CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion webdesigner

FunkyNapalm
FunkyNapalm
Niveau 10
02 mai 2017 à 16:06:23

Salut,
Voilà je suis pompier depuis maintenant 5 ans, et j'aimerai me reconvertir.
J'aimerai un boulot plus calme.
Sauf que je n'ai pas le bac.
J'aimerai savoir si c'était possible de devenir web désigner ? En autodidacte ou formation (1 an maxi?) à distance ?

C'est un domaine qui m'intéresse vraiment.

Puis apres des années de caserne, j'aimerai avoir la possibilité de travailler de chez moi auprès de ma petite famille.
Metci

Ebara
Ebara
Niveau 16
02 mai 2017 à 16:15:43

Le 02 mai 2017 à 16:06:23 FunkyNapalm a écrit :
Salut,
Voilà je suis pompier depuis maintenant 5 ans, et j'aimerai me reconvertir.
J'aimerai un boulot plus calme.
Sauf que je n'ai pas le bac.
J'aimerai savoir si c'était possible de devenir web désigner ? En autodidacte ou formation (1 an maxi?) à distance ?

C'est un domaine qui m'intéresse vraiment.

Puis apres des années de caserne, j'aimerai avoir la possibilité de travailler de chez moi auprès de ma petite famille.
Metci

Mon patron n'a pas le bac. Il est pourtant l'une des figures emblématiques du grand est, voire de France, en terme de PHP, et a un long passif chez des boîtes comme Zend et SensioLabs, tout est possible. :ok:

Message édité le 02 mai 2017 à 16:18:49 par Ebara
crow999
crow999
Niveau 9
03 mai 2017 à 00:19:41

Evidemment que tu peux :)
Je te suggère de t'initier au HTML et CSS par le suite de t'orienter javascript et enfin un language côté serveur comme php / MySql.
Par après, tu pourras t'orienter vers des CMS.
J'ai suivi au départ une formation d'un an et demi ultra basique mais avec beaucoup de contenu comme Drupal 7.x et 8, Ajax, ActionScript3 (Flash), l'utilisation de Wacom, photoshop et illustrator pour la création de logos, indesign, et j'en passe.
Donc en un an, t'as amplement le temps si ta motivation est bien présente.

Message édité le 03 mai 2017 à 00:21:15 par crow999
peredieuxnoel
peredieuxnoel
Niveau 11
03 mai 2017 à 07:51:24

Le 03 mai 2017 à 00:19:41 crow999 a écrit :
Evidemment que tu peux :)
Je te suggère de t'initier au HTML et CSS par le suite de t'orienter javascript et enfin un language côté serveur comme php / MySql.
Par après, tu pourras t'orienter vers des CMS.
J'ai suivi au départ une formation d'un an et demi ultra basique mais avec beaucoup de contenu comme Drupal 7.x et 8, Ajax, ActionScript3 (Flash), l'utilisation de Wacom, photoshop et illustrator pour la création de logos, indesign, et j'en passe.
Donc en un an, t'as amplement le temps si ta motivation est bien présente.

Qu'est-ce que tu racontes :( il veut être "webdesigner" pas développeur :( et si jamais il souhaitait faire du dev, après avoir appris les bases du dev, on va pas s'initier à du cms :( mais plutôt à un framework putain :( :( :(

FunkyNapalm
FunkyNapalm
Niveau 10
03 mai 2017 à 09:21:49

Merci pour les réponses et encouragements.
Vous m'avez motivés :)

tbol
tbol
Niveau 20
07 mai 2017 à 13:02:44

Tu peux tout à fait te former en autodicacte, c'est pas pour autant que tu va trouver un job car les grandes entreprises demandent généralement un diplôme, mais il te reste encore l'auto edition de logiciels ou freelance. Sans le bac tu as école 42.

Message édité le 07 mai 2017 à 13:03:22 par tbol
crow999
crow999
Niveau 9
07 mai 2017 à 15:09:49

@Peredieuxnoel
Cool ton troll mec, j'ai bien ris :)
Premièrement, ce que j'ai proposé, c'est une suggestion, pas une obligation.
Et comment veux-tu être webdesigner si t'as même pas les bases?

tbol
tbol
Niveau 20
07 mai 2017 à 16:06:10

webdesigner. À la fois artiste et informaticien

Sinon le type qui développe pas et qui fait que les logos et les bannières c'est plutôt le "graphiste" ou le "designer graphiste"

Bon enfin avec l'évolution des technologies "webdesigner" sans être développeur web du coup ça mène pas très loin... Et développeur web en un an c'est court...

Message édité le 07 mai 2017 à 16:08:30 par tbol
crow999
crow999
Niveau 9
07 mai 2017 à 16:18:32

C'est vrai qu'un an c'est court. En même temps dans une formation on t'apprend les bases et c'est à toi d'évoluer par la suite.

FunkyNapalm
FunkyNapalm
Niveau 10
08 mai 2017 à 08:31:49

Mon patron peut me financer cette formation
https://openclassrooms.com/paths/chef-de-projet-multimedia-design
Qu'en pensez vous ?

tbol
tbol
Niveau 20
08 mai 2017 à 16:25:46

C'est du RNCP... Le titre est un peux fallacieux car en vrai les postes de chefs de projet sont donnés aux vrais diplômés (Master, ingénieur,) ou à des Licence Pro ou DUT avec expérience. Quand on sort de ce genre de formation non diplômante on trouve généralement du chômage ou pour les plus chanceux un stage mal payé dans une startup ou un CDD de grouillot web.

Sinon en plus reconnu tu as le CNAM, qui donne en sus de vrais diplômes : Licence Pro et Master.

Mais bon si c'est le patron qui paye... :ok:

Message édité le 08 mai 2017 à 16:27:14 par tbol
Catperson
Catperson
Niveau 10
10 mai 2017 à 02:29:50

Salut,
Mon premier prof de design m'a dit qu'il s'en foutais des diplomes ce qui comptait c'était surtout ton book/portfolio, si tu es bon tu auras pas de problème.
Après, je te conseille une formation en 6 mois / 1 an pour avoir les bases et les bonnes pratiques. En parallèle, gave toi d'images, de sites, analyse les du point de vue de l'organisation et du style etc

Quelques notions basiques de code sont toujours les bienvenues évidemment.

Mais si tu as l'envie n'hésite pas une seconde ! :)

Catperson
Catperson
Niveau 10
10 mai 2017 à 02:34:47

crow999

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est le métier de web designer...le web designer produit principalement des maquettes de sites, soit des maquettes graphiques voire (de plus en plus) des maquettes fonctionnelles en html/css, mais si tu veux faire le code derrière les visuels, alors tu deviens développeur front-end.
Donc qu'il apprenne le javascript, et pire encore des langages back-end comme php c'est tout simplement hors sujet pour ce qui l'intéresse.

tbol
tbol
Niveau 20
10 mai 2017 à 03:27:49

Il y à surtout de la confusion autour de ce terme, et pas tellement de demandes que ça, comme on peu le voir dans les offres d’emploi : https://emploi.developpez.com
Il va y avoir plus de demandes pour les développeurs front end ou back end ou tout simplement développeur web pour celui qui fait le tout. Même problème avec "Webmaster", ce terme est utilisé pour faire n'importe quoi.

Catperson
Catperson
Niveau 10
16 mai 2017 à 01:14:37

tbol

Oui c'est vrai que "webdesigner" et "webmaster" sont des métiers qui n'existent plus vraiment...

Pour le design ça s'est divisé en ergonome (mais beaucoup sont plus des profils marketing/psycho) et les UI designer.

Pour webmaster c'est aujourd'hui tout une palette de métiers différents aussi.

clickage06
clickage06
Niveau 4
22 mars 2018 à 15:12:57

Bonjour FunkyNapalm,

Il est tout à fait possible de s'orienter vers une formation sans avoir le bac.
La plupart des formations traditionnelles au métier de Web Designer se font sur deux ans.
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez être formé plus rapidement, il vaut mieux vous orienter vers d'autres alternatives telles que le E-learning. Ce sont des formations en ligne ciblées et concises à effectuer directement chez soi, avec un certificat authentique à la clé. Vous pouvez ainsi, comme vous le souhaitez concilier vie de famille et formation.

Kamisama75
Kamisama75
Niveau 10
22 mars 2018 à 19:27:57

J'ai mieux à proposer , faits toi des sites de niches , une vingtaine tranquillement , sur une année , après tu laisse tourner tout seul , ou tu continue le cycle :ok:

adjudant61
adjudant61
Niveau 10
23 mars 2018 à 11:17:30

Salut,
Si tu cherche une formation financé, tu peux demander à pole emploi de te financer la formation sur openclassroom.
Il suffit pour cela d'etre inscrit à pole emploi, et de faire un devis aupres d'openclassrooms pour la formation que tu veux.
Perso j'ai fait une demande de formation pour développeur webmaster junior ( sur 6mois ) il me la finance entierement.
Apres sur une formation d'un ans, pas sur que ca passe, mais tu peux demander :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment