CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question aux dev et utilisateurs de WordPress

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2021 à 11:17:32

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en dev web, on est sur la fin de la formation, plus que trois semaines (hors stage).
Après avoir fait du HTML, CSS, JS (tout ça, je connaissais déjà avant la formation), puis SQL, PLSQL, PHP, Java EE et plein d'autres choses...nous sommes en train d'aborder Wordpress. Je connaissais de loin sans y avoir déjà mis les mains dedans.

Nous n'avons pas terminé (on travaille dessus que depuis hier), mais plus j'en découvre, plus je me dis "merde, c'est déconcertant de facilité, à ce compte là, n'importe qui peut développer un site web !").
Et quand j'ai cherché un stage, je suis souvent tombé sur pas mal d'entreprises qui ne jurent que pas Wordpress. :oui:

Du coup, suis en train de me dire : "Tout ça pour ça? Pour finir sur WP?".
Question aux pros, ceux qui sont dans le milieu : rassurez-moi, je n'ai juste pas encore trouvé les limites de WP ? Je veux dire..j'espère que mon métier ne vas pas se limiter à WP/PhpMyAdmin ? :peur:

Mon site en signature, je l'ai fait avec amour, en code pur et bien que pas encore terminé, j'en suis fière, c'est un projet à très long terme. Mais là, plus j'avance dans le cours, plus je me dis que j'aurai pu tout faire plus facilement avec WP et quelques plugins. :hum:

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
26 octobre 2021 à 12:13:10

Créer une page web c'est évidemment de plus en plus simple. Tout est déjà fait en frameworks ou en packets. Développer un site WordPress, c'est pouvoir trouver des développeurs facilement pour maintenir ou étendre son site. C'est un gros gain de temps et d'argent pour ces entreprises.

Si tu veux pousser plus loin tes connaissances, regarde plutôt du côté des SaaS (System as a Service). Ces entreprises créent des logiciels avec des technologies web (montage vidéo, création de sites, maquettes graphiques, etc). Ça demande bien de plus de connaissances et les projets sont globalement plus motivants (même si tu touches plus à du développement de logiciels que du développement web au final). Et là, pas de frameworks ou de WordPress en vue, ils font tout à la main :)

Tu devras surement continuer à te former sur d'autres techno avant d'avoir un poste dans ces entreprises par contre, mais c'est un bon objectif à moyen/long terme pour ta carrière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2021 à 12:50:19

Pour ma carrière, je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger.
Après des années en entreprise dans le secteur informatique, j'ai envie de gouter au monde du freelance. Mais dès la sortie de le formation, ça me semble prématuré. :question:

En tout cas, WP me parait vraiment formidable, quoi que j'aie pu dire plus haut. C'est juste que, comme pour les Framework, ça ne passe chez moi. Je crois que j'aime juste pas qu'on me prémâche le travail :rire2: , j'aime avoir un contrôle absolu sur ce que je créer (quels que soient les nombreux avantages d'utiliser un Framework ou un CMS).

wouh_pinaise_
wouh_pinaise_
Niveau 6
26 octobre 2021 à 19:45:31

Freelance sans expérience ça me parait compliqué quand même : à voir si tu sais te vendre et si tu as des choses à montrer à un potentiel client.

Sinon pour en revenir au sujet de wordpress, oui il y a du boulot dans ce domaine, mais il y en a également beaucoup sans passer par cet outil. C'est très pratique car rapide à mettre en place, mais dès que ça touche à du métier spécifique : la banque, l'assurance, la vente si site un peu particulier,... tu ne trouveras pas les plugins qui te permettront de faire ce que tu souhaites sans en développer un toi même (et le mieux sera donc probablement ne pas passer par wordpress).

Et enfin concernant les frameworks, oui tu peux tout faire sans passer par des frameworks, mais en général ça accélère fortement les développement et tu utilises des fonctionnalités matures utilisées par des milliers de personnes : si tu fais tout tout seul dans ton coin, la probabilité d'anomalies et de failles est en général plus importante.
Mais il faut savoir trouver le juste milieux, car quand on voit que certains importent une librairie juste pour savoir si un champ est vide...

AchillesHellas
AchillesHellas
Niveau 10
27 octobre 2021 à 09:44:14

Question aux pros, ceux qui sont dans le milieu : rassurez-moi, je n'ai juste pas encore trouvé les limites de WP ? Je veux dire..j'espère que mon métier ne vas pas se limiter à WP/PhpMyAdmin ?

Y'a à boire et à manger avec Wordpress, la qualité et la technicité dépends tout simplement de ce que tu en fais.
Tu peux tout autant prendre wordpress avec Elementor pour faire un site vitrine ultra basique qu'utiliser uniquement le back-office de Wordpress avec l'API REST pour faire une appli front plus riche.

Tu peux même reconfigurer WP en MVC, le faire fonctionner en mode symfony, tout est possible.

J'insiste, ça dépends vraiment de ce que TU veux en faire et des besoins initiaux du client.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2021 à 18:37:12

Merci à vous deux pour vos lumières :)
Je vais prendre un peu de recul sur le sujet, en effet, l'idée d'un compromis entre les deux est pertinente :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment