CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Git: possible, cette config?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2016 à 15:40:23

Bonjour,

je ne connais pas du tout Git, j'aimerai savoir s'il est possible de mettre en place ceci:

1 - aucun des développeurs ne dispose d'un environnement de développement sur ça machine. Les repositories locaux ne sont donc pas sur les machines des développeurs, mais sur un sous domaine d'un serveur.
Exemple:
dev.domain.com/repo-john/
dev.domain.com/repo-jack
contiennent chacun un "clone" de la version en production trouvable sur prod.domain.com

John travaille donc sur sa version, et jack sur la sienne. Quand un développement est terminé, on fusionne les branches en master? (je passe les détails de Git que je ne connais pas)

2 - La version en prod est un clone de la branche master (qui contient donc les différentes versions stables du projet).
Ce que je voudrais, c'est qu'en une seule commande, Git récupère les fichiers de la branche master des repo sur dev, clone tout instantanément et donc qu'on puisse 1 - revenir en versions précédentes si gros pépin pas prévu et 2 - déployer en un éclair.

J'espère avoir été suffisamment clair, et ne pas être complétement à côté de la plaque sur le fonctionnement général de Git.
Si cette organisation est possible, je me lance directement dans l'apprentissage mais si la config doit être complétement différent, je ne pense pas qu'on se servira de cet outil.
Des avis, idées, objections? Merci :hap:

Message édité le 13 août 2016 à 15:42:08 par Pseudo supprimé
wouh_pinaise_
wouh_pinaise_
Niveau 6
13 août 2016 à 16:34:47

Salut,

Tu peux éventuellement regarder du côté de gitlab pour avoir un semblant de ce que tu recherches.
Je peux pas non plus te donner trop d'infos dessus, je n'ai travaillé que 2 mois avec et je suis loin d'être un expert git :hap:

Mais en gros, tu peux avoir un repo principal, et chaque développeur a son repo personnel cloné du repo principal (avec un sous domaine pour y accéder).
Tu pourras ensuite merger une branche d'un repo personnel vers le repo principal.
Tu peux aussi je crois récupérer la branche d'un autre développeur vers ton repo perso.

Mais je comprends pas bien pourquoi tu veux pas avoir de repo local. Tu es bien obligé de récupérer le contenu pour travailler, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2016 à 19:29:47

Merci pour ces infos, je vais me renseigner :hap:

Mais je comprends pas bien pourquoi tu veux pas avoir de repo local. Tu es bien obligé de récupérer le contenu pour travailler, non ?

Pour éviter de devoir avoir la même config et d'avoir chacun une copie de la DB :hap:
C'est un projet en production sur un serveur CentOS, qui utilise plein de commandes (via exec, des fichiers sh, wkhtmltopdf, ghostscript, ...) et nous sommes trois développeurs... sous Windows :hap:

Et pour ce qui concerne le déploiement en une (ou quelques :hap: ) commandes, c'est courant avec Git pour les projets à structure relativement complexes? Je veux dire, ça se fait ou c'est pas du tout utilisé dans cette optique là? :-)

Saeglopure
Saeglopure
Niveau 10
14 août 2016 à 00:58:38

.gitignore et des fichiers de config avec des environnement en PROD et en DEV :hap:

wouh_pinaise_
wouh_pinaise_
Niveau 6
14 août 2016 à 15:01:13

Et pour ce qui concerne le déploiement en une (ou quelques :hap: ) commandes, c'est courant avec Git pour les projets à structure relativement complexes? Je veux dire, ça se fait ou c'est pas du tout utilisé dans cette optique là? :-)

Je pense pas que git puisse tout faire. Tu devras compléter avec d'autres outils pour avoir un process industriel (mais tout dépend de la taille du projet et des moyens que vous avez).

C'est quel type de techno ?
Vous utilisez un gestionnaire de dépendances (maven/gradle)?

Car si tel est le cas, le mieux est selon moi d'utiliser un outil d'intégration continue en complément: jenkins.
Il te permettra de cloner ton repo et de builder ton projet.
Tu auras ensuite besoin de stocker ce build quelque part (nexus peut être un outil adapté si tu dois gérer des releases, un espace simple de stockage suffira sinon).
Il ne te resteras plus qu'à écrire un script sh que tu placeras sur ton serveur : récupération du build, déplacement de celui-ci au bon endroit et un éventuel redémarrage des services.

Ca fait beaucoup d'outils et la confuguration est contraignante, mais une fois que tout est configuré, le déploiement se déroule en quelque clics. :-)))
Donc à toi de voir si vous avez les ressources et les connaissance suffisantes pour mettre tout ça en place.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment