La question des écoles/ formations ne se pose pas pour moi étant donné que je vis dans une région paumée et que les formations qui pourraient éventuellement m'être subventionnées ne démarrent qu'en septembre prochain ( Et je pense/ j'espère que d'ici là j'aurai appris une bonne majorité de ce qui est enseigné dans ces formations), il est aussi très compliqué de se faire financer une formation à distance apparemment . Et je ne dispose pas de moyens suffisants pour claquer des milliers d'euros dans une formation sans garanties. Au sujet de ces formations je suis donc bien d'accord. En bref je préfère me démerder tout seul en majeure partie, ça n'en sera que plus gratifiant au final.
(Fait des petits projets de maximum 1 mois, surtout au début, que tu peux reprendre à Zero facilement si tu constate que tu as mal fait les choses dès le début, ce qui arrivera souvent).
J'ai déjà des idées de projet, et je pense m'y mettre prochainement, même s'il est difficile de mesurer si ces projets sont accessibles ou pas, et quel chemin il me reste à parcourir pour y arriver. La peur de se planter rend difficile le premier pas mais je pense que c'est indispensable de passer du temps à au moins essayer.
Tu n'auras pas forcément les meilleurs jobs au début, mais tu verras lors de t'es premières semaines si tu a des lacunes ou non. Mais globalement on apprend toujours sur le lieu de travail. N'hésite pas à demander à t'es collègues si tu en as.
En regardant les offres d'emploi et vos messages je pense avoir pu commencer à dégager mes priorités d'apprentissage, ça m'a aussi fait prendre conscience à quel point la route est encore longue ! Comme je l'ai dit je ne suis pas naïf au point d’espérer un super taf dès le début, tout ce que j'espère c'est pouvoir mettre au moins le pied dans le milieu. Avec le taf, le rapport avec des collègues plus compétents et expérimentés et un niveau basique je pense que l'apprentissage se fait plus naturellement, j'ai l'impression qu'apprendre seul au final c'est passer la majorité de sont temps à se demander quoi apprendre, et si ce qu'on apprend est réellement utile, ce qui peut être très frustrant.
Le probleme du développement web c'est que c'est facile de se noyer tellement il y a des choses à apprendre (par exemple HTML et CSS et ça ça n'est pas de la programmation).
Je pense que toutes les personnes dans ma situation ont pu se rendre compte à quel point c'est vrai !
En sus des sites que tu as cité il y a aussi énormément de cours et tutoriels gratuits ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les bases (algo, SGBD) : https://general.developpez.com/cours/
Je trouvais l'interface pas très attrayante au début et j'ai eu du mal à me mettre dedans mais en me forçant je regrette pas du tout... En fait c'est un peu ce genre de site que je cherchais.
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre, c'est vraiment sympa de votre part... j'essaierai de vous tenir informé si ça vous intéresse, j'aurai peut-être d'autres question à vous poser dans le futur également !