CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Technologies a utiliser?

Needalee
Needalee
Niveau 10
21 décembre 2015 à 10:33:31

Y'a quoi comme techno a vraiment utiliser? J'connais symfo et bootstrap, j'entend parler de sass, less, angular et node, y'a quoi a vraiment utiliser ? :(

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 10:45:53

Tout. Et rien. Ça dépend de tes besoins, de ton envie d'apprendre, de ton contexte de travail, tes préférences personnelles pour l'un et l'autre langage... si tu es amateur, c'est vraiment à toi de voir ce que tu as envie de découvrir.

En tant que professionnel, si tu veux rester dans PHP, Laravel est un incontournable actuel, ce serait con de passer à côté au vu de sa fulgurante montée en grâce de ces dernières années.
Concernant CSS, bien que je préfère Stylus, tu devrais te pencher sur SASS, qui est probablement le plus utilisé (less étant en nette perte de vitesse).
Enfin, concernant JS, c'est en fonction de toi : node.js bénéficie d'une popularité galopante et son usage de plus en plus large (client, serveur, outil, logiciel, embarqué), en font une techno qui vaut la peine d'être prise en compte... mais il faut (clairement) aimer JS, dont les défauts sont souvent mis en avant par les développeurs inexpérimentés (alors que ça témoigne juste d'une méconnaissance du langage).

Bref, faudrait nous en dire plus sur tes attentes si tu veux qu'on t'aide :)

Needalee
Needalee
Niveau 10
21 décembre 2015 à 10:56:11

Je suis professionnel depuis peu et j'aimerais être à jour sur les nouvelles technos, car je connais quelques trucs mais j'ai l'impression d'etre a la traine.

Node.js remplace le php? Ca sert a faire plutot des applis ou site web ?

Et angular js du coup ça vaut le coup ?

J'ai aussi entendu parler de grunt/yeoman etc.. c'est quoi concrètement? :(

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 11:45:02

Node.js remplace le php? Ca sert a faire plutot des applis ou site web ?

Node ne remplace pas PHP. Ce sont deux approches différentes. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Avec Node, tu peux globalement tout faire : site/app web, app desktop (electron, nw.js), outils en ligne de commande, app mobile (phogap/cordova - mais c'est de la merde, par contre). Node.js est un peu plus complexe d'accès (si tu veux faire ça bien), puisque tu dois comprendre et bien appréhender la nature asynchrone de javascript, qui est la base de node, mais Node est plus réactif et se scale mieux.
PHP est plus facile d'accès, s'industrialise enfin dans le bon sens ces dernières années, et la version 7 est extrêmement prometteuse. Sans compter que son âge te permet de trouver un nombre incalculable de documentation, articles, tutos, etc... de bonnes (et aussi mauvaise) qualité.

Et angular js du coup ça vaut le coup ?

C'est sympa. Ça permet de faire de très chouettes trucs très rapidement, mais (y a toujours un mais), si tu fais pas très attention à ce que tu fais, tu te retrouves vite avec un truc énorme qui part dans tous les sens et dans lequel tu te perds en moins de deux. Faut être rigoureux et bien organisé.

J'ai aussi entendu parler de grunt/yeoman etc.. c'est quoi concrètement? :(

Ce sont des outils en ligne de commande, développés en node, qui sont là pour te faciliter ta vie de dev (et pas seulement de dev node, hein, attention). Gulp (et Grunt), sont des "task-runner" : ils te permettent de configurer et d'automatiser des tâches répétitives pour ne pas avoir à les refaire sans cesse (compiler tes fichiers sass vers css, passer tes fichiers au linter, les envoyer sur ton ftp, etc... les possibilités sont infinies). Yeoman est un "initiateur de projet" : en une commande, il te prépare un "squelette" vide d'un projet, avec des tâches grunt ou gulp, les fichiers d'entrée, la configuration git, etc... pour que tu n'aies plus qu'à commencer à bosser.
C'est pratique... mais perso, je ne l'utilise pas : je travaille sur trop de trucs différents pour que ça soit utile de créer un squelette pour chaque type de projet. Mais si tu travailles régulièrement sur les mêmes projets (avec la même orga, les mêmes lib externe, etc... ça vaut la peine de s'y pencher).

- - -

Le web actuel, grâce à node mais pas que, regorge d'outils en tout genre, et rien ne t'oblige à tout utiliser. Ceci dit, se pencher sur Grunt (puis Gulp, mais Grunt est plus accessible pour débuter) me semble un impératif tant il te facilite la vie à l'usage.

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 11:48:37

Ceci dit et à toutes fins utiles, je ne suis pas le mieux placé pour parler de PHP : j'en ai fait énormément (en tant que pro) pendant des années, j'ai détesté ce langage de toutes mes forces, et je fais maintenant du node depuis quasiment ses débuts.
C'est une question de goûts, essentiellement.

Needalee
Needalee
Niveau 10
21 décembre 2015 à 12:10:16

D'accord merci pour les infos j'y voit un peu plus clair,

Pour les outils genre grunt, yeoman etc c'est développé en js et utilisé pour les projet en node ou ils sont aussi pour les projets en php ?

Pour ce qui est d'angular js, et sass meme question, c'est utilisé pour des projets en node ou je peux par exemple intégrer angular js et sass dans un projet symfony ?

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 12:26:28

Pour les outils genre grunt, yeoman etc c'est développé en js et utilisé pour les projet en node ou ils sont aussi pour les projets en php ?

C'est clairement plus utilisé pour les projets node, mais aussi pour toute la partie "client" d'un projet, donc oui, je l'ai vu plus d'une fois utilisé dans un projet php. Il me semble d'ailleurs que Laravel a sa propre librairie de tâches Gulp pour son usage.

Pour ce qui est d'angular js, et sass meme question, c'est utilisé pour des projets en node ou je peux par exemple intégrer angular js et sass dans un projet symfony ?

SASS, c'est un langage qui compile vers CSS uniquement, donc tu utilises ça dans tout ce que tu veux. Et Angular, de la même manière, est un framework client, qui est conçu pour faire des appels à une API REST sur le serveur... qui, lui, peut-être codé en PHP, Node, Ruby, Java, Python, ASP.net, tout ce que tu veux.

Needalee
Needalee
Niveau 10
21 décembre 2015 à 12:38:08

Ah angular c'est juste pour les api ? Y'a pas de framework js qui simplifie le code a l'image de sass? Mis à part jquery

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 12:53:42

Des langages qui simplifient (ou améliorent) JS "comme sass", tu en as plusieurs, comme CoffeeScript ou Dart. Le truc, c'est que CoffeeScript n'a plus vraiment d'interêt pour le moment, avec l'arrivée d'ES2015.
J'en profite pour m'auto-citer pasque j'en ai parlé dans un autre sujet y a quelques jours :

Dart est très sympa, mais quitte à changer de langage maintenant, je me dirigerai vers ES2015/ES6 : Dart (et Coffeescript, chacun d'une manière différente) ont été conçus pour palier aux manquements de JavaScript à l'époque, et ces deux surcouches ont fortement influencées l'évolution de JS vers ce nouveau standard ES2015/ES6. Du coup, maintenant que, grâce à des outils comme BabelJS, tu peux dire de commencer à travailler sérieusement avec ce standard, CoffeeScript (et, dans une moindre mesure mais quand même, Dart) deviennent un peu obsolètes.

C'est la raison pour laquelle j'abandonne de mon côté CoffeeScript pour passer mes développements sur ES2015.

Je suis un très grand défenseur du CoffeeScript, j'en ai fait (et en fait encore) depuis longtemps, mais son objectif est atteint : il a aidé JS à avancer.

Ceci dit, CoffeeScript ne va pas disparaître d'un coup du jour au lendemain : si son optique t'intéresse, c'est un chouette langage, mais, un conseil : pour bien travailler avec CoffeeScript, il faut être conscient de ce qu'il fait, et, dans un premier temps, prendre le temps de comparer ce que tu tapes en Coffee et ce qu'il en résulte en JS : ça te permet d'apprendre de nouvelles choses sur l'optimisation en JS, ainsi que de débusquer certains aspects un peu étranges du CoffeeScript, qui compile parfois des trucs qui sont logiques pour lui, mais que tu pensais autrement.

Needalee
Needalee
Niveau 10
21 décembre 2015 à 14:29:05

D'accord je te remercie pour tes réponces, au top ! Bonne journée à toi !

Grabugelelion
Grabugelelion
Niveau 5
21 décembre 2015 à 20:54:23

Scala, ES6, Angular, React, Laravel.

Je pense que ce sont les plus importants pour 2016 :) .

lisarael
lisarael
Niveau 13
21 décembre 2015 à 22:39:11

-Scala +Sass/Stylus +Gulp :)

FrontPage2003
FrontPage2003
Niveau 7
21 décembre 2015 à 23:30:28

Le 21 décembre 2015 à 20:54:23 Grabugelelion a écrit :
Scala, ES6, Angular, React, Laravel.

Je pense que ce sont les plus importants pour 2016 :) .

This, en ajoutant webpack.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment