CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

site web ? application mobile ?

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 16:08:05

Bonjour à tous !

voilà, j'ai bien envie de me mettre au développement web et de créer mon site web
l'idée c'est aussi et surtout d'en faire une application mobile.

je vais prendre l'exemple du site "leboncoin", qui était seulement un site web et qui est maintenant aussi une appli mobile ( ou même facebook.. )

que faut il comme connaissance ? vers quoi me diriger en priorité ? comment bien optimiser mon temps dans mon apprentissage ? sachant que je privilégie la version application mobile

Merci

boucif
boucif
Niveau 24
07 janvier 2020 à 16:16:39

Hello, il te faut une architecture avec WebService Rest par exemple.
Ton site et ton appli mobile utiliseront ce WebService, comme ça tu aura le même backend, et t'aura juste la partie affichage à utiliser dans les 2 cas.

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 18:05:18

Salut
merci pour la réponse, mais pas certain d'y voir plus clair sur ce que je dois apprendre comme langage etc ! ^^

Je précise que je n'y connais pas grand chose dans le domaine du coup ;)

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
07 janvier 2020 à 18:16:34

Salut

Comme a dit boucif il te fait un backend commun à tous avec une API REST (par exemple :ok:)

Côté client tu peux aussi opter pour une PWA qui vont te permettre de faire un site web "installable" sur les devices de tes utilisateurs (les PWA :coeur:)

Côté langage tu peux apprendre n'importe que langage côté serveur : php, nodejs (le js te servira aussi côté front), Ruby, etc ...

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 18:22:53

" Je précise que je n'y connais pas grand chose dans le domaine"

Backend ? API REST ? PWA ?

Langage pour site web ?
langage pour appli ?

C'est juste le coté serveur qui sera commun ?

boucif
boucif
Niveau 24
07 janvier 2020 à 19:20:48

Tu connais aucun langage de programmation ?
Je pense au minimum tu dois connaître une bdd et son langage, un langage serveur, tu as un paquet de solution possible, et html/css pour le front, sachant que tu peux aussi réutiliser ton site dans ton app mobile, c’est ce que j’ai fais pour mon app flyff-legacy, qui encapsule une partie de mon site.

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
07 janvier 2020 à 19:47:06

Le 07 janvier 2020 à 18:22:53 Redrevr a écrit :
" Je précise que je n'y connais pas grand chose dans le domaine"

Backend ? API REST ? PWA ?

Langage pour site web ?
langage pour appli ?

Yes c'est pour ça qu'on te donne des conseils, des termes pour lesquels tu peux trouver des bonnes définitions sur Google qui seront plus complète que ce qu'on pourrait potentiellement te pondre et si t'as des questions à propos de ces termes, pose les ici et on te répondra :ok:

Langage pour site web

html, css et javascript

langage pour appli

Un bon paquet fais déjà un site web (et regarde ce qu'est une pwa :ok:)

Dépend de comment tu fais ton projet, des technos ou des concepts utilisés. :)

Message édité le 07 janvier 2020 à 19:47:37 par UndeadMarston6
Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 20:00:10

merci beaucoup de prendre le temps de répondre !

Je vais commencer par le html, css et javascript, ca me semble déjà obligatoire ^^

je reviendrais surement vous embêter !

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 20:02:40

pwa c'est un site responsive du coup ?

et ca peut être installable comme une appli ? genre je peux le mettre sur le playstore ?

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
07 janvier 2020 à 21:29:36

Je vais commencer par le html, css et javascript, ca me semble déjà obligatoire ^^

Je suis d'accord :ok:

pwa c'est un site responsive du coup ?

Oui mais pas que ! :ok:

et ca peut être installable comme une appli ? genre je peux le mettre sur le playstore ?

Oui tu peux l'installer depuis Chrome de base (sur PC comme mobile) et oui tu peux aussi la mettre sur la playstore ! C'est ici le gros avantage des PWA, un site web = une appli avec le même code source ! :content:

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
07 janvier 2020 à 22:51:26

super merci !
je pense que le PWA réponds bien à ce que je souhaite :)
faut que je me documente d'avantage

un bon cour ( free) pour apprendre le html/css/javascript
openclassroom fait l'affaire ou y a vraiment mieux?

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
07 janvier 2020 à 22:55:20

Pas de soucis !

Openclassroom pour le html/css c'est bien mais je te conseil Grafikart, je trouve ses tutos assez bien html, css comme js ! :ok:

Marav
Marav
Niveau 50
08 janvier 2020 à 00:52:38

Vous ne pensez pas que c'est mettre la charrue avant les boeufs de lui proposer d'entrée de jeu une architecture, un design faire une PWA sans expliquer derrière les avantages et les inconvénients ( car y en a ... ) alors qu'il veut je cite :
" se lancer dans le dev web ".

Quand bien même l'auteur irait regarder sur Youtube le principe d'une RESTul API s'il ne comprend pas ce que c'est qu'une requête POST il n'est pas plus avancé.
Je remets pas vos conseils en cause :( je me demande juste si c'est pas mieux de le diriger pas à pas sur des trucs plus buvables. Du genre faire son premier site en responsive propre sans aucune programmation derrière ...

boucif
boucif
Niveau 24
08 janvier 2020 à 10:00:14

On l'aiguille juste, à lui de se renseigner et de trouver le bon cheminement, mais vu que l'auteur a l'air de ne jamais avoir fait de dev, je pense que rien ne sortira

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
08 janvier 2020 à 11:31:21

Le 08 janvier 2020 à 10:00:14 boucif a écrit :
On l'aiguille juste, à lui de se renseigner et de trouver le bon cheminement, mais vu que l'auteur a l'air de ne jamais avoir fait de dev, je pense que rien ne sortira

Parce que j'ai jamais fais de dev, je ne pourrais jamais en faire ? wtf

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
08 janvier 2020 à 12:08:43

Marav on lui donne des conseils, plus cohérent de lui dire d'apprendre un ou deux langages et de sortir une PWA que de faire un site web + une app native :(

Il apprendra à son rythme et fera sa pwa en temps et en heure, mais la il a un but à atteindre au moins. :ok:

Redrevr
Redrevr
Niveau 32
08 janvier 2020 à 12:15:24

Le 08 janvier 2020 à 12:08:43 UndeadMarston6 a écrit :
Marav on lui donne des conseils, plus cohérent de lui dire d'apprendre un ou deux langages et de sortir une PWA que de faire un site web + une app native :(

Il apprendra à son rythme et fera sa pwa en temps et en heure, mais la il a un but à atteindre au moins. :ok:

disons que ca me permet d'avoir une ligne directrice, et c'est pas plus mal en effet :)

Marav
Marav
Niveau 50
08 janvier 2020 à 13:14:45

D'ac les gars, vos conseils sont cools je dis pas le contraire je dis juste qu'en voulant peut être se fixer un objectif à moyen-long terme il risque de brûler certaines étapes ultra capitales. On ne sera pas derrière lui, mais le simple fait de ne pas lui montrer la voie c'est déjà dommage.

Après chacun voit ça comme il veut car on a tous un parcours différent j'imagine, tant que ça aide l'auteur à y voir plus clair.

Marav
Marav
Niveau 50
08 janvier 2020 à 13:23:28

J'avais ça niché dans mes favoris, c'est plutôt bien foutu, le mec a fait les années précédentes (pratique pour voir l'évolution du métier )

https://roadmap.sh/frontend
https://roadmap.sh/backend

UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
08 janvier 2020 à 14:05:03

Oui mais c'est difficile, chacun apprend différemment et à son rythme donc je préfère donner des éléments basiques et général (surtout si il y a un but à long terme, ça motive bien) et si il a des questions il peut toujours remonter son topic et on répondra :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment