CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vers la mort des frameworks backend ?

denvel
denvel
Niveau 9
14 juin 2017 à 12:25:14

Hello,

Je me pose la question suivante : étant donné que le future des sites web (et le présent aussi d'ailleurs) réside dans l'utilisation d'une API REST comme point d'entrée central pour le framework frontend (style Angular, React), est-ce qu'on se dirige vers la mort des frameworks MVC backend style Rails, Django, Spring, etc. ?

Avec Firebase par exemple il est possible de s'abstraire complètement de coder soi-même son backend.

Alors oui on peut toujours utiliser les framework backends pour développer l'API REST mais cela veut dire qu'on n'utilise pas une bonne partie de leurs composants dédiés à l'affichage et à la génération de pages puisque finalement tout ce qu'on veut c'est du JSON

Vous en pensez quoi ?

Extreme033
Extreme033
Niveau 20
14 juin 2017 à 12:32:41

Rien que pour la sécurisation je préfère coder le back, si tu ne le code pas tu ne connaît pas ses failles [[sticker:p/1kkr]]

denvel
denvel
Niveau 9
14 juin 2017 à 14:36:37

Mmh ok mais je posais la question de manière générale, pas tes besoins spécifiques.

fazow
fazow
Niveau 75
14 juin 2017 à 15:12:38

Il y a aussi le fait qu'avec Firebase tu laisses toutes tes data a la merci de Google.
C'est un problème pour beaucoup de gens

Alix_Speroza
Alix_Speroza
Niveau 33
14 juin 2017 à 15:29:15

On a pas besoin d'une API pour tout.
Et y'a des frameworks légers comme Silex permettant de mettre en place des API REST.

denvel
denvel
Niveau 9
14 juin 2017 à 15:39:59

Le 14 juin 2017 à 15:29:15 Alix_Speroza a écrit :
On a pas besoin d'une API pour tout.
Et y'a des frameworks légers comme Silex permettant de mettre en place des API REST.

PHP mec...

deepblue
deepblue
Niveau 16
14 juin 2017 à 15:42:48

Quoi PHP ?

Btw, une API Rest, ça reste du MVC. Rien ne t'empêche d'avoir des composants restreints à tes besoins (cf symfony flex avec une installe minimale qui découle de l'esprit de Silex).

Message édité le 14 juin 2017 à 15:44:27 par deepblue
HowItWorks
HowItWorks
Niveau 10
14 juin 2017 à 22:35:50

Le 14 juin 2017 à 12:25:14 Denvel a écrit :
Alors oui on peut toujours utiliser les framework backends pour développer l'API REST mais cela veut dire qu'on n'utilise pas une bonne partie de leurs composants dédiés à l'affichage et à la génération de pages puisque finalement tout ce qu'on veut c'est du JSON

Les SPA ne sont pas la réponse à tout.
Puis dès qu'on est confronté à des problématiques SEO, la partie serveur (réponse synchrone) est à privilégier.

Je dirais que les deux architectures frontend et backend sont complémentaires et couvrent des champs distincts. Le backend tu en auras toujours besoin pour communiquer avec des partenaires (tu vas pas donner tes clés et certificats au client^^), pour effectuer du code sécurisé et pour s'intégrer avec d'autres composants.

Restreindre le backend à une brique d'API (qui n'est au final qu'une exposition - couche de présentation) c'est méconnaître totalement le backend.

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
15 juin 2017 à 00:16:25

Perso j'arrive pas à piffrer les frameworks. Que ce soit en Front-End ou Back-end, je fais tout moi même. Je me sent libre, je connais mon code, ça me va [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2017 à 19:21:44

Le 15 juin 2017 à 00:16:25 Le_Tryall a écrit :
Perso j'arrive pas à piffrer les frameworks. Que ce soit en Front-End ou Back-end, je fais tout moi même. Je me sent libre, je connais mon code, ça me va [[sticker:p/1lm9]]

Mon Dieu si tu savais par contre le potientiel des frameworks une fois que tu les maîtrises...

Symfony et sa génération de page admin automatique, merci les bundles, son CRUD, ses formulaires avec JQuery validate déjà intégré, soit plus besoin de te casser la tête à vérifier coté client et serveur tes champs, sa gestion d'utilisateurs déjà implémenté, merci FosUser, soit t'as plus qu'à modifier le design, etc...

C'est un gain de temps de psychopathe...

Puis c'est tellement plus beau.. Cette manière de séparer le code en structure MVC...

PhpStorm qui possède un plugin Symfony téléchargé plus de 3 millions de fois, qui te simplifie la vie...

C'est limite divin.

Message édité le 15 juin 2017 à 19:26:14 par Pseudo supprimé
cogis
cogis
Niveau 47
15 juin 2017 à 19:52:28

Le 15 juin 2017 à 19:21:44 Sovetskikh a écrit :
soit plus besoin de te casser la tête à vérifier coté client et serveur

Et s'il désactive javascript, je suppose que t'as quand même des contrôles serveur :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2017 à 19:54:23

Coquin :hap:
Oui mais bon faut oser quand même :hap:

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
15 juin 2017 à 23:08:31

Yep je sais, mais j'ai vraiment du mal avec les Framework. Je suis quelqu'un de très pointilleux sur les syntaxes, la plupart du temps je trouve que les framework rendent illisible mon code.

Après je suis pas encore professionnel dans le domaine du développement Web, je m'y mettrai bien un jour. Mais pour le moment j'ai déjà un Espace Membre - Espace Admin - Inscription/Connexion - Envoie d'Email - Reset de Password (et encore pleins de petits détails) entièrement fait en PHP/Javascript sans aucun framework. Et ça tourne vraiment bien.

HowItWorks
HowItWorks
Niveau 10
16 juin 2017 à 00:44:24

Le 15 juin 2017 à 23:08:31 Le_Tryall a écrit :
Yep je sais, mais j'ai vraiment du mal avec les Framework. Je suis quelqu'un de très pointilleux sur les syntaxes, la plupart du temps je trouve que les framework rendent illisible mon code.

Après je suis pas encore professionnel dans le domaine du développement Web, je m'y mettrai bien un jour. Mais pour le moment j'ai déjà un Espace Membre - Espace Admin - Inscription/Connexion - Envoie d'Email - Reset de Password (et encore pleins de petits détails) entièrement fait en PHP/Javascript sans aucun framework. Et ça tourne vraiment bien.

Je pense que tu manques d'expérience et de recul.
Les frameworks permettent justement de structurer le code tout en fournissant une multitude de composants et de librairies.

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
16 juin 2017 à 21:40:44

Le 15 juin 2017 à 23:08:31 Le_Tryall a écrit :

Je pense que tu ne t'es pas assez renseigné sur la chose.

Quant on utilise les frameworks à l'heure actuelle ou même simplement des librairies téléchargées via Composer, on utilise énormement de conventions, de recommandations (PSR) pour assurer une utilisation standard quelque soit l'environnement de developpement (frameworks ou pas)

Ça va des minuscules ou majuscules à utiliser (camelCase, StudlyCaps, UPPERCASE), en passant par le nombre d'espace, l'indentation etc... à l'auto-loading.

En plus de ça, les frameworks vont proposer une architecture pensée pour avoir un code propre, testable, logique, efficace et surtout maintenable.

Le travail du développeur n'est plus de reussir à envoyer un mail ou créer un module d'inscription/connexion. On parle là de fonctionnalité basiques, sur lesquelles on ne peut plus perdre de temps.

Le challenge se situe plutôt sur sa capacité à focaliser sur la logique métier et surtout à découpler les différentes parties de son application.

À l'heure actuelle, le plus important est d'avoir une application testable, de savoir refactoriser, utiliser des designs patterns, tout cela en essayant de suivre un maximum certaines conventions et recommandations.

Les frameworks ainsi que toutes les packages installables via Composer sont justement une magnifique opportunité. Plus on les utilise, plus on apprend.

Si on reste dans son pti code maison à soi (même si c'est très bien au début) on rate toute la beauté de la chose et on ne se donne pas la chance de progresser. Je raconte même pas le bordel si c'est pour travailler en équipe.

Message édité le 16 juin 2017 à 21:42:01 par Video_Pijama
deepblue
deepblue
Niveau 16
16 juin 2017 à 23:59:58

Vdd +1

Le_Tryall
Le_Tryall
Niveau 8
17 juin 2017 à 11:59:33

https://youtu.be/QglFGVDcuX8?t=4s

Sous forums