Un exemple : Dans les cours sur le php et principalement sur l'orienté objet, le cours vulgarise certaines notions comme les interfaces. Pour eux il s'agit juste de façon de "structurer" le code et de définir des "comportements".
La notion de "contrat" n'est pas véritablement définie alors que c'est une notion MAJEURE quand on veut penser objet.
Du coup, quand on parlera à un gars qui a fait sa formation sur OpenClassRoom d'inversion de controle, de coder autour d'une abstraction et non d'une implémentation, il sera completement perdu. Car il aura appris à utiliser les classes comme des grosses fonctions. il continuera à penser procédural.
Pour le front end, c'est encore plus flagrant avec les modules Wordpress et Bootstrap.
Ces outils , même s'ils sont populaires, sont les pires pour apprendre les bonnes pratiques.
Wordpress est un mélange de procédural/objet ou la couche présentation se mélange au traitement.
Boostrap encourage les mauvaises pratiques en bombardant le HTML de classes réservées à la présentation, et donc en affaiblissant la valeur sémantique du HTML.
On se met à écrire du HTML en pensant à la présentation visuelle.
C'est une très mauvaise habitude que beaucoup trop de developpeurs ont encore.
Alors qu'il existe des outils comme les préprocesseurs CSS (Sass, Less etc...).
Jquery lui même n'est plus un outil pertinent pour créer une application front-end avec les exigeances actuelles.
Ensuite je ne vois pas ce qu'un module de base de données vient faire dans le parcours.
Tout est fait pour mettre un maximum de modules, pour donner l'illusion du serieux.
Mais de façon générale, tout est survolé, mal expliqué.
C'est de la poudre aux yeux.
Donc à part en faisant des études sup. , je pourrai jamais devenir un "bon" dev ?
Il faut que tu fasse la distinction entre vouloir un papier pour impressioner un employeur, et apprendre des choses.
Si tu veux impressioner un employeur, le "diplôme" OCR ne fera pas l'affaire. Il te faut autre chose.
Si tu veux bien apprendre, les cours d'OCR ne feront pas l'affaire. Il te faut autre chose.
Dans les 2 cas, le cahier des charges d'OCR ne répond qu'a un seul objectif, celui de se faire un maxium de pognon en profitant de la crédulité de ceux qui ont besoin de travailler.
Il n'est pas obligatoire de faire des études sup pour s'en sortir.
Je n'ai qu'un Bac+2.
Mon diplôme date de 2003, c'est à dire qu'il n'a plus aucune valeur actuellement sur le plan des notions acquises.
Car tout ce que j'ai appris à l'époque est maintenant obsolète.
C'est juste un bout de papier. Comme tous les diplômes de dev d'ailleurs.
On ne peut s'y fier comme pour un diplôme de medecin par exemple.
Les outils, languages, changent trop rapidement.
Tu ne peux que te fier à ta capacité de rester informé et de pratiquer constamment.
La seule barriere que tu puisse avoir, c'est celle de la langue.
Si tu comprend bien l'anglais oral et écrit, tu n'aura aucun soucis à te former tout seul.
Un cours sur Laracasts en vaut 1000 d'OCR , Et c'est seulement 9$ par mois.
Sur youtube, y'a le mec de Grafikart (en français) aussi qui explique bien les choses.
Sa version premium est aussi hyper accessible à partir de 3.5€ HT.
D'accord
Donc dans mon cas je ferai peut être mieux d'apprendre en autodidacte, faire des projets perso avec un solide portfolio, pour espérer être un jour embauché?
Un cours sur Laracasts en vaut 1000 d'OCR , Et c'est seulement 9$ par mois.
Je plussoie puissance 1000.
Ils sont très pédagogues chez Laravel.
Niveau formation payante je n'ai pas trouvé mieux.
Le 06 juillet 2017 à 13:15:38 FunkyNapalm a écrit :
D'accord
Donc dans mon cas je ferai peut être mieux d'apprendre en autodidacte, faire des projets perso avec un solide portfolio, pour espérer être un jour embauché?
Je n'ai pas la prétention de te dire que c'est la meilleure approche.
Par contre, en apprenant les bonnes pratiques, les bonnes notions / conventions etc... tu t'ouvres à tout ceux qui utilisent ces standards de developpement, que ça soit dans des projets open-source ou pas.
Ça te donne déja plus de visibilité pour la suite et plus de confiance sur tes capacités.
Là ou OCR te demande de leur faire confiance aveuglement, tu pourra choisir si tu veux avoir un diplôme qui parlent beaucoup plus aux employeurs, ou te mettre à ton compte.
Ça sera ta décision, pas celle de f***ing Mathieu Nebra et sa bande de charlatans.
Le 06 juillet 2017 à 01:21:15 Rodo-Kyamerotto a écrit :
J'ai découvert récemment les TeacherDuNet : une chaine YouTube basé sur le développement web, présenté par Honoré Houanou.Très bon franchement.
Il te prend par-là main à la OCR mais en mieux, personnellement je trouve, car il répète plusieurs fois ce qu'il dit, et présente les diverses possibilités pour afficher le résultat attendu.Personnellement je trouve que c'est un bon alternative à OCR. Et tout est gratuit.
Son tuto sur Laravel 5.3/5.4 est une merveille.
https://www.youtube.com/user/hounwanou1993
Je valide pour ses cours sur Laravel.
Je crois que c'est le plus complet que je connaisse en français.
Il te fait une introduction en voyant les diverses fonctions du Framework, mais très doucement pour qu'on comprenne bien, : le routing, tinker, les accesseurs, mutateurs, le package helper, les collections, blade, les migrations, les façades, etc..
Puis il propose l'élaboration d'un premier tp avec toutes ses notions.
Après quoi il parle de la structure MVC en long et en large, pour finir sur le développement d'une petite application Web.
Bon ça ne vaut pas Laracasts qui lui est un service professionnel avec abonnement, et officiel puisqu'il est affilié directement au site principal de Laravel, mais tout est gratuit, et c'est ça qui est merveilleux.
Et il a une très bonne pédagogie.
Sa série fait 83 vidéos. Ça semble long, mais c'est très complet.
Puis il ne fait pas des vidéos de 40min - 1h à la Grafikart et cie, où tu peux perdre ta concentration sur la durée à cause de la fatigue ou du surplus d'informations en si peu de temps, combien même ils sont pertinent dans leurs propos.
Je recommande.
J'ai regardé sur le cnam.
Ils proposent 1 an et demi pour un certificat (niveau bac+2).
Faisable aussi à distance apparemment.
Sauf qu'ils demandent le bac en niveau requis....
Donc pour moi je crois que c'est soit OCR soit autodidacte ...
Il ne faut pas caricaturer non plus. Un peu de nuances s'il vous plait ! Le titre RNCP n'est pas une arnaque. Je suis très bien placé pour le savoir, puisque je suis co-fondateur d'une école de développement web, qui permet aux étudiants de passer une soutenance pour le titre RNCP. Et la soutenance n'est pas simple du tout. Elle repose en grande partie sur les projets en cours de formation. Si t'as pas bossé ou que t'as dormi, tu es sûr de foirer. Le problème, c'est qu'une école ou une formation moyenne, voire naze, peut délivrer un diplôme inscrit au RNCP. Du coup, pour beaucoup d'étudiants de formations peu sérieuses, il y a un fossé entre la dureté de l'examen et l'exigence pédagogique de la formation qui a formé l'étudiant.
En revanche, et encore une fois, j'appuie mes propos sur des observations et des conversations avec beaucoup d'étudiants ; avoir un Titre Professionnel, c'est pas forcément mieux ou moins bien qu'un BTS (sur des compétences équivalentes). On observe que pas mal d'étudiants qui sortent de BTS de dev, n'ont pas plus de compétences qu'un stagiaire de formation pro. Pourquoi ? Parce que les programmes de BTS diluent le temps de code avec d'autres matières. Au final, ils ont un niveau technique équivalent et parfois inférieur à des formations de dev où l'on ne fait que du dev.
Et au-delà de tout ça, on sait que délivrer un diplôme c'est juste marketing. Parce que le diplôme c'est encore important dans la tête des étudiants. Mais pour ma part, j'aime toujours être le plus transparent possible. Le diplôme, dans le métier de développeur web, c'est symbolique, c'est presque gadget. D'ailleurs quand des personnes me téléphonent pour avoir des renseignements sur notre école, ils nous disent que notre école est super car elle permet d'accéder au TP inscrit au RNCP. Je leur dis que c'est bien, mais quelque part, on s'en fout, c'est pas l'important.
L'important, ce sont les compétences. C'est le savoir-faire, la compréhension du métier. Pas juste coder pour coder mais comprendre ce que l'on fait. L'important c'est de faire le bon choix d'école, ou de formations qui vont nous permettre de devenir opérationnel. Pourquoi ? Parce que plus en plus de boites ne regardent plus vraiment les diplômes. En tout cas, ce n'est plus un élément déterminant. La question est simple : tu sais faire ou tu sais pas faire ? Et une entreprise se fout de savoir si tu as 40 diplômes parce que si t'es pas capable de venir à bout d'un test technique pendant l'entretien, t'es refoulé immédiatement.
Il y a encore un vrai fantasme autour de l'impact qu'à un diplôme sur les recruteurs. Pour ce qui concerne le métier de développeur web, je sais d'expérience que ce n'est plus vraiment un critère de sélection. C’est juste une indication.
Bon alors on apprends que le niveau en BTS est très faible, ça on le savais, et que le RNCP c'est du "marketing", ça on le savais aussi c'est bien de le redire ![]()
Moi ma position, basée sur mon expérience est toujours la même : Si vous pouvez aller en filière classique pour faire une longue carrière (donc pas être au chômage à 40 ans) et être bien payé et donc obtenir un "vrai" diplôme (ingénieur CTI, Master, DUT, Licence Pro) allez y, si c'est pas possible faites ce que vous voulez, sachant que ce qui vous sera utile sur votre CV c'est pas tellement un "certificat marketing" mais surtout de l'expérience : alternance, stages, participation à des projets (même bénévolement), missions, freelance...
Le diplôme, par essence est marketing. Mais on est d'accord sur le fond. On peut taper sur le RNCP autant que l'on veut. Mais c'est trop facile. J'en ai vu des master qui ne savaient pas coder du tout. Et pourtant, ils venaient des "grandes écoles de l'internet" comme ils disent. Ça ne veut plus rien dire. En tout cas pour un diplôme obtenu aujourd'hui. Aujourd'hui, il y a des formations intensives (et je ne parle pas de la mienne) qui font super bien le job. Il n'y a pas un seul modèle pour arriver au même objectif.
En tout cas, prenez bien votre temps avant de choisir votre école ou votre formation. Et surtout, assurez-vous que ça va vous plaire. Commencez par de l'auto-formation, juste pour voir si ça vous plait.
Non un diplôme de Master ou d’ingénieur CTI n'est pas Marketing, et si certains en sortent sans savoir coder comme tu dis ça arrive ça ne remet pas en cause la valeur de ces diplômes, et un Master ou un ingénieur "qui sait pas coder" en on fait souvent un très bon commercial ou manager, il y a pas a s’inquiéter pour eux (il y à des dizaines de milliers de postes a pouvoir pour les commerciaux en informatique).
Le 07 juillet 2017 à 12:52:32 antho0005 a écrit :
Le diplôme, dans le métier de développeur web, c'est symbolique, c'est presque gadget. D'ailleurs quand des personnes me téléphonent pour avoir des renseignements sur notre école, ils nous disent que notre école est super car elle permet d'accéder au TP inscrit au RNCP. Je leur dis que c'est bien, mais quelque part, on s'en fout, c'est pas l'important.
L'important, ce sont les compétences. C'est le savoir-faire, la compréhension du métier. Pas juste coder pour coder mais comprendre ce que l'on fait. L'important c'est de faire le bon choix d'école, ou de formations qui vont nous permettre de devenir opérationnel. Pourquoi ? Parce que plus en plus de boites ne regardent plus vraiment les diplômes. En tout cas, ce n'est plus un élément déterminant. La question est simple : tu sais faire ou tu sais pas faire ? Et une entreprise se fout de savoir si tu as 40 diplômes parce que si t'es pas capable de venir à bout d'un test technique pendant l'entretien, t'es refoulé immédiatement.
Il y a encore un vrai fantasme autour de l'impact qu'à un diplôme sur les recruteurs. Pour ce qui concerne le métier de développeur web, je sais d'expérience que ce n'est plus vraiment un critère de sélection. C’est juste une indication.
Ce que tu dis est extrêmement important.
Et malheureusement, beaucoup font l'erreur de penser que le diplôme est la chose la plus importante de toute.
Et c'est là que des personnes malhonnêtes comme ceux qui gèrent OCR font leur beurre.
La formation est devenue un sacré business, et beaucoup de pseudo-organismes/pseudo-écoles en profitent.
J'ai eu pas mal de retour à ce niveau. Quand on voit la qualité des cours, c'est stupéfiant.
Mais ceux qui suivent ces formations sont extrêmement têtus. Ils penseront toujours que la clé de tout sera le bout de papier.
Si la formation précédente ne leur apporte rien au final, ils iront en trouver une autre qui usera de la même supercherie.
Suffit qu'on leur promette tout et n'importe quoi, ils investissent énormement de temps et d'argent dans ces trucs là.
C'est du commerce dans sa version la plus basique : Le besoin du client ne doit jamais être satisfait afin de le pousser à consommer encore plus.
Salut,
J'ai directement voulu en avoir le cœur net, j'ai appelé 3 agences web, et celles ci m'ont confirmes que OPC était un très bon organisme de formation, et reconnu.
Et aussi que mise à part ca, ils se basaient également plus sur les compétences lors du recrutement.
Donc je vais faire la formation OPC dev front end, et apprendre aussi à côté. Pour avoir un plus large éventail de cours.
Le 08 juillet 2017 à 18:28:34 FunkyNapalm a écrit :
Salut,
J'ai directement voulu en avoir le cœur net, j'ai appelé 3 agences web, et celles ci m'ont confirmes que OPC était un très bon organisme de formation, et reconnu.
Et aussi que mise à part ca, ils se basaient également plus sur les compétences lors du recrutement.Donc je vais faire la formation OPC dev front end, et apprendre aussi à côté. Pour avoir un plus large éventail de cours.
Si je peux me permettre tu as appelé quelles agences web ?
Parce que certaines en France sont assez nazes et pourtant très connues ![]()
Le 08 juillet 2017 à 18:28:34 FunkyNapalm a écrit :
Salut,
Et aussi que mise à part ca, ils se basaient également plus sur les compétences lors du recrutement.Donc je vais faire la formation OPC dev front end, et apprendre aussi à côté. Pour avoir un plus large éventail de cours.
Et ben bon courage.
en on fait souvent un très bon commercial ou manager, il y a pas a s’inquiéter pour eux
Tu conviendras que quand tu t'es engagé pour apprendre un métier et que finalement, tu te rabats sur un autre... l'objectif n'est pas forcément accompli. Après si c'est juste pour faire n'importe quel boulot, OK. Mais si tu veux devenir développeur web, je ne suis pas sûr que le Master soit encore adapté. Mais je peux me tromper.
La formation est devenue un sacré business, et beaucoup de pseudo-organismes/pseudo-écoles en profitent.
C'est malheureusement notre plaie. Le souci c'est que le métier de développeur est devenu hype. On en parle comme les prochains sauveurs de l'humanité. On est passé de l'image du Geek à cheveux gras, au génie sexy, socialement valorisé. Forcément, t'as des formations peu scrupuleuses qui veulent en profiter. Le paradoxe il est là : c'est peut-être le métier le plus sexy du moment, mais c'est le métier le plus opaque. Les candidats ne savent pas vraiment ce qu'exige le métier. En terme de travail, d'engagement, de concentration, de remise en question. Ils prennent n'importe quoi parce qu'ils ne sont pas en mesure de différencier une bonne école, d'une mauvaise. T'ajoutes à ça un chômage de masse qui oblige à l'urgence... les candidats ne prennent plus le temps de se renseigner sur le programme, demander des avis etc. Ils regardent uniquement s'il y a un un certificat ou diplôme reconnu par l'état, la durée de la formation et balaient le programme assez rapidement. Et tout ceci, encouragé par les organismes financeurs qui distillent les milliers d'euros dans des formations complètement inadaptées voire vraiment obsolète. Mais pour être dans le milieu, il y a des directives et des mesures qui vont dans le bon sens et qui sont susceptibles de faire un premier tri entre les formations sérieuses et celles qui se foutent carrément de la gueule des candidats. Alors bon, j'ai bon dos de dire ça parce que je représente moi même une formation mais je m'efforce d'être le plus honnête possible. On sait bien que le RNCP chez nous, c'est une récompense symbolique, qui éclaire le recruteur sur les efforts fournis par un étudiant. Mais 80% de l'employabilité se joue sur le portfolio et les compétences annoncées. Et on met le paquet sur ça. Après, il faut sortir de cette méfiance constante. Des bonnes écoles / formations, il y en a, avec des méthodes d'apprentissage très variées.
Le 12 juillet 2017 à 10:19:51 antho0005 a écrit :
C'est malheureusement notre plaie. Le souci c'est que le métier de développeur est devenu hype. On en parle comme les prochains sauveurs de l'humanité. On est passé de l'image du Geek à cheveux gras, au génie sexy, socialement valorisé. Forcément, t'as des formations peu scrupuleuses qui veulent en profiter. Le paradoxe il est là : c'est peut-être le métier le plus sexy du moment, mais c'est le métier le plus opaque. Les candidats ne savent pas vraiment ce qu'exige le métier. En terme de travail, d'engagement, de concentration, de remise en question. Ils prennent n'importe quoi parce qu'ils ne sont pas en mesure de différencier une bonne école, d'une mauvaise. T'ajoutes à ça un chômage de masse qui oblige à l'urgence... les candidats ne prennent plus le temps de se renseigner sur le programme, demander des avis etc. Ils regardent uniquement s'il y a un un certificat ou diplôme reconnu par l'état, la durée de la formation et balaient le programme assez rapidement. Et tout ceci, encouragé par les organismes financeurs qui distillent les milliers d'euros dans des formations complètement inadaptées voire vraiment obsolète. Mais pour être dans le milieu, il y a des directives et des mesures qui vont dans le bon sens et qui sont susceptibles de faire un premier tri entre les formations sérieuses et celles qui se foutent carrément de la gueule des candidats. Alors bon, j'ai bon dos de dire ça parce que je représente moi même une formation mais je m'efforce d'être le plus honnête possible. On sait bien que le RNCP chez nous, c'est une récompense symbolique, qui éclaire le recruteur sur les efforts fournis par un étudiant. Mais 80% de l'employabilité se joue sur le portfolio et les compétences annoncées. Et on met le paquet sur ça. Après, il faut sortir de cette méfiance constante. Des bonnes écoles / formations, il y en a, avec des méthodes d'apprentissage très variées.
Très agréable de te lire.
C'est vrai qu'il ne faut pas être méfiant constamment.
Iil existe de tres bons organismes, et des personnes de bonne volonté.
Et tu semble en faire partie.
Et comme tu l'explique très bien, il est important de s'informer sur le contenu de la formation.
Je pense qu'à partir du moment où un organisme base sa communication essentiellement sur l'embauche, les possibilités de rémunération, le "statut" bac +machin, on est sur de l'appâtage pur et simple.
Dans ce cas, il faut vraiment faire une analyse minutieuse du programme de la formation et des méthodes employées.
A mon sens, un développeur qui sort de formation doit avoir des notions "abstraites" qui lui permettront d'appréhender les outils, technologies, languages futur(e)s, et non pas se dire qu'il a un niveau bac+3 avec Wordpress, Bootstrap & Jquery.
Sinon, c'est voir à court terme, on est pas capable de s'adapter, on utilise de mauvaises pratique ou on relance une formation payante dans quelques années quand il faudra "apprendre" de nouveaux outils.
Iil existe de tres bons organismes, et des personnes de bonne volonté.
Et tu semble en faire partie.
Merci ! On essaie en tout cas, je ne suis pas seul, heureusement !
A mon sens, un développeur qui sort de formation doit avoir des notions "abstraites" qui lui permettront d'appréhender les outils, technologies, languages futur(e)s, et non pas se dire qu'il a un niveau bac+3 avec Wordpress, Bootstrap & Jquery.
C'est ça. Evidemment, il faut connaitre du concret, qui te permettront d'être opérationnel. En revanche, c'est important d'apprendre à apprendre. Ils vont devoir s'auto-former toute leur vie, autant qu'ils prennent les bons réflexes dès le départ.