CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La double authentification par QR Code : ça a une utilité ?

Kamin18Kamin
Kamin18Kamin
Niveau 10
28 septembre 2020 à 10:41:21

Bonjour,
Je fais ce sujet car depuis un moment, je réfléchis à l'implémentation d'une double authentification pour un site web.
En me renseignant sur les QR Code et comment implémenter ça, j'ai trouvé des résultats comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SKtc5Lrh59Y

Donc, si je comprends bien, la personne se log, un code QR apparaît, et il lui suffit d'un smartphone par exemple pour le lire et obtenir le code. Et c'est tout. Genre à aucun moment du processus, on s'assure que l'appareil qui lit le QR Code appartient bien à l'utilisateur ? Si jamais mon utilisateur se fait voler son mot de passe, cette protection est inutile ?
De fait, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'une telle sécurité face à un système qui enverrait directement un code temporaire par SMS par exemple.
Malgré le titre un peu provocateur, j'imagine que cette utilité existe, que les développeurs qui implémentent ça ne le font pas pour rigoler et que Google n'a pas que ça à faire que créer des sécurités inutiles. Il y a sûrement un point que je n'ai pas compris, mais j'aimerais savoir quoi ^^'

Merci d'avance !

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 septembre 2020 à 15:00:10

Le QR Code n'est affiché qu'une seul fois lors de l'activation de la double authentification.
Ce QR Code contient des informations relatives au site/application et une chaine de caractères qui sera la clé unique d'authentification de l'utilisateur. Cette clé va permettre de calculer les codes pour valider la double authentification ensuite.

1. L'internaute demande que la double authentification soit activée
2. On génère une clé et une URI que l'internaute peut récupérer dans une QR Code
3. On demande à l'internaute de générer le code correspondant au QR Code (et à l'instant t)
4. Si le code est correctement généré, on valide la demande d’activation et on associe l'internaute et la clé dans sa base
5. À la prochaine connexion, on répète l'étape 3 et on valide le code transmis par l'utilisateur avec celui attendu coté serveur (ou ceux attendus si on se donne un délais en admettant un potentiel décalage entre l'horloge du client et celle du serveur)

Donc le QR Code n'est affiché qu'une fois :ok:

Message édité le 28 septembre 2020 à 15:01:39 par deepblue
Kamin18Kamin
Kamin18Kamin
Niveau 10
28 septembre 2020 à 15:40:50

Oki !
Je suis en train de tester sur Authy en même temps. Je comprends bien mieux, tu m'as bien débloqué la partie que je ne comprenais pas ! Tout à coup, ça prend beaucoup plus de sens cette histoire :rire:
Merci beaucoup !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment