CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Framework Symfony ou PHP Vanilla

mycaranille
mycaranille
Niveau 7
10 février 2021 à 14:25:48

Bonjour,

Je me permets de venir ici non pas pour déclencher une guerre entre les pro framework et les pro code vanilla.

Je viens de suivre une formation de 1 mois sur Symfony en y passant 4 heures par jours par moment.

Et mon avis est celui-ci :
J'ai l'impression d'avoir ouvert un restaurant surgelé... C'est à dire que au lieu de cuisiner moi même mon plat je prends pleins d'ingrédient surgelé et tout prêt (Modules) que j'assemble ensemble pour faire mon plat final (Mon projet).
Exemple: vous voulez faire un formulaire d'inscription ?
php bin/console make:registration-form

Un formulaire de connexion ?
php bin/console make:auth

Il y a même une commande pour créer une Entity User au bon format prêt à être utilisé et je ne parle pas du module pour envoyer des emails :
composer require symfonycasts/verify-email-bundle

Certes cela demande une logique très carrée ce qui fait que n'importe qui qui reprend un projet sait tout de suite où aller et quoi faire pour le faire évoluer dans le futur ce qui est un énorme point positif.

Mais en tant que programmeur je trouves qu'on y perd beaucoup dans le plaisirs de coder...

Au lieu de faire notre code on ne fait qu'assembler des outils et on code vraiment moins que pour un projet vanilla sans framework.

Je souhaiterai donc savoir si il y avait des personnes qui avaient un avis à donner sur l'utilisation d'un framework ou pas.

Par contre je ne veux pas de guerre ou d'insulte, juste des réponses calme, réfléchie et posée

Bien cordialement,

Message édité le 10 février 2021 à 14:27:21 par mycaranille
VinkingBanni
VinkingBanni
Niveau 10
10 février 2021 à 14:50:59

Parce que tu touches 10% des possibilités du framework. Tu n’es pas obligé d'utiliser des bundles.
Le userBundle de Symfony heureusement que tu l'as il sécure. Ça parait simple, mais il faut bien comprendre l'authentification sous Symfony et là c'est pas simple !

mycaranille
mycaranille
Niveau 7
10 février 2021 à 15:33:54

Le 10 février 2021 à 14:50:59 VinkingBanni a écrit :
Parce que tu touches 10% des possibilités du framework. Tu n’es pas obligé d'utiliser des bundles.
Le userBundle de Symfony heureusement que tu l'as il sécure. Ça parait simple, mais il faut bien comprendre l'authentification sous Symfony et là c'est pas simple !

Justement je suis en train de continuer à apprendre mais je demande car depuis le début j'ai juste l'impression de faire ce que Symfony veut que je fasse et je me sent pas libre (pour le moment) dans mon code

Je ne demande qu'à apprendre ;)

VinkingBanni
VinkingBanni
Niveau 10
10 février 2021 à 15:57:32

Perso j'en suis à un stade ou je génère mes form automatiquement et je décompose mon app en services

Marav
Marav
Niveau 50
11 février 2021 à 00:19:10

T'as fait du PHP sans Symfony avant ? Désolé si la question peut paraitre conne.
J'ai l'impression que ce que tu nous dis là est quelque peu la définition d'un framework, et pourtant beaucoup de devs te dirons que Symfony n'est pas le plus chiant question flexibilité.

post avant " Le dev fait lui même son framework " au cas où. :noel:

Message édité le 11 février 2021 à 00:20:19 par Marav
mycaranille
mycaranille
Niveau 7
11 février 2021 à 09:43:18

Le 11 février 2021 à 00:19:10 Marav a écrit :
T'as fait du PHP sans Symfony avant ? Désolé si la question peut paraitre conne.
J'ai l'impression que ce que tu nous dis là est quelque peu la définition d'un framework, et pourtant beaucoup de devs te dirons que Symfony n'est pas le plus chiant question flexibilité.

post avant " Le dev fait lui même son framework " au cas où. :noel:

Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai commencé le PHP à mes 15 ans en faisant du procédurale et en passant avec les années avec de la programmation orientée objet.

J'ai toujours fait du PHP Vanilla, mes requêtes SQL que je testais d'abord sur phpMyAdmin avant de les mettre dans mon code etc...

Symfony est mon premier Framework

Bien cordialement,

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 février 2021 à 11:49:15

Et tu fais quoi dans la vie ? Autrement dit : est-ce développer des projets web est ton métier ?
L'objectif d'un framework est de te faire gagner du temps là où tu ne veux pas perdre. Typiquement :

• écrire du code pour générer et valider un formulaire, c'est relou, ça prend du temps et ça n'apporte rien. Symfony permet par te t’abstraire cette tâche : soit tu prends, soit tu prends pas.
  • gérer le routing d'une application avec la gestion des contrôleurs et l'injection de paramètres. En vanilla php, c'est relou et ça prend du temps. Symfony permet par te t’abstraire cette tâche : soit tu prends, soit tu prends

pas.

• t'as besoin de gérer une partie de ton application en ligne de commande ? Gérer ça en vanilla php, c'est fastidieux, ça prend du temps et ça n'apporte rien. Symfony permet par te t’abstraire cette tâche : soit tu prends, soit tu prends

pas.

En fait, tout est question de besoin / temps / qualité d'implémentation. Soit tu fais toi même mais tu n'es pas sur de tout réunir aussi bien, soit tu te reposes un peu sur ce qui existe et tu te concentres sur les fonctionnalités de ton projet.

Message édité le 11 février 2021 à 11:49:56 par deepblue
mycaranille
mycaranille
Niveau 7
11 février 2021 à 13:47:00

Bonjour,

Non pour moi développer est une passion, j'ai un projet que j'ai fais avec plus de 300 fichiers .php (Un petit éditeur de RPG avec juste des images et formulaire pour avancer dans le jeu)

Et je veux le passer sous Symfony pour être aux normes de ce que les entreprises cherchent pour entrevoir peut être de changer d'orientation.

Bien cordialement,

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
11 février 2021 à 21:52:15

Salut,

Mais en tant que programmeur je trouves qu'on y perd beaucoup dans le plaisirs de coder...

Au lieu de faire notre code on ne fait qu'assembler des outils et on code vraiment moins que pour un projet vanilla sans framework.

Le plaisir de coder normalement tu l'as pas pour les trucs chiants comme envoyer un mail ou une page de login, ce sont des problèmes qui ont déjà été résolu et optimisés, donc autant ne pas réinventer la roue
C'est rigolo quand tu le fais la première fois à la main, mais après c'est fastidieux pour rien et possiblement moins opti

Imagine en entreprise quelqu'un qui fait sa page d'inscription au feeling, en PHP pure, si ça se trouve il va même pas hasher les mots de passes dans la base de données ! Et il y a des choses bien plus subtiles que ça à gérer.

Ton analogie avec le restaurant surgelé est pas bonne, parce que tu n'auras jamais tous les modules qui font ton appli toute seule (si c'était le cas c'est que tu as besoin d'un CMS et non d'un framework)

C'est plutôt comme si on t'avais préparé la cuisine en amont, avec des casseroles déjà placées et déjà chauffées, les assiettes déjà prête, lavées, etc pour que tu puisses te concentrer sur la création de ta recette plutôt que de perdre du temps à tout sortir, nettoyer, préparer la table pour les clients etc :oui:

Au début c'est drôle de préparer ton restaurant en entier, c'est ton petit chez toi. Mais après quand tu deviens pro t'as plus le temps pour ça

Et c'est d'autant plus vrai quand tu commences à recruter du monde. T'as pas envie d'expliquer que tu mets ta casserole là, que dans le frigo A il y a les aliments X mais que les aliments Y se trouvent dans le frigo B etc. C'est plus simple si tu as une doc qui est déjà là et qui se met à jour toute seul, et peut-être même que ton assistant aura déjà travaillé dans la même cuisine et il sera donc opérationnel direct

Ton système de RPG je suis sûr qu'il n'y a pas de commandes genre composer require rpg-trop-cool qui existe déjà et qui fait exactement ce que tu veux non ?

Au contraire Symfony ça rajoute du plaisir à coder, grâce à l'ORM qui est vraiment cool, les IDEs et leur autocompletions qui marchent bien, l'injection de dépendances qui marche tout seul comme par magie, le routing qui est ultra simple et puissant, etc

Après attention de pas prendre des bundles pour tout et n'importe quoi :hap: Genre FosUserBundle mieux vaut éviter il est mis à jour tous les 1000 ans, EasyAdmin t'es jamais à l'abris d'une mise à jour qui casse tout, entre EasyAdmin 2 et 3 il faut tout réapprendre (et là pour le coup y'a aucun plaisir avec ce truc, je trouve que le code qu'il nous fait écrire est dégueu)
C'est à toi de faire les choix de ce que tu prends ou prends pas après, comme l'a dit deepblue

écrire du code pour générer et valider un formulaire, c'est relou, ça prend du temps et ça n'apporte rien. Symfony permet par te t’abstraire cette tâche : soit tu prends, soit tu prends pas.

Mais tellement... J'ai jamais trouvé mieux que le système de gestion des formulaires de symfony, même dans les autres langages . C'est sous-coté je trouve :cute:

mycaranille
mycaranille
Niveau 7
12 février 2021 à 09:04:02

Le 11 février 2021 à 21:52:15 Arkwolf a écrit :
Salut,

Le plaisir de coder normalement tu l'as pas pour les trucs chiants comme envoyer un mail ou une page de login, ce sont des problèmes qui ont déjà été résolu et optimisés, donc autant ne pas réinventer la roue
C'est rigolo quand tu le fais la première fois à la main, mais après c'est fastidieux pour rien et possiblement moins opti

Imagine en entreprise quelqu'un qui fait sa page d'inscription au feeling, en PHP pure, si ça se trouve il va même pas hasher les mots de passes dans la base de données ! Et il y a des choses bien plus subtiles que ça à gérer.

Ton analogie avec le restaurant surgelé est pas bonne, parce que tu n'auras jamais tous les modules qui font ton appli toute seule (si c'était le cas c'est que tu as besoin d'un CMS et non d'un framework)

C'est plutôt comme si on t'avais préparé la cuisine en amont, avec des casseroles déjà placées et déjà chauffées, les assiettes déjà prête, lavées, etc pour que tu puisses te concentrer sur la création de ta recette plutôt que de perdre du temps à tout sortir, nettoyer, préparer la table pour les clients etc :oui:

Au début c'est drôle de préparer ton restaurant en entier, c'est ton petit chez toi. Mais après quand tu deviens pro t'as plus le temps pour ça

Et c'est d'autant plus vrai quand tu commences à recruter du monde. T'as pas envie d'expliquer que tu mets ta casserole là, que dans le frigo A il y a les aliments X mais que les aliments Y se trouvent dans le frigo B etc. C'est plus simple si tu as une doc qui est déjà là et qui se met à jour toute seul, et peut-être même que ton assistant aura déjà travaillé dans la même cuisine et il sera donc opérationnel direct

Ton système de RPG je suis sûr qu'il n'y a pas de commandes genre composer require rpg-trop-cool qui existe déjà et qui fait exactement ce que tu veux non ?

Au contraire Symfony ça rajoute du plaisir à coder, grâce à l'ORM qui est vraiment cool, les IDEs et leur autocompletions qui marchent bien, l'injection de dépendances qui marche tout seul comme par magie, le routing qui est ultra simple et puissant, etc

Après attention de pas prendre des bundles pour tout et n'importe quoi :hap: Genre FosUserBundle mieux vaut éviter il est mis à jour tous les 1000 ans, EasyAdmin t'es jamais à l'abris d'une mise à jour qui casse tout, entre EasyAdmin 2 et 3 il faut tout réapprendre (et là pour le coup y'a aucun plaisir avec ce truc, je trouve que le code qu'il nous fait écrire est dégueu)
C'est à toi de faire les choix de ce que tu prends ou prends pas après, comme l'a dit deepblue

écrire du code pour générer et valider un formulaire, c'est relou, ça prend du temps et ça n'apporte rien. Symfony permet par te t’abstraire cette tâche : soit tu prends, soit tu prends pas.

Mais tellement... J'ai jamais trouvé mieux que le système de gestion des formulaires de symfony, même dans les autres langages . C'est sous-coté je trouve :cute:

Merci de ton commentaire.

De toute façon ça ne chnage rien au fait que je souhaite continuer à apprendre ce Framework à titre personnel et peut être professionnel un jour.

Mais j'admet que de passer d'un code crée à 100% par toi même à du code qu'on te force à faire d'une certaine façon ça fait bizarre.

Mais oui les pages de login/register de Symfony sont génial ça fait juste peur de se dire qu'on a quasi rien fait

Bien cordialement,

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment