CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se former dans le dev web

bobet4ever
bobet4ever
Niveau 2
25 octobre 2021 à 10:34:28

Salut les quais,

Ça fait des années que j'ai pas fait de dev web. Aujourd'hui je fais plus de l'hébergement d'application via VM ou container et je revends ça a des assos ou des TPE.
Ces mêmes clients me demandent si je peux pas faire leur site web, ça me permettrait de facturer un peu plus car une fois que j'ai déployer leur infras et qu'il me payent la maintenance, j'ai plus rien qui rentre.

Pour le dev web, je compte me former avec Grafikart ou OpenClassrooms. J'ai commencé un cursus HTML/CSS mais bon est-ce que c'est vraiment nécessaire de ses taper toutes les bases ? Ou je peux taper dans du JS rapidement ?
Mon idée a court terme c'est d'être opérationnel pour déployer rapidement des sites statiques (Gatsby, Gridsome, ...)

Est-ce que y'a pas moyen d'accélérer le processus d'apprentissage pour être productif rapidement ?

boucif
boucif
Niveau 24
25 octobre 2021 à 11:18:13

Quel type de site web, Wordpress sera peut être suffisant pour eux

bobet4ever
bobet4ever
Niveau 2
25 octobre 2021 à 11:26:05

La plupart veulent du vitrine avec un petit formulaire de contact, WordPress me semble overkill pour ça. Je voulais passer par du statique car moins chiant à maintenir.
La seules demande que j'ai de complexe, c'est la réalisation d'un site métier avecdu B.I pour de l'analyse de performance.

boucif
boucif
Niveau 24
25 octobre 2021 à 12:08:32

Bein wordpress au contraire ça va très bien pour ça, en statique tu peux mettre un temps fou juste pour 2-3 pages.

tbol
tbol
Niveau 20
25 octobre 2021 à 16:16:37

HTML/CSS c'est des bases mais c'est pas de la programmation. Comme écrit plus haut il y a de fortes chances que tu arrives à solutionner une grande partie des besoins clients avec Wordpress, du paramétrage, et en option des mods. Si tu va sur Wordpress c'est du PHP et SQL et ça c'est de la programmation. Et pour bien faire il faudra effectivement rajouter JS dans ton mix de formation.

Message édité le 25 octobre 2021 à 16:17:04 par tbol
bobet4ever
bobet4ever
Niveau 2
31 octobre 2021 à 19:23:49

Bon go apprendre les bases, j'ai attaqué le cursus de Grafikart, je verrai si j'arrive à être régulier.

D'ici 1 an j'aimerais bien proposer autre choses a mes clients qu'un site WordPress avec un premium thème et des extensions pour tout gérer.

Car là c'est un service que je facture quasiment que dalle, mais bon un peu le syndrome de l'imposteur quand je leur vend une presta qui aurait pu faire également en se renseignant.

tbol
tbol
Niveau 20
31 octobre 2021 à 22:46:47

Tu peux continuer à proposer tes prestations Wordpress c'est assez banal, et efficace en même temps, tout en te formant petit à petit sur PHP, JavaScript et SQL :)
Si tu as du mal avec la programmation pense à essayer de suivre des cours d'algo.

Marav
Marav
Niveau 50
03 novembre 2021 à 05:57:58

HTML/CSS mais bon est-ce que c'est vraiment nécessaire de ses taper toutes les bases ? Ou je peux taper dans du JS rapidement ?

Oui c'est nécessaire de se taper toutes les bases pour ensuite aller sur JS.
J'ai du mal à imaginer un dev JS qui ne sait pas générer un simple élement HTML, le détricoter, le rendre dynamique ( c'est là que JS brille ) ou simplement traverser le DOM. ( beaucoup de junior parlent Chinois quand on leur demande de faire ça )
Toutes ces notions là sont intimement liés d'un coté au HTML et de l'autre au CSS.
En faisant du JS front-end propre, moderne et accessible tu appelles donc en soit à tes connaissances en CSS et HTML.

Ça ne veut pas dire qu'il faille être un expert en ces langages, maitriser le CSS c'est une histoire d'une carrière pratiquement.
Si ça te gonfle le CSS, ce que je peux comprendre, tu peux voir les bases et passer sur un framework CSS, mais une base reste une base, je me vois mal te conseiller de la sauter. ( non , pas dans ce sens là les coquins :noel: )

BoutHak1
BoutHak1
Niveau 1
03 novembre 2021 à 09:03:08

Bonjour
Pour te rafraîchir un peu la mémoire, je te propose de jeter un petit coup d’œil vite fait sur cet article, il pourra-être utile dans ton projet de création site web.
https://agenceweb39.blogspot.com/2021/03/concevoir-un-site-web-dentreprise.html
Bonne lecture

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware