CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce si profitable ?

cheval-mort
cheval-mort
Niveau 8
13 décembre 2015 à 13:23:15

Hello
Je lis depuis un moment des choses sur le SEO et j'ai envie de me lancer. Cependant malgré mes lectures je continue de ne pas capter grand chose.
Ça m'intéresse car : je ne veux JAMAIS être salarié, ma vie = mon ordinateur, et j'ai un bon sens esthétique qui peut potentiellement me permettre de réaliser de jolis sites.

Mais je capte rieeeen est-ce que je dois coder ? Comment je cherche une niche ? Je trouve où des produits à affilier ? Est-ce qu'on peut en vivre pour de vrai ? Pourquoi certains d'entre vous parlent d'investir s'il suffit d'avoir un domaine et wordpress ?

Voilà les gars je suis dépressif je compte beaucoup sur cette opportunité pr changer mon quotidien je suis prêt à bosser dur si je comprends comment ():

lisarael
lisarael
Niveau 13
13 décembre 2015 à 16:46:39

C'est un domaine où tu as l'embarras du choix, et où il est parfaitement possible de bosser seul et de bien s'en sortir (c'est mon cas).
Maintenant, il faut savoir que pour réussir en tant que freelance, il faut avoir deux choses : des compétences pas trop mauvaises (pourquoi les clients viendraient chez toi s'il peuvent trouver mieux au même prix ailleurs), et des contacts (la plupart des contrats viennent par recommandation - le bouche à oreille), et avant que tes clients parlent de toi à d'autres clients potentiels... faut faire un peu parler de toi : sortir, rencontrer des gens (conférences sur le web, salons, etc...).

Je résume assez fort mais dans les grandes lignes, c'est ça.

Après, c'est pas une vie facile non plus, faut s'accrocher et tu gagneras pas toujours bien ta vie d'un mois sur l'autre, ça demande de vraies capacités à gérer son temps de travail.

Mais, comme toi et après quelques mauvaises expériences, je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour être employé, mais suffisamment doué dans ma partie pour vendre mes services au plus offrant :)

Barishe
Barishe
Niveau 10
13 décembre 2015 à 17:42:59

" je suis prêt à bosser dur si je comprends comment ():"

Il faut bosser dur pour comprendre comment ;)

lisarael
lisarael
Niveau 13
13 décembre 2015 à 18:09:18

Barishe > +10.000.000.000 (au moins) :)

cheval-mort
cheval-mort
Niveau 8
13 décembre 2015 à 21:22:28

Le 13 décembre 2015 à 16:46:39 lisarael a écrit :
C'est un domaine où tu as l'embarras du choix, et où il est parfaitement possible de bosser seul et de bien s'en sortir (c'est mon cas).
Maintenant, il faut savoir que pour réussir en tant que freelance, il faut avoir deux choses : des compétences pas trop mauvaises (pourquoi les clients viendraient chez toi s'il peuvent trouver mieux au même prix ailleurs), et des contacts (la plupart des contrats viennent par recommandation - le bouche à oreille), et avant que tes clients parlent de toi à d'autres clients potentiels... faut faire un peu parler de toi : sortir, rencontrer des gens (conférences sur le web, salons, etc...).

Je résume assez fort mais dans les grandes lignes, c'est ça.

Après, c'est pas une vie facile non plus, faut s'accrocher et tu gagneras pas toujours bien ta vie d'un mois sur l'autre, ça demande de vraies capacités à gérer son temps de travail.

Mais, comme toi et après quelques mauvaises expériences, je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour être employé, mais suffisamment doué dans ma partie pour vendre mes services au plus offrant :)

Merci pour toutes ces infos !
Du coup toi tu prends des commandes et tu crées des sites web pour des personnes c'est ça ?
Comme je n'ai pas de compétences en codage du tout, je pensais plutôt faire des sites web tournés information et essayer de générer des revenus avec la publicité ou des liens d'affiliation. Tu connais un peu de choses à ce niveau ?
Après si je sens que je suis doué pour créer des sites et que je progresse j'y pense aussi, ça doit être bien tu sens que c'est une activité créative ou t'es assez limité par les attentes de tes clients ?

Si c'est pas indiscret tu touches environ combien par mois ? Parce que si ça fluctue mais globalement en vivant sans folie tu as toujours de quoi payer le loyer ça va, si tu fais 3 ou 4 mois sans toucher un centime effectivement tu dois un peu vivre dans l'angoisse ?

cheval-mort
cheval-mort
Niveau 8
13 décembre 2015 à 21:23:01

Le 13 décembre 2015 à 17:42:59 Barishe a écrit :
" je suis prêt à bosser dur si je comprends comment ():"

Il faut bosser dur pour comprendre comment ;)

Poster sur ce forum fait partie du travail dur :S ?

lisarael
lisarael
Niveau 13
13 décembre 2015 à 21:42:15

Le 13 décembre 2015 à 21:22:28 cheval-mort a écrit :

Merci pour toutes ces infos !
Du coup toi tu prends des commandes et tu crées des sites web pour des personnes c'est ça ?

Plus ou moins. Principalement des applications web et mobiles, de temps en temps de l'intégration.

Comme je n'ai pas de compétences en codage du tout, je pensais plutôt faire des sites web tournés information et essayer de générer des revenus avec la publicité ou des liens d'affiliation. Tu connais un peu de choses à ce niveau ?

Pas du tout mon truc, vraiment pas. Après j'ai pas vraiment l'impression que c'est comme ça que tu vas te faire de l'argent : hors de quelques bloggeurs qui sont là depuis longtemps et ont une audience fidèle, à part trouver une niche encore vide (si ça existe), je doute fortement que ça marche... mais bon, c'est pas vraiment mon domaine, donc je peux me tromper.

Après si je sens que je suis doué pour créer des sites et que je progresse j'y pense aussi, ça doit être bien tu sens que c'est une activité créative ou t'es assez limité par les attentes de tes clients ?

Ça, ça dépend des clients. J'ai parfois des clients qui viennent avec un cahier des charges taillé dans un bloc de marbre, avec aucun changement possible et/ou négociable (projets que, sauf si vraiment intéressant, je refuse quasiment systématiquement), et parfois des clients avec une idée globale et qui ont confiance en mon expertise pour ce qui concerne les choix techniques et d'ergonomie (c'est aussi pour ça qu'ils demandent mes services).
En tant que tel, oui, c'est un boulot créatif, même en ne faisant que du dev.

Si c'est pas indiscret tu touches environ combien par mois ? Parce que si ça fluctue mais globalement en vivant sans folie tu as toujours de quoi payer le loyer ça va, si tu fais 3 ou 4 mois sans toucher un centime effectivement tu dois un peu vivre dans l'angoisse ?

Impossible de te chiffrer exactement ce que je gagne : ça va dépendre des contrats, des deadlines, de la période de l'année, etc... le truc, c'est de faire le calcul inverse : toutes charges comprises, en sachant que je suis marié, sans enfant (pour l'instant), et locataire, j'ai besoin de ±1500€ par mois pour vivre. En novembre, j'ai pas fait le tiers de ce chiffre, mais en septembre, j'ai rentré le solde d'un gros projet qui se terminait et un acompte de mi-projet pour un autre, et ça a compensé largement les mois d'octobre et novembre où j'ai fait peu de chiffres (mais ai travaillé énormément sur un projet qui va être releasé en décembre (et sera donc, lui aussi, source d'une grosse rentrée d'argent en décembre).
À côté de ça, j'ai une petite charge de professeur en Haute École, qui me rapporte un peu d'argent aussi mais mes prestas d'indépendant me font vivre. Je roule pas sur l'or (loin de là), mais je ne dois rien à personne et j'ai la possibilité de dépenser un peu d'argent en loisirs les bons mois (quelques jeux vidéos, un p'tit resto avec madame…).

Ceci dit, être indépendant, c'est une profession de foi : depuis quelques années où j'en côtoie souvent, j'ai constaté que c'est vraiment une question d'état d'esprit : faut accepter le fait que rien n'est écrit d'avance, que tu repose sur toi et toi seul, et que si tu n'as de comptes à rendre à personne... ben t'as justement de comptes à personne, et faut savoir le gérer.
Avec le recul, je pense que j'étais fait pour ça, et je regrette pas les sacrifices que ça nécessite... mais faut en être conscient avant de se lancer.

Et surtout, surtout, si tu es en couple, avoir quelqu'un qui comprend ce qu'implique la situation et est capable de l'assumer aussi.

tbol
tbol
Niveau 20
14 décembre 2015 à 15:40:26

Il y à des difficultés :
- le commercial prends beaucoup de temps et certains clients sont horriblement chiants à gérer.
- c'est difficile souvent de récupérer l'argent une fois le travail facturé, il y à beaucoup de retard, voir énormément de retard (par exemple certains clients payent à 9 mois, voir jamais). Résultat, énormément de faillites.
- en auto entreprise tu doit donner environ 24% de charges et jusqu'à 50% de charges en entreprise classique (URSAFF), les impôts sur le revenus et les autres taxes c'est en sus.
- tu peu être concurrencé par des prestataires à l’international (Afrique ou inde par exemple) avec des tarifs très très bas (par exemple 5 eu de l'heure), ce qui fait que si tu applique le même tarif qu'eux, et que tu retire les charges, il te reste une misère (5 eu moins 50% de charges reste 2,5 eu de l'heure...).

Pour réussir il te faut trouver des clients qui ont de bons moyens et qui préfèrent avoir un interlocuteur local ou du même pays, avec des services par exemple (formation, etc), et donc pouvoir appliquer un taux horaire (ou proposer des devis) suffisamment haut pour inclure le cout des diverses charges et inclure aussi le risque d'impayés.

Message édité le 14 décembre 2015 à 15:43:32 par tbol
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment