CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Graphiste autodidacte ?

Klinxa
Klinxa
Niveau 4
03 mai 2019 à 08:38:16

Yo !,

Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui se lance dans le développement en autodidacte, mais qu'en est-il pour les graphistes ? :p)
Je suis étudiant en info, et j'aimerais beaucoup apprendre les bases du web design seulement je ne sais pas trop vers où commencer...
Je sais utiliser les fonctionnalités basiques de Photoshop et Illustrator, mais on est encore loin d'avoir un résultat satisfaisant :hap:

Alors je tiens à préciser que je ne compte pas du tout avoir le même niveau q'un pro, mais au moins arriver à me démerder pour avoir un rendu correct :ok:
(parce que bon les "made with love with bootstrap" c'est du vu et revu... :noel:)

Message édité le 03 mai 2019 à 08:39:21 par Klinxa
TerryTabarnak
TerryTabarnak
Niveau 9
03 mai 2019 à 10:13:10

Rien ne t'en empêche, je comprends pas, c'est quoi ta question ?

Klinxa
Klinxa
Niveau 4
03 mai 2019 à 20:54:59

C'est que je ne sais pas par où commencer en fait.
C'est comme le dessin, je sais recopier des dessins en prenant mon temps, mais si on me demande de dessiner un truc j'en serais incapable :(
Du coup j'aimerais apprendre à faire des maquettes stylés sans pour autant pomper des éléments d'autres sites par-ci par-là :noel:

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
03 mai 2019 à 22:32:36

Alors je ne suis pas Web Designer de profession, mais étant Dev Web, je pense avoir un 2,3 conseils à donner.
Ça serait de ne pas trop prendre Photoshop, Illustrator comme base d'aprentissage du métier, surtout maintenant.

À mon sens, vouloir faire des maquettes stylés n'est pas forcement la meilleure approche (je ne dis pas ça méchament).

Il est plus important pour un designer de focaliser sur l'experience utilisateur.
Je conseillerai donc plutôt de se diriger vers l'UX et tout ce qui est apprentissage des notions d'ergonomie.
Il y a plusieurs avantages à cela :
- Déja on rentre dans des notions concretes, techniques, pas sur de "l'artistique", ou des choses "jolies".
- Il y a pas mal de bouquins sur ce sujet.
- C'est une base plus solide pour travailler en équipe et expliquer des choix de design.

J'avais chopper 2 bouquins plutôt bien foutus :
- "Ergonomie Web" d'Amélie Boucher
- "Méthodes de design UX" de Guillaume Gronier & Carine Lallemand

Après faudrait voir avec un Web Designer expérimenté. Mais je ne pense pas qu'il serait en désaccord sur le principe.

Klinxa
Klinxa
Niveau 4
09 mai 2019 à 10:15:28

Le 03 mai 2019 à 22:32:36 Video_Pijama a écrit :
Alors je ne suis pas Web Designer de profession, mais étant Dev Web, je pense avoir un 2,3 conseils à donner.
Ça serait de ne pas trop prendre Photoshop, Illustrator comme base d'aprentissage du métier, surtout maintenant.

À mon sens, vouloir faire des maquettes stylés n'est pas forcement la meilleure approche (je ne dis pas ça méchament).

Il est plus important pour un designer de focaliser sur l'experience utilisateur.
Je conseillerai donc plutôt de se diriger vers l'UX et tout ce qui est apprentissage des notions d'ergonomie.
Il y a plusieurs avantages à cela :
- Déja on rentre dans des notions concretes, techniques, pas sur de "l'artistique", ou des choses "jolies".
- Il y a pas mal de bouquins sur ce sujet.
- C'est une base plus solide pour travailler en équipe et expliquer des choix de design.

J'avais chopper 2 bouquins plutôt bien foutus :
- "Ergonomie Web" d'Amélie Boucher
- "Méthodes de design UX" de Guillaume Gronier & Carine Lallemand

Après faudrait voir avec un Web Designer expérimenté. Mais je ne pense pas qu'il serait en désaccord sur le principe.

Je comprends où tu veux en venir, c'est vrai que l'UX c'est important mais je pense que c'est pas mal aussi d'avoir des notions artistiques, à mon avis les deux sont complémentaires (côté artistique et ergonomique)

Je vais me renseigner sur les deux bouquins que tu viens de citer, merci pour les conseils :ok:

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
09 mai 2019 à 16:25:16

Je t'en prie.

Mais penses-y : plus de 50% du traffic web maintenant vient du mobile.

C'est pour cela que l'accessibilité et l'experience utilisateur sont au dessus de tout.
Bien comprendre le concept d'affordance aura donc beaucoup plus de poids que la patte artistique.

Quand on part sur de l'artistique, on cible déja un besoin spécifique, qui n'est pas forcement celui de toute plate-forme.
Par contre, il y a des outils qui sont aussi utilisés par des artistes qu'il faut probablement comprendre :

- Composition
- Espace Négatif
- Couleurs complémentaires,
etc ...

Même si je ne suis que Dev, il m'arrive très souvent de devoir faire des maquettes.
C'est pour cela que fais aussi un peu de photo. Ça me permet de travailler sur la composition, les couleurs etc...

Mais à mon sens il faut vraiment partir sur une approche pragmatique, connaître certaines notions, pour répondre à des besoins précis. Le problème quand on part sur de "l'artistique", c'est qu'on va à l'inverse de l'UX.

Les besoins de l'utilisateur doivent être le point de départ. Pas le besoin d'expression du designer.

C'est pour cela que je dis "attention".

J'avais fait cette erreur à mes débuts, quand j'étais "webmaster" à l'époque.

Pour le reste, je te dirai de mettre de côté Photoshop, et voir Affinity Designer.
Ce n'est qu'un outils parmis d'autres, mais il permet déja d'avoir une meilleure approche "design" quand on veut faire des maquettes. Il permet également de travailler beaucoup plus vite, de façon plus logique.
Photoshop, à mon sens, a fait son temps pour le web.

Message édité le 09 mai 2019 à 16:25:36 par Video_Pijama
TerryPerfection
TerryPerfection
Niveau 10
09 mai 2019 à 17:20:13

Je suis d'accord avec Video_Pijama. L'experience utilisateur c'est le plus important, pour la plus part des projets pas la peine de faire des design ultra artistiques ou extravagant.

Le web actuel c'est quand même majoritairement du flat design

Si tu fais quelque chose de sobre mais propre avec une bonne UX crois moi que c'est amplement suffisant.

L'inverse est moins vrai, si tu fais quelque chose de très créatif mais en ne prenant absolument pas en compte l'UX ça marchera beaucoup moins bien, c'est devenu un critère.

Après en effet les deux peuvent être complémentaires, mais pas au début faut pas griller les étapes sinon tu risques d'en faire trop.

Message édité le 09 mai 2019 à 17:20:45 par TerryPerfection
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment