Je tiens juste à vous informer que quant on est demandeur d'emplois on a accès à un compte solo premium gratuitement
suffit de s'inscrire et lier son identifiant Pôle Emploi
Salut les gas, tout les certificats reconnue à la RNCP sont des diplômes ces écrit sur le site de la RNCP. ![]()
De plus je ne comprend pas comment on peut avoir des retours aussi rapidement d'etudiant au parcours d'ocr vue que le dispositif du parcours doit avoir à pêne 3 ans.
J'ai fait ma petite recherche et tout les avis négatifs que j'ai pue trouvé sont donnée par des gens qui n'ont pas fait la formation alor que les rare avis de ceux qui on fini la formation sont très positif ![]()
Le 03 août 2017 à 10:57:03 Pereag a écrit :
J'ai fait ma petite recherche et tout les avis négatifs que j'ai pue trouvé sont donnée par des gens qui n'ont pas fait la formation alor que les rare avis de ceux qui on fini la formation sont très positif
C'est un argument qui ne tient pas.
Peu de personnes iront critiquer une formation dans laquelle elles ont investi beaucoup d'energie, aussi nulle soit-elle.
C'est d'autant plus vrai quand, à la base, elles ne font que débuter.
Savoir "faire un site internet" suffit pour satisfaire le débutant qui aura dépensé 3k en 12mois.
De la même façon, pas besoin de faire la formation pour en voir les défauts.
En tant que professionel, je sais qu'un mec sortant d'une certification OC ne pourra pas m'aider dans l'un de mes projets.
Le problème n'est pas le fait qu'il me faudra lui apprendre de nouvelles notions/outils (ça c'est tout à fait normal)
C'est surtout le fait qu'il me faudra lui faire "désapprendre" les mauvaises pratiques et notions qu'il aura intégrées chez OC.
Les rncp ne sont pas des diplômes nationaux comme le sont par exemple DUT, Licence, ou Master, ce ne sont que de simples certifications données très facilement sans réel examen, donc qui dit facile ni pas de valeur réelle aux yeux des recruteurs.
Du point de vue d'un recruteur, rncp ou pas peu importe, en l'absence d'un vrai diplôme national ce qu'on va regarder c'est la motivation, l'expérience, les réalisations, ...
Dans les grandes entreprises ou les grosses SSII, pas de vrai diplôme national = CV à la poubelle direct, mais vous avez encore vos chances dans les startups, Web agency et les PME.
Bonjour, je me permet de faire resortir cette conversation car je souhaiterai avec l'avis de FunkyNapalm si il est encore dans les parage ou de quelqu'un d'autre ayant fait cette formation.
Je suis assez intéressée par celle ci mais assez peur aussi de me lancer là dedans je voudrais avoir l'avis de quelqu'un ayant fait cette formation
Merci d'avance
Bonjour.
J'arrive après la guerre, mais une fois lu la quasi-totalité des propos et ayant suivi une formation Oc de dev/junior, je rejoins l'avis de Tbol sur le fond.
Après les 3 premiers mois théoriques/pratiques avec un tuteur que l'on voit 2 fois par semaine il vous faut trouver un contrat professionnel de minimums 6 mois et qui peut aller jusqu'à 24 mois.
Sachant qu'une fois les 3 premiers mois terminés vous n'avez vu que du HTML/Css; intégration maquette et responsive( très léger) et je ne sais pour quelle raison, Wordpress.
L'apprentissage de Javascript et Php arrive en seconde parie, ou il faut avoir trouvé son contrat pro.
En gros va trouver un contrat pro avec 3 mois de background sans avoir vu les notions de Javascript et Php...
Alors oui c'est possible, mais le taux de probabilité est infime... sachant que si tu trouves rien tu l'as dans l'os pour ton sois disant diplôme certifié.
Ah suis-je bête... Vous avez un tuteur pendant 2 mois pour vous aider dans votre recherche du contrat pro.
Sympa dans la forme, mais inutile dans ta recherche. Juste elle/il te dit tu dois envoyer mini 100 cv et lettre de motiv par semaine... Aucune liste d'entreprises associée à d'anciens étudiants ayant eu un contrat ou autres...
Donc mon avis perso sur les formations Oc. Une première partie instructive, mais un ordre d'apprentissage mal ordonnée dans les languages. Aucun framework ou autres juste du code HTML/Css et du wordpress.
Et une seconde partie pour les miraculeux ayant trouvé un contrat pro pour poursuivre dans l'obtention de leurs "diplôme" après validation du jury sur vos projet effectués une fois le contrat terminé.
Bref une mauvaise expérience pour certains et une bonne pour d'autres.Mais je serais curieux de voir leurs chiffres de réussites et de ratés. Et sans vouloir êtres misogyne, le chiffre de réussites hommes / femmes sur l'obtention des contrats pro,
En gros, si tu l'as financé par ta région pourquoi pas, mais payer pour cela, non merci, on trouve beaucoup mieux.
Donc en somme c'est de la pub mensongère, et ceux qui finissent par y arriver auraient pu y arriver tout aussi bien en autodidacte, et donc en suivant des cours gratuits ![]()
Le 22 janvier 2019 à 23:33:25 tbol a écrit :
Donc en somme c'est de la pub mensongère, et ceux qui finissent par y arriver auraient pu y arriver tout aussi bien en autodidacte, et donc en suivant des cours gratuits
exact
J'up pour le bien de l'élite de la nation ![]()
Je suis chez OC depuis un mois et pour l'instant ça m'as l'air pas mal (parcours python/django)
A noter que tu as 10 projets à rendre dont un qui est libre donc à toi de faire marcher tes méninges et c'est celui ci qui sera le plus valorisé devant ton employeur par la suite j'imagine.
Donc faire OC juste pour payer le diplôme comme le font certains (pas que sur OC) c'est non. Mais faire la formation pour acquérir les compétences(savoir de quoi tu parles, compléter ton apprentissage avec france IOI ou developpez.com) et avoir des projets à mettre en valeur lors de ton entretien d'embauche la c'est OK.
Je reviens vers vous dans 3 mois en comptant avoir finis mes premier projets à mettre en valeur et en ayant plusieurs techno a mettre sur mon CV pour vous dire ce que j'en pense des possibilités d'alternance.
Après l'alternance et la fin de ta formation tout roule normalement: ou tu es embauché par l'entreprise ou tu étais en alternance si tout s'est bien passé ou tu va cherché ailleurs mais tu aura déjà des armes pour te battre lors de ton prochain entretien d'embauche(premier expérience, projets, diverses techno et certifications)
Et je rajoute que le parcours permet a ceux qui le suivent d'avoir déjà plusieurs projets ce qui est un grand atout quand tu débarque devant un recruteur.
En autodidacte t'as souvent simplement les cours et tu dois te démerder pour chaque projet, dans le cas d'OC tes projets sont déjà planifié sauf pour le dernier qui est libre (donc pas trop de prise de tête, dans mon parcours tu as un jeu en 2D, un site web, la gestion d'une base de données, un robot, etc) donc résultat des comptes tes projets que tu aura réaliser te serviront à lancer ta carrière pour ensuite tout défoncer dans le game maméne.
Le 13 mars 2019 à 09:43:33 YatangaKick1 a écrit :
Et je rajoute que le parcours permet a ceux qui le suivent d'avoir déjà plusieurs projets ce qui est un grand atout quand tu débarque devant un recruteur.
Les projets dépendent du suivi du site.
En autodidacte t'as souvent simplement les cours et tu dois te démerder pour chaque projet.
Pour mon cas c'est faux.
Sans rentrer dans des débats non constructifs sur l'OOPC est mieux que L'aPECI (chose que personne ne pige et en à rien à foutre finalement, et les sigles ont s'en tapes)...
Le sujet initial à vrillé sur qui à la plus grosse au détriment de la demande initiale.
Je pense que la meilleure façon objective et réelle de répondre à cette question est simplement d'avoir des retours d'expériences réelles.
En étant simpliste, il existe des mecs qui ont fait le concours Lépine sans savoir lire et écrire, d'autres qui ont fait l'Ena. Et bien pas tous, bien sur, mais on les retrouvent au top.
En gros, deux lignes complètements différentes, mais même résultat d'ambition et de concrétisation.
Faudra m'expliquer le choice de la filière ??? Et surtout le mauvais choice ???
Je pense que ici, sur ce sujet aussi particulier d'un choix d'avenir, seules les personnes possédants un actif réel en terme d'expérience, de réussites et ou d'echecs, peuvent apporter une approche de meilleures options.
Pas en déblatérant des cursus préétablis, style prof à la con, avec un règlement à la con qu'ils appliques dans un aspect hiérarchique de protection purement personnelle.
J'invite donc toutes personnes ayant eu un cursus professionnel un peut différent du schéma Bac => Bac +1 => Bac +x => Licence => n+xx à témoigner ici et de là à démontrer que les schémas type Tbol (c'est pas une attaque), et bien le mec ou certaines solutions exprimées ne sont pas dans la roue de la vie réelle.
C'est quand même assez chiant de lire des mecs qui t'exprime la vie et qui me semble n'être que des petits
hommes de par leur expérience réelle des situations qu'ils défendes.
Le sujet finalement est pas lié aux techno Web. La modération peut closer c'est sur.
C'est un sujet de bla bla en fait qui peut recouper toutes questions de choice de carrière.
Il faudrait surtout ne pas me faire dire n'importe quoi, je n'ai rien contre les autodidactes et j'en suis moi même un, vu que j'ai appris la programmation avant de faire des études... Et j'en suis toujours un parce que je refuse qu'on m’envoie en formation continue je préfère me former tranquillement avec des tutoriels...
Le plus gros de mon intervention c'est généralement qu'avant qu'un gosse se précipite pour faire une école privée très couteuse qui ne donne pas de diplôme, parce qu'il a vu la pub, alors qu'il a les acquis pour faire une une école publique qu'il commence par voir ce qui existe dans le public, et que pour se former sois même qu'avant de se précipiter pour prendre des cours et tutoriels payant de voir ce qui existe en gratuit, après chacun fait ce qu'il veux...
ici en l’occurrence cela reviens à payer des cours et tutoriels alors qu'il en existe des gratuits (et même des tonnes de vidéos gratuites sur youtube en sus des cours écrits), ou des biens moins cher (Udemy, etc). Alors certes il y a des services en sus mais une personne peut tout aussi bien se faire aider gratuitement sur un forum ou sur discord ou autres et arriver exactement au mème résultat.
Quand moi j'ai appris la programmation on avais pas de mooc, pas de tutoriels, pas de cours, pas de vidéos, juste une doc en anglais mal foutue et pourtant on y arrivais très bien, et donc on avais pas à payer des milliers d'euros pour se former..
Donc pourquoi on y arrivais nous ? on était plus intelligent ? certainement pas...
Maintenant je suis pas débile si quelque veux se former, qu'il a pas ce qu'il faut pour aller dans le public, et qu'il a un financement alors qu'il y aille en formation privée, il y a pas de soucis...
Après souvent il y a des vendeurs de formations privées payantes me tombent sur le poil c'est normal j'ai l'habitude, c'est leur business. Quand une formation privée est bien faite et que la pub n'est pas mensongère ("bachelor", "mastère", "grande école", "diplômante" pour un rncp en VAE, etc...) il y a rien à y redire.
Oki, Tbol.
On voie là et je voie que ton témoignage est sincère.
Et puis, ne suis pas la pour te juger.
Juste que souvent tu apportes des méthodes cartésiennes sur réussites maximales parfois et donc j'aime mieux la nuance.
Tout ce que tu as dit est bien sur juste (dans ta bulle). Et je je respecte ton point de vue.
En fait pour moi dans ce type de débat, il faut bien sur des personnes qui soient dans le deal pro recruteur (si c'est le cas), pro utilisateur de recruteur (si c'est le cas).
Mais surtout réelle expérience de recrutés par rapport aux deux autres entités.
Car la c'est du vrai et du vécut.
Si on considère que dans la vrai vie on ne peut acquérir qu'une évolution liée à l'expérience réelle active de ses ainés (ce qui est le n^n de l'évolution), je pense que la vérité vient de l'expérience des pairs et non des prescripteurs.
Fo mixer les deux oki...
D'ou ma demande de témoignages.
Mais suis d'acc avec toi, certains de tes concepts et arguments sont valables. Mais c'est juste une une pellicule sur la map-monde.
C'est mon avis, pas une martingale.
Et pour être correct, je te cite...
"Quand moi j'ai appris la programmation on avais pas de mooc, pas de tutoriels, pas de cours, pas de vidéos, juste une doc en anglais mal foutue et pourtant on y arrivais très bien, et donc on avais pas à payer des milliers d'euros pour se former..
Donc pourquoi on y arrivais nous ? on était plus intelligent ? certainement pas..."
Et bien, je suis bien d'accord avec toi.
Moi aussi dans cette époque ou pour avoir l'info technique tu galères pendant des mois.
Cette époque est révolue.
Oui, à ce jour tu as l'info qui à d'autres ont demandés tellement d'efforts pour y accéder !!!
Et alors !!!
Le monde à changé, la techno est dans un espace de connaissance de n ^xxx à chaque seconde.
Comprends aussi que si tu as des contradicteurs, c'est aussi des n ^xxx à chaque seconde.
C'est normal et logique, c'est l'évolution.
Sans se remettre en cause de façon fondamentale, c'est bon parfois d'écouter les indices.
Suis pas Psy hein ![]()
Bonjour,
Je viens avec mon petit avis, personnellement, après c'est ma pensée, mais je trouve que les diplômes, ou autre dans le domaine de l'informatique et plus précisément la programmation, pour moi ça ne sert absolument à rien, vu que la technologie évolue tellement vite qu'un diplôme, ça permet de dire "Ok ce mec à les compétences", oui, sauf que si le mec se met pas à jour, le diplôme devient un peu obsolète.
Comme je le dis, ce n'est que mon avis après ^^
C'est pour ça qu'il y a des études qui ne forment pas qu'a la programmation. Si tu es formé à la gestion, au management, au Marketing, etc ça peu te servir ensuite quand on veux plus de toi sur la technique, parce que tu es trop vieux, et qu'on peut te proposer d’évoluer vers un poste non technique. Et la je peux en témoigner puisque moi même j'ai passé cette date de péremption...
UnityCoder, j'avais pas du ton second message, qui vaux son pesant de cacahouètes, je commence à comprendre les commentaires des autres à ton égard, je vais essayer de t'expliquer ton problème :
Moi aussi dans cette époque ou pour avoir l'info technique tu galères pendant des mois.
Ou j'ai écrit que j'ai "galéré" ? Nulle part, c'est une pure invention de ta part, je n'ai pas "galéré" j'ai pris un énorme plaisir à apprendre la programmation et a programmer des projets, en autodidacte, donc tous le contraire de ce que tu viens d'écrire, donc tu délires totalement. Voila ce que tu fais systématiquement et c'est aussi ce que tu as fait dans tes autres messages et c'est insupportable : : "(1) L’homme de paille, ou le fait de représenter faussement la position adverse"
Le reste de ton propos c'est généralement des agressions personnelles et du hs et du délire, c'est ça "(2) L’argumentum ad hominem, qui consiste à attaquer le porteur d’un argument plutôt que l’argument lui-même."
Je t'invite à lire cette page qui explique pourquoi tu pollue le forum systématiquement : http://leboncombat.fr/homme-de-paille-ad-hominem/ et pourquoi au final tu finis par horripiler tous le monde :
Suis pas Psy hein
Je pense que si tu en a pas déjà un il est temps de prendre rendez-vous ![]()
Le 26 mars 2019 à 19:10:39 tbol a écrit :
je n'ai rien contre les autodidactes et j'en suis moi même un, vu que j'ai appris la programmation avant de faire des études... Et j'en suis toujours un parce que je refuse qu'on m’envoie en formation continue je préfère me former tranquillement avec des tutoriels...
Alors pourquoi diable conseiller aux gens de faire un bac +5 si c'est pour devenir développeur ? Il faut vraiment arrêter d'avoir une vision vieillotte qu'un BTS c'est être la honte, sachant que c'est l'une des filières en très haute augmentation chaque année (et dans mon ancien lycée les places se bouclent très vite avec 30 élèves par classe)
Je suis opposé à ce jeu de DRH où tu veux un ingénieur pour faire un travail de technicien au salaire d'un stagiaire, la montée en compétence est plus pertinente en entreprise qu'à l'école, parce que oui désolé mais pour avoir essayé, ce sont des formations déjà élitistes et qui finalement forment des managers plutôt que des vrais ingénieurs, des personnes qui aiment mettre les mains dans le cambouis, là où on te promet un job de chef de projet alors que t'as jamais vu comment une entreprise fonctionne vraiment, et c'est pas deux trois stages qui vont t'aider à te former concrètement.
La voie de l'apprentissage est un très bon compromis pour moi parce que l'expérience est réelle (tu restes assez longtemps dans une boîte pour évoluer avec cette dernière) et parce que ça te permet de mettre directement tes acquis sur la table.
Et sincèrement je pense qu'il faut se méfier du discours des grandes écoles (publiques et privées), des universités, des DRH qui ne savent pas le contexte demandé, pas plus tard qu'hier je regardais une annonce qui a été faite pour un job de développeur dans l'équipe où je suis : entre 30 et 40% des compétences demandées ne sont pas utilisées, et le reste sera revu sur le boulot parce que tout le monde ne travaille pas de la même façon.
Je pense qu'une formation - peu importe sa nature - ne remplacera jamais l'expérience d'un vrai boulot, et je dis ça en connaissance de cause, j'ai appris bien plus au boulot sur le technique que je n'aurais pu dans une grande école.
Tu pars d'une citation qui n’a rien à voir avec ce que tu avances ensuite, et que manifestement tu me prêterais des propos que je n'ai pas écris. Par exemple un DUT info c'est un Bac+5 ? Oui ou Non ? Alors ce que tu viens d'écrire c'est ça :
"L’épouvantail, parfois appelé « argument de l'homme de paille » par traduction littérale de l'expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée"
Après je ne sais pas à qui tu t'adresses vu que tu mélanges un peu tout.
Pour rappel une carrière c'est maintenant en France jusqu'à 67 ans, et ça risque de devenir plus que ça par la suite (Bientôt 70..80 ans au Japon). Moi je fais part de mon expérience sur la carrière en général et sur long terme, maintenant si ça t'intéresse pas c'est pas mon probleme, mais au moins arrête de me faire dire des choses que je n'ai jamais écrite parce que c'est de la pollution et ça sert à rien. Et d'ou j'aurais écrit que l'expérience ça serait pas bien ? ![]()
Si tu veux faire les questions et les réponses tout seul fait le et débat avec toi même mais sans me citer dans ce cas ![]()