CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment faire un tutoriel pour un monstre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ekud Ekud
MP
Niveau 21
18 décembre 2014 à 16:24:55

Je vais essayer de synthétiser au maximum les points cruciaux lors de la conception d'un tuto.

Dans un tutoriel, il y a toujours BEAUCOUP de choses à dire, c'est pourquoi, si vous avez fait votre tuto en 10 minutes, il est forcement mauvais.
Et il y a également beaucoup de CONNAISSANCES si vous venez juste de battre le monstre, laissez tomber. Il faut connaître le monstre par coeur et dans tout ses détails (et si possible l'avoir fait avec quasi toutes les armes).

Bon, il va y avoir beaucoup de type de tutoriel dans cet opus, du coup, voici comment vont se présenter les choses :

  • Le titre va être crucial. Il n'y a pas beaucoup d'espace dans le titre, donc il faut aller à l'essentiel. Il est inutile de préciser [tuto] dans le titre, vu que votre topic sera dans le sous forum "Tutoriel". Donc pour le tuto d'un monstre, ça se présentera comme ça : "Lagiacrus Offline" ou encore "Lagiacrus rang G" Bref, vous l'aurez compris, pour le titre : Précisez juste le monstre et la difficulté du monstre
  • Préciser la difficulté est important car, un tuto pour un monstre offline n'a rien à voir avec le tuto dans monstre online G
  • Vous pouvez également préciser le type d'arme si vous comptez faire un tuto sur un monstre en rapport avec une arme précise (ce que je conseil, ça sera sûrement plus précis, quitte à ce qu'on ait 10 tutos sur le même monstre, mais avec 10 armes différentes)

Ce qui donne ce titre Lagiacrus Rang G Lance''

Bien, le titre étant trouvé, maintenant il faut s'attaquer au contenu. Je ne vais pas imposer une forme de tuto. Mais il y a des choses dont vous ne pourrez pas passer à travers :

I) Présentation du monstre :

Bon, pas besoin de décrire à l'écrit comment est le monstre. Vous postez une photo et voilà.
PAR CONTRE, il est important de préciser

  • Quand (et comment) débloquer le monstre.
  • Dans quelles maps et quelles zones on le trouve
  • Les parties brisables, et comment les briser
  • Comment on sait qu'il est faible / en rage / fatigué
  • Où dort-il, où mange-t-il
  • A-t-il un aspect particulier (comme une aura)

II) Equipement

  • L'intérêt de préciser la difficulté du monstre est qu'il faut adapter l'équipement. Vérifiez bien si le stuff que vous proposez est ACCESSIBLE au moment où on affronte pour la PREMIERE fois le monstre.
  • L'idéal est de conseiller plusieurs armes si possible. Le mec a ptete pas forcement l'arme que vous vous auriez utilisé.
  • Précisez si un élément est vraiment favorable contre le monstre, voir obligatoire pour briser certaines parties du monstre
  • Précisez les talents vraiment utiles, comment les avoir, et POURQUOI ces talents et pas d'autres
  • Et enfin, faites une liste de l'inventaire, avec les objets vraiment conseillés.

III) Les attaques

  • Cette partie est pas facile à décrire. Vous devrez parler de TOUTES les attaques du monstre, même de la simple charge
  • Expliquer s'il y a un moyen de prévoir l'attaque (une mimique ou autre chose)
  • Expliquer s'il y a une attaque aléatoire derrière une attaque (Comme par exemple l'aura explosive du Gravios après son blaster)
  • Evidemment, expliquer le meilleur moyen de dodge l'attaque, s'il vaut mieux garder, rengainer et courir etc.

IV) Le combat

La complexité de cette partie, c'est la présentation. Dans votre tête, ça sera simple, mais à l'écrit beaucoup moins.
Cette partie est la partie la plus personnelle. C'est VOTRE technique que vous devrez décrire. C'est cette partie qui vous a donné envie de faire le tuto.
Franchement, c'est comme écrire un roman. Vous devrez donc décrire

  • La trajectoire optimale pour affronter le monstre rapidement.
  • Quand et où utiliser des pièges / flash / sonic (si vous conseillez dans utiliser évidemment)
  • Que faire quand le monstre est en rage / fatigué
  • Quand est-ce qu'on tape ? ou qu'on ne tape pas ?

"fin, c'est pas évident de lister ici, ça dépend énormément du monstre, mais vous avez compris l'idée.

V) Liens utiles

Ah, nous y voici. Alors, dans la liste des liens utiles vous pouvez mettre

  • Une vidéo DE VOUS SI POSSIBLE démontrant votre tuto.
  • Un lien des statistiques du monstre (faiblesse toussa...)
  • Un lien de la map avec la position du monstre dessus par exemple
Ekud Ekud
MP
Niveau 21
18 décembre 2014 à 18:52:06

J'ai du mal m'exprimer, c'est en gros, on spawn au camp, et la trajectoire optimale c'est juste de dire "voila vous passez par la zone 1-2-4-7 et vous arrivez au monstre directement"

Rien de bien méchant, j'pense pas que ce soit un truc de "haut niveau de jeu" =P

uragaan13 uragaan13
MP
Niveau 6
05 janvier 2015 à 19:11:39

Très bonne présentation :hap:

Je vais me plaire a faire des tutos je l'espère :noel:

Artcmis Artcmis
MP
Niveau 13
11 février 2015 à 16:40:29

Un tuto pour apprendre à faire des tuto :o))

Je vais voir pour adapter mes tuto a mh4u, mais je ne ferais rien avant d'avoir touché le jeu quelques centaines d'heures auparavant ^^

DeadPonche3 DeadPonche3
MP
Niveau 16
14 février 2015 à 23:26:41

Est-ce qu'on peut poster des tutoriels vidéo ici ?

Artcmis Artcmis
MP
Niveau 13
16 février 2015 à 08:18:44

Un tutoriel est composé d'écrit et de vidéo pour illustrer, il faut les deux.

Si tu trouve ton tuto pertinent, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le poster^^

Créer un nouveau sujet pour ton tuto et les autres jugeront :ok:

enferno_2011 enferno_2011
MP
Niveau 10
25 février 2015 à 19:01:13

Ce sous-forum est plus vide que la tête d'un Khezu :o

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : wrondral, RenaRyuugu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment