Si c'est du très ponctuel, effectivement, la SMART est une solution viable (je connais certains travailleurs du web qui ne passent que par ça), tu as moins à te tracasser niveau paperasse, etc.
À l'époque où j'ai commencé à avoir des prestations à côté de mon travail, la SMART ne permettait pas aux développeurs d'utiliser leurs services, donc je me suis mis comme indépendant complémentaire. Si tu optes pour cette solution, prends un comptable. À l'administration, on va te dire que c'est facile, et si tu as fait des études en sup, tu as l'''équivalent'' d'un certificat de gestion pour ton activité (alors que, perso, j'ai pas eu un seul cours de gestion dans mes études - et c'est dommage), mais c'est un vrai piège : la comptabilité, c'est un métier, et ce que tu paies à un bon comptable, il t'en fait économise le double ou le triple.
J'ai été indépendant complémentaire pendant 2 ans, et quand la société dans laquelle j'étais employé m'a gentiment foutu dehors pasqu'ils ne savaient plus me payer, je me suis mis comme indépendant à titre complet (régime des personnes physiques), et ça, par contre, réfléchis bien si tu veux le faire : faut avoir les reins solides et si possible de l'argent de côté. Pasque "le petit indépendant qui a des liasses plein les poches", c'est une réalité d'il y a trente ans. Le petit indépendant en Belgique, en 2016, il raque.
Je ne changerai mon statut pour rien au monde, mais putain... j'ai l'impression de payer pour tout le reste du pays :D