CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BE] Double statut?

yes-man
yes-man
Niveau 13
09 novembre 2016 à 11:48:50

Bonjour,

Comme le titre l'indique, c'est pour la Belgique, ça diffère peut-être du côté Français. (Bien que je soit français, donc y'a peut-être d'autres possibilité encore?).

Je travaille déjà en tant qu'employé dans une entreprise, mais j'aimerai également pouvoir travailler de mon côté dans le web, en indépendant/auto-entrepreneur/whatever, pourvoir cumuler mon job actuel ainsi que des projets web à côté par ci par là.

Quelles sont les solutions possibles qui peuvent s'offrir à moi ? Et également, est-ce que cela vaut vraiment le coup d'un point de vue légal et financier?

Merci :ok:

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
09 novembre 2016 à 14:01:29

Tu vas casquer un maximum. Tu dois créer un statut d'indépendant et avoir ton numéro de TVA. Mais tu devras payer un minimum de 800 euros par trimestre et t'es également taxé sur ton salaire d'indépendant.

Il faut voir si tu as beaucoup plus de travail ou pas en indépendant et... éventuellement bien gérer les aspects financiers avec un comptable ou quoi pour moins payer aux impôts.

lisarael
lisarael
Niveau 13
09 novembre 2016 à 15:54:33

Imagix8 > pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux. Ce que tu cites s'applique si on se met comme indépendant.

Il existe un statut d'''indépendant complémentaire'' en Belgique, qui est plus proche de ce que demande l'auteur. Tu auras un numéro de TVA, et devras payer minimum 75€ de cotisations trimestrielles (la somme est ajustée sur les revenus de ton activité).

Attention toutefois que pour pouvoir te mettre en indépendant complémentaire, ton contrat d'employé doit te l'autoriser (possibles clauses de non-concurrence).

yes-man
yes-man
Niveau 13
09 novembre 2016 à 20:45:01

Merci pour ces premières réponses.

Et si les projets ne sont pas assez régulier pour devenir vraiment indépendant (complémentaire ou non), existe t-il des solutions pour par exemple faire un contrat et être taxé dessus et basta? J'avais déjà entendu parlé de http://smartbe.be/fr/ , c'est même peut-être toi lisarael je crois qui l'avais conseillé, ça pourrait fonctionner ?

Sinon en France, en tant qu'auto-entrepreneur, je crois avoir lu que les cotisations et contributions s'effectue selon le CA, en gros, si on ne fait rien, on paye rien.. Ca pourrait peut-être une autre solution ?

lisarael
lisarael
Niveau 13
09 novembre 2016 à 21:05:51

Si c'est du très ponctuel, effectivement, la SMART est une solution viable (je connais certains travailleurs du web qui ne passent que par ça), tu as moins à te tracasser niveau paperasse, etc.

À l'époque où j'ai commencé à avoir des prestations à côté de mon travail, la SMART ne permettait pas aux développeurs d'utiliser leurs services, donc je me suis mis comme indépendant complémentaire. Si tu optes pour cette solution, prends un comptable. À l'administration, on va te dire que c'est facile, et si tu as fait des études en sup, tu as l'''équivalent'' d'un certificat de gestion pour ton activité (alors que, perso, j'ai pas eu un seul cours de gestion dans mes études - et c'est dommage), mais c'est un vrai piège : la comptabilité, c'est un métier, et ce que tu paies à un bon comptable, il t'en fait économise le double ou le triple.

J'ai été indépendant complémentaire pendant 2 ans, et quand la société dans laquelle j'étais employé m'a gentiment foutu dehors pasqu'ils ne savaient plus me payer, je me suis mis comme indépendant à titre complet (régime des personnes physiques), et ça, par contre, réfléchis bien si tu veux le faire : faut avoir les reins solides et si possible de l'argent de côté. Pasque "le petit indépendant qui a des liasses plein les poches", c'est une réalité d'il y a trente ans. Le petit indépendant en Belgique, en 2016, il raque.
Je ne changerai mon statut pour rien au monde, mais putain... j'ai l'impression de payer pour tout le reste du pays :D

yes-man
yes-man
Niveau 13
09 novembre 2016 à 21:45:40

D'après ce que je comprends, le mieux / plus simple serai de passer par SMART (si c'est possible en tant que dev, je vais me renseigner), ou voir côté français si y'a des possibilités éventuelles.
Merci!

lisarael
lisarael
Niveau 13
09 novembre 2016 à 21:54:54

Évite le côté français. D'une part y a peu de chance que tu puisses faire ce que tu penses, et quand bien même, ça va être un cauchemar niveau administratif. J'ai bossé en France en tant que frontalier et ça a été un bordel sans nom niveau impôts et tout le reste.

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
11 novembre 2016 à 17:35:07

@lisarael : Merci de corriger mes dires. J'ai dit ce que je savais sur le domaine. La SMart est devenu un moyen super bien pour te rémunérer sur certains contrats, quand tu n'as pas encore assez de contrats réguliers pour te mettre en indépendant ou créer ta propre boite. Leur système a, cependant, changé pour le coup.

Par contre, il faut vraiment bien réaliser les contrats sur la plate-forme pour ne pas faire de la merde. Parce que j'ai connu des personnes qui ont eu des problèmes d'huissiers à cause de certaines règles non-respectées par ignorance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2016 à 23:45:37

Évite le côté français. D'une part y a peu de chance que tu puisses faire ce que tu penses, et quand bien même, ça va être un cauchemar niveau administratif. J'ai bossé en France en tant que frontalier et ça a été un bordel sans nom niveau impôts et tout le reste.

J'avoue, l'administration est un bordel à ciel ouvert en France, mais le statut d'autoentrepreneur me semble peut être un poil moins risqué financièrement parlant... Mais il te faudra une domiciliation.

Si ça n'a pas changé, il faudra attendre 2 ans avant de payer la Taxe Professionnelle (~500€/an chez moi), tu ne paieras d'impôts que sur ton CA (déclaration trimestrielle à l'URSSAF), mais en contrepartie tu ne dois pas dépasser quelque chose comme 25.000€ de CA par an sous peine de devoir changer de statut.
Ça a certainement dû changer depuis, mais ce serait intéressant de te pencher sur la question...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment