CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

différence html 4 et html 5 ?

Edlu
Edlu
Niveau 10
14 juillet 2016 à 18:45:42

Salut j'ai acheté un livrepour apprendre le html mais comme un idiot j'avais pas vu qu'il était oudated, en gros ça parle du html 4 dedans et pas du 5, est-ce que vous me conseillez quand même d'apprendre dedans ou pas ?

yes-man
yes-man
Niveau 13
14 juillet 2016 à 21:54:21

SI tu sais l'échanger, autant le faire

raphi26lebon
raphi26lebon
Niveau 2
15 juillet 2016 à 01:34:00

Du HTML reste et restera du HTML. Entre HTML 4 et HTML 5 tu n'as pas de si grandes différences que ça pour un débutant. Tu commences à les voir réellement quand tu approfondis tes connaissances, mais pour apprendre tranquillement (du moins pour un début), tu peux tout à fait commencer par HTML 4.
De toute façon, le meilleur prof restera toujours internet et les forums donc tu n'as pas vraiment besoin d'échanger le livre :rire:

Saeglopure
Saeglopure
Niveau 10
15 juillet 2016 à 06:00:39

Ca change pas grande chose, t'as eu les <canvas>,<video> et <audio> pour se débarrasser de flash par exemple

Puis de la sémantique avec plus de différenciations de balises pour utiliser moins de div et plus de header, section etc.. Pour mieux structurer et donc lire le code

Mais en tant que débutant tu peux carrément les ignorer ces différences

Puis apprendre du web dans des livres ? :hap:

raphi26lebon
raphi26lebon
Niveau 2
15 juillet 2016 à 14:55:26

Le 15 juillet 2016 à 06:00:39 Saeglopure a écrit :
Puis de la sémantique avec plus de différenciations de balises pour utiliser moins de div et plus de header, section etc.. Pour mieux structurer et donc lire le code

Et encore tu n'as pas forcément besoin d'utiliser <header> <section> <footer>, etc. il te suffit de juste commenter ton code et c'est réglé :rire: Donc les <div> tu peux en utiliser autant que tu veux :hap:

lisarael
lisarael
Niveau 13
15 juillet 2016 à 16:55:20

raphi26lebon > Non. Non, non, non, non, non. Non. La sémantique, c'est important. C'est vital, même. Et se passer du balisage sectionnant en 2016, c'est vraiment une grosse erreur.

edlu > Tant qu'à faire, si tu peux le changer, oui, change-le. HTML5 est suffisamment ancré et utilisé pour que tu puisse trouver de très bonnes ressources sur le sujet, sur le net ou sur papier.

Saeglopure
Saeglopure
Niveau 10
15 juillet 2016 à 23:15:31

Le 15 juillet 2016 à 14:55:26 raphi26lebon a écrit :

Et encore tu n'as pas forcément besoin d'utiliser <header> <section> <footer>, etc. il te suffit de juste commenter ton code et c'est réglé :rire: Donc les <div> tu peux en utiliser autant que tu veux :hap:

Non mais quand on parle de sémantique en web c'est pour toi mais aussi pour les robots. :-p Google sait mieux ce que veut dire
<header>
que
<div class="header"> Ou bien <div class="header"> <!-- Ceci est mon header avec un commentaire en français -->

raphi26lebon
raphi26lebon
Niveau 2
16 juillet 2016 à 01:21:39

Le 15 juillet 2016 à 16:55:20 lisarael a écrit :
raphi26lebon > Non. Non, non, non, non, non. Non. La sémantique, c'est important. C'est vital, même. Et se passer du balisage sectionnant en 2016, c'est vraiment une grosse erreur.

Le 15 juillet 2016 à 23:15:31 Saeglopure a écrit :

Non mais quand on parle de sémantique en web c'est pour toi mais aussi pour les robots. :-p Google sait mieux ce que veut dire
<header>
que
<div class="header"> Ou bien <div class="header"> <!-- Ceci est mon header avec un commentaire en français -->

Pour le référencement c'est important je n'ai pas dit le contraire :oui: ! Mais pour débuter, franchement je pense qu'on peut se passer de ces balises.
De plus, je ne pense pas qu'un débutant en programmation web veuille absolument développer son premier site pour booster son référencement, généralement on commence doucement (surtout que ça ne ressemble à rien la première fois :rire: ). Puis, si un débutant souhaite développer en suivant le référencement, il faudra qu'il apprenne les itemscopes, etc. qui, en plus de tout langage, viennent compliquer la tache. Donc pourquoi ne pas commencer facilement et doucement :hap: ?

Donc en conclusion pour moi, tu peux très bien apprendre le HTML 4 avant de te lancer dans la version 5 :) !

Saeglopure
Saeglopure
Niveau 10
16 juillet 2016 à 09:15:46

Sérieux en tant que web dev j'entends jamais parler des versions HTML ou CSS tellement ça compte peu :hap:

lisarael
lisarael
Niveau 13
16 juillet 2016 à 09:37:05

raphi26lebon > crois-moi, pour recommencer la même chose chaque année (enseigner html/css dans le supérieur, à des élèves qui souvent n'en ont jamais fait avant), commencer une matière en disant "bon, ça t'en auras pas besoin avant quelques temps, alors on va faire sans, puis on verra plus tard", c'est une mauvaise idée. La sémantique en html, c'est surtout une question de bonnes habitudes ; et les bonnes habitudes, c'est comme les mauvaises : une fois que tu les as, c'est dur d'en changer.
Quand j'ai commencé à faire du web, html5 n'existait pas, et perdre mes habitudes par la suite pour utiliser correctement les balises sectionnantes à la place de mettre des div un peu partout, ça a demandé beaucoup d'efforts.
Du coup, et c'est une approche que je partage avec tout mes collègues (et d'autres dans des écoles différentes), si tu apprends html de zéro, autant t'intéresser de suite à la sémantique.

Tacha-tepoilu
Tacha-tepoilu
Niveau 12
16 juillet 2016 à 23:29:30

Le 15 juillet 2016 à 14:55:26 raphi26lebon a écrit :

Par contre <header><section> et tout le tralala ont un style de base sur Chrome (j'ai pas test sur Firefox) et c'est très vite chiant de vouloir gérer ça, bon après perso un coup de margin: 0; font-size: 0; sur le body évite tout problème et après je gère le positionnement, mais sincèrement Chrome fait n'importe quoi sur l'interprétation des pages web...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment