Étant extrêmement expérimenté sur le sujet, j'aimerais beaucoup savoir ce que les gens ici pensent du framework. Avez-vous déjà eu l'occasion de l'utiliser (ainsi que son écosystème) ? Utilisez-vous d'autres frameworks ? Avez-vous des questions ? Y a-t-il des choses que vous n'aimez pas ?
Ça m'aiderait énormément, merci. ![]()
Bah je suis aussi évangéliste de Laravel depuis 2015. C'est trop éfficace avec Laravel Livewire.
Je vais faire un hors sujet, dans un entretien de recrutement j'ai parlé à un dev Symfony expérimenté, de 35 ans. Il m'a dit "pas de problème que tu ai plus d'expérience sur Laravel, c'est un fork de Symfony et 80% du code est pompé dessus" ![]()
C'est dire à quel point il a jamais mis le nez dans Laravel. ![]()
Je trouve que c'est un framework très complet :
Néanmoins, je lui trouve quelques défauts
FormRequest (On est obligés de faire un $request->input("")) et j'aurai préféré des Dto comme dans d'autres frameworks comme asp.net core ou spring boot (Il y a le package https://github.com/spatie/data-transfer-object)Professionnellement, je fais du Laravel et j'aime ce framework, mais je lui préfère Asp.net core ou même Symfony.
Oui j'ai beaucoup comparé Laravel à Symfony et asp.net core
Le 07 mars 2022 à 19:44:15 :
Bah je suis aussi évangéliste de Laravel depuis 2015. C'est trop éfficace avec Laravel Livewire.Je vais faire un hors sujet, dans un entretien de recrutement j'ai parlé à un dev Symfony expérimenté, de 35 ans. Il m'a dit "pas de problème que tu ai plus d'expérience sur Laravel, c'est un fork de Symfony et 80% du code est pompé dessus"
C'est dire à quel point il a jamais mis le nez dans Laravel.
Haha, il y a beaucoup de médiocrité dans le dev malheureusement ! Les années d'expériences ne valent rien face à la qualité des expériences.
Le 07 mars 2022 à 20:18:35 :
Je trouve que c'est un framework très complet :
- Artisan, un outil très complet
- Support natif des mails (Qui sont personnalisables avec du css)
- Le stockage (Support de base de s3)
- Un système d'évènements bien foutu
- Une bonne documentation
Néanmoins, je lui trouve quelques défauts
- Le typage faible pour les
FormRequest(On est obligés de faire un$request->input("")) et j'aurai préféré des Dto comme dans d'autres frameworks comme asp.net core ou spring boot (Il y a le package https://github.com/spatie/data-transfer-object)- Le manque global de support pour l'analyse statique (J'utilise phpstorm et pour avoir un bon support de l'ide j'utilise ce package https://github.com/barryvdh/laravel-ide-helper sur mes modèles)
- Le côté un peu magique des facades
- Pas d'attributs pour définir les routes (À la sf/spring/asp) et globalement aucune utilisation des attributs dans le framework (Encore spatie : https://github.com/spatie/laravel-route-attributes )
- Pas de template de projet pour faire des api (Un peu comme sf ou asp) ou des services (Dans ce cas pas besoin d'intégrer le support des vues)
Professionnellement, je fais du Laravel et j'aime ce framework, mais je lui préfère Asp.net core ou même Symfony.
Oui j'ai beaucoup comparé Laravel à Symfony et asp.net core
Hyper complet ton retour, merci beaucoup !
Hello!
Je développe 95% du temps avec Symfony donc je connais peu Laravel.
Dans les trucs qui me dérangent (et que je trouve mieux foutu sur Symfony du coup) :
Quand je vois des projets Laravel, j'ai un sentiment de truc moins solide que des projets réalisés avec Symfony. j'insiste sur le fait que ce soit complétement subjectif.
Bah je suis aussi évangéliste de Laravel depuis 2015. C'est trop éfficace avec Laravel Livewire.Je vais faire un hors sujet, dans un entretien de recrutement j'ai parlé à un dev Symfony expérimenté, de 35 ans. Il m'a dit "pas de problème que tu ai plus d'expérience sur Laravel, c'est un fork de Symfony et 80% du code est pompé dessus"
Enfin c’est tout de même un bon 30% qui vient de Symfony, et tant mieux c’est une base solide.
J’ai toujours préféré Laravel perso. Beaucoup plus facile à prendre en main et quand on gère une équipe qui n’est pas forcément composée que de brutes c’est cool de pouvoir leur faire l’utiliser sans qu’ils pleurent à cause de la difficulté.
L’écosystème est absolument supérieur à tous les autres frameworks du marché et de très loin. Inertia + Vue c’est le paradis. Les tests (feature & integration) sont extrêmement faciles à écrire. Et avec Laravel Idea, on a du full support sur phpstorm.
Pour les points négatifs, blade est moins « rigoureux » que Twig. Trop permissif. Doctrine a toujours été supérieur à éloquent selon moi, data mapping >>> active record même si ça demande + de travail en amont.
Sinon la rançon de la gloire c’est évidemment qu’avec la facilité vient la flemme, l’absence de réflexion, et je me retrouve souvent à refuser des PRs car les devs ajoutent par exemple du lazy loading éloquent dans des resources (l’un d’entre eux a atteint les 800 requêtes SQL en une seule requête HTTP à cause de ça). Tout écrire dans le controller, certains devs en oublient qu’on fait de la POO.
Mais bon on peut toujours faire de la merde quelque soit le framework.
Le 21 mars 2022 à 02:46:09 dom14e a écrit :
Enfin c’est tout de même un bon 30% qui vient de Symfony, et tant mieux c’est une base solide.
J’ai toujours préféré Laravel perso. Beaucoup plus facile à prendre en main et quand on gère une équipe qui n’est pas forcément composée que de brutes c’est cool de pouvoir leur faire l’utiliser sans qu’ils pleurent à cause de la difficulté.L’écosystème est absolument supérieur à tous les autres frameworks du marché et de très loin. Inertia + Vue c’est le paradis. Les tests (feature & integration) sont extrêmement faciles à écrire. Et avec Laravel Idea, on a du full support sur phpstorm.
Pour les points négatifs, blade est moins « rigoureux » que Twig. Trop permissif. Doctrine a toujours été supérieur à éloquent selon moi, data mapping >>> active record même si ça demande + de travail en amont.
Sinon la rançon de la gloire c’est évidemment qu’avec la facilité vient la flemme, l’absence de réflexion, et je me retrouve souvent à refuser des PRs car les devs ajoutent par exemple du lazy loading éloquent dans des resources (l’un d’entre eux a atteint les 800 requêtes SQL en une seule requête HTTP à cause de ça). Tout écrire dans le controller, certains devs en oublient qu’on fait de la POO.
C'est vrai, tout est tellement facile avec Laravel que t'as envie de coder rapidement et salement
Un bon moyen c'est le TDD, tu écris le tests (fonctionnel), et tu codes jusqu'à tant qu'il passe vert ![]()
Le 21 mars 2022 à 02:46:09 dom14e a écrit :
J’ai toujours préféré Laravel perso. Beaucoup plus facile à prendre en main et quand on gère une équipe qui n’est pas forcément composée que de brutes c’est cool de pouvoir leur faire l’utiliser sans qu’ils pleurent à cause de la difficulté.L’écosystème est absolument supérieur à tous les autres frameworks du marché et de très loin. Inertia + Vue c’est le paradis. Les tests (feature & integration) sont extrêmement faciles à écrire. Et avec Laravel Idea, on a du full support sur phpstorm.
C'est vrai, tout est tellement facile avec Laravel que t'as envie de coder rapidement et salement
Un bon moyen c'est le TDD, tu écris le tests (fonctionnel), et tu codes jusqu'à tant qu'il passe vert ![]()
Avant de refacto le code dans des services etc