CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Boostrap

Aziard
Aziard
Niveau 5
14 mars 2021 à 10:24:30

Bonjour, je me renseigne un peu sur boostrap, à en regarder sur internet c'est quelque chose de génial.. Je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y a pour ce truc ?

Çe n'est rien d'autre quebdes sites vierges avec du CSS et du Java finalement ?

Je m'attendais à un CMS complet.

Merci de bien vouloir m'éclairer ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2021 à 11:52:52

Du Java ?
Sinon pour t'éclairer, rien de mieux que le site officiel :
https://getbootstrap.com/

Message édité le 14 mars 2021 à 11:53:15 par Pseudo supprimé
Aziard
Aziard
Niveau 5
14 mars 2021 à 13:39:27

Oui il y a des fichiers .js en général.
Merci pour le lien mais j'ai déjà regardé tout ça, ça n'apporte pas vraiment grand chose de plus.
Seulement je ne vois pas la différence entre un boostrap et une feuille de style "classique" d'un site Web par exemple.

Quel est l'intérêt de prendre un boostrap ? Mis à part avoir un site Web déjà prêt au niveau du design

Scorpionnocrag
Scorpionnocrag
Niveau 9
14 mars 2021 à 13:52:15

Le 14 mars 2021 à 13:39:27 Aziard a écrit :
Mis à part avoir un site Web déjà prêt au niveau du design

Yop,

Baaaaah vu que c'est du front... Si tu lui enlève son argument de front effectivement... Il reste plus rien...

Alors avant c'était quand même qu'une grosse feuille de style un peu bien, maintenant ya des module js dessus (genre carousels etc).
En soit bootstrap n'a rien de trop sorcier et n'importe quel dev pourrait le refaire... En bossant x heure dessus à 30 ou 40 de l'heure, à celui qui paie de choisir:
Option 1 je paye X fois 40 euros de l'heure pour avoir un truc fonctionnel dans X temps
OU
on prend un truc déjà fait opérationnel en 5 minutes et si je reprend un dev j'ai pas à le former car à minima, il peut s'appuyer sur la doc internet (car j'ai pas dépenser les X fois 40 euros EN PLUS pour que ma solution maison est une super mega doc)

Sur dur de choisir.

Edit : et personnellement je ne le considère pas du tout comme un cms... Faut le voir comme une surcouche front qui fait gagner du temps

Message édité le 14 mars 2021 à 13:54:18 par Scorpionnocrag
Aziard
Aziard
Niveau 5
14 mars 2021 à 14:00:30

Merci à toi pour ta réponse. Ca confirme l'image que j'avais du boostrap.
Je souhaite monter un site Web et c'est vrai que cella évite toute la partie mise en page, bien qu'il y est des choses à modifier tout même.

Je pensais que c'était un genre de CMS mais non loin de là

boucif
boucif
Niveau 24
14 mars 2021 à 15:28:06

Le 14 mars 2021 à 13:39:27 Aziard a écrit :
Oui il y a des fichiers .js en général.
Merci pour le lien mais j'ai déjà regardé tout ça, ça n'apporte pas vraiment grand chose de plus.
Seulement je ne vois pas la différence entre un boostrap et une feuille de style "classique" d'un site Web par exemple.

Quel est l'intérêt de prendre un boostrap ? Mis à part avoir un site Web déjà prêt au niveau du design

Oui ça sert tout à fait à ça Boostrap, si le design n'est pas une composante importante de ton site c'est une bonne solution pour pas trop te soucier de la mise en page, par contre les sites dont le design est un aspect critique il vaut mieux s'en passer, surtout que c'est pas forcément simple à surcharger, et que dans ce cadre là ça risque de te faire perdre du temps.

ScientistLambda
ScientistLambda
Niveau 10
14 mars 2021 à 16:04:49

Bootstrap n'est pas du tout un CMS, c'est un framework qui possède un ensemble libraires CSS et JS pour le frontend

Il y a des modules déjà tout faits mais je trouve que l'aspect incontournable est le système de grid et la gestion très simplifiée des flexbox qui vient avec

J'ai pas toujours compris ceux qui se plaignent de l'aspect générique de Bootstrap alors que tu peut très bien seulement importer le système de grid et faire tout le reste de ton côté...

D'autant plus que beaucoup de choses que tu fais de ton côté sont déjà implémentées sur bootstrap

Utiliser bootstrap de mon point de vue ce n'est pas que se cantonner aux modules déjà faits, ça peut être bien plus propre et rapide que de faire des propres feuilles de style de son côté

L'OP si tu cherches un cms qui te fabriques le frontend sans effort, guettes du côté d'Elementor ou Divi en tant que plugin wordpress

Message édité le 14 mars 2021 à 16:06:11 par ScientistLambda
boucif
boucif
Niveau 24
14 mars 2021 à 17:39:37

Les flexbox sont déjà simple à utiliser de base, surtout que j’ai l’impression que le flexbox de bootstrap ne se comporte pas comme une vrai flexbox de base ...

trapweeb
trapweeb
Niveau 5
14 mars 2021 à 18:55:28

bootstrap le fameux framework JAVA

boucif
boucif
Niveau 24
14 mars 2021 à 19:42:35

il voulait dire JS

Marav
Marav
Niveau 50
16 mars 2021 à 10:43:54

LA feature de Bootstrap c'est son système de grille et la simplicité du responsive design qui en découle.
C'était ça l'engouement de Bootstrap depuis tant d'années, faire un design responsive en deux coups de cuillère à pot.
Désormais depuis que le CSS s'est modernisé nativement son utilisation devient questionable en effet.
A mon avis d'ici quelques années Bootstrap va rejoindre le rang de celui qu'il a fusillé il y a peu, jQuery :noel:

Marav
Marav
Niveau 50
16 mars 2021 à 10:53:52

Je rajouterai que le CSS a aussi été longtemps boudé des devs mais on voit de plus en plus un regain de popularité notamment concernant les compétences d'UI et d'UX qui sont chouchoutés par les boites, Bootstrap a apporté un cercle vicieux en proposant un environnement qui se ressemble d'un site a l'autre avec des designs et des layout pas très orignaux en fin de compte, par ce que oui même si il reste customisable c'est encore un énième outil à apprendre, le Sass et fin de compte le CSS.
Tout ça pour finir bloqué sur le système de Grid-flexbox de Bootstrap a 12 colonnes.
Du coup l'envie de se démarquer est d'autant plus grande pour les boîtes dernièrement et lâcher bootstrap pour des librairies plus intéressantes voir tout faire en CSS vanilla connait un gain de popularité non négligeable, ça couplé au fait que les navigateurs ont enfin sauté le pas sur l'implémentation du module CSS Grid.

Ça n'en reste pas moins un outil extrêmement populaire qui ne devrait pas s'en aller comme ça en 5 semaines, par contre y a grave moyen que CSS Grid le phagocyte.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment