Atom développé par GitHub
https://atom.io
Brackets développé par Adobe
http://brackets.io
Parmi ces deux éditeurs de code modernes et légers, lequel est votre préféré ?
Atom pour ma part, même si je préfère Sublime Text qui n'est pas dans ta liste ![]()
Atom, largement. Il est bien plus complet selon moi que Brackets qui cible les intégrateurs avant tout.
C'est un super sublime text open-source, en un peu moins puissant (technos Web oblige).
Atom, j'ai passer de sublime a atom justement il a peu de temps. Je le trouve merveilleux, le seul bémol c'est qu'il est long a ouvrir.
Pareil, Atom. Il est certes un peu moins rapide que Sublime (mais à l'usage ça ne se ressent pas trop, c'est surtout au démarrage, ou sur le process de gros fichiers), mais son écosystème est bien plus avancé - et accessible que Sublime.
J'ai toujours aimé Sublime depuis sa sortie, mais dès que je tombais sur un cas de figure où je me disais "hmm, il faudrait un plugin qui permette de faire ceci", je me retrouvais bloqué : les API étaient obscures, mal documentées, et la communauté peu réactive (sans compter que les plugins se développent en python, qui est un langage que je connais trop peu).
Et c'est là qu'Atom a changé la donne : il est très facilement personnalisable (les thèmes sont en less/css), les plugins se développent en coffee/js, la doc est claire et à jour et la communauté très active (avec Github qui pousse derrière).
J'ai adopté Atom dès les premières beta, et eu l'occasion de développer une série de package, de contribuer au code du noyau, et c'est vraiment un outil de choix, que j'utilise pour quasiment tout mes projets (à l'exception des projets iOS où XCode est et reste le plus pratique malgré une tonne de défauts).
Le gros avantage d'Atom pour étant vraiment cet écosystème basé sur less/coffee|css/js, qui fait que dès que j'ai besoin de quelque chose, si quelqu'un ne l'a pas déjà fait, je peux le développer (cf. https://atom.io/users/leny ).
De plus, Atom est poussé par Github qui veille avec ses équipes à le faire évoluer et à intégrer la communauté dans son développement, de manière ouverte et motivante : à la veille de la sortie de la version 1.0, tous les contributeurs ayant bossé sur atom ont reçu un petit cadeau : https://instagram.com/p/5fJXpEIXJM/ Ça n'a l'air de rien, mais c'est le genre d'attention qui fidélise une communauté, là où justement, le créateur de Sublime est à la fois très lent (ce que je peux comprendre - je ne sais pas ce qu'est sa vie), mais aussi un peu trop discret sur ses objectifs.
Bref, Atom, c'est bien™
Concernant Brackets, je ne le connais que peu, mais le fait de savoir que c'est porté par Adobe, par principe, je me méfie. ;)
Brackets a de bons arguments pour les intégrateurs, mais je préfère quand même Atom. Ceci dit, je reste encore sur SublimeText pour l'instant.
Atom est bon et a un gros potentiel, mais je le trouve encore trop jeune. Je vois Atom comme un jeune plein de volonté, dynamique et prêt à apprendre, mais sans aucune expérience, qui va mettre du temps à réaliser la moindre tâche, et SublimeText comme un sénior bien rôdé au boulot, qui fait ce qu'on lui demande dans la minute, mais qui est trop ancré dans ses vieilles habitudes pour évoluer et se mettre à jour. Et en tant que recruteur, c'est un choix difficile.
Alors pour l'instant, je garde SublimeText, tout en gardant un œil sur Atom, le jour où il sera "mature". Parce que pour moi, 6 secondes au lancement, c'est proprement rédhibitoire.
Jeune... ça fait quand même bientôt 2ans que je travaille dessus... ![]()
Et concernant le temps de lancement, franchement, je trouve que c'est un faux argument. Une fois lancé, Atom est réactif et tourne bien, et, quoi qu'on en dise, on est jamais réellement à une poignée de secondes.
Je trouve Atom bien plus réactif sur OSX, je saurais pas dire pourquoi étant donné que c'est basé sur Electron... J'ai pourtant un SSD sur mon Windows et un truc chelou semi-ssd d'apple sur le mac (flashdrive je crois... ?)
L'ouverture est de l'ordre de 3/4 secondes avec vraiment pas mal de plugins, je trouve pas ça gênant surtout que je le ferme pas de la journée.
Ben les premières beta publiques du logiciels ont été ouvertes en 2014, et est passé en version "finale" seulement il y a quelques mois... Je trouve ça assez récent, oui. Y a des plugins qui n'ont pas encore été portés par la communauté (qui est très active, par contre, et ça c'est bien), et des fonctionnalités manquantes que je trouve cruciales (gestion des projets façon ST).
Pour le temps de lancement, ben... Oui, on peut passer outre, c'est sûr. Mais ça ne me va vraiment pas. C'est comme de se dire "c'est pas grave si une page mets 5 secondes à s'afficher, il suffit de pas la refermer", je trouve. J'ai l'habitude de fermer une fenêtre dès que je ne l'utilise plus, même pour 20 minutes. À partir de là, entre ST qui se lance instantanément, en rouvrant 25 fichiers s'il le faut, en étant utilisable immédiatement, et Atom qui met 6 secondes minimum, je n'y arrive pas. Autant j'arrive à excuser un temps pareil et un logiciel de 250Mo nu pour un IDE complet, autant pour un éditeur de code je trouve ça vraiment excessif.
Après, je ne trouve pas qu'il est mauvais hein ; encore une fois, c'est un excellent éditeur, qui a vraiment une architecture très pratique et personnalisable à loisir, et l'intégration avec github et git en général est un must, mais il manque encore des choses pour me séduire.
(Holy fuck, je viens de faire un test avec Atom, en l'ouvrant, lançant un projet, ouvrant quelques fichiers, fermant puis rouvrant... J'ai eu droit à ça.

Violent. O_o qu'est-ce que c'est que ces simagrées...
vi vi vi, l'éditeur de la bête ![]()
pour php => phpstorm
java => eclipse
le reste, non-compilés => sublime texte
deepblue > j'aimerais tellement m'y mettre... mais je ne peux pas me permettre de perdre le temps de le maîtriser pour le moment... ça attendra 2016. peut-être. :D
Sublime Text, rapide simple et élégant.
Cependant il n'est pas libre, ni open source, et manque gravement de support. J'attends de voir ce que Lime Text donne.
Console + Emacs pour la majorité de mes projets non web ![]()
Il y a Visual Studio Code développé par Microsoft également.
https://en.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Code
https://code.visualstudio.com/
Encore en preview mais très prometteur.
D'ailleurs Renvus il est pas basé sur Atom
? Car il lui ressemble vraiment et il rame autant ![]()
Le 04 novembre 2015 à 23:31:23 lisarael a écrit :
deepblue > j'aimerais tellement m'y mettre... mais je ne peux pas me permettre de perdre le temps de le maîtriser pour le moment... ça attendra 2016. peut-être. :D
Investissement à long terme, tu vas gagner un temps fou ![]()
Je sais bien, même si j'ai déjà pas mal singé vim sur certains comportements dans Atom avec des commandes persos... c'est juste que bon, la courbe d'apprentissage est trop raide pour que je puisse vraiment prendre le temps de prendre le temps, surtout en ce moment. Ça viendra. ![]()
Le 05 novembre 2015 à 20:56:12 deepblue a écrit :
Le 04 novembre 2015 à 23:31:23 lisarael a écrit :
deepblue > j'aimerais tellement m'y mettre... mais je ne peux pas me permettre de perdre le temps de le maîtriser pour le moment... ça attendra 2016. peut-être. :DInvestissement à long terme, tu vas gagner un temps fou
je vois pas comment on peux gagner avec un editeur en ligne de commande, mais bon le meilleur c'est nano !
Alors bon, déjà, c'est une mauvaise idée de te lancer dans la guerre emacs (nano) vs vim, il y a déjà eu bien trop de morts... ;)
Concernant vim, sa puissance tient énormément de sa flexibilité et surtout de son système modal, où, selon le mode, les lettres que tu vas taper vont écrire des mots (mode insertion, où le comportement est proche d'un emacs/nano), ou faire toutes sortes d'autres actions, dont les plus puissantes sont entre autres celles de navigation.
Je conçois que c'est un peu dur d'imaginer qu'on puisse mieux fonctionner avec un éditeur en CLI (je le pensais aussi), mais après avoir vu quelques anciens collègues bosser dessus avec une maîtrise acquise au long des années, c'était à la fois impressionnant et assez poétique à regarder.
Tape "vim mastering" dans youtube, si ça t'intéresse ![]()