CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je me suis dis que bosser comme freelance c'était une bonne idée

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
03 mai 2022 à 13:45:00

... et maintenant que mon taff en agence est quand-même mieux :hap:

Je suis pas mal doué et vu que je suis full stack dev je touche à un peu à tout les domaines donc quand on m'a dit que je pouvais bosser en indépendant complémentaire en plus de mon taff ça m'a paru être une bonne idée pour arrondir les fins de mois. :hap:

Mais bordel les clients :rire: Les 3/4 se sont de vrais rats à gratter les prix.

- une société m'a demandée de faire un site web, un petit Wordpress de 10 pages (dont 6 qui se ressemblent avec un contenu différent) en repartant de la mise en page de leur Wix mais en donnant un aspect un peu moderne bref ça part sur un thème custom. Je donne mon devis, environ 3500€ TVAC.
Réponse du patron : "non c'est trop cher, pas moyen de baisser ça à 1500€ ? Sinon je demande à des indiens de le faire" => j'ai refusé parce que pour ce prix là c'était impossible pour moi.

- un particulier me demande un site web pour son activité, je suis confiant cette fois-ci car le mec se vend comme quelqu'un qui fait beaucoup d'argent (c'est lui-même qui le dit), bien sapé, belle montre, grosse voiture. Il faut quelque chose de spécifique pour son activité donc je pars dans l'idée de faire un Laravel avec 4-5 pages, tout un système d'abonnements via Stripe, des tâches cron, etc. bref prix du devis : environ 3800€
Réponse du client : "ah c'est trop cher, je ne sais pas sortir cette somme là, je pensais que ça allait me coûter autour de 1500€, j'ai vraiment envie de travailler avec toi car t'as l'air compétent mais si tu ne baisses pas le prix je vais devoir faire ça par quelqu'un d'autre" => j'ai évidemment refusé :) Comme quoi l'habit ne fait pas le moine surtout quand tu te balades avec une montre à 6k, un joli costard et une bagnole qui coûte une blinde.

- je trouve un autre client, un particulier qui cherche aussi pour son activité complémentaire mais cette fois-ci un petit Wordpress à 3000€, un thème custom, quelques pages, rien de compliqué. J'explique bien que je travail en complémentaire les week-end et certains soirs, il accepte le devis, me verse les 30% d'acompte vendredi et me demande si j'ai fini son site le dimanche :) J'ai dû lui remontrer le devis avec le nombre d'heures et le calcul en journées marqués en bien gros à côté du prix à payer "ah mais je ne pensais pas que ça allait prendre autant de temps" :rire: Le mec m'a prit pour Joséphine Ange Gardien à claquer des doigts pour faire son site. :rire:

- sinon j'ai eu le client classique qui fait culpabiliser de pas vouloir coder une feature ou une page "gratuitement" parce qu'après tout "il a déjà payé cher et que sans ça son site n'a aucun intérêt" alors que là-dite feature n'a jamais été abordée lors de la création du devis :)

Vraiment je me dis que je devrais arrêter ça, je me fais plus souffrir à bosser sur le côté alors que mon taff en agence est déjà suffisant :rire: Ou alors je me demande où les dev freelance trouvent leurs el-famoso clients qui payent 10k rubis sur l'ongle :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2022 à 13:51:16

Je bosse avec des agences perso, ça m'évite ce genre de désagréments.

Ces mêmes clients reviennent vers toi après que leurs famoso indiens ou freelance à 1000e tout compris aient rien su faire. Bah là tu charges à bloc :)

LouisDavoust
LouisDavoust
Niveau 10
03 mai 2022 à 15:46:39

Freelance pour des sites web en 2022 c'est peine perdue, les gens ont un prix psychologique aux alentours de 1500€ - 2000e duquel ils ne dérogeront pas.
Conséquence, ils font faire ça par des freelance débutants / étudiants / le cousin machin et se retrouvent avec un site qu'ils ne vont jamais utiliser. :)

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
03 mai 2022 à 17:21:51

Le 03 mai 2022 à 13:51:16 :

Ces mêmes clients reviennent vers toi après que leurs famoso indiens ou freelance à 1000e tout compris aient rien su faire. Bah là tu charges à bloc :)

Je sais pas si ça sera bien vu de travailler en indépendant complémentaire pour d'autres agences alors que je suis moi-même employé dans une agence :hap: Ça risque d'être vu comme de la concurrence et ça va m'attirer des ennuis.

Le 03 mai 2022 à 15:46:39 :
Freelance pour des sites web en 2022 c'est peine perdue, les gens ont un prix psychologique aux alentours de 1500€ - 2000e duquel ils ne dérogeront pas.
Conséquence, ils font faire ça par des freelance débutants / étudiants / le cousin machin et se retrouvent avec un site qu'ils ne vont jamais utiliser. :)

Je pense qu'après le dernier client que j'ai pris je vais stopper un moment, refaire mon portfolio et bien indiquer le prix journalier en gros pour ne viser que les clients qui ont les moyens et un cerveau. Le bouche à oreille c'était marrant 2 secondes, en vrai ça ne m'apporte que des rats alors je vise la qualité et que je suis pas là pour faire le site du boucher du coin. :hap:

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
03 mai 2022 à 18:04:06

C'est plus intéressant de viser les entreprises, les particuliers sont sympas, mais effectivement ils veulent tout pour le prix d'un loyer.

Moi j'ai eu une cliente qui voulait un calendrier pour son site Squarespace, elle voulait que les utilisateurs puissent choisir la date de livraison (et donc une date de retour à +2 semaines vu que c'était de la location). 250€ et une journée de travail plus tard je lui donne son calendrier qui fonctionne parfaitement côté Front-End (avec gestion des jours fériés, ce qui n'était pas convenu dans le devis).

Sauf que malheur ! Il fallait aussi que le produit devienne inaccessible le temps de la location, chose qui ne peut pas être personnalisée par SquareSpace vu qu'on n’a aucun accès au Back-End. Elle a fini pas mal me noter sur le site de Freelance que j'utilisais histoire que je galère bien pour trouver d'autres clients, alors que j'avais bien respecté le devis et que le choix de la plateforme n'était clairement pas de ma responsabilité (le site existait déjà).

TidoDaWiseOlMan
TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
03 mai 2022 à 20:31:30

Le 03 mai 2022 à 18:04:06 :
C'est plus intéressant de viser les entreprises, les particuliers sont sympas, mais effectivement ils veulent tout pour le prix d'un loyer.

Moi j'ai eu une cliente qui voulait un calendrier pour son site Squarespace, elle voulait que les utilisateurs puissent choisir la date de livraison (et donc une date de retour à +2 semaines vu que c'était de la location). 250€ et une journée de travail plus tard je lui donne son calendrier qui fonctionne parfaitement côté Front-End (avec gestion des jours fériés, ce qui n'était pas convenu dans le devis).

Sauf que malheur ! Il fallait aussi que le produit devienne inaccessible le temps de la location, chose qui ne peut pas être personnalisée par SquareSpace vu qu'on n’a aucun accès au Back-End. Elle a fini pas mal me noter sur le site de Freelance que j'utilisais histoire que je galère bien pour trouver d'autres clients, alors que j'avais bien respecté le devis et que le choix de la plateforme n'était clairement pas de ma responsabilité (le site existait déjà).

Si ce n'était pas dans le devis ce n'est pas de ton fait dans tous les cas. La conception c'est loin d'être une étape facile, il faut poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs histoire de pouvoir savoir dans quoi on met les pieds. Et malheureusement, on ne peut pas tout connaître (toi en l'occurrence avec SquareSpace). Vu ce que tu décris, je pense qu'elle ne connaissait pas son produit, ce qui est assez courant dans le milieu.

boucif
boucif
Niveau 24
03 mai 2022 à 23:04:45

Bosse pour des grosses boites pas des particuliers, ceux qui font ce genre de tarif ils ont souvent un template de base qu’ils adaptent pour chaque client mais ça leur demande pas trop de taf, sinon certains font un système de cred avec style 1000€ à la création et 200€/mois

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
05 mai 2022 à 10:55:09

Le 03 mai 2022 à 23:04:45 :
Bosse pour des grosses boites pas des particuliers, ceux qui font ce genre de tarif ils ont souvent un template de base qu’ils adaptent pour chaque client mais ça leur demande pas trop de taf, sinon certains font un système de cred avec style 1000€ à la création et 200€/mois

C'est surement ce que je vais faire :hap: Les particuliers pensent trop être au souk à pouvoir négocier les prix. :(

gerard1983
gerard1983
Niveau 8
06 mai 2022 à 10:59:35

Le 03 mai 2022 à 13:51:16 :

Le 03 mai 2022 à 18:04:06 :

" 250€ et une journée de travail plus tard"

Le problème est la ! J'ai fait la même erreur. Tarif trop bas. tu attires surtout une clientèle qui n'a aucune notion des tarifs, du travail demandé. et souvent sans AUCUN cahier des charges.

Le second problème dans ce monde, c'est le mode de devis. Ce métier ne peut pas être en mode "obligation de résultat. C'est du dev, c'est forcément de " l'obligation de moyen", surtout quand le site existe déjà, que tu doit voir comment il fonctionne, comme il a été conçu, quel plug'in il utilise, sur quel archi il est implémenté, etc....

Le principal problème est la. On ne devrait pas vendre sur ce type de contrat avec obligation de résultat.

Message édité le 06 mai 2022 à 11:04:13 par gerard1983
soupeur66
soupeur66
Niveau 17
06 mai 2022 à 22:27:48

500e tjm minimum

unpseudaldeplus
unpseudaldeplus
Niveau 31
14 mai 2022 à 13:49:09

Vous êtes sérieux de vendre un pauvre WordPress avec un thème premium 3K500 ?
Le seul rat ici c'est l'auteur, on t'a pas demandé de faire un CMS de zéro. C'est ouf comment vous avez aucune notion de l'argent. Et je dis ça en tant que dev hein, je sais parfaitement que vous avez torché ça en une aprem

Montelimar_26
Montelimar_26
Niveau 6
15 mai 2022 à 12:19:56

Propose leur d’aller missionner un indien lambda qui leur fera pour 500 balles le tout :hap:
S’ils préfèrent le low cost à la compétence ils vont pas être déçus je pense

(Atttention y’a probablement un tas d’indien très compétents pour éviter l’amalgame mais c’est sûrement pas une majorité)

Message édité le 15 mai 2022 à 12:20:50 par Montelimar_26
xfraxi
xfraxi
Niveau 11
21 mai 2022 à 21:00:51

C'est ce que je fais d'une certaine manière, et je fais des vitrines à 2000€ max et ecommerce ça dépend mais je me considère comme "pas cher". Mais vraiment ça suffit largement si y'a pas de features spéciales. Sur elementor tu peux tout faire sans trop de compétences de code. 3500€ un site à moins que ce soit un ecommerce avec des specs spéciales je comprends que ça les freine.

OeilPourOeil6
OeilPourOeil6
Niveau 1
07 décembre 2024 à 22:50:46

une société m'a demandée de faire un site web, un petit Wordpress de 10 pages (dont 6 qui se ressemblent avec un contenu différent) en repartant de la mise en page de leur Wix mais en donnant un aspect un peu moderne bref ça part sur un thème custom. Je donne mon devis, environ 3500€ TVAC

3500 euros pour un redesign basique Wix de 10 pages ? Genre vous vous étonnez que le client refuse ? :rire:

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
11 décembre 2024 à 20:04:36

Le 07 décembre 2024 à 22:50:46 :

une société m'a demandée de faire un site web, un petit Wordpress de 10 pages (dont 6 qui se ressemblent avec un contenu différent) en repartant de la mise en page de leur Wix mais en donnant un aspect un peu moderne bref ça part sur un thème custom. Je donne mon devis, environ 3500€ TVAC

3500 euros pour un redesign basique Wix de 10 pages ? Genre vous vous étonnez que le client refuse ? :rire:

2 ans et demi plus tard, j'ai quitté l'agence où j'étais et je travaille comme freelance à temps plein. J'ai pris note des conseils sur le topic càd un TJM élevé et de ne travailler qu'avec des sociétés (ou d'autres agences de com). Quand un particulier vient me contacter, je lui parle directement budget afin de mettre les choses au clair.

Et bien sache que ça fonctionne et que je le vis bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

LoLeHikane
LoLeHikane
Niveau 4
12 décembre 2024 à 09:47:15

Le 11 décembre 2024 à 20:04:36 :

2 ans et demi plus tard, j'ai quitté l'agence où j'étais et je travaille comme freelance à temps plein. J'ai pris note des conseils sur le topic càd un TJM élevé et de ne travailler qu'avec des sociétés (ou d'autres agences de com). Quand un particulier vient me contacter, je lui parle directement budget afin de mettre les choses au clair.

Et bien sache que ça fonctionne et que je le vis bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png

Bah gg alors! Tes sociétés tu les trouves via des boites de consulting type Alter qui te prennent uniquement pour la mission ?

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
23 décembre 2024 à 18:46:24

Le 12 décembre 2024 à 09:47:15 :

Le 11 décembre 2024 à 20:04:36 :

Bah gg alors! Tes sociétés tu les trouves via des boites de consulting type Alter qui te prennent uniquement pour la mission ?

J'ai visé les boites de communication autour de chez moi. Ces sociétés n'ont pas de dev, quand un client a besoin d'un site internet elles font sous-traiter par des freelances et c'est là que j'interviens. En général la question du budget pour le site a déjà été posée ou alors je fais mon devis et c'est l'agence qui négocie avec le client. Eux ils prennent leur part là-dessus bien évidemment.

Ca arrive aussi que j'ai des clients qui me contactent directement sans passer par un intermédiaire via le bouche à oreilles ou alors parce que je les ai démarché. Ex: des anciens clients de l'agence où je travaillais qui ne satisfait plus leurs besoins, des nouveaux commerces et restaurants qui ouvrent dans ma ville, des gens que je rencontre en soirée et à qui je refile ma carte de visite, des connaissances qui parlent de moi, etc.

Mais majoritairement, je dirais 60-70%, ce sont des clients des agences de com.

jeremy-vcnt
jeremy-vcnt
Niveau 1
27 février 2025 à 13:46:01

Hello,

J'ai l'impression de voir la partie non visible de l'iceberg, contrairement au bullshit de LinkedIn. Ouais, clairement, les clients indépendants n'ont pas une tune pour leurs sites (mais ça dépend, je travaille pour un indé qui paie bien).
Et oui, j'ai l'impression que maintenant, on doit plus cravacher pour dégoter des beaux contrats. Plus personne ne veut dépenser un sou avec l'arrivée des IAs, les plateformes de freelances... Le marché grandit et le freelance moyen coûte moins cher.

Apochaos
Apochaos
Niveau 78
01 mars 2025 à 18:18:38

Le 27 février 2025 à 13:46:01 :
plus personne ne veut dépenser un sou avec l'arrivée des IAs, les plateformes de freelances... Le marché grandit et le freelance moyen coûte moins cher.

Faut arriver à convaincre les clients que travailler avec toi, c'est la garantie d'avoir un résultat pro et que le prix qu'ils payent est justifier.

Une fois sur deux ça marche et quand ça marche pas en général ça revient un peu plus tard parce que l'outil qu'ils ont utilisés revient trop cher ou alors ne propose pas les fonctionnalités dont ils ont besoin.

Un cas avec un client : un agent immobilier décide d'ouvrir sa société pas loin de chez moi, je le démarche pour un site internet et je lui montre des réalisations semblables. Le gars me dit qu'il n'a pas de budget et coupe court à la discussion. J'insiste pas, je fais ma vie. Un peu plus tard il est revenu parce qu'il a utilisé un outil de création de site internet pour les agences immo sauf que plus il veut faire de contenus (pages, articles, biens, etc) et plus il a de visites, plus l'outil lui revient cher. Il a dû payé un pack "premium" rien que pour pouvoir rediriger le site sur le bon nom de domaine. Il a fait un rapide calcul et s'est rendu compte que ça coûtait moins cher de dev le site de (presque) zéro que de continuer à payer la plateforme à l'année.

Le coup de l'IA c'est pas tout à fait réel. Ca simplifie la vie dans les sociétés d'informatique mais monsieur tout le monde ne va pas l'utiliser pour coder. L'IA est un outil qui n'est pas capable de faire 100% du travail, il faut un minimum de compréhension derrière.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment