CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseil débutant création site web...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ozabois Ozabois
MP
Niveau 1
21 octobre 2020 à 23:34:27

Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur le forum ! Cela fait un an et demi que je tourne le bois et je compte me lancer dans la vente. De nature auto didacte, je me dis donc que je vais apprendre et me faire un site internet ! Je vais donc me pencher sur HTML5 et cas ( ou ccs je sais plus... ) Mais je me dis que ça va peut être être long ! Du coup voyant beaucoup de bon avis sur WordPress je me dis pourquoi pas tenter ça !
Mes questions...
- en fait j'achète un nom de domaine chez un hébergeur, je monte mon site WordPress, et ensuite je fais tranquillement un site en code, même si ça me prends une année ( ou plus ! ) Et après je pourrais simplement changer de site ? C'est bien ça ?
- j'aimerais vendre par le site, mais que les transactions se passe par virement ou chèque en dehors de la plateforme... Je suppose que ça simplifie la sécurité du site, non ? Et puis je préfère vendre mes pièces suite a un échange avec l'acheteur...
- j'aimerai un site, joli mais très simple, pas ou peu dynamique... Peut être a l'ancienne, mais rapide a charger et clair ( et sans pub ! )

Vous pensez que je vais pouvoir survivre a ça ?

Petite question bonus, il y a un site qui explique bien comment faire un site WordPress ? Ou j'installe et je me lance ?

Ah encore une, je peux installer WordPress ( sur Linux ? ) Et préparer mon site avant de me trouver ( et payer ) un hébergeur ?

J'espère ne pas trop déranger avec mes questions de debutant...

Merci a vous ! Seb

Pseudo supprimé
Niveau 4
21 octobre 2020 à 23:52:41

Tu peux aller sur un hebergeur et acheter un "pack" ou tu prends un hebergement et le nom de domaine. 99% des Herbergements ont directement Wordpress de preinstaller.

Le mieux, suit un tutoriels sur wordpress et essaye de faire ton truc mais pour faire au plus vite, tu peux demander à un Dev' de t'arranger ça en te basant sur wordpress et qu'il t'arrange le design a ta sauce. Ce serait vraiment plus simple je pense.

Dans tous les cas, tu peux télécharger Wordpress sur ton PC et bidouillé avec, oui !

Marav Marav
MP
Niveau 28
22 octobre 2020 à 01:33:46

Je vais donc me pencher sur HTML5 et cas ( ou ccs je sais plus... ) Mais je me dis que ça va peut être être long ! Du coup voyant beaucoup de bon avis sur WordPress je me dis pourquoi pas tenter ça !

(CSS)*
Tu ne vas strictement rien faire avec du HTML et du CSS seuls, sauf si tu veux reconstruire un site comme dans les années 2000.
Trêves de plaisanterie il te faut à minima connaitre un langage de programmation.

Selon tes affinités avec le web ( son utilisation ) et l'informatique en général, en un week-end tu peux monter ton site Wordpress, il ne sera certes pas parfait mais il sera viable. Des gens le feront en une après midi, d'autres en 2 semaines, sache que ta fourchette une année voire plus et trèèèèèèès large.
Même si tu as une activité professionnelle / vie familiale.
Les CMS sont entre autre fait pour ça.

Attention par contre je n'ai pas dit codé, mais juste utiliser le CMS - content management system ( puisque c'est comme cela que cela s'appelle ).
En fonction de tes besoins tu pourras installer un thème gratuit ou en payer un, voire même le faire sur mesure via un dev Wordpress si tu as la bourse pour.
Installer un plugin pour le e-commerce ( WooComerce si ma mémoire est bonne ) et le tour est joué...
L'écosystème Wordpress est très riche, c'est ce qui en fait sa force.

Il existe bien évidemment d'autres alternatives à Wordpress, notamment Prestashop qui se focalise sur le e-commerce justement.

Bref n'hésite pas à trifouiller bien dans les CMS et regarde les différentes solutions qui s'offrent à toi si tu ne veux pas coder, et au risque de prêcher pour la paroisse, n'oublie pas qu'il reste les services des developpeurs web de métier, mais là encore faudra cracher la thune :)

PS : y a plein de tutos sur Wordpress, c'est ça pas ça qui manque, je ne pourrais pas te conseiller un en particulier j'en ai jamais suivi, évite juste tout ce qui est Youtubeur vulgarisateur et lance toi plutôt sur des sites vraiment sérieux. Si t'es quand même plutôt Youtube, regarde du coté Youtubers dev web ( et j'insiste là dessus , il me semble que grafikart a fait une playlist sur Wordpress )

VinkingBanni VinkingBanni
MP
Niveau 10
22 octobre 2020 à 07:17:56

Pour un e commerce il faut quelques compétences en plus

Ozabois Ozabois
MP
Niveau 1
23 octobre 2020 à 09:03:23

Bonjour et merci pour vos éclairage !
Alors j'ai vérifié, j'ai acheté un livre sur HTML5 et css3, et un sur PHP et mySQL. En apprenant tout ça pensez vous que j'aurais de quoi coder un site ? Si vous pensez qu'il y aurait autre chose d'intéressant ( JavaScript ou autre ) dites le moi et je me pencherai dessus !
De toute façon si j'ai bien compris, la base sera d'apprendre html et css, je n'y couperai pas, donc autant commencer par la.
Après je compte tenter de commencer mes ventes par les réseaux sociaux. Et faire un site petit a petit... Donc le site en lui même n'est pas pressé, surtout que ça coûte pas très cher, mais quand même... Une centaine d'euros par an...
Est ce que vous pensez que c'est judicieux de juste réserver mon nom de domaine afin d'être sûr que personne n'ait la même idée ( quelques euros par an ) et ensuite j etudie Wordpress et le code et quand je sens que c'est le moment je prends un hébergeur et c'est parti !
Pour le e-commerce comme je l'ai expliqué j'aimerai, du moins au début, ne pas procéder a des paiements via le site mais plutôt après un contact mail ou téléphone, ça me semble plus sécurisé pour l'acheteur au moins, et c'est moi qui donne mes numéros de banque pour les virements, pas l'inverse. Du coup je pense que ça allègera aussi le site, mais ce n'est qu'une supposition de ma part....

Merci pour vos éclairage !

Cryborggies Cryborggies
MP
Niveau 2
23 octobre 2020 à 11:17:14

Le 23 octobre 2020 à 09:03:23 Ozabois a écrit :
Alors j'ai vérifié, j'ai acheté un livre sur HTML5 et css3, et un sur PHP et mySQL. En apprenant tout ça pensez vous que j'aurais de quoi coder un site ? Si vous pensez qu'il y aurait autre chose d'intéressant ( JavaScript ou autre ) dites le moi et je me pencherai dessus !

Oui tu auras de quoi coder un site avec ces connaissances. Mais, comme le dit @Marav très justement tu risques de créer un site très années 2000 dans le sens où, manquant d'expérience, il risque d'être assez flashy, mal foutu et pas responsive (c'est à dire qu'il ne s'adaptera pas à l'affichage sur téléphone ou tablette). Et crois-moi, rendre un site responsive alors que tu débutes en CSS, c'est pas simple. Ou alors il faut en plus te rajouter un apprentissage : un framework du genre Bootstrap qui gère ça très bien. Mais même si ce framework te mâche le boulot, il faut savoir l'implémenter, et donc déjà connaitre HTML et CSS.

Ensuite, le PHP couplé à MySQL. Idem, l'apprentissage de ce langage est largement plus complexe que celui du HTML. Et encore une fois un framework pourrait t'aider (Laravel, Symfony, Zend....). Mais à nouveau il faut savoir l'utiliser.

Pour ce que tu veux faire je te déconseille fortement de ne pas te lancer là-dedans. Par contre si tu comptes ensuite en faire un hobby, alors je t'encourage à continuer ! Autrement tu risques plus de frustration que de plaisir à apprendre autant de choses.

Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, je suis un passionné de tous ces langages et je les utilise depuis leur création. Mais il faut bien se rendre compte du chemin à parcourir pour créer un site de zéro et qui soit ergonomique, lisible et responsive.

Wordpress est largement suffisant pour cette tâche. Et déjà tu verras que son apprentissage peut être assez chronophage quand on cherche à implémenter certaines choses ;)

Message édité le 23 octobre 2020 à 11:18:34 par Cryborggies
Ozabois Ozabois
MP
Niveau 1
23 octobre 2020 à 14:20:13

Merci beaucoup pour ton message ! C'est un peu ce que je me disais, que ça allait pas être si simple que ça ! Bon après j'ai commandé les livres et je pense regarder ça pour m'amuser et on verra si ça me plaît !
Du coup je vais plutôt m'orienter tranquillement vers WordPress...
On m'a déjà donné quelques vidéos pour une première idée de comment ça marche, si vous connaissez des endroits bien expliqué, vidéo, ou texte, pdf, livres, etc... Je suis preneur ! Merci !

Et pour l'idée de prendre juste un nom de domaine en attendant d'être prêt ? Histoire d'être sûr ?
Est ce que si je prends un hébergeur avec nom de domaine inclus dans le pack, j'arrêterais automatiquement de payer le nom de domaine ailleurs ?
Sinon mieux vaut prendre le nom de domaine là où je prendrai l'hébergement plus tard... Des conseils d'hébergement pour mon petit site de tournage ?

Merci beaucoup, j'aime ces forums réactifs ! Je vous tiendrez au courant de mes avancées.

Seb

fanthomas37 fanthomas37
MP
Niveau 4
23 octobre 2020 à 23:11:32

Hello !

A ta place j'utiliserais Prestashop pour faire ce que tu veux.
Tu n'as rien a programmer DU TOUT !

C'est un peu comme wordpress, tu as des thèmes tout fait que tu peux customizer plus ou moins facilement (c'est pas hyper simple a customiser pour être honnête, mais d'après ce que je comprend tu es plutôt flexible et les thémes sont plutôt bien pensés ; il n'est pas du tout nécessaire de modifier la base existante)

Une fois le thème choisi, il ne reste plus qu'a nourrir le site avec tes fiches produits.

Toute la gestion du paiement est intégré dans prestashop, il te suffit de choisir les modes de paiement accepté, rentrer ton rib ainsi que ton numéro de siret et voilà ! Il y a différentes contreparties en fonction du moyen de paiement choisi , je ne me rappelle plus exactement mais tout est très bien expliqué depuis l'interface de gestion de prestashop (c'est un truc genre 5% de comission pour les vente inférieure a 30 euros et 3% pour les autres, quelque chose comme ça)

Tout est en français, c'est vraiment simple.
Il y a quelques années j'ai installé un site prestashop sur un ftp pour un ami qui souhaitait vendre des savons qu'il fabriquait. Ce n'est pas du tout un geek et malgré son manque d'expérience en informatique il a mis sa boutique en ligne sur pied très rapidement et facilement.

Je ne me rappelle plus précisement comment ça s'installe mais j'imagine qu'il y a plein de tuto sur youtube. Dans mon souvenir c'est comparable à wordpress : on télécharge un zip sur le site de prestashop, on le dezip sur son disc avant d'envoyer tout son contenu sur un espace FTP après quoi il suffit de se rendre sur une page précise depuis votre navigateur web pour lancer l'installation

Go ! :)

Message édité le 23 octobre 2020 à 23:14:56 par fanthomas37
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 novembre 2020 à 16:31:14

Salut !

Perso, en tant que créateur de sites en freelance, voici ce que je propose à mes clients :
- Wordpress
- Elementor, un "page builder" qui te permet d'agencer le site comme tu veux. La version pro coûte une 40aine d'euros, mais est très complète.
- WooCommerce, un plugin facile à intégrer, que tu utilise pour la boutique du site (gratuit).
- Le paiement peut se faire depuis CB vers un compte PayPal, notamment avec Elementor.

Sans faire ma pub, je peux m'occuper de ton site si tu le souhaites :noel:

Johanna24 Johanna24
MP
Niveau 1
07 novembre 2020 à 21:43:01

Salut !

Merci pour tous les conseils donnés !

Je souhaite également créer un site web et je n'ai que très peu de connaissance en programmation (sauf un peu en java). J'aimerais faire un site web simple d'utilisation, où les utilisateurs peuvent s'inscrire, répondre à des questionnaires et discuter entre eux. Est-ce que vous pensez que c'est faisable avec WordPress ? Etant étudiante, je n'ai pas un gros budget, est-ce quand même faisable ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! ;)

VinkingBanni VinkingBanni
MP
Niveau 10
07 novembre 2020 à 22:54:55

Le 07 novembre 2020 à 21:43:01 Johanna24 a écrit :
Salut !

Merci pour tous les conseils donnés !

Je souhaite également créer un site web et je n'ai que très peu de connaissance en programmation (sauf un peu en java). J'aimerais faire un site web simple d'utilisation, où les utilisateurs peuvent s'inscrire, répondre à des questionnaires et discuter entre eux. Est-ce que vous pensez que c'est faisable avec WordPress ? Etant étudiante, je n'ai pas un gros budget, est-ce quand même faisable ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! ;)

oui si tu connais java tu peux le faire en java : si tu souhaite pas apprendre un nouveau langage

go voir java tomcat

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment