Ou c'est une légende ?
Plus maintenant mais tu peux le désactiver, perso j'ai une extension chrome qui me permet de désactiver/activer js
Le 17 janvier 2021 à 21:11:53 boucif a écrit :
Plus maintenant mais tu peux le désactiver, perso j'ai une extension chrome qui me permet de désactiver/activer js
Pourquoi faire ça
Première raison pour des raisons de sécurité et de vie privée sur certains sites ( d'où le fait d'avoir une extension a portée de main )
Deuxième pour des raisons de performance notamment sur les appareils mobiles ou les PC peu véloces.
Il y en a d'autres mais ce sont les premières qui me viennent à l'esprit, et a y repenser une qui je pense est borderline a mentionner ici publiquement.
Une recherche sur le web te guidera sur ce dont je veux parler.
Quand le site te spam de pub popup en tout genre, quand le site est lent, sur certain site ça bloque leur censure d'article pour les articles payants XD
Mais quand ta besoin du js pour naviguer sur le site car les trucs se chargent pas tu fais quoi alors ?
Genre si les news se chargent en ajax ?
Bein tu n’y as pas accès il y a une époque on prenait ça en compte mais c’est de moins en moins vrai.
Après tu as des techniques de server side rendering qui peuvent compenser je pense
Le 18 janvier 2021 à 21:45:53 boucif a écrit :
Bein tu n’y as pas accès il y a une époque on prenait ça en compte mais c’est de moins en moins vrai.
Après tu as des techniques de server side rendering qui peuvent compenser je pense
c est a dire
https://www.theodo.fr/digital-et-strategie/server-side-rendering-seo-performance
Il y a plein de bonnes raisons pour désactiver le js, on t'en a déjà donné mais je vais en rajouter que je trouve importantes :
Ouais mais ta la moitié du site qui va pas marcher autant dire que ta navigation va pas être terrible.
Ça dépend des sites. Si un site ne fonctionne pas sans js, le problème vient du site, pas de l'utilisateur qui désactive le js. Je ne devrai pas être obligé de faire tourner un logiciel sur lequel je n'ai aucun contrôle à la connexion au moindre site.
C'est toi richard stallman ?
Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'être Stallman pour s'inquiéter de ce qui tourne sur son pc ? Je n'applique même pas ces principes puisque je n'ai rien pour bloquer le js sur ma machine si ce n'est ublock origin que j'utilise uniquement pour la pub.
Le 21 janvier 2021 à 12:44:01 thisismelol a écrit :
Il y a plein de bonnes raisons pour désactiver le js, on t'en a déjà donné mais je vais en rajouter que je trouve importantes :
- Consommation de données, un site avec 3 tonnes de JS, si t'as une petite bande passante, c'est un enfer en terme UX
- Consommation electrique, ça va de paire avec la data mais plus tu pompe de data plus tu pompe d'énergie
- Problèmatiques idéologiques. Quelle est la licence du code js que je fais tourner sur ma machine ? Certaines personnes, dont je fais partie, souhait utiliser le moins possible (voire aucun) logiciels proprios sur leur machine
- Problématiques techniques. Il y a encore des gens qui surfent (peu importe la raison) avec des navigateurs sans JS (navigateur en ligne de commande, navigateur minimaliste embarqué dans un logiciel...)
Heureusement que les gens ayant ces idées font 0.00000001% du marché et que je n'ai pas à m'en occuper en tant que développeur ![]()
Faut voir l'impact sur smartphone aussi, tout le monde n'a pas un tel super puissant certains site sont inutilisable pour ce genre de tel résultat tu perds des visiteurs.
Le 21 janvier 2021 à 20:12:15 [dsp] a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 12:44:01 thisismelol a écrit :
- Consommation de données, un site avec 3 tonnes de JS, si t'as une petite bande passante, c'est un enfer en terme UX
- Consommation electrique, ça va de paire avec la data mais plus tu pompe de data plus tu pompe d'énergie
- Problèmatiques idéologiques. Quelle est la licence du code js que je fais tourner sur ma machine ? Certaines personnes, dont je fais partie, souhait utiliser le moins possible (voire aucun) logiciels proprios sur leur machine
- Problématiques techniques. Il y a encore des gens qui surfent (peu importe la raison) avec des navigateurs sans JS (navigateur en ligne de commande, navigateur minimaliste embarqué dans un logiciel...)
Heureusement que les gens ayant ces idées font 0.00000001% du marché et que je n'ai pas à m'en occuper en tant que développeur
Ouaip, comme les fonctionnalités d'accessibilité, ça représente une partie si infime du marché, en tant que développeur je n'ai pas à m'en occuper du coup ![]()
Le 21 janvier 2021 à 20:19:35 boucif a écrit :
Faut voir l'impact sur smartphone aussi, tout le monde n'a pas un tel super puissant certains site sont inutilisable pour ce genre de tel résultat tu perds des visiteurs.
L'impact sur desktop est parfois tout aussi dégueu (exemple : reddit.com, la nouvelle version web est insuportable, parce que pensée comme une appli mobile et bourrée de JS totalement inutile, old.reddit.com est peut être moins "sexy" en terme d'UI, mais 10000x mieux en terme d'UX).
C'est un autre débat, cette connerie du mobile first
Le 21 janvier 2021 à 20:39:19 thisismelol a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 20:19:35 boucif a écrit :
Faut voir l'impact sur smartphone aussi, tout le monde n'a pas un tel super puissant certains site sont inutilisable pour ce genre de tel résultat tu perds des visiteurs.L'impact sur desktop est parfois tout aussi dégueu (exemple : reddit.com, la nouvelle version web est insuportable, parce que pensée comme une appli mobile et bourrée de JS totalement inutile, old.reddit.com est peut être moins "sexy" en terme d'UI, mais 10000x mieux en terme d'UX).
Je n'ai aucun problème avec le nouveau Reddit, c'est juste une histoire d'habitude et le design est beaucoup plus beau. Après ouais si tu tournes sur un Pentium et 512Mo de RAM t'as raison.