Arf,
On est des des cons et on déformes t'jour tes propos ???
Tout cela on pourraient le concevoir sur un VS One / One.
Mais force est de constater que cela n'est pas le cas.
On es tous des cons, des méchants, des menteurs.
C'est désolant.
salut à tous les débatteurs, vos commentaires m’ont apporté quelques éclaircissements. J’ai 37 ans, parcours scolaire à dominante scientifique : 2 ans de prépa maths-physique + fac de maths + master de finance, et depuis je bosse dans la banque. Les rares satisfactions que m’apporte mon boulot aujourd’hui tiennent dans les quelques macros VBA que j’ai l’occasion de réaliser. Je songe de plus en plus à une reconversion dans le domaine du développement informatique / développement web. Pas forcément évidement comme changement de cap, soit ; d’autant que je n’ai pas de compétence dans ce domaine. Pourtant cela m’attire, j’imagine que cela peut me permettre de réaliser des projets complexes et valorisants. Mais peut-être n’en est-ce qu’une vision purement idyllique ?
J’ai lorgné récemment du côté des formations OCR. J’avais appris il y a quelques années les bases du C/C++ sur le site du zéro, et j’aime bien le principe des formations en ligne où l’on peut travailler à son rythme, sans avoir à se déplacer en amphi et côtoyer des gens qui pourraient être de 15 ou 20 ans mes cadets. Après m’être manifesté en sélectionnant un lien sur leur site, un de leurs conseillers – supposé devenir mon « mentor » – m’a contacté pour faire connaissance. J’ai eu pléthore de questions à lui poser (comment bien définir ma formation sachant que plusieurs de celles qu’ils proposent m’intéressent, dans quelles conditions décrocher un contrat de professionnalisation, etc.), et j’ai commencé à tiquer en voyant la passivité de mon interlocuteur. Aucun renseignement très concret, aucune prise d’initiative réelle de sa part dans la conversation. Nous avons dû nous parler à trois reprises en tout, et à chaque fois le même sentiment de manque total de substance. Je lui ai également envoyé un mail la semaine passée en lui détaillant mes souhaits et également les difficultés que j’imagine dans la réalisation d’un tel projet, et pas de réponse.
Bref, mon boulot aujourd’hui m’emmerde et j’ai réellement besoin de quelque chose de plus créatif. Cependant il m’assure un bon salaire et, si je suis prêt à prendre des risques et à me lancer dans une reconversion en ce sens, mes premiers sentiments envers OCR ne sont pas franchement bons. Vos commentaires – ceux de tbol notamment – ne font que conforter mon opinion.
Je serais curieux de connaître votre évolution. Je suis également preneur de toute suggestion et de tout retour d’expérience.
Maintenant je vais aller me coucher
Bonne nuit à tous
Tu as fait prépa et tu as un Master, tu as déjà fait tes preuves. Les "mentors" de ce site n'ont pas ton niveau.
Tu as le niveau pour te former toi même en autodidacte, donc tu peux très bien te former avec des livres, des cours ou tutoriels gratuits, et simplement poser tes questions sur un forum.
Après si tu as financement tu peux suivre une formation si tu as envie c'est ton choix.
Dans ton cas tu as aussi le CNAM.
Personnellement je préfère les livres, les cours et tutoriels libres d'accès, comme ceux par exemple ici : https://general.developpez.com/cours/ qu'on peux consulter ou même télécharger en intégralité gratuitement, je n'aime pas être guidé par la main et limité et cloisonné pas à pas comme un gosse dans un Mooc, chacun son choix.
Si tu es au 35 heures tu peux peut être garder ton job actuel pour des raisons alimentaires et te former pendant ton temps libre, soit en autodidacte avec des livres ou cours gratuits en ligne, soit au CNAM en cours du soir, soit sur un site de Mooc c'est selon tes gouts.
Merci pour ton retour. En effet, me former seul ne m’a jamais posé problème et je suis tout à fait prêt à m’investir suffisamment pour arriver à quelque chose. Je bosse en gros 40h/semaine, je n’ai pas énormément de temps de transport, et je suis célibataire. Donc oui, du temps je peux en trouver.
La question est alors la suivante : une formation de pur autodidacte dans le domaine du développement informatique peut-elle permettre de réaliser des projets, disons, « substantiels », et en admettant que ce soit le cas, un recruteur prendrait-il tout de même le risque d’embaucher un type qui n’a aucun diplôme ni aucune certification ?
Je ne suis pas un inconditionnel du diplôme ni du coup de tampon, la personnalité et la motivation sont pour moi prépondérantes. La question me paraît cependant légitime.
Bonne soirée
Pour un recruteur un diplôme tu en a déjà un, si tu t'es reconverti à autre chose et que tu as fait des projets tangibles tu peux être crédible (pour le web : portfolio). Tu peux déjà commencer à te former par toi même au moins pour vérifier que ça te plais vraiment, après si tu veux un diplôme il y a peut être moyen, comme en cours du soir ou à distance au Cnam ou encore en Fac à Paris 8 pour la Licence info à distance, et il y a encore d'autres offres à voir.
Le problème ce n'est pas tant les écoles privées qui délivrent un RNCP reconnu par le ministère du travail ou les écoles publics qui délivrent un "Master Bac+5 reconnu par l'Etat". Non, le problème c'est qu'on vit encore dans un des rares pays aux mentalités vieillottes et élitistes où l'on place le savoir avant le savoir-faire si tu veux une chance dans la vie.
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans un métier comme l'informatique, s'ils ne possèdent pas en amont un Bac Scientifique ou dans l'Informatique (vous savez le truc qu'on passe au lycée), ben ils sont déjà rayés de la liste des écoles publics pour y rentrer puisqu'ils ne répondent pas à ce premier pré-requis. En gros "fallait faire le bon choix dès le début à tes 17 ans, maintenant trop tard, tu as tout raté et tu n'as plus aucune chance d'y arriver".
Les écoles privées délivrant un RNCP ont certes un coût, mais elles ont au moins le mérite de laisser une chance aux gens de se reconvertir et reprendre des études plus facilement. La majorité d'entre elles se basent sur votre motivation et votre savoir-faire pour recruter.
Ensuite dire que les entreprises recrutent uniquement des Bac+5 sortant de l'Université, je n'y crois pas... J'ai récemment discuté avec un chef d'une petite entreprise et il a recruté un développeur web qui avait 0 diplôme mais qui avait un savoir-faire deux fois plus importants que ceux qui sortaient des études et avait fait l'entretien en même temps que lui. Est-ce que les mentalités changent ? Non, on en est encore loin en France, néanmoins c'est l'exemple que rien n'est impossible et qu'il y a quand même des recruteurs intelligents qui ont compris qu'entre ce qu'on avait d'écrit sur le papier via un diplôme et notre savoir-faire, il pouvait y avoir un fossé. Évidemment, si vous sortez d'un Bac+5 type IUT, ce sera plus facile car vous aurez pris le chemin normal de "l'élite français" et du système actuel, mais tout autre chemin n'est pas impossible.
Dans la vie, il n'y a pas qu'un seul et unique chemin et c'est d’ailleurs ce qui rend chaque être humain unique et intéressant au travers de ses expériences.
Le 19 avril 2019 à 08:02:13 Black-North a écrit :
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans un métier comme l'informatique, s'ils ne possèdent pas en amont un Bac Scientifique ou dans l'Informatique (vous savez le truc qu'on passe au lycée), ben ils sont déjà rayés de la liste des écoles publics pour y rentrer puisqu'ils ne répondent pas à ce premier pré-requis. En gros "fallait faire le bon choix dès le début à tes 17 ans, maintenant trop tard, tu as tout raté et tu n'as plus aucune chance d'y arriver".
Pas à ce point la, exemples constatés :
- Bac Pro -> BTS SIO -> Licence Pro ou école d’ingénieur ou L3 MIAGE -> Bac+3 ou Bac+5 -> Job
- Bac Pro -> Epitech ou Supinfo ou ESGI etc -> Bac+5 (rncp) -> Job
- Bac Pro -> CNAM ou AFPA (rncp) -> Job
- Pas de Bac -> école 42 (pas de diplôme ni rncp) -> job
- etc
Le 19 avril 2019 à 12:17:46 tbol a écrit :
Le 19 avril 2019 à 08:02:13 Black-North a écrit :
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans un métier comme l'informatique, s'ils ne possèdent pas en amont un Bac Scientifique ou dans l'Informatique (vous savez le truc qu'on passe au lycée), ben ils sont déjà rayés de la liste des écoles publics pour y rentrer puisqu'ils ne répondent pas à ce premier pré-requis. En gros "fallait faire le bon choix dès le début à tes 17 ans, maintenant trop tard, tu as tout raté et tu n'as plus aucune chance d'y arriver".Pas à ce point la, exemples constatés :
- Bac Pro -> BTS SIO -> Licence Pro ou école d’ingénieur ou L3 MIAGE -> Bac+3 ou Bac+5 -> Job
- Bac Pro -> Epitech ou Supinfo ou ESGI etc -> Bac+5 (rncp) -> Job
- Bac Pro -> CNAM ou AFPA (rncp) -> Job
- Pas de Bac -> école 42 (pas de diplôme ni rncp) -> job
- etc
Tu as mal compris mon message. Je parlais uniquement pour ceux qui veulent suivre le parcours type Universitaire avec la licence et le master délivré par un IUT.
Si tu lis bien tout mon message, tu constateras que j'ai également parlé des écoles privées qui délivrent un RNCP (reconnu par l’État, au passage) et qui donne davantage la chance à ceux qui n'ont pas de diplôme "scientifique", mais la motivation et un savoir-faire déjà présent.
Et ensuite, j'ai même pris l'exemple de quelqu'un qui s'est fait recruté avec 0 diplôme.
merci pour les suggestions ; je lis également des avis sur la formation o'clock, ça me semble être un truc de qualité. Je vais continuer à fouiner ici ou là. As-tu suivi un cursus particulier dans ce domaine?
ma question s'adressait à tbol - j'avais pas rafraichi ma page - mais commentaires intéressants de Black-North également
Le 19 avril 2019 à 21:28:35 chris_dura a écrit :
merci pour les suggestions ; je lis également des avis sur la formation o'clock, ça me semble être un truc de qualité. Je vais continuer à fouiner ici ou là. As-tu suivi un cursus particulier dans ce domaine?
Rien récemment, j'ai arrêté d'aller en formation continue ça me barbe, parce que c'est très rare de tomber sur un bon prof, je lis des livres/cours/tutoriels quand j'ai besoin de comprendre un truc, tranquillement à mon rythme.
Je me souviens d'un prof à la FAC, il disait souvent : "Quand vous rentrez dans une école, qu'elle soit privée ou public (mais souvent privée), si ce n'est pas la qualité de l'enseignement que vous payez, c'est parfois son réseau qui peut ouvrir à beaucoup de choses et de relations, même si vous n'adhérez pas à tout.". J'ai trouvé sa remarque très pertinente.
je lis également des avis sur la formation o'clock, ça me semble être un truc de qualité
Salut ! Je t'aurais bien renseigné mais je suis un des co-fondateurs et ma parole est forcément biaisée même si je m'efforce toujours d'être objectif. Ce que tu peux faire c'est aller sur le site puis sur le Discord. Là tu pourras parler à des futurs étudiants, des actuels et des anciens. Ils disent ce qu'ils pensent en général donc t'auras toutes les qualités et les défauts qu'ils ont trouvés à l'école.
Salut Anthony, merci pour le conseil. Je viens juste d’entrer mon adresse mail sur le site, mais pas le temps là tout de suite de remplir les questionnaires. J’y reviens dès que possible
Je rejoins l'avis de Tbol. Les formations qui ne délivrent pas de diplôme national ne sont que du vent.
En école d'ingé, tu n'apprends pas à pisser du code, en DUT non plus... pour ça vous aurez des stages, votre première expérience pro, vos projets perso etc
Ce qu'on apprend c'est à penser et c'est ce que recherchent les RH : s'assurer que les mecs sont bien cablés et sauront s'adapter ni plus ni moins. L'expérience n'est prise en compte qu'après le diplôme. Le diplôme ce n'est pas considéré comme une formation c'est une sélection.
SI vous être autodidacte et que vous ne pouvez pas avoir de diplôme (un vrai), allez y au culot et bradez vous. Montrez que vous êtes motivés et que vous pourrez faire aussi bien qu'un autre pour un smic. Faites vos preuves et monter en compétence, en salaire, en responsabilités.
Smic pendant 1 an avec une vraie expérience (+ 12k€) vs 1 an de bullshit ( -4.2k€), je vous laisse faire votre choix.
Le 24 avril 2019 à 20:03:15 SpringBoost a écrit :
Je rejoins l'avis de Tbol. Les formations qui ne délivrent pas de diplôme national ne sont que du vent.
J'ai jamais écrit ça, et il y a un tas de gens qui ont suivi des formations rncp ou sans aucun titre (école 42,...) et qui s'en sortent très bien. Généralement j'en ai surtout contre les écoles qui utilisent des mentions trompeuses, genre "Bachelor" ou faux "Mastère" (confusion Master), ou rncp = diplôme alors que c'est un certificat, etc... Tout ce que je veux c'est que les jeunes se fassent pas arnaquer et qu'ils sachent ou ils vont mettre les pieds, après chacun fait son choix en fonction de ses envies et moyens ![]()
Grosse perte de temps. Opacité totale quant à la sélection des candidats qui est faite de la manière la plus subjective qui soit.
L'équipe chargée de la sélection est complétement dépassée. Ils ne précisent pas les motifs de leur refus et nous demande de passer des cours, de rédiger des courriers de motivation pour au final ne pas donner suite. Ils ne sont même pas capable de justifier leur refus sur des critères objectifs, à fuir si vous ne voulez pas perdre votre temps.
Grosse perte de temps. Opacité totale quant à la sélection des candidats qui est faite de la manière la plus subjective qui soit.
L'équipe chargée de la sélection est complétement dépassée. Ils ne précisent pas les motifs de leur refus et nous demande de passer des cours, de rédiger des courriers de motivation pour au final ne pas donner suite. Ils ne sont même pas capable de justifier leur refus sur des critères objectifs, à fuir si vous ne voulez pas perdre votre temps.
Bonjour tout le monde je suis en train d'apprendre le html/css sur openclassrooms et je comprend pas enfaite si je dois apprendre toutes les balises que montre le mec dans ces tutos ou si je dois aller sur le net rechercher une balise dont j'ai besoin du coup je suis un peu pommé du coup je me retape à chaque fois les mêmes vidéo j'ai l'impression de tourner en rond
Et combien de temps consacré par jours pour que sa rentre bien en tête parce que juste au bout de 20 minutes ça me soule j'ai vraiment pas l'habitude d'être autodidacte