il y en a parfois, des comme ça !

Pourtant mon 1er jeu fut alien isolation. Et mon cerveau s'en fout littéralement. Je pense qu'au fond, je devais/dois le vouloir tellement la VR m'émerveille.

Bon courage aux motion snickessien

Merci pour eux !
D'ailleurs, il se peut que le motion sickness ne soit bientôt plus que de l'histoire ancienne.
https://www.jeuxvideo.com/news/905922/palmer-luckey-planche-sur-un-remede-contre-le-motion-sickness.htm

Message édité le 24 août 2018 à 02:31:58 par yatahee
-Dopi -Dopi
MP
Niveau 15
24 août 2018 à 06:39:41

Allo ? T'appelles de loin, là ?

Non, t'es juste trop loin pour permettre à ton esprit d'autres éventualités que ce que tu penses acquis. Je te conseil de passer en wifi si la porté est trop loin :hap:

Oui, une Madeleine de Proust, quoi !

Si on veut.

Je me tue à la répéter : ça passe si on y va avec méthode !

Tu répètes ce que bon nombres savent déjà, mais oui, plus ou moins. Cela dit désamorcer ce genre de problème est loin d'être évident, et la méthode d'approche peut ne pas être la bonne. Le taff psychologique tout du moins.

En effet, ça peut arriver. J'ai un ami qui a pris son pied sur Doom VFR en full fluide après seulement une heure d'expérimentation de la VR. Aucun malaise ! Il y en a parfois, des comme ça !

C'est ça qui est intéressant, pourquoi un échantillon de personne est touché, l'autre non. Donc le bonhomme qui a trouvé la solution universelle, j'ai hâte de connaitre ses idées.

Ça dépend.... Tu voulais juste atteindre l'orbite, ou tu visais la Lune ?

Les gens ouverts d'esprits.
Donner de nouvelles perspectives, gratuitement en plus, est un des piliers de la science pour son évolution. Donc c'est bien de s'auto juger qu'on souffre de MS, mais fournir des données plus psychologies pour établir des pourquoi à tout bout de champ peut permettre (en général) de trouver une source à un problème.

M'enfin là, puisqu'il s'agit d'une réaction psychosomatique, il peut être aisé de contourner le problème justement. Le but de mon intervention était de tenter de montrer des mécanismes permettant, justement, de les contourner. Après que ça te choque ou non, pas mon blème :hap:

yatahee yatahee
MP
Niveau 10
24 août 2018 à 09:52:28

Mouais.... :( Je ne sais pas trop où tu veux en venir, mais je pense que la méthode pour dépasser le phénomène est plus d'ordre pratique que philosophique. C'est d'ailleurs l'objet de ce topic : Comment faire ?
En tout cas, merci d'essayer de nous aider ! :ok:
Après, si tu tiens à approfondir le sujet via le prisme des sciences humaines, je te conseille ce forum https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3002340-0-1-0-1-0-sante-et-bien-etre.htm .

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : NaughtyGod, dantedmc1
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment