Salut,
Je travaille actuellement dans une petite entreprise de 50.000 clients et une quinzaine d'employés.
Quand je suis arrivée toute l'infrastructure informatique était déjà en place.
En gros, l'entreprise a son serveur dédié et toute la partie "données business" (clients, données des factures, contrats) est gérée dans un logiciel comptable (en C#).
Les employés ne l'utilisent pas directement mais via un outil d'administration (affichage des fiches client, générations des factures en pdf, envoie des émails de rappels, gestion des inscriptions incomplètes, etc) ENTIÈREMENT DÉVELOPPÉ EN PHP (c'est la que j'interviens) qui récupère chaque soir les données du logiciel comptable via un export automatisé. Pour les inserts/updates, cela se fait via un webservice.
De mon point de vue, les performances sont tout à fait correctes et l'outil d'administration est assez facile a améliorer et à maintenir.
D'où ma question un peu bizarre en fait, puisque cette structure fonctionne bien, pourquoi java et C# sont si populaires pour des "outils de gestion" en milieu pro? Et pourquoi pas PHP qui fait relativement bien le taff? C'est une question de performance? De limitations? Une raison historique peut être?
N'hésitez pas à répondre juste au titre sans tenir compte de ma petite histoire, c'est juste dans le but de fixer un contexte