CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment créer une application ?

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
19 mai 2015 à 20:27:07

Salut à tous et à toutes ! :p)

J'ai un projet , c'est de créer une application qui se rapproche des réseaux sociaux ( instagram , snap ... ) je veux en créer un dans le même genre. J'ai une petite idée depuis quelques temps , j'aimerais encore l'approfondir , trouver d'autres idées qui puissent innover le genre.

Cependant j'ai un petit problème , c'est que je ne sais pas par où commencer , comment faire , les moyens dont je dois disposer pour créer une application de ce genre , est-ce qu'il me faut des logiciels et autres ou pas , il faudrait que j'apprenne aussi les codes de ce genre de création donc peut-être des livres ou sites qui vont me permettre d'apprendre des choses pour mettre en place l'application par moi-même. OU solution plus facile à prendre c'est d'appeler une personne qui connaît déjà ce système , le monde de l'application de l'informatique qui arrivera à mettre en place mon application efficacement sans problème , il y aura surement des coûts.

Bref j'aimerais savoir pas mal de choses , je suis assez motivé pour arriver à mettre en place ce projet ( après que ça fonctionne ou pas , à voir ! )

Merci :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 mai 2015 à 22:32:29

Salut,

Petit retour à la réalité pour la voix de l'agence : une application web + mobile pour un réseau social complet par une agence pro et tout ce que ça engendre (sécurité, déploiement, ...), ça tape dans les 50k € au bas-mot, et ça monte très très vite.

Autre petit rappel amical, les réseaux sociaux, c'est saturé. Si tu veux faire cette application, fais-la pour toi, pour t'entraîner, pour voir comment ça marche, mais n'espère pas franchement gagner de l'argent avec.
Si même Google a échoué avec G+ malgré des équipes entières d'ingénieurs, de marketteux, de designers et en jetant régulièrement de l'argent dessus, tu vois le challenge que ça peut représenter.

Bon, maintenant que la pilule est passée, côté auto-formation, y'a pas mal de voies pour t'initier au monde du développement. Tu as des bases, ou vraiment aucune ? Un bon début pourrait de te renseigner sur les technologies web d'une part : développement de pages statiques en HTML et CSS, exécution dynamique avec du Javascript, code arbitraire côté serveur avec un langage de programmation, les principes de bases de données et le SQL, etc... Les notions de réseaux peuvent toujours servir (protocoles qui régissent le web, administration de serveurs dédiés, ...). D'autre part, le développement plus "traditionnel" d'applications/logiciels peut être intéressant également. Là, il te faut commencer par la base de la base, l'algorithmique, la logique et la résolution de problèmes de façon abstraite avant de le faire avec des langages.

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
19 mai 2015 à 22:48:44

Merci de ton post constructif Caletlog :)

Un réseau social ça coûte très cher oui surement surtout vu les moyens qu'il faut mettre pas seulement pour le site mais tout ce qui tourne autour. Mais il y a un début à tout pour commencer , je ne pense pas que les créateurs de snap , de facebook ou autres étaient riches et compétents dans ce domaine et pourtant ils ont su percer en mettant au point leurs idées ^^
Quand j'ai dit réseau social c'est peut être haut mais le mien s'approche plus de snap .

Je ne prétends pas faire comme eux , seulement mettre au point l'application pour les utilisateurs qui seront intéressés , il existe des tonnes d'application et qui n'ont pas été forcément fait par des riches ou autres :)

Concernant les bases , je n'en ai vraiment aucune , l'informatique c'est pas vraiment mon truc.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
20 mai 2015 à 10:06:04

je ne pense pas que les créateurs de snap , de facebook ou autres étaient riches et compétents dans ce domaine

Riches non, mais compétents sans aucun doute.

Si tu n'as aucune connaissance technique, et si en plus "l'informatique c'est pas ton truc", laisse tomber (a moins que tu n'aies vraiment envie de faire des efforts pour apprendre et t'y interesser).
De plus un réseau social (ou quel que soit le nom que tu lui donnes) stock des données personnelles, et donc tu ne peux pas te permettre d'avoir un truc "a l'arrache".

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
20 mai 2015 à 10:51:28

Ils avaient surement des compétences et des gens qui s'y connaissent qui ont pu les aider pour créer leur application mais il y a un certain prix à mettre ?

Je n'ai aucune connaissance et j'aimerais bien m'y connaître dans ce domaine ( ou être aidé par un professionnel pour la création ) mais j'aimerais procéder étape par étape sinon je vais vite être perdu.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
20 mai 2015 à 11:17:34

Pas de prix particulier a mettre (si ce n'est la location du nom de domaine et l'hebergement).
A ma connaissance, Zuckerberg n'etait qu'un étudiant quand il a crée FB

Pour t'y connaitre en web, voici les trucs a connaitre (dans l'ordre) :
-html
-css
-un langage serveur (php est probablement le plus simple), ce qui implique de connaitre l'algorithmique
-javascript

Commence par de petits projets puis augmente la taille et la complexité.
Quand tu maitriseras bien les concepts de base, commence a inclure des problematiques de sécurité et de design d'application (sur de petits projets, on peut se permettre de coder un peu n'importe comment et faire en sorte que ça marche, sur de gros projets, ce n'est meme pas la peine d'y penser)

Bref, je dirais que pour quelqu'un de vraiment motivé, et qui a acces a un peu d'aide, il faut entre 6 mois et 1 an pour etre operationnel

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
20 mai 2015 à 12:31:04

si c'est une appli qui ressemble à snap ou whatsapp c'est compliqué à faire ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
20 mai 2015 à 14:54:10

Plus que l'application client, c'est surtout toute l'infrastructure réseau derrière qui est complexe pour ce genre d'applications, et avant même de considérer les problématiques liées à la mise à l'échelle.

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
20 mai 2015 à 15:17:22

D'accord je comprends mieux en tout cas merci :)

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
20 mai 2015 à 15:18:01

et juste par curiosité vous avez crée quelque chose ? blog site ou autre ?

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
20 mai 2015 à 16:55:14

Le 19 mai 2015 à 22:48:44 WhiteDiamonds a écrit :
Merci de ton post constructif Caletlog :)

je ne pense pas que les créateurs de snap , de facebook ou autres étaient riches et compétents dans ce domaine et pourtant ils ont su percer en mettant au point leurs idées ^^

Le 20 mai 2015 à 10:51:28 WhiteDiamonds a écrit :
Ils avaient surement des compétences et des gens qui s'y connaissent qui ont pu les aider pour créer leur application mais il y a un certain prix à mettre ?

Le 20 mai 2015 à 11:17:34 Darkandgel a écrit :
Pas de prix particulier a mettre (si ce n'est la location du nom de domaine et l'hebergement).
A ma connaissance, Zuckerberg n'etait qu'un étudiant quand il a crée FB

Pour snapshat je ne sais pas, mais pour Facebook faut regarder The Social Network.

Sinon ouai, les réseaux sociaux c'est mort, rien n'enterrera Facebook.

Dorénavant faut trouver un concept pour avoir une chance de percer.

WhiteDiamonds
WhiteDiamonds
Niveau 9
20 mai 2015 à 17:10:35

Je ne veux pas vraiment créer un réseau social , ça peut innover un peu comme snapchat ^^
C'est sur que c'est impossible de faire de l'ombre à facebook et twitter .

tbol
tbol
Niveau 20
20 mai 2015 à 17:37:30

C'est bien d'avoir une envie mais si tu veux coder ce genre de chose il va falloir te former sérieusement. Tu ne peu pas coder de genre de site dynamique simplement en HTML, il va donc falloir que tu te forme pour devenir développeur web. Donc en sus de HTML, CSS et Javascript il te faut aussi apprendre un vrai langage de programmation pour coder des sites dynamiques, comme par exemple : PHP, ASP.NET, Python, Ruby on rails, Java, ... et aussi savoir gérer les base de données, donc SQL.
Si tu mettait en prod ce genre de projet ça tiendra sans doute pas sur un mutualisé, donc il faut aussi que tu te forme à devenir admin serveur dédié, donc généralement soit Linux (pour PHP, Python, Java par exemple) soit Windows (pour ASP.NET par exemple). Bref quelques années de formation en perspective :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2015 à 22:25:46

D'ailleurs je me demandai : y a pas moyen de faire une app du genre sans serveur, du style en P2P ? :(
(Simple curiosité)

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
20 mai 2015 à 22:34:25

Ca doit etre possible, mais tu dois virer toute la partie "temps reel" et considerer que toutes les infos dont tu disposes sont toujours obsolètes. Sans parler du fait qu'il faudrait qu'elle soit vraiment soit tres tres democratisée, soit tres localisée pour pouvoir fonctionner

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment