Je t'en prie.
Mais penses-y : plus de 50% du traffic web maintenant vient du mobile.
C'est pour cela que l'accessibilité et l'experience utilisateur sont au dessus de tout.
Bien comprendre le concept d'affordance aura donc beaucoup plus de poids que la patte artistique.
Quand on part sur de l'artistique, on cible déja un besoin spécifique, qui n'est pas forcement celui de toute plate-forme.
Par contre, il y a des outils qui sont aussi utilisés par des artistes qu'il faut probablement comprendre :
- Composition
- Espace Négatif
- Couleurs complémentaires,
etc ...
Même si je ne suis que Dev, il m'arrive très souvent de devoir faire des maquettes.
C'est pour cela que fais aussi un peu de photo. Ça me permet de travailler sur la composition, les couleurs etc...
Mais à mon sens il faut vraiment partir sur une approche pragmatique, connaître certaines notions, pour répondre à des besoins précis. Le problème quand on part sur de "l'artistique", c'est qu'on va à l'inverse de l'UX.
Les besoins de l'utilisateur doivent être le point de départ. Pas le besoin d'expression du designer.
C'est pour cela que je dis "attention".
J'avais fait cette erreur à mes débuts, quand j'étais "webmaster" à l'époque.
Pour le reste, je te dirai de mettre de côté Photoshop, et voir Affinity Designer.
Ce n'est qu'un outils parmis d'autres, mais il permet déja d'avoir une meilleure approche "design" quand on veut faire des maquettes. Il permet également de travailler beaucoup plus vite, de façon plus logique.
Photoshop, à mon sens, a fait son temps pour le web.
Message édité le 09 mai 2019 à 16:25:36 par Video_Pijama