CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HTML] Une question qui me bloque

Salieri6000
Salieri6000
Niveau 5
08 avril 2017 à 16:49:40

Bonjour !

J'ai vraiment besoin de votre aide et je vais essayer de faire court en vous posant 1 ou 2 questions parce que je touche à plusieurs language de programmation pour le moment (java,c sharp,etc...) et en parallèle je veut gêré ce qui est coté web donc je veut gagner du temp sur certaines questions car quand je regarde les docs coté internet, un language m'emmènne à un autre en fonction de ce qui est possible ou pas de faire et je suis un peux perdu.

1. J'ai cru comprendre au début mais au final j'ai un peux du mal sur le fait que ma page principal internet sur laquel je m'exerce actuellement s'appelle index.php et non index.html. Le language php je pense avoir compris que ca sert de "méthode?" pour faire certaines opération comme par exemple ajouté, supprimer, etc du contenu sur une base de donnée MySQL, et le php permet aussi de faire du html à l'intérieur d'un "echo" donc c'est assé bien aussi..

Et c'est pourquoi je me suis simplifié la vie en faisant une seul page "index.php" et si je clique sur tel lien ou tel lien, il execute tel ou tel action que ce soit pour faire un echo en html ou pour faire appel à la BDD. Du coup pourquoi j'ai l'impression qu'il est conseillé de faire des pages avec l'extension html et non php ? Rapidité ? sécurité ?... (vous pouvez me répondre de façon très simple)

Ma 2ème question est, si je veut faire des sites internets, et que j'ai besoin de php et de mySQL je doit aussi me dirigé vers le jquery obligé ? Si par exemple je veut créer un compte pour les utilisateurs et donc leurs donné une limite de pouvoir sur ma bdd ?

Merci de vos réponses encore, si j'en ai d'autres qui me viennent je vous les dirait.

Salieri6000
Salieri6000
Niveau 5
08 avril 2017 à 16:56:29
<?php
include('views/header-page-bootstrap.inc.php');

/* Renvoi un message d'erreur en cas de problème. */

try 
	{

/* Switch permettant de changer le contenu du site */

if(isset($_GET["section"]))
		{

/* Accès à la Base de donnée. */

$db = new PDO("mysql:host=mysql.hostinger.fr;dbname=nomdeladb","pass","pass");
		$db->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);

switch($_GET["section"])
			{

case "liste":

// Prépare un ordre sur la DB et l'execute. 

$ordre = "SELECT * FROM questions";
				$execution = $db->query($ordre);

// Affiche une cellule "div" avec une feuille de style.

echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" href="views\Feuilledestylesteven1.css">

<div id="fond1"><h1>Voiçi la liste de questions déjà posées :</h1></br>';

// Affiche tous le contenu de "questions" dans la cellule "div".

while ($contenu=$execution->fetch(PDO::FETCH_ASSOC))
				{
				echo '<a href="index.php?section=fiche&id='.$contenu["id"].'"><h2>"'.$contenu["question"].'"</a> par '.$contenu["pseudo"].'</h2>';
				}		
				echo '</div>';
				$execution->closeCursor();
				break;

case "ajouter":

// Si la personne souhaite "ajouter" une question et qu'elle clique sur "envoyer" dans le formulaire(le bouton soumettre), l'ordre peut être executé. 

if(isset($_POST["envoyer"]))
				{
					// Ajoute dans le tableau "questions" les pseudos et questions entrées via la méthode POST. 

$ordre = "INSERT INTO questions (pseudo, question)
									VALUES (:pseudo, :question)";		  
					$execution = $db->prepare($ordre);
					$execution->bindValue("pseudo",$_POST["pseudo"]);
					$execution->bindValue("question",$_POST["question"]);
					$execution->execute();
					// Lien de retour au menu principal.

echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" href="views\Feuilledestylesteven1.css">

<div id="fond1"><h2>Votre question a bien été enregistrée !<br><br><a href="index.php?section=liste"> Voir la liste des questions</a></h2></div>';
				}
				else
				{
					// Si la condition "envoyer" n'a pas été executée, ce formulaire devra etre remplis, ensuite il executera les instructions çi-dessus avec les conditions requises.
					// PS : Il est au format HTML.

echo '<form  enctype="multipart/form-data" method="post" action="index.php?section=ajouter&envoyer=true">

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="views\Feuilledestylesteven1.css">
					<div id="fond1">
					<h2>Veuillez posé une question</h2>
					<h2>Pseudo : <br></h2><h3><input type="text" name="pseudo" placeholder="Ex: Jean" required value="" /></h3>
					<h2>Question : <br></h2><h3><textarea name="question" placeholder="Ex: De quel couleur est la lune ?" required value="" rows="3" cols="25"></textarea></h3>
					<h3><input type="submit" name="envoyer" value="Soumettre"></h3></div>

</form>';
				}
				break;

case "fiche":

// Si la condition "id" n'est pas égal à une "fiche" selectionnée par l'utilisateur dans la "liste", alors l'instruction qui suit ne sera jamais executée. 

if(isset($_GET["id"]))
				{

// Si le "id" est égal à une fiche, alors celle ci sera affichée.

$ordre = "SELECT pseudo,question,date FROM questions WHERE id=".$_GET["id"];
					$execution = $db->query($ordre);

// Affiche tous le contenu de "classe" en fonction de l'"id" de la question selectionée.

while ($contenu=$execution->fetch(PDO::FETCH_ASSOC))
					{
						<div id="fond1"><h1>'.$contenu["pseudo"].' a écrit : <br><br>"'.$contenu["question"].'"<br>
						<br>Le '.$contenu["date"].'</h1><h2><a href="index.php?section=supprimer&id='.$_GET["id"].'"> Souhaitez vous supprimer cette question ?</h2></a></div>';
					}		
				}
				break;

case "supprimer":

if(isset($_GET["id"]))
				{
					$ordre = "DELETE FROM questions WHERE id=".$_GET["id"];
					$execution = $db->exec($ordre);

<div id="fond1"><h2>L\'Article a bien été supprimer.<br><br><a href="index.php?section=liste"> Veuillez cliqué içi pour retourner à la liste</a></h2></div>';
				}
				break;
			}

}
	else
		{
		echo'<link rel="stylesheet" type="text/css" href="views\Feuilledestylesteven1.css">

<div id="fond1">
		<h1>Bienvenu !</h1>
		<h2>Içi se trouve toutes sortes de questions.<br><br>Le but étant d\'y répondre, ou d\'attribuer une validation à une réponse déjà postée pour cette question.<br><br><br>
		Bonne visite !</h2>
		</div>
		';
		}		
	}
catch(PDOException $e)
	{
	echo $e->getMessage();
	}
include('views/footer-page-bootstrap.inc.php');
?>		
darkiron_natty
darkiron_natty
Niveau 8
08 avril 2017 à 17:14:49

html n'est pas un langage c'est de la mise en forme , php permet de générer de l'html...
mais pour ça, il faut un serveur web (php -- genre wamp) ...

pour la deuxième question oui est non,
oui tu as besoins de php/mysql pour faire une interaction utilisateurs et site ...
JavaScript n'est pas obligatoire !

par contre faire le flemmard n'est pas forcement la bonne méthode ...

ta page index.php dois afficher ton layout de base ce qui dois changer en gros c'est le contenue de la page ...

essaye de penser MVC

Salieri6000
Salieri6000
Niveau 5
08 avril 2017 à 19:55:52

MVC j'y pensais aussi... Je vais allé voir un peux par là merci de ton conseil C'est vrai qu'à long terme ca pourrais poser problème la façon dont j'ai fait. Donc le mieux serais d'avoir un dossier views pour l'architecture HTML/CSS, mods pour les php, et controler je ne sais plus s'est pour quoi mais je vais voir.

Video_Pijama
Video_Pijama
Niveau 9
09 avril 2017 à 00:19:10

Il faut surtout penser séparation du traitement et de l'affichage.
Traiter d'abord, afficher ensuite.

Et je conseillerai d'être d'abord à l'aise avec la POO avant d'aborder l'architecture MVC.

darkiron_natty
darkiron_natty
Niveau 8
09 avril 2017 à 08:57:16

Le mieux pour toi serais pour l'instant un script par page. En seperarant php et html en gros tu as besoin de php que lorsque que tu fais un traitement spécifique.
Par exemple ton formulaire n'as pas besoins de php donc passe le html.
Si tu veux une page unique utilisé la fonction get_file_content. Avec un echo tu verras ton code sera plus lisible c'est le but du modèle mvc.
En gros ton index.php dois être ton contrôler

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment