CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[JS] Site multilingue moderne

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2019 à 11:02:31

Bonjour,

Je me demandais quels sont les outils actuels pour faire un site multilingue moderne. J'ai fais un peu d'internationalisation en PHP "pur" mais c'est pas exceptionnel. J'aimerais plutôt m'orienter à terme uniquement sur du JS. Le problème c'est que je suis un peu largué à ce niveau là, je ne sais pas du tout ce qui est le plus "en vogue" et surtout la façon la plus propre de faire du multilingue avec du JS ( traduction dans des fichiers, dans des dictionnaires, base de données ou utiliser json ? ). Sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi, beaucoup de liens parlant de l'internationalisation sont assez anciens et cela concerne surtout PHP. A titre d'exemple j'aime beaucoup la façon utilisé sur le site de Semantic UI pour la traduction mais je n'ai aucune idée des outils employés.

J'ai commencé à me mettre à jour en essayant React pour le front-end et j'aime beaucoup ! Sinon quels outils me conseillez-vous pour l'aspect des sites en dehors de React ou à compléter avec React ?

Je vous remercie pour votre aide.

Message édité le 05 juin 2019 à 11:06:04 par Pseudo supprimé
UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
05 juin 2019 à 11:30:29

Salut !

Je sais que par exemple avec Vue tu as : Vue I18n qui te permet de gérer ça et je suppose que tu dois avoir la même chose pour Angular ou React ... Mais je dirai que pour faire un système en pur JS un modèle en JSON reste le plus pratique ?

Message édité le 05 juin 2019 à 11:30:51 par UndeadMarston6
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2019 à 11:39:28

Le 05 juin 2019 à 11:30:29 UndeadMarston6 a écrit :
Salut !

Je sais que par exemple avec Vue tu as : Vue I18n qui te permet de gérer ça et je suppose que tu dois avoir la même chose pour Angular ou React ... Mais je dirai que pour faire un système en pur JS un modèle en JSON reste le plus pratique ?

J'ai commencé React il y a un peu moins d'une semaine, je ne sais pas du tout, je regarderai dans la documentation.
Pour conserver le choix d'une langue lorsqu'on navigue entre plusieurs pages, il y a-t-il un autre moyen que les sessionStorage ou localStorage en JS ? Avec PHP il y a les sessions et c'est plutôt pas mal. L'idéal c'est que tout se passe côté serveur, et non une partie sur le serveur et le reste sur le poste du client.

Highscore
Highscore
Niveau 7
05 juin 2019 à 16:46:20

Je ne peux que plussoyer i18n, combiné à vue c'est impec'

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2019 à 17:05:10

Le 05 juin 2019 à 16:46:20 Highscore a écrit :
Je ne peux que plussoyer i18n, combiné à vue c'est impec'

Aïe j'ai commencé React à peine ... J'ai quand même regardé par curiosité, ça reste bien différent de ce que j'ai l'habitude de faire, et il va falloir apprendre avant Vue.
Néanmoins, pour utiliser i18n il faudra sûrement utiliser quelque chose en back-end, je me trompe ?

Edit: Pour l'aspect d'un site, il y a-t-il autre chose que du CSS ? Quelque chose de plus intéressant ?

Message édité le 05 juin 2019 à 17:09:55 par Pseudo supprimé
UndeadMarston6
UndeadMarston6
Niveau 10
05 juin 2019 à 18:26:28

Tu devrai trouver des trucs avec React i18n, le contraire m'étonnerait. :noel:

boucif
boucif
Niveau 24
07 juin 2019 à 00:01:12

Ta plus d'opportunités pro avec react que vue, perso sur angular ta je crois ng translate j'utilise ça sur un de mes sites c'est un fichier json par langue avec clé valeur

deepblue
deepblue
Niveau 16
07 juin 2019 à 11:53:16

Je pense qu'il faut déjà savoir ce qui est multilingue ou pas… Tu parles d’éléments d'interface ou du contenu du site ? Des 2 peut-être ? Car gérer la traduction de l'interface ou celles des données, ce n'est pas pareil…

Message édité le 07 juin 2019 à 11:53:45 par deepblue
AsariTech
AsariTech
Niveau 8
08 juin 2019 à 11:49:12

Le 07 juin 2019 à 11:53:16 deepblue a écrit :
Je pense qu'il faut déjà savoir ce qui est multilingue ou pas… Tu parles d’éléments d'interface ou du contenu du site ? Des 2 peut-être ? Car gérer la traduction de l'interface ou celles des données, ce n'est pas pareil…

Il y a une différence ? Pourtant dans les deux cas c'est du texte, du contenu, non ? A moins qu'il faille séparer les deux ... :(
Ce topic m'intéresse, j'aimerais aussi en savoir plus sur la traduction et de quoi améliorer l'aspect des sites, ça tombe bien.

deepblue
deepblue
Niveau 16
09 juin 2019 à 22:57:28

Imaginons un blog en fr et en. Mes articles sont stockés en base de données en plusieurs langues. Les éléments d'interfaces (exemple : "Laisser un commentaire") sont quant à eux stockés dans du XML (xliff par exemple). D'un coté je vais récupéré la version en ou en dans un WHERE en SQL, de l'autre, je vais charger un fichier de langue particulier. D'ailleurs, pour les éléments d'interface, je vais soit utiliser de la traduction pure et dure "Write a review") ou utiliser des clés de traduction (exemple : "review.form.title"). Déjà 3 façons de gérer du contenu i18n.

Message édité le 09 juin 2019 à 22:59:18 par deepblue
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware