CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Site dynamique, langages/technologies a utiliser?

katk
katk
Niveau 10
23 décembre 2015 à 01:38:04

salut,
tout d'abord je tiens a dire que je suis vraiment novice en developpement web (mais pas en programmation) et que ca m'interesse pas tellement mais je taf actuellement sur un projet qui necessite de faire un site dynamique.

pour contextualiser j'utilise un raspberry pi que j'ai transforme en serveur web avec apache, pour le moment j'arrive a bidouiller avec html/css/php et y acceder dr n'importe quel device connecte au meme reseau.

mais ce que je veux maintenant faire c'est mettre des boutons sur ma page et lorsque je clique ca appelle une fonction php, donc apres quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il fallait se pencher sur de l'ajax?
mais l'ajax est-il un langage a part entiere, est-il relie au javascript, a jquery ?(je ne connais rien de tout ca en fait)

a terme ce que je voudrais faire c'est sur mon site avoir un systeme de login (donc base de donnee ?) puis obtenir une page dynamique apres ce login et pouvoir interagir en cliquant sur des boutons, envoyant des formulaires

globalement je voudrais savoir ce dont j'ai besoin pour remplir ces deux taches, et aussi l'utilite de chaque langage/technologie (javascript, jquery, ajax...) (ou meme un lien)

merci par avance

Tartichaude
Tartichaude
Niveau 12
23 décembre 2015 à 10:02:44

Pour tes requêtes, penche toi sur Javascript (qui est le langage utilisé pour faire de l'AJAX, qui signifie lui grossièrement "requêtes asynchrones"), tu peux également faire de l'AJAX à partir de Jquery (qui est un framework de Javascript)

Pour ton système de login, si tu as bien installé ton serveur web tu as directement phpmyadmin (l'interface web de ta base de données), tu as de la doc sur internet (et un tuto sur openclassroom pour t'aider)

Après je parle par expérience, pour mon projet de Bac j'ai légèrement mis en PLS la raspberry qui faisaient trois tâches asynchrones et j'avais à l'époque évité Apache parce qu'il était trop gourmand.

Du coup je te conseille plutôt d'utiliser Nginx comme serveur web (les autres composants comme MySQL ne changeront pas), c'est plus tendu à installer et faut être débrouillard, mais ton site sera plus rapide à la fin.

Et si à l'avenir tu étais fou de Javascript, tu peux retenter ton projet sous Node.JS

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2015 à 12:36:16

Avant de faire du js et de l'ajax. Apprend à maîtriser tous ça. Une fois que ton site sera fonctionnelle rend le plus dynamique avec Ajax. Pour éviter de recharger par exemple toute la page.

katk
katk
Niveau 10
23 décembre 2015 à 15:46:34

ok merci bien, je vais essayer de faire ce que tu dis Tartichaude, en fait je vais pas vraiment avoir besoin d'asynchrone juste appeler une fonction sur un clic et ce que j'ai dit plus haut, pis maintenant y'a le pi 2 qui est sorti je me dis que ca devrait faire l'affaire

je vous tiendrai au courant :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2015 à 20:15:39

As besoin de racheter un pi

Ti-samu
Ti-samu
Niveau 10
23 décembre 2015 à 20:40:47

Le développement Web s'apprend d'abord par le Front (HTML/CSS/JS) puis par le back (PHP/MySQL)

Donc commence par HTML/CSS avec quelques librairies comme BootStrap pour CSS et Jquery pour JS (mais apprend le JS DOM d'abord sinon quand t'auras saisie Jquery t'utilisera plus de JS pure pour le DOM et tu t'en mordra les doits en cas de problèmes précis).

Par la suite quand t'aura rendu un site dynamique et moderne grâce à tout ça tu pourra apprendre les rapports de formulaires pour les communications avec les bases de données et du coup apprendre l'Ajax en même temps. :ok:

Pour le serveur Web c'est selon les gouts, perso j'tuilise LAMP(Sous Linux)/WAMP(Sous Windows) sous Apache2 avec PhpMyAdmin pour la gestion interfacée des bases de données.

Bref, en espérant que t'ai motivé pour te plonger dans le magnifique monde du WebDev'. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2015 à 22:57:11

On te raconte des connerie apprend déja a maitriser la base html / css php/mysql .

katk
katk
Niveau 10
24 décembre 2015 à 01:08:16

mais le truc c'est que le dev web m'attire pas autant que la programmation donc je compte pas passer du temps a apprendre, je veux juste faire mon projet et pis basta :hap:
du coup pour mon site il me faudra html/css/js/mysql si j'ai bien compris

et phpmyadmin c'est pour gerer la base de donnee mysql de facon graphique ? mouais je suis pas trop emballe en fait, surtout que je devrai y acceder via du code (en javascript?), ecrire dedans etc

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2015 à 08:23:13

Si tu fais du php tu fais de la programmation

FrontPage2003
FrontPage2003
Niveau 7
24 décembre 2015 à 08:59:17

Le 24 décembre 2015 à 08:23:13 darkiron_Web a écrit :
Si tu fais du php tu fais de la programmation

Y'a pas que le PHP côté back-end hein (et c'est pas forcément le meilleur).

L'auteur, tu maîtrises quoi comme langage de programmation ?
Car tu peux utiliser Spring (java), RoR (Ruby), Django (Python), Express/NodeJS (JS), C# etc..

De même PHPMyAdmin est pas génial. On conseille ça pour les débutants car il est simple à utiliser et est accessible partout du fait de son IHM web.
Tourne-toi plutôt vers MysqlWorkbench ou Toad qui sont bien meilleurs.

Message édité le 24 décembre 2015 à 09:01:47 par FrontPage2003
katk
katk
Niveau 10
25 décembre 2015 à 01:53:30

ouais je sais bien que c'est des langages de programmation php/js mais le dev web c'est pas vraiment mon truc

plutot c/c++

bon apres ca me derange pas d'y passer du temps car de toute facon j'aime bien bidouiller et ca va durer quelques mois mon projet (bon apres j'aimerais bien avancer plus ou moins vite) ce qu'il faut au final c'est que ca soit plutot optimise
merci pour votre aide en tout cas

(sinon pour phpmyadmin je m'en tape un peu d'avoir une interface graphique si je peux acceder et modifier ma bdd par des lignes de commandes)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2015 à 12:03:59

Tu utilises des boutons sur ton site ? Tu connais PHP ?
Dans ce cas tu pourras gérer les requêtes POST en PHP.

katk
katk
Niveau 10
26 décembre 2015 à 13:17:39

il y aura des boutons pour submit (se connecter avec login/password, cocher des checkbox, trucs comme ca)
et non je connais vraiment rien au dev web

mais en fait ce que je pensais faire qui serait pas trop mal selon moi c'est, quand on appuie sur un bouton, ca va ecrire dans un .txt la "requete" (une serie de caracteres que je deciderai) et toutes les secondes ce .txt sera analyse par mon programme qui tourne sur le pi en continu pour voir si une requete a ete faite

et du coup j'aurais besoin de html/css/php/mysql, vous pensez que ca serait une bonne idee?

Grabugelelion
Grabugelelion
Niveau 5
26 décembre 2015 à 15:10:14

Essaye déjà de faire une interface en HTML/CSS avant de faire quoi que ce soit.
Ensuite lie tes formulaires avec PHP (google : "POST PHP requête").
Puis les résultats que tu récupère, tu les enregistres dans un JSON (google: "php json encode").
Pour décoder les résultats, google : "php json decode".

Pour effectuer des taches toutes les X minutes sur un PC (Linux), google : "linux cron"

Donc en somme il va te falloir :

- Des connaissances Linux.
- HTML, CSS.
- PHP.

Si tu veux de l'authentification, alors il faudra tout transvaser dans une vrais base de donnée MySQL, bien plus propre qu'un fichier JSON.

Message édité le 26 décembre 2015 à 15:10:46 par Grabugelelion
typedefstruct
typedefstruct
Niveau 7
26 décembre 2015 à 15:37:09

T'en dis pas beaucoup sur ton projet (juste qu'il faut qu'on puisse appuyer sur un bouton et que ca va ecrire dans un .txt, puis check régulierement le contenu du fichier).

C'est une contrainte du projet de faire de l'html ? parce que vu que tu dis préférer le c/c++ tu peux aussi créer un serveur avec des sockets et créer un client pour interagir avec.

Tu peux aussi remplacer le php par le c/c++

katk
katk
Niveau 10
26 décembre 2015 à 16:53:53

non je n'ai absolument aucune contrainte, je vais expliquer plus en detail ce que je souhaite faire :

- dans un premier temps pour commencer, en appuyant sur un bouton se trouvant sur mon site pouvoir controller une led (on/off), pour le coup j'arrive deja a controller une led via du c++ (avec la commande system), j'ai aussi deja fait un semblant de site avec du html/css (j'ai aussi active le php sur le serveur mais j'y connais juste rien) et ce qu'il me manque pour le moment c'est de relier les deux.

- au final ce que ca sera c'est quand on arrive sur le site on doit se login, puis selon qui c'est on a une liste deroulante tiree d'une bdd avec des checkbox, peut etre des champs a remplir, et un bouton submit pour envoyer tout ca

en fait c'est pour faire un robot "coursier" c'est a dire qui se deplace entre differents bureaux pour livrer des dossiers qu'on peut appeler pour faire une livraison :hap:

et pour le coup j'aurai un programme en C/C++ qui tournera en continu et qui, toutes les x secondes (assez frequement), checkera un fichier .txt pour voir si quelqu'un a fait une "demande de livraison" sur le site (enfin c'est ce qui me paraissait le plus simple a faire, ecrire avec du php dans un fichier puis lire en c dans ce fichier mais c'est peut etre long? si quelqu'un a une meilleure idee) , du coup j'utiliserais pas cron car mon programme verifiera en fond pas mal de capteurs positionnes un peu partout sur le robot

voila je sais pas si c'est clair, en tout cas :merci: pour votre aide

FrontPage2003
FrontPage2003
Niveau 7
26 décembre 2015 à 17:34:48

Le 26 décembre 2015 à 16:53:53 kaTk a écrit :

et pour le coup j'aurai un programme en C/C++ qui tournera en continu et qui, toutes les x secondes (assez frequement), checkera un fichier .txt pour voir si quelqu'un a fait une "demande de livraison" sur le site (enfin c'est ce qui me paraissait le plus simple a faire, ecrire avec du php dans un fichier puis lire en c dans ce fichier mais c'est peut etre long? si quelqu'un a une meilleure idee)

Attention, les I/O comme les files sont très couteuse en ressources.
C'est faisable, mais il faudra éviter d'interroger constamment le fichier (donc prévoir du cache après lecture du fichier) et éviter les fuites de ressources en refermant bien à chaque fois le fichier après lecture (sinon ça fera tomber ton serveur).

Message édité le 26 décembre 2015 à 17:35:20 par FrontPage2003
katk
katk
Niveau 10
27 décembre 2015 à 01:06:06

c'est ce que je me disais, donc j'ai pas besoin de fermer et rouvrir mon fichier a chaque fois (dans le programme c) ca s'actualise automatiquement?

lisarael
lisarael
Niveau 13
27 décembre 2015 à 12:10:32

À la place d'utiliser un fichier, pourquoi ne pas installer redis ? C'est léger et simple à mettre en place, et les temps d'accès sont justement les plus rapides que tu puisses trouver, et pour le fonctionnement que tu décris, c'est la solution idéale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2015 à 12:45:39

Pour info, j'ai déjà fait ça mais avec l'Arduino (allumer des LED, etc.).
C'est plus simple (on développe en C et on utilise la bibliothèque Ethernet) qu'avec une Raspberry Pi.
Enfin, fais comme tu veux mais créer un txt, analyser avec la Raspberry Pi, mouais. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment