Tu es pas obligé de troller en déformant mes promos et d'être vulgaire
Vulgaire ? Quand ça ? ET ce que tu appelles troller, c'est juste un contre-argument. Et je pourrais opposer ma soi-disant vulgarité et ta condescendance qui est criante.
La formation payante c'est parfois utile mais absolument pas obligatoire
Personne ne dit que c'est obligatoire. Je m'oppose justement au systématisme. Il n'y a pas une seule méthode d'apprentissage. il y a seulement des méthodes adaptées à des situations ou à des profils.
Je ne serais pas intervenu sur votre magnifique sujet publicitaire si vous aviez pas commencé à désinformer et à écrire des contres vérités (avec combien de pseudos ? ).
Donc là, c'est "j'ai pas d'arguments donc j'attaque l'intégrité de la personne en face". Classique.
Je comprends que tu es sur les nerfs parce que c'est ton gagne pain et que tu es obligé de faire croire n'importe quoi aux gens pour qu’ils s’inscrivent et augmentent tes revenus mais ça ne sert pas ta cause de troller, de désinformer et d'insulter les gens. Non je ne suis pas un "dinosaure psycho rigide" et je ne suis pas le seul recruteur à continuer à recruter des diplômés.
Je ne suis absolument pas énervé. D'ailleurs, c'est plutôt l'inverse. J'aime discuter de tout, avec tout le monde. C'est plutôt toi qui te faches. Je ne vends pas ma soupe du tout. Je ne défendais pas spécialement O'clock mais un modèle d'éducation. La Wild Code School est une école que je recommande à chaque fois que j'en ai l'occasion. Ce qui est drôle, c'est que tout ton argumentaire repose sur le fait que tu me reproches tout ce que toi tu fais :
- "Vendre de la soupe". Y'a pas un post où tu ne publies pas un lien vers Développez.com
- "Tu attaques personnellement" Tu viens de dire que je n'étais pas intègre et que j'avais inventé des faux pseudos. Je ne t'ai pas attaqué personnellement. Je ne me le permettrais pas, je ne te connais pas.
- "Tu es sur les nerfs" moi ça va, je réponds avec plaisir à ton message. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas 
Ça c'était pour la partie gaminerie. Mais parlons sérieusement 
- Les formations de repêchages genre écoles 42 ou les formations privées pour la reconversions peuvent êtres utile et il y à des succès et des échecs et dans tous les cas ces candidats devront apprendre à s'auto former
On est d'accord. L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin de la formation. Mais c'est propre à ce métier. Qu'importe son cursus, je ne connais pas un dev qui ne continue pas à se former de son coté. C'est l'essence même de ce job. Sur ça, on est d'accord.
mais si cela à pas été acquis avant n'est ce pas quelque par un échec de notre système éducatif ?
Ça c'est un autre sujet. Du coup, c'est la faute à l'école... Du coup, on fait quoi ? On retire nos gamins des écoles et on les laisse se débrouiller. C'est bien ça qui me pose souci dans tes interventions : le systématisme. Je ne suis pas contre le fait d'être autodidacte. Je le suis moi même. Ce serait fou d'être contre. Je refuse simplement que ce soit installé comme la seule méthode "légitime" c'est pas vrai.
il y à aussi par exemple l'AFPA ou le CNAM excuse-moi encore de polluer ton sujet publicitaire avec des alternatives, je constate que ça te rends malade au point que tu en deviens vulgaire.
Encore une fois, la personne qui a posté ce message m'est parfaitement étranger. Mais je te laisse baigner dans la suspicion si ça peut te rassurer. Et oui, j'ai rien contre les autres écoles. Wild Code School c'est super, Le Wagon c'est bien aussi, 42, dans son style c'est très bien. Niveau MOOC Treehouse c'est nickel, OCR aussi, Codcademy c'est un outil sympa. Ça ne me rend pas malade du tout du tout
Je ne fais pas partie de ceux qui sont en guerre. Je ne considère pas l'éducation comme un marché. On a tous notre place tant que l'on fait le boulot correctement. On a une grosse responsabilité : l'avenir professionnel des étudiants. Et cela nous tient relativement éloigné de la gueguerre entre formations.
En tout cas, en relisant mon message, je n'y vois toujours pas d'attaque personnelle. Mais si tu y as lu une quelconque insulte, je m'en excuse, ce n'était absolument pas mon intention.