Tbol, je suis désolé, le bachelor en Belgique, il vient pas de la partie Flamande, il vient des accords de Bologne.
Avant Bologne, le Bac+3, on appelait ça un "graduat", en Belgique (et le Bac+5 une "license" - devenue un "master" avec Bologne).
Le fait d'avoir renommé le graduat en Bachelor c'est un choix de la Belgique, ce qui est pas illogique vu que la Belgique à trois langues officielles, donc a fait le choix d'un nom anglophone pour son harmonisation. Si la France avait fait ce choix les universités ne donnerais pas une Licence mais un Bachelor, mais la France n’a pas fait ce choix. L'équivalent du Bachelor officiel en France s'appelle toujours la Licence. Par contre en France le rncp à été créé, c'est le rncp qui est le certificat qui doit être utilisé par les écoles privées, et pas des inventions fantaisistes.
La France s'est bien aussi alignée sur le processus de Bologne (Licence/Bachelor-> Master -> Doctorat), sauf que le processus de Bologne n'impose pas le nom "Bachelor" pour le bac+3, dans le processus de Bologne le Bac+3 c'est : "licence or bachelor" .
The Bologna process for standardisation of European higher education specified an undergraduate degree of at least three years called the licence or bachelor's degree, followed by a two-year diploma called the master's degree, then a doctorate, meant to be obtained in at least three years.
On peux aussi lire ceci sur une autre page sur le processus de Bologue :
Bachelor degree en 3 ou 4 ans (Licence en français);
Master en 1 ou 2 ans;
Doctorat.
La France a donc bien un Bachelor, sauf qu'en français on dit Licence.
En France une université peut donner la licence, une école privée non, une école privée peux donner un rncp (ou la licence pro pour certaines).
Le processus de Bologue est basé sur les ETCS : Créé en 1988, le système de crédits ECTS a été mis en place dans le cadre du programme Erasmus, et Il s’inscrit plus globalement dans le cadre du « processus de Bologne » amorcé en 1998. Le système ETCS qui donne les équivalence européenne existe en France dans les universités et les écoles d'ingénieurs validées CTI.
180 crédits ECTS pour obtenir une Licence (Bachelor),
300 crédits ECTS pour obtenir un Master, ou, à partir du niveau Licence (Bachelor), 120 crédits (180+120 soit 300 crédits),
Pas de nombre de crédits, après un Master, pour obtenir un Doctorat (en moyenne 3 ans).
Tu veux toujours avoir raison ? Non ?!
Ce que je ne comprends pas c'est comment vous pouvez tomber aussi facilement dans le panneau d'une école qui dirais donner un sois disant "bachelor européen" si elle est basée en France, alors que l’Europe ne supervise pas du tout les établissements éducatif en Europe, que c'est supervisé par chaque pays, et que en France le Bac+3 officiel et qui donne les crédits ETCS utiles au sens du traité de Bologne (anciennement Erasmus) est la Licence et que c'est donné par les Facs.
Après sur ce forum ci j'ai eu dans le passé des contradicteurs "intéressés", par exemple des directeurs d'écoles avec des pseudos bidons créé pour l'occasion et se faisant passer pour des étudiants, et qui à court d’arguments publicitaires sont passés aux insultes et ont été par le fait bannis du forum.
Je suis choqué à chaque fois que je voie sur ce forum un lycéen victime de la pub (les écoles privées ont des budgets pubs énormes, les DUT et les Fac aucun) qui demande des infos sur ces écoles privées, alors que ces candidats ont un Bac et qu'ils pourraient très bien aller en DUT info puis en Fac ou directement en en Fac pour au final avoir un vrai Bachelor reconnu au niveau européen (Donc la Licence en France) voir mieux un vrai Master.
Attention je ne suis pas contre les écoles privées, je suis contre les écoles privées qui mentent aux candidats potentiels en faisant des promesses fausses. Exemple Bon typique : l'école 42. L'école 42 fait une forte sélection à l'entrée donc c'est déjà un premier tri parce que tous le monde n'est pas destiné à devenir informaticien ou développeur, c'est une école gratuite donc pas de risque d'arnaque, et cette école ne fait pas miroiter un diplôme trompeur, ceux qui en sortent trouvent un travail sur la base de la simple réputation de l'école et de la qualité du candidat, donc aucune raison de ne pas conseiller cette école aux non bacheliers.
Au passage, renseignements pris, la "Fede" dont la pub à été faite plus haut et qui vends à tord le label trompeur de sois disant "bachelor européen" n'est pas une ong mais une société de marketing basée en France (voir le whois du site, registrant FR et au passage hébergé chez ovh) et l'adresse donnée à Genève n'est qu'une boite postale (pourquoi ne pas mettre la vrai adresse et la vrai société sinon pour tromper les gens ? ), et cette société privée n’a rien à voir ni avec l'Europe ni avec le traité de Bologne, donc 100% arnaque.
C’est peut être juste l’agence qui a fais le site !
Excellente
Il n'en reste pas moins que quand on est une société sérieuse et pas une société véreuse on ne met pas juste une adresse postale bidon pour se planquer discrètement mais les vrais informations société, exemple en France Siren / Siret, et en Suisse IDE. Hors le registre IDE est public et il n'y a absolument pas de société a ce nom et à cette adresse en Suisse, du coup l’hypothèse de la société en France qui se trouve détenir le domaine s'en trouve renforcée.
Le 27 juin 2018 à 19:23:38 tbol a écrit :
Excellente![]()
Il n'en reste pas moins que quand on est une société sérieuse et pas une société véreuse on ne met pas juste une adresse postale bidon pour se planquer discrètement mais les vrais informations société, exemple en France Siren / Siret, et en Suisse IDE. Hors le registre IDE est public et il n'y a absolument pas de société a ce nom et à cette adresse en Suisse, du coup l’hypothèse de la société en France qui se trouve détenir le domaine s'en trouve renforcée.
Ce n'est pas une société !
Ok en fouillant bien j'ai fini par trouver les infos, mais bon société ou association peu importe ça ne change rien, au contraire une association te donne beaucoup plus de liberté pour faire n'importe quoi, c'est généralement pas contrôlé, et c’est justement sous couvert d’association que se cache les pires escroqueries. Il en reste pas moins que cette chose à aucun pouvoir pour rendre un diplôme officiel.
Dans les faits leur "centre d'examen" européen est situé dans une école de commerce du privé à Lyon, ce qui n’a rien d'une association, cette école privée n'est pas dans la liste des écoles de commerce accréditées par l'état pour donner le Master officiel, donc à la place ils donnent des diplômes inventés c'est bien ce que je disais. Je reconnais que le truc est bien foutu et a même de tromper pas mal de monde, un beau travail de Marketing, mais qui tiens pas la route quand tu voie que cette école est pas accréditée pour le Master contrairement aux écoles sérieuses qui ont eu l’accréditation officielle de l'état, et elle n'est même pas présente dans les palmarès des meilleurs écoles, même pas en fin de liste. Et au final quand tu lis les témoignages désastreux de ceux qui ont fait justement cette école c'est la que tu comprends la vérité... Le plus cocasse c'est qu'il y deux écoles de commerce dans la même ville (EMLyon Business School et ESDES Lyon Business School ) qui elles sont dans le palmarès des meilleures écoles et qui ont eu l'accréditation Master officielle de l'état, et par contre elles ne font pas absolument pas parti de cette association bidon.
Je le sais très bien j’ai fais cette école... je suis assez caller pour en parler....
effectivement elle n’est pas classée... je pense pas que maintenant que cela soit pire qu’au moment je suis passé...
Malgré tous un bon souvenir. Je savais me débrouiller...
Comme je l’ai dis c’est pas le diplôme qui font l’exp, la motivation et l’envie.
Faut bien te rendre compte un diplôme n’est pas un gage de volonté et de compétences ( bachoter ) ...
Puis on peux parler de l’anarque de Em qui demande du fric à ses anciens élèves....
Je crois que c’est les pires, mais niveau rotarie.
Em c’est pas pour tous le mondes !
Le 28 juin 2018 à 07:13:02 20_cent_2017 a écrit :
Je le sais très bien j’ai fais cette école... je suis assez caller pour en parler....
effectivement elle n’est pas classée... je pense pas que maintenant que cela soit pire qu’au moment je suis passé...
Ok donc ça explique ton acharnement à essayer défendre ce machin ?
Bon je t'en veux pas c'était plutôt marrant dans un sens, et maintenant je saurais à quoi m'en tenir sur ce bidule.
Le 28 juin 2018 à 07:13:02 20_cent_2017
Comme je l’ai dis c’est pas le diplôme qui font l’exp, la motivation et l’envie.
Faut bien te rendre compte un diplôme n’est pas un gage de volonté et de compétences ( bachoter ) ...
Ok mais c'est pas une raison pour enfumer les gens on peu aussi être autodidacte et réussir beaucoup de choses.
Et quand on à 16 ans et qu'on est super motivé, on peu aussi bosser plus, réussir un bac S avec 14+ et aller dans une école d'ingé, en Fac ou en DUT, avoir un vrai diplôme sans presque rien payer et surtout ne pas se faire arnaquer... Quand on veux faire de l’informatique, bosser ses math je pense que c'est pas trop demander... ![]()
Les études c’est pas pour tous le monde malheureusement !
C’est pas de l’enfumage..
Oui c’est marrant ta vision archaïque de l’edu...
C'est pas mon propos, bon je te laisse délirer ![]()
Bah si ... clairement. C’est claire dans ta tête visiblement....
Ça n'a aucun sens ce que tu as écris plus haut, et c'est même pas dans le sujet. La question c'est pas étude ou pas étude, c'est pour cette école ci entre autres titre officiel (rncp) ou bidon ("bachelor fédé"). Dans les deux cas c'est des "études" non ? Je pense que tu peux arrêter de troller pour noyer le poisson non ? on à fais le tour la...
Je m’amuse à as à troller.
Toi ce qui t’importe c’est les diplômes ( tu le dis dans tous t’es poste) et tu le redis encore.
Ce qui est important c’est les études, oui, la formation ce que l’on apprend.
Pas le bout de papier (qui vaut rien enfaite, c’est juste une question politique , rien d’autre)
Relis toi !
Après l’école est-elle une bonne école ?
On en sais rien reste à voir avec les anciens élèves (mais c’est a prendre avec des pincettes)
Ps: c’est pas parcequ’on est pas d’accord avec toi que c’est du troll.
Le 30 juin 2018 à 08:53:28 20_cent_2017 a écrit :
Toi ce qui t’importe c’est les diplômes ( tu le dis dans tous t’es poste) et tu le redis encore.
Ce qui est important c’est les études, oui, la formation ce que l’on apprend.
Non tu n’a pas lu, je n'ai pas écrit ça et tu ne comprends rien. D'abord ce qui importe pour moi c'est rien.
Je ne fais que donner les faits sur le marché du travail et je suis un professionnel donc je pense être à même d'en parler.
La première chose c'est de faire le tri entre les vrai diplômes officiels et les diplômes bidons, ça permet à un candidat de mieux faire son choix d'école. La 2eme chose c'est d’encourager les jeunes à travailler plus pour prendre une école qui coute presque rien (Dut, Fac, ingé CTI) et qui donne un vrai diplôme qu'une école hors de prix qui donne rien, et on à eu des succès (moi et d'autres qui ont la même démarche), si tu relisais les sujets avec des jeunes qui se sont repris en main pour intégrer une bonne école.
Pour finir j'ai déjà expliqué maintes fois que ce qui se passe du coté des recruteurs (dont je fais parti à l’occasion), c'est qu'ils recherchent d’abord les vrais diplômés, mais s'ils en trouvent pas un à leur gout il peuvent ensuite regarder les autres mais la ils vont faire un tri sur d'autres critères que le diplôme, comme test d'entrée, entretiens poussés, regarder les exemples des réalisations : porfolio, etc) et ensuite prendre la personne à l'essai en stage ou en CDD.
Je suis désolé de te le dire mais la vérité c'est que on a généralement bien plus de succès pour trouver des gens bons et travailleurs en prenant un ingé ou un Master, donc un gars qui à travaillé très dur et qui à réussi de vrais examens, et fait des stages obligatoires, que ceux qui viennent d'ailleurs, et sur lesquels il y a énormément d'échecs, c'est à dire des stages qui ne se transforment pas en emploi ou des CDD qui ne sont pas renouvelés, mais il y à quelques réussites de temps en temps... A titre personnel les meilleurs gars que j'ai recruté ont tous soit un Master soit un diplôme d'ingé, et j'ai eu aussi quelques réussite avec des Bac+3 (Licence) avec expérience mais ça c'est une expérience personnelle.
Je suis aussi en contact avec les autres recruteurs du marché et les cabinets RH et je peux te dire que tous le monde fait la chasse aux Bac+5. Cependant mon expérience est différente par exemple du recruteur pour une petite startup ou web agency qui ne recevra aucun CV de Bac+5 et qui devra faire tri pour recruter par exemple un BTS, un RNCP niveau III voir un autodidacte.
Donc non tu le lis pas ce que n’écrit, tu ne comprends rien, tu délires, tu trolles et excuse moi mais j'ai autre chose a faire que de discuter avec une personne qui délire.
Oui tu trolles parce que tu fais une relance hors sujet sur une discussion qui qui est déjà terminée et ce en portant des accusations mensongères et surtout grotesques parce que tu ne comprends rien à ce que j’écris et que tu déformes mes propos ou que tu me fait dire des choses que je n'ai jamais écrites, et c'est ce que font les trolls, comme toi.
c'est qu'ils recherchent d’abord les vrais diplômés, mais s'ils en trouvent pas un à leur gout il peuvent ensuite regarder les autres mais la ils vont faire un tri sur d'autres critères que le diplôme, comme test d'entrée, entretiens poussés, regarder les exemples des réalisations : porfolio, etc) et ensuite prendre la personne à l'essai en stage ou en CDD.
Et quand on à 16 ans et qu'on est super motivé, on peu aussi bosser plus, réussir un bac S avec 14+ et aller dans une école d'ingé, en Fac ou en DUT, avoir un vrai diplôme sans presque rien payer et surtout ne pas se faire arnaquer... Quand on veux faire de l’informatique, bosser ses math je pense que c'est pas trop demander...
Je peux continuer comme ça sur trois page.
Effectivement ta une visions archaïques et franco française.
Juste pour rappelle les math importante dans l'info, en général oui , en prog non, je crois pas.
Pas besoins de faire math sup.
Le bac S tu rigoles, c'est une vaste blague le bacs S.
La logique en dev c'est plus important
dans le big data ça va être les stats et les notions avancé...
On est sur création de site web.
Je suis désolé pour faire un site web pas besoins de sortir de politech ou de faire un master...
Je doute que tu travail dans une boite à "taille humaine" t'es un peux déconnecter.
La fac c'est pas pour tous le monde, non plus enfin bref. t'es tellement à la ramasse (enfin c'est pas que toi, c'est le secteur 'recrutement' des pme et grande entreprise)
Quand on vois que les mec (comme toi visiblement) cherche des 'expert' à la sortie des écoles ou encore des boites qui trompe les candidat avec des annonce bidon (mal redirigée) ....
Le problème ne viens pas de l’école ou du diplômes... le problème viens de l'entreprise française.
Rare sont les boites qui donne leurs chances à d'autre ...
C'est juste mon avis de dev fullstack ;) mais je suis que dev dans une petite agence... c'est pas pour rien que j'ai fais ce choix...
Tu es dev dans une petite agence ? Et alors, encore une fois tu as pas lu ce que j'ai écrit tu délires, j'ai pourtant écrit noir sur blanc un passage sur les webagency et les startups qui recrutent des rncp ou des non diplômés, bref ce que j'ai écrit c'est exactement l’expérience que tu décris.
Ça se passe comme ça dans ton agence, ça se passe autrement dans les grand comptes....
Tu délires tout seul en trollant avec une personne qui existe pas.
Je n'ai pas de "vision", c'est toi qui hallucine. Il y a un état de fait de l'offre et de la demande par rapport à des recruteurs qui ont des demandes et qui essaient de répondre à ces demandes comme ils le peuvent, et le contexte n'est pas le même suivant le type de sociétés ou le job.
Soyons factuel : Le rapport 2017 de "L'école du numérique" : https://www.developpez.com/actu/212668/La-Grande-Ecole-du-Numerique-14-millions-d-euros-de-subvention-en-2017-mais-seulement-23-pourcent-de-CDI-a-la-sortie-initiative-utile-ou-inutile/ à la sortie 23% de CDI et 12% de CDD. C'est bien, mais à ton avis combien de CDI a la sortie d'une école d'ingénieur ou d'un Master informatique ? Pour les Master informatique et mathématique c'est 100% d'emploi sauf pour ceux qui ont fait une poursuite (Doctorat) : https://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/diplomes-master-chance-trouver-un-emploi-insertion-professionnelle-infographie.html
Je ne dis pas qu'il y a pas de salut hors des diplômes officiels, quand tu me fait dire ça tu délires et tu trolles, mais cependant ça serais aussi faux d'écrire que école privée avec rncp (ou rien) c'est pareil que Master ou ingé c'est archi faux, voir les chiffres.
Dans ton délire tu oublie de tenir compte du problème de la sélection, et c'est pourtant crucial : Quand tu as une école qui sélectionne durement et qui élimine beaucoup de candidats, comme par exemple les filières ingénieur, DUT ou Fac, à l'arrivée tu n'à pas le mème niveau de candidats que les écoles qui ne sélectionnent rien du tout, qui prennent en entrée des bac littéraire avec 5 en math ou des bacs pro, voir pas de Bac, et qui pour faire passer tous le monde font passer des exams ultra faciles.
Tout je que j’écrit c'est factuel, toi ton troll se base sur rien c'est du pur délire.
Tout cela n'est pas mon avis ce sont des faits, a titre personnel le plus gros de ce que j'ai appris je l'ai appris en autodidacte et non pendant mes études, en début de carrière on m'à envoyé suivre des formations technique, mais maintenant je préfère apprendre par moi même à mon rythme et je me forme en permanence. Si j'étais jeune et que je voulais devenir Développeur web je pourrais très bien l'apprendre tout seul, en autodidacte, et si je devais rentrer dans une école ça serait juste pour faire joli sur mon CV mais tant qu'à faire je préférerais inscrire : DUT, Licence, Master, Doctorat, ou ingé CTI plutôt que "diplôme fantoche risible".
On va rester, la visiblement tu comprends rien.
Puis visiblement c'est toi qui troll.
ça deviens risible, et vue que tu veux rester "factuelle" pour pas dire subjectif.
Je propose de clore définitivement cette discutions.
PS: c'est pas un topic factuel.