Attention à l'effet de mode, c'est tout ce que je dis. Utiliser une techno uniquement pasqu'elle est "facile", c'est un piège grossier à moyen terme, surtout en terme de gestion de db.
Je connais bien mongo (qui est un plaisir à utiliser avec Mongoose sur node), mais il n'empêche que, comme toute approche, il a ses avantages et ses inconvénients c'est rapide et simple, mais c'est pas fait pour le relationnel et, depuis quelques mois, des gros bémols ont été soulevés quant à la stabilité et la fiabilité des bases (chose que je n'ai pas personnellement constaté, mais qui m'invite à m'en méfier).
Mais bref, le point important, c'est d'utiliser les bonnes technos pour chaque usage : je travaille actuellement (je suis freelance aussi, pour info) sur la refonte d'un "gros" site institutionnel, pour lequel j'ai carte blanche au niveau des technos. J'étais parti sur du node (javascript est mon langage d'expertise depuis déjà longtemps), docker pour l'infra, redis pour tout ce qui touche au cache, et pour la db... ben j'ai étudié les demandes du client, et il s'avérait que ses données étaient fortement liées entre elles (chaque table ou presque a une ou deux relations avec une autre table). Pour avoir déjà fait l'erreur de tenter la transcription d'un schéma hautement relationnel dans Mongo (sans compter ces problèmes de stabilité), j'ai préféré partir sur du postgresql (plus flexible que MySQL, avec des types de colonnes comme les Array et le JSON natif, très pratique avec node), avec sequelize (et un peu de elasticsearch pour la hype ;) ).
Au final, à une paire de semaines de la mise en ligne, je suis vraiment content de mes choix, et avec le recul, si j'avais dû le faire en Mongo, je me serai littéralement cassé les dents.
Le truc, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais, et ne pas enterrer des technos et/ou langages trop vite (bon, PHP, on est d'accord, c'est un langage de base, si tu veux le lâcher au profit de node, ruby ou python, au final, c'est une question de goût, vu la maturité des 4 langages), et garder en tête les spécificités de chacun en début de projet, quand tu décides de ton stack.
Ceci dit, à choisir et au vu des histoires qui poppent à droite et à gauche sur Mongo, j'aurai tendance à choisir CouchDB/LevelDB si je dois faire du NoSQL.