Salut, j'ai une idée en tête de site web mais j'ai du mal à évaluer sa faisabilité, en tout cas tout seul.
Je vais pas la balancer ici, mais mon projet implique de regrouper sur mon site plusieurs fonctionnalités qui fonctionnent bien sur d'autres, comme un forum, une barre de progression avec des niveaux en fonction des tâches accomplies, une structure et une navigation innovante etc.
J'ai déjà une petite idée de ce que ça pourrait donner, mais je ne sais pas du tout si c'est quelque chose que je peux réaliser seul et sans accroc, ni quel CMS utiliser pour faire ça le plus simplement possible.
J'imagine que je dois commencer par maquetter mon idée, mais j'aimerais d'abord savoir si c'est faisable plus ou moins facilement sachant que j'ai tout juste les bases en HTML et CSS. J'ai déjà créé un site sur Wordpress mais il n'était pas achevé.
Des conseils ?
Yop,
Si je traduit bien ... "Bonjour, j'ai un projet ou y'aura des truc dedans mais j'dis pas quoi, mais je demande votre avis pour savoir si je peux le faire ou pas" ... J'ai tout juste?
Le 15 mars 2021 à 23:16:27 Scorpionnocrag a écrit :
Yop,Si je traduit bien ... "Bonjour, j'ai un projet ou y'aura des truc dedans mais j'dis pas quoi, mais je demande votre avis pour savoir si je peux le faire ou pas" ... J'ai tout juste?
- Lance sa boule de cristal 8* (no fake, je l'ai coder moi même
) et elle m'indique .... "C'est ton destin" ... mouerf ....
Je sais que c'est pas très précis, mais l'idée c'est de savoir ce qui est dans le domaine du possible sur un site web. En gros, est-ce que je peux techniquement créer un site web et y faire/intégrer ce que je veux alors que je reste un "débutant" (sans faire des heures et des heures de formation avant de me lancer, en utilisant simplement un CMS) ? Ou alors, est-ce qu'il faut plutôt que je fasse appel à un "professionnel" externe ?
Je peux typiquement prendre l'exemple d'une barre de progression avec des niveaux, des badges... que tu gagnes en fonction de ton activité sur le site (disons comme ce qui est proposé sur le site Dealabs), à quel point est-ce que c'est facile d'intégrer ce type de fonctionnalité ?
Tu peux faire ce que tu veux, ça dépend simplement de toi et de tes compétences.
LornMalvo j'ai eu l'impression de lire NuageDeCube
L'auteur essaye de découper tes idées en plusieurs segments logiques déjà commence par voir si tu te sens capable de faire déjà un widget ou une barre de navigation. Commence humblement. Si tu nous dis que tu n'es pas allé au bout des choses avec ton WordPress je veux pas te décourager mais ça commence mal.
Il te faudra bien plus que des bases en HTML et CSS pour faire des fonctionnalités "innovantes" ( laissons de côté faire un forum ... ) déjà apprendre la programmation.
Première étape, met ça sur papier / maquette et essaye de voir si t'arrives à bien structurer un rendu statique en HTML pur. Occupe toi des fonctionnalités ensuite.
Là on dirait que tu veux manger le monde sans avoir les outils et les connaissances a ta disposition, en d'autres termes les boeufs sur ta charrue.
C'est pas pour te décourager du tout vas au bout de tes idées mais je pense qu'on est là aussi pour te guider de façon pragmatique.
Le 16 mars 2021 à 10:31:56 Marav a écrit :
LornMalvo j'ai eu l'impression de lire NuageDeCube![]()
Ptin c'est vrai je m'en excuse, j'ai remarqué qu'après coup ![]()
Le 16 mars 2021 à 10:31:56 Marav a écrit :
LornMalvo j'ai eu l'impression de lire NuageDeCube![]()
L'auteur essaye de découper tes idées en plusieurs segments logiques déjà commence par voir si tu te sens capable de faire déjà un widget ou une barre de navigation. Commence humblement. Si tu nous dis que tu n'es pas allé au bout des choses avec ton WordPress je veux pas te décourager mais ça commence mal.
Il te faudra bien plus que des bases en HTML et CSS pour faire des fonctionnalités "innovantes" ( laissons de côté faire un forum ... ) déjà apprendre la programmation.Première étape, met ça sur papier / maquette et essaye de voir si t'arrives à bien structurer un rendu statique en HTML pur. Occupe toi des fonctionnalités ensuite.
Là on dirait que tu veux manger le monde sans avoir les outils et les connaissances a ta disposition, en d'autres termes les boeufs sur ta charrue.
C'est pas pour te décourager du tout vas au bout de tes idées mais je pense qu'on est là aussi pour te guider de façon pragmatique.
Je comprends totalement ce que tu essaies de me dire.
En fait pour être très clair, je ne pense pas vouloir passer des centaines d'heures à me former sur la programmation pour devenir autonome dans la création d'un beau site internet. A mon sens, cela prendrait beaucoup trop de temps (corrigez moi si je me trompe) même si ça me plairait beaucoup.
Ce que j'essaie de voir ici c'est simplement la faisabilité/difficulté des fonctionnalités que je décris. Si j'arrive à sortir une maquette du site, est-ce que je peux collaborer avec un professionnel pour monter le site ensemble ?
Il n'y a aucune description. Désolé d'être un peu mordant mais :
"Je vais pas la balancer ici," => Pas d'info
"plusieurs fonctionnalités qui fonctionnent bien[...]" => Pas d'info
"une structure et une navigation innovante" => Pas d'info
"J'ai déjà une petite idée" => Donc pas une vrai idée, ou alors du niveau de "hummm, j'ai l'idée de nétoyer l'océan, c'est une bonne idée" Très bonne, mais c'est pas l'idée qui compte, mais comment on compte faire pour la réaliser. Et si l'idée de départ n'est déjà même pas correctement défini, ça va être compliquer.
A partir de la Komment (avec un k, et en majuscule histoire qu'il pique bien l'oeuil) veut-tu qu'on te dise si ton projet est viable ou non?
La seul chose que l'on peut faire c'est ce qu'a dit Marav, des conseils ultra générique (et qui n'en sont pas moins pertinent) mais qui n'a que peu de rapport avec ton "projet" précisément.
Si je remplace ton post par
- "Je souhaite construire une maison mais j'ai déjà du mal avec la plomberie", le post de Marav est toujours correcte.
- "Je souhaite faire un truc d'automate industriel mais j'ai du mal a allumé des led", le post de Marav est toujours correcte.
- "Je souhaite creuser une piscine chez moi mais j'arrive pas a garder l'eau de mon spa gonflable propre plus de 2 jour", le post de Marav est toujours correcte.
Etc etc etc etc
Donc si tu tiens vraiment une réponse sur quelque chose d'aussi abstrait et vague, je relance ma super ball 8 est ce coup ci le random a donner comme réponse "oui" (beaucoup moins fun que la dernière fois).
Si tu arrives à sortir une maquette, beaucoup de freelance se feront un plaisir de travailler avec toi.
Le 16 mars 2021 à 13:47:00 Scorpionnocrag a écrit :
Il n'y a aucune description. Désolé d'être un peu mordant mais :"Je vais pas la balancer ici," => Pas d'info
"plusieurs fonctionnalités qui fonctionnent bien[...]" => Pas d'info
"une structure et une navigation innovante" => Pas d'info
"J'ai déjà une petite idée" => Donc pas une vrai idée, ou alors du niveau de "hummm, j'ai l'idée de nétoyer l'océan, c'est une bonne idée" Très bonne, mais c'est pas l'idée qui compte, mais comment on compte faire pour la réaliser. Et si l'idée de départ n'est déjà même pas correctement défini, ça va être compliquer.
A partir de la Komment (avec un k, et en majuscule histoire qu'il pique bien l'oeuil) veut-tu qu'on te dise si ton projet est viable ou non?
La seul chose que l'on peut faire c'est ce qu'a dit Marav, des conseils ultra générique (et qui n'en sont pas moins pertinent) mais qui n'a que peu de rapport avec ton "projet" précisément.
Si je remplace ton post par
- "Je souhaite construire une maison mais j'ai déjà du mal avec la plomberie", le post de Marav est toujours correcte.
- "Je souhaite faire un truc d'automate industriel mais j'ai du mal a allumé des led", le post de Marav est toujours correcte.
- "Je souhaite creuser une piscine chez moi mais j'arrive pas a garder l'eau de mon spa gonflable propre plus de 2 jour", le post de Marav est toujours correcte.Etc etc etc etc
Donc si tu tiens vraiment une réponse sur quelque chose d'aussi abstrait et vague, je relance ma super ball 8 est ce coup ci le random a donner comme réponse "oui" (beaucoup moins fun que la dernière fois).
Je comprends ton raisonnement mais je ne cherche absolument rien de précis. Je n'ai rien de concret actuellement si ce n'est des idées, je cherche simplement à comprendre la démarche que je dois avoir vis à vis de ce projet.
Est-ce que je dois consacrer des centaines d'heures à de la formation en programmation pour pouvoir travailler en autonomie et sortir un beau site, ou est-ce que je dois plutôt laisser ça à des professionnels et me consacrer plus sur l'idée (le maquettage) que la partie technique ?
Après si vous me dites que créer un site design n'est pas vraiment compliqué et ne prend pas tant de temps que ça, je m'y lancerais bien mais je doute que ce soit le cas. Comme je suis exigeant et que je cherche à lancer quelque chose de qualitatif, ce sera sûrement pas un projet évident et je pense préférer laisser ça à un pro.
Voilà je suis juste en recherche d'inspiration, sans parler de fonctionnalité technique j'imagine qu'il est quand même possible d'orienter quelqu'un vers quelque chose... J'avais quand même pris l'exemple d'un système de progression sur le site, où lorsqu'un internaute est actif, par exemple en postant des messages, il gagne des points, qui seront affichés avec d'autres statistiques sur son profil. Il pourra alors gagner des badges, des titres etc. Je donne pas beaucoup d'informations parce que tout n'est pas défini précisément, il faut imaginer que ce sera naturellement plus complexe que la seule phrase que je viens d'écrire... mais est-ce qu'on peut quand même donner un degré de difficulté à cette fonctionnalité?
Si intégrer un tel système demande un énorme temps d'apprentissage en solo, je préfère externaliser...
Un système d'accumulation de points, avec récompense c'est un système facile à créer pour un débutant. D'ailleurs c'est un bon exercice pour apprendre PHP et MySQL.
Si tu fais appel à un freelance ou non, il faut que tu fasses une maquette de ton site et un cahier des charges. Ca t'aidera:
- à avoir une meilleure vision d'ensemble de ton projet (nombre de formulaire, nombre de pages, nombre de fonctionnalités, envergure du projet, etc).
- avoir une meilleure idée de ce qui est dur à faire ou pas
- à estimer la durée de réalisation ton projet
- savoir ce que tu dois apprendre et donc estimer aussi le temps pour apprendre
Tu vas surement prendre conscience de plein de choses mauvaises ou bonnes dont tu n'avais pas idée maintenant. Et qui vont peut-être te conforter ou non dans l'idée de recruter quelqu'un...
Ca peut être chiant à faire mais en vrai si tu fais ça t'as déjà accompli 50% de ton projet. Ton travail sera bcp plus fluide car tu auras plus à réfléchir en cours de route, mais juste à "recopier" ta doc.
Et si tu fais appel à un freelance, il sera extrêment content d'avoir une maquette et un cahier des charges. Ca lui fera gagné un temps fou et toi ça te fera économiser de l'argent
PS: Faire le front-end ça peut être archi chiant à faire, autant que le back-end. Faut pas sous estimer le front
C'est clairement une application dynamique, donc HTML et CSS ça sera clairement pas suffisant.
Si tu voulais créer le site de toute pièce, tu pourrais par exemple utiliser PHP/SQL plus un framework en option pour faire propre.
Possible que tu puisses bricoler quelque chose avec un CMS genre wordpress ou Drupal, mais tu va devoir ajouter un tas de mods plus des développements spécifiques et du coup ça risque de devenir rapidement une usines à gaz.
Si tu étais un développeur expérimenté en PHP/SQL plus un CMS tu aurais des chance de pouvoir y arriver en y passant du temps, mais la juste avec un verni de HTML aucune chance...
salut, https://xenforo.com/ ou https://invisioncommunity.com/ me semblent être parfait pour ce que tu souhaite
Sais-tu que tu pouvais tester certains thèmes WordPress ?
Quelques créateurs proposent en effet d'essayer leur thème sans l'acheter.
Je te suggère les thèmes de Merks que tu trouveras ici https://themeforest.net/user/meks/portfolio et Akea. Pour le dernier, il n'y a pas d'essai, mais il est sympa.
Par exemple, imaginons que tu sois intéressé par le thème Johannes. tu te rends sur le live preview pour voir la tête du design et tu cliques en haut sur "try it for free" :
https://demo.mekshq.com/?theme=johannes
Mais dans tous les cas... Il faudra bosser. J'ignore quel est ton niveau et ton expérience WordPress.
J'ai 2 nouvelles pour toi. Une bonne et une mauvaise.
La mauvaise d'abord : tu devras passer du temps pour la prise en main si t'es un débutant. Ben oui, c'est comme ça, pour tout... T'a pas eu le permis de conduire en 1 heure. T'as pas eu ton bac à 5 ans.
La bonne : y a pas besoin de savoir coder. Mais juste connaître les différentes fonctionnalités de WordPress ET du thème acheté.
Pour t'illustrer la diversité des possibilités de design et de mise en page, voici par exemple ce qu'AKEA propose
: https://preview.themeforest.net/item/akea-gutenberg-minimal-blog-wordpress/full_screen_preview/22870675
Et ce qu'il est possible de faire. Voici un de mes sites réalisé avec AKEA que j'ai personnalisé à ma sauce.
https://artuseo.com/
Conclusion :
Sans coder t'auras du boulot (ou ton codeur)
En codant, t'auras beaucoup de boulot.
Jette un oeil sur le thème VOICE, il pourrait peut-être répondre à tes recherches. Il intègre une fonction forum.
https://demo.mekshq.com/?theme=voice (regarder en haut sur la bande rouge)
PS : tous les liens ne sont évidemment PAS affiliés.