Moi j'ai bien aimé le côté "calme" de la plongée en sous-marin, et après on peut avoir une plus large visibilité en pilotant un petit robot plongeur à pinces. On pilote soi-même et on va où l'on veut, c'est pas en pilote auto.
La partie Titanic dans toute sa splendeur est là seulement en cinématique, par contre, et c'est juste avant qu'il coule (oups,spoil ! MDR). On ne voit qu'une partie du pont supérieur, sans voir l'impact avec l'iceberg, mais on voit les passagers bloqués à tous les ponts, on embarque en barque pour descendre le long de la coque, ce qui permet de la voir de près mais tout se déroule de nuit. Cela dit, c'est poignant. Jusqu'à ce que le dernier vestige du navire sombre. Avec la pleine lune et les tirs de fusées de détresse on est dans l'ambiance...par contre, les dialogues en anglais sans sous-titres c'est un peu pénible.
Sinon, le but du jeu est de retrouver des objets un peu partout dans l'épave, donc on admire surtout du métal rouillé. Mais ça crée une ambiance un peu flippante, un côté "cimetière sous-marin" où on pourrait tomber sur les fantômes des passagers, avec un peu d'imagination.
Ensuite, on a du nettoyage à faire en labo pour redonner son lustre d'antan à divers artefacts, ouvrir une boîte pour trouver un message ou un objet spécial, dialoguer avec sa collègue de recherche et notre boss (en anglais, mais bon...). Parfois, il y aura aussi d'autres interactions avec le Titanic, une collaboration avec un réalisateur de doc...
Sinon, dans le sous-marin les instructions des différentes missions sont en anglais sans sous-titres mais on a quand même une retransmission des échanges qui s'écrit sur un écran. Bon, faut lire un peu l'anglais quand même. On peut aussi opter pour une visite guidée de l'épave, mais ce que je préfère c'est encore plonger comme je veux où je veux. Ca fait quand même son petit effet, notamment la première fois qu'on tombe nez-à-nez dans la pénombre des profondeurs avec la proue de ce mythique géant des mers !
Voilà pour mon humble "petit" avis. Mais bien avoir à l'esprit qu'on ne visite jamais le Titanic flamboyant. Juste l'épave, qui a évidemment pas mal morflé. Mais...ici et là, on voit des trucs encore relativement conservés. Et pis un titi poisson, une espèce de grosse méduse des abysses...mais pas de requins. Pour ça, il y a en VR Ocean Descent, Richard Attenborough's great barrier rief dive ou l'attraction "underwater world" au sein du parc du jeu Summer Funland encore (un truc plutôt cool).
Enfin bref, le côté "missions de plongée à objectifs" durera quand même une poignée d'heures, mais je trouve que la "plongée libre" reste plus cool. Une parenthèse de sérénité dans un océan de furie VR.